Grand départ pour le Costa Rica !!! A peine le nom du pays prononcé que de nombreuses images nous viennent à l’esprit … nature verdoyante … forêts tropicales … volcans … animaux en tout genre ou encore Soleil !!!
Ce petit pays (5 millions d’habitants), aussi surnommé « la Suisse d’Amérique Centrale » possède une des biodiversités les plus riches du monde (plus de 6% de la biodiversité mondiale) et les habitants, conscients de l’extraordinaire environnement qui les entoure font tout pour le protéger … pour tenter de préserver au mieux la faune et la flore locales, de nombreux parcs nationaux y ont d’ailleurs été créés.
Ce surnom tient également au fait que le Costa Rica est un des rares pays à ne plus avoir d’armée, celle-ci ayant été abolie par décret à la suite de la guerre civile de 1948, mais il n’en reste pas moins un pays très sécurisé !!!
Il ne nous en fallait donc pas plus pour nous lancer dans cette nouvelle aventure !!!
Mais avant de s’envoler, quelques petites infos pratiques :
♦ Aucune vaccination particulière n’est exigée. Néanmoins, vérifiez d’être à jour sur les vaccins universels ( DTCP, hépatite B ).
Nous nous sommes fait vaccinés contre l’Hépatite A, et la Typhoïde également.
Le vaccin contre la rage, selon la durée du séjour, peut être conseillé.
♦ De nombreux moustiques : nous vous conseillons un produit répulsif anti moustique efficace ( spécial tropiques ! )
♦ L’eau est potable partout, excepté au Corcovado ! mais vous pourrez en acheter sur place très facilement.
♦ Le soleil cogne particulièrement fort sous les tropiques. Alors même si ça peut paraitre évident, prévoyez une bonne crème solaire. ( on a vraiment vu de nombreux touristes.. brûlés ! )
Aucun visa n’est nécessaire pour un court séjour. Au delà de 90 jours, il sera obligatoire.
Attention si vous faites une escale aux Etats Unis, il faut alors faire l’ESTA !
En hiver, il y a 7 heures de moins en France par rapport au Costa Rica .
En été, il y a 8 heures de moins en France par rapport au Costa Rica.
Il est possible de payer en Colón mais les Dollars Américains sont aussi acceptés (mieux vaut avoir des 2, les colón pour le quotidien et les Dollars pour payer les plus gros montants type hôtels). le seul conseil que nous pouvons vous donner est de payer dans la monnaie qui est affichée.
A titre personnel, nous avons adoré leurs billets très colorés :
Idéalement, mieux vaut partir à la saison sèche qui se situe entre fin Décembre et fin Avril.
- Temps de vol entre Paris et San José : 12h
- Rythme de vie sur place (Mars): Levé de Soleil à 5h30 /nuit noire à 18h
- Location de voiture: 4 X 4 quasi-obligatoire (certaines pistes peuvent être très accidentées).
- Temps et distance sur route: Attention à ne pas se fier systématiquement à Google map au moment de la préparation (exemple: 20 minutes de trajet annoncé sur Google map, mais au réel 1h20 passée sur la piste 😀 )
- Bagages: Même si le pays est sécure, n’hésitez pas à déposer vos valises dans vos hôtels, quitte à perdre un peu de temps (les locaux en ont l’habitude, nous concernant ils les ont toujours acceptées).
- Attention, le Costa Rica n’est pas un pays aussi bon marché que ce que l’on pourrait croire, tout y est plus cher que dans les autres pays d’Amérique centrale. (parcs nationaux … cascades … hébergements … activités …)
- On peut dire Costaricains et Costariciens, mais les locaux préfèreront le second. les habitants du Costa Rica portent comme surnom « Los ticos » … aucune inquiétude cela n’a rien de péjoratif 🙂
- PURA VIDA: Certainement l’expression la plus utilisée au Costa Rica 😀
Signifiant à la fois « bonjour », « merci » et « Profite », c’est avant tout une marque de respect. Très agréable à l’oreille, c’est une vraie philosophie de vie qui reflète parfaitement l’état d’esprit des Ticos et leur joie de vivre !
Les plats typiques
Ceviche
On retrouve ce plat dans de nombreux pays d’Amérique centrale et du Sud. Il se compose de dés de poissons cuits dans du jus de citron puis aromatisés avec de la coriandre (parfois un peu trop pour nos papilles européennes) et de petits oignons … c’est un plat très frais.
Casado
On retrouve beaucoup d’éléments dans ce plat ! Du riz et des haricots rouges notamment (il y en un peu partout il faut dire) … on y ajoute des crudités et enfin la viande … cela pouvant être du poulet, du porc ou du poisson …
Gallo Pinto
Plat Costaricien par excellence !!! mélange de riz et de haricots (et oui encore et toujours 🙂 ) souvent accompagnés de viande, on y retrouve des œufs … on y ajoute de la coriandre, des oignons et des poivrons et pour ceux qui ont encore faim … aucune inquiétude … il y a quelques morceaux de bananes plantains grillés !!!
Nous vous proposons notre vidéo sur ce superbe voyage :


Le Costa Rica est un pays très riche, et pour notre première, nous avons décidé de nous concentrer sur la côte pacifique.
Les étapes majeures après notre arrivée à San Jose:
- La région d’Arenal avec son climat très tropical, son fabuleux volcan, ses sources d’eau chaude et les nombreuses activités que l’on peut y pratiquer
- Monteverde et sa formidable jungle que l’on peut observer grâce aux ponts suspendus
- Manuel Antonio pour les plages paradisiaques et son parc national
- Corcovado pour l’incroyable faune que l’on peut y observer