Réveil sous un grand ciel bleu aux aurores … Il fait déjà très bon … on profite un instant du jardin intérieur qui sépare notre chambre de la salle où nous allons prendre le petit déjeuner … plutôt agréable.
On nous sert immédiatement des fruits frais (pastèques / bananes / ananas ) … du gaillo pinto et du café … 100% local !!! Mention plus pour les fruits qui sont excellents ici 😀
L’équipe de « TOUT COSTA RICA » arrive à 7h30 pour le briefing. Après une brève présentation, trois groupes sont formés et c’est Mélissa qui se chargera du nôtre.
On présente à tour de rôle nos différents itinéraires, les membres de « TOUT COSTA RICA » regardent dans un premier temps s’il est réalisable dans le timing souhaité, car nous découvrirons bien assez tôt qu’il est facile de perdre du temps sur les pistes Costariciennes … et ça, Google map ne l’indique pas ..!
En reprenant chaque étape du voyage, Mélissa nous indique surtout les immanquables de chaque lieu … activités à faire … bars d’ambiance et même certains petits secrets (mais pour les connaître … allez au Costa Rica 😀 ). Un grand merci à Mélissa et toutes ses explications !!!
A 9h Nico s’éclipse, la voiture vient d’arriver !!! Après un bref rappel de certaines règles de conduite bien locales (oui, ici on trouve par exemple des panneaux indiquant qu’il peut y avoir des iguanes qui traversent la route !) et la signature des derniers papiers, les clés nous sont remises ! Ca commence à sentir le départ !
Il est 11h, les valises sont chargées dans le coffre. Petite astuce, nous avions amené un plaid noir pour les couvrir et limiter leur visibilité.
On rentre la première destination sur le GPS et c’est partiiiii !!!! Direction Arenal !
Bon, au bout d’une heure on se rend compte que nous ne prenons pas la bonne direction ! C’est la première fois qu’un truc comme ça nous arrive 🙁
Aucune importance, … on reprend notre GPS, mais on se rend vite compte qu’il est « capricieux ». En même temps il faut dire que le concept d’adresse au Costa Rica est différent du nôtre … pas toujours hyper précis … pour commencer, on retrouve des villes qui portent le même nom dans un même secteur, mais le plus extraordinaire est certainement qu’il n’est pas rare de voir que l’endroit recherché est indiqué de cette manière : nom de l’endroit souhaité + « à 400 mètres de l’école » ou encore « au sud du supermarché », alors par moment c’est un peu du « pifomètre ».
Bref, il est temps de passer au plan B !
Seconde astuce, MAPS ME est une application géniale ! Pour info, cette appli gratuite permet, une fois la carte du pays téléchargée, d’avoir un GPS utlra précis sans connexion.
Nous ne l’avions pas utilisée aux USA, mais ici, il semble qu’elle va devenir notre meilleure amie !
Le petit dej’ est déjà loin, alors on se pose dans un SODA (sorte de brasserie/ cantine que l’on trouve régulièrement au bord des routes et les repas y sont assez copieux) où sont servies toutes les spécialités du pays.
Un « ceviche » s’il vous plait … le poisson est bon et c’est très rafraichissant … par contre, mieux vaut aimer la coriandre, ici on ne lésine pas sur la dose.
Plus les kilomètres défilent et plus les routes sont sinueuses et à mesure que nous rapprochons de la région d’Arenal on sent le taux d’humidité monter.
Tout est évidemment très vert, une sorte de brume se forme au dessus de la cime des arbres et en l’espace de 4h nous avons la sensation d’avoir totalement quitté la « civilisation » … les paysages sont magnifiques et il nous tarde de voir le fameux volcan.
On croise les doigts, car d’après ce que nous avons lu à son sujet, il est rarement totalement dégagé, son sommet restant dans la brume et les nuages.
Enfin, le voici !!! Haut de 1720 mètres il est surtout réputé pour être un volcan quasi-parfait du fait de la symétrie de son cône.
Sur ce coup le ciel est assez clément avec nous et nous pouvons voir le sommet du volcan.
Le Selvita lodge est idéalement situé à quelques minutes de la Fortuna, petite ville costaricienne où séjournent de nombreux touristes. Il faut dire qu’on y trouve de nombreuses activités. Mais ça, on vous le montrera plus tard 😀
C’est très charmant, notre hôte possède quatre petites maisons sur son terrain … Tout est calme et reposant.
Ici, on est entouré par la verdure, les plantes exotiques et le chant des oiseaux nous plongent pleinement dans l’atmosphère tropicale du Costa Rica … Et quoi de mieux que d’avoir une vue imprenable sur le volcan Arenal !
Mais ici, la météo qui nous rappelle que nous sommes sous les tropiques, car en quelques minutes le ciel s’assombrit et ce sont des trombes d’eau qui se mettent à tomber .. , tous aux abris !!!!
Et en quelques minutes, l’orage est passé … on en profite pour prendre quelques photos !
On retrouve tout autour du volcan de nombreuses sources d’eau chaude, et comme nous avons plutôt de bons souvenirs du blue Lagoon en Islande, on ne se prive pas de revivre cette expérience.
Il y a plusieurs complexes dans les environs de La Fortuna qui permettent de s’y prélasser. Parmi les choix possibles, nous avons opté pour le « Springs Resort and Spa » (15 mn en voiture de La Fortuna).
Avec le pass deux jours, on va pouvoir profiter au mieux des piscines qui offrent une vue imprenable sur le Volcan.
Mais il y a autre chose qui a attiré notre attention ici … le restaurant gastronomique de l’hôtel nommé « Las ventanas » est réputé pour son excellente cuisine et son fabuleux panorama !
Un petit avant goût de ce qui nous attend le lendemain 🙂 Oui, oui c’est dans ce type de piscines que nous irons nous baigner !!! Mais ça, c’est pour demain !
Avant d’entrer dans le restaurant, on tombe sur un superbe bar totalement ouvert sur l’extérieur. La vue est à couper le souffle ! L’hôtel se trouvant dans les hauteurs, on surplombe une immense plaine verdoyante et au fond, on distingue dans les brumes les formes du majestueux volcan Arenal.
C’est très sympa d’y siroter un cocktail 🙂
Il est temps d’aller manger et la salle que nous découvrons est tout aussi somptueuse. Avis aux amateurs, ici le coucher de soleil est à 17h30, pas d’inquiétude on se cale assez naturellement au rythme.
La salle est superbe, le calme règne, il ne reste plus qu’à commander !
Ce sera « ravioles de homard » pour Madame et « pièce de boeuf » pour moi … le tout accompagné d’un excellent vin rouge chilien … un vrai délice !
Nous ferons classique en dessert : mousse au chocolat !
Après cet excellent repas, nous n’avons plus qu’à retraverser la ville très animée de La Fortuna,.
Il y a de nombreux restaurants dans la rue principale, tous plus illuminés les uns que les autres, c’est très vivant par ici !
On rejoint notre petit Lodge en espérant que nous n’aurons pas de mauvaise surprise en tombant sur d’étranges bestioles tropicales dans notre lit !!!! Vous pouvez rigoler, mais on vous assure que les lézards qu’on trouve dans les habitations ne ressemblent en rien aux nôtres .. mais je suis plutôt serein, Laura inspectait chaque recoin du logement ! pas de cris, pas de bébêtes !