Bali est, en comparaison avec Java et Sumatra, une île où il est très facile de circuler en scooter mais aussi en voiture.
Pour découvrir au maximum l’île des Dieux, nous avons utilisé les services d’un chauffeur (trouvé quelques mois auparavant sur un groupe Facebook « les français à Bali »), mais nous reparlerons de Dewa un peu plus tard tant il a été un guide exceptionnel.
Bon venons en aux faits. Après avoir passé 15 jours sur l’île, voici notre liste d’incontournables :
Le Nord de l’île est une région très montagneuse, parfaite pour les amoureux de la nature et les lacs de Munduk sont un régal pour les yeux.
Quand on prend un peu de hauteur, on peut observer les lacs Buyan et Tambligan, les Balinais y ont installé des balançoires ou autres promontoires permettant d’avoir encore plus cette impression de vertige.
On s’en donne à coeur joie !
Ce marché a comme un pouvoir d’attraction sur les touristes, enfin c’est ce qui s’est passé pour nous 🙂
Oui, oui, nous y sommes allés quelques fois (trouver des petits cadeaux pour la famille était une excellente excuse ! )
C’est un incontournable pour ramener des souvenirs.
Ici, et contrairement à tous les endroits par lesquels nous sommes passés en Indonésie, nous n’avons pas hésité à négocier.
L’idéal est de s’y rendre dès le matin, c’est plus calme pour circuler dans les petites rues et il est plus simple d’obtenir de meilleurs prix.
Les balinais sont très croyants et superstitieux, une première vente matinale est signe d’une journée d’affaires pour eux, ils sont donc davantage ouverts à la négociation.
Après chaque achat, ils secoueront les billets sur leur étal 😉 , ne soyez pas étonnés.
Certains n’hésitent pas à vraiment gonfler les prix, ne faites jamais mine d’être trop intéressé, si le prix est excessif, faites semblant de partir, croyez en notre expérience, ils sauront vous rattraper avec un prix attractif, mais surtout plus juste !
On y trouve des vêtements plus colorés les uns que les autres, de la nourriture, de l’artisanat traditionnel et bien d’autres souvenirs en tout genre.
La boutique préférée de Laura où elle achètera quasiment toutes ses robes du séjour 😀
Au détour d’une ruelle, vous aurez peut être la chance de tomber sur des processions traditionnelles 🙂
Vous y trouverez surtout LES fameux sacs en rotin balinais tant convoités par les amies de Laura ( et par Laura elle même ! )
Il y en a de toutes les couleurs, et de différentes formes. Difficile de résister à la tentation !
Selon la qualité, le prix « juste » est estimé entre 10 et 20 euro pièce 🙂
La religion est vraiment omniprésente, au marché aussi, on prépare des offrandes en grande quantité.
Haaaaa les cascades de Bali !!! De véritables petits trésors qui se méritent.
Absolument invisibles, il faut s’aventurer hors des sentiers battus pour les découvrir.
Deux d’entre elles ont particulièrement retenu notre attention :
La première est celle de Tukad Cepung (se situe à 1h d’Ubud en voiture environ), après une petite marche hyper agréable à l’ombre des arbres et au bruit de l’eau qui nous accompagne, on arrive dans le lit de la rivière et tout au bout … une grotte avec cette merveilleuse cascade.
Petit conseil : Allez-y tôt le matin pour en profiter au maximum, l’après-midi, il y a beaucoup trop de monde ( sur les conseils de notre chauffeur ! ).
La seconde est Tibumana Waterfall (se situe à 35 minutes d’Ubud en voiture environ):
Comme pour Tukad Cepung, on marche sur un petit sentier qui serpente à travers une végétation luxuriante.
Pour ceux qui le veulent, sachez qu’il est possible de s’y baigner, alors n’hésitez pas à prévoir maillot de bain et chaussures d’eau 🙂
A l’entrée des temples, hôtels ou volcans, les Bali gates sont présentes.
Celle-ci sont celles du Handara Golf and resort non loin des lacs Buyan et Tambligan et sont très photogéniques. Comme nous étions à côté, nous avons demandé à notre chauffeur de nous y arrêter, histoire de faire voler notre drone !
Les rizières de Bali sont absolument époustouflantes, nous avons eu la chance d’en visiter à deux endroits différents.
Tegallalang (à 20 minutes d’Ubud en voiture), très belles mais aussi très (trop) touristiques.
Jatiluwih (dans le centre de l’île), nous ont laissé bouche bée. Ces rizières sont tout simplement les plus belles que nous ayons eu la chance de voir à ce jour.
S’y promener est un vrai bonheur et que dire des prises de vue en drone 🙂
Article à venir 🙂
Bali n’est pas surnommée « l’île des Dieux » pour rien, et pour les honorer, les Balinais ont construit de magnifiques temples, des merveilles architecturales.
Mais pour les présenter, nous nous devions d’y consacrer un article complet:
article à venir
Les vacances, c’est aussi fait pour se reposer non ?
Et quoi de mieux que de se prélasser dans un bon bain de fleurs 🙂
Les hôtels proposent souvent ce type de service, les employés sont très consciencieux et arrivent à créer de superbes motifs.
C’est si beau qu’on ose à peine s’y plonger.
Comme nous sommes « un peu » têtus, Laura a décidé de retenter l’expérience « massage » à Bali.
Après le massage très désagréable de Sumatra puis le massage un peu trop sportif de Java, c’est reparti pour un tour.
Et excellente surprise, enfin de vrais massages relaxants 🙂
Nous n’avons pas fait tous les lieux où des massages sont proposés sur l’île, mais après avoir discuté avec pas mal de touristes, il semble que ce soit l’avis général !
Alors foncez vous faire masser !!!
Le footing breakfast est une vraie spécialité locale.
Certains hôtels haut de gamme proposent cette prestation moyennant un supplément bien entendu 🙂 ( plus ou moins onéreux selon l’hôtel ! ).
Mais quel bonheur de déguster un excellent petit déjeuner dans une piscine face à un panorama tout aussi merveilleux.
On trouve à Bali de magnifiques Hôtels et pour garder un souvenir impérissable de notre mois passé en Indonésie nous avons passé les derniers jours du voyage à en découvrir certains. 🙂
Chaque hôtel de luxe possède son restaurant, des dîners romantiques y sont également proposés 🙂
Ces instants sont parfaits pour revivre le voyage en discutant des instants vécus , on est au calme et bien souvent à l’écart du restaurant principal.
Toute une mise en scène est créée pour rendre le moment inoubliable … bougies … fleurs … lampions …musique…
article à venir
On profite de ce premier article sur Bali pour remercier Dewa Hendrayana ( +62 812 3880 4266 ) qui a été bien plus que notre chauffeur sur cette quinzaine.
Toujours 20 minutes d’avance sur l’heure de rendez-vous prévue, d’excellents conseils dans notre emploi du temps et toujours aux petits soins.
Lorsque nous avions des maux de gorge, il allait nous acheter des noix de coco dont l’eau apaise la douleur alors que nous n’avions rien demandé.
Un moment fort du voyage a été lorsqu’il nous a indiqué que nous étions passés non loin de chez lui et qu’il n’avait pas osé nous inviter avec sa famille de peur que ce ne soit pas « assez bien » pour nous. N
ous étions gênés car nous aurions adoré partagé ce moment avec lui et ses proches. ( une prochaine fois, nous nous le sommes mutuellement promis ! )
C’est non sans émotion que nous l’avons quitté à l’aéroport, ce fut une vraie belle rencontre.
D’ailleurs, 5 mois après notre retour en France, nous sommes toujours en contact via Facebook 🙂 Nous avons même envoyé quelques cadeaux à ses 2 enfants à Noël.
Il est génial et nous ne pouvons faire autrement que de le recommander:
Il faut compter autour de 35 euro pour une journée entière. ( Nous donnions systématiquement plus, mais ce n’est évidemment pas une obligation ! ).