Partir ou ne pas partir ? Telle est la question … aurait pu écrire un célèbre auteur Anglais 🙂
Mais avant de s’envoler, quelques petites infos pratiques :
♦ Vaccin : tout dépend des endroits où vous allez. Le mieux est de consulter le site de l’institut Pasteur, et évidemment, votre médecin.
De notre côté, nous nous sommes fait vaccinés pour l’hépatite A, la Typhoïde, l’Encéphalite Japonaise.
Vérifiez d’être à jour sur les vaccins universels ( DTCP, hépatite B ).
Nous voulions nous faire vacciner contre la rage, mais impossible.. rupture totale de stock en France depuis plusieurs mois.
Nous n’avons pas pris le traitement de prévention pour le paludisme, sur recommandation du CHU de notre ville. Certains le conseillent, mais le médecin nous a expliqué que même s’il est parfois recommandé à Sumatra, les effets secondaires sont à priori plus nombreux que le risque. Nous avions néanmoins, un très bon anti moustique !
♦ De nombreux moustiques : nous vous conseillons un produit répulsif anti moustique efficace ( spécial tropiques ! )
♦ L’eau n’est pas potable : achetez de l’eau en bouteille ! Nous avions lu qu’il était déconseillé de boire des jus de fruit. Impossible pour nous d’y résister, la plupart des endroits utilisent de l’eau de bouteille pour faire des glaçons. Les indonésiens eux mêmes ne boivent pas l’eau du robinet.
♦ Evidemment, une crème solaire !
♦ Nous avions emmené une trousse à pharmacie assez complète : antibiotique à large spectre, désinfectant ( dont je me serais servie après une légère blessure avec les coraux ! ), avec l’humidité, les blessures ont du mal à cicatriser ! médicaments pour les maux de ventre, tête, etc..
Aucun visa n’est nécessaire jusqu’à 30 jours !
En hiver, il y a 7 heures de plus à Bali par rapport à la France, seulement 6 heures à Sumatra et Java.
En été, il y a 6 heures de plus à Bali par rapport à la France, seulement 5 heures à Sumatra et Java.
Lorsque nous y étions : été 2018, un euro = 17 000 roupie indonésienne ( rp )
Nous avons changé nos euro lors de notre arrivée à l’aéroport de Jarkata.
Attention dans certains bureaux de change : il y a souvent des arnaques. Recomptez. Nous avons eu quelques conseils de locaux : certains billets disparaissent pendant le change, il faut toujours que ce soit vous qui recomptiez sur place en dernier les billets !
Avec ces billets, nous avions l’impression d’être riches !
Idéalement, mieux vaut partir à la saison sèche qui se situe entre fin juin et fin septembre.
- Temps de transport entre Paris et Medan, notre premier point d’arrivée en indonésie (ile de Sumatra ) : environ 30 heures ! ça se mérite… première escale à Taïwan, puis Jarkata. Sachant que nous étions arrivés depuis la veille à Paris ( nous habitons Nantes ! ) et qu’une fois arrivés à Medan, nous avions plus d’une heure de route jusqu’à notre hôtel. Un long périple !
- Rythme de vie sur place : Août / Septembre : Lever de Soleil à 5h30 /nuit noire à 18h
- Moyen de transport : Nous avions quasiment tous les jours un chauffeur privé. Quelques rares fois en scooter.
- Bagages: Même si nous avions recours la majorité du temps à un chauffeur privé, nous tenions à voyager le plus léger possible ( ce qui est compliqué avec notre matériel.. drone, reflex… ). Nous avions deux sacs cabines de 7 kg chacun, et un sac à dos en soute d’une dizaine de kilos. Nous nous sommes lâchés la seconde partie du voyage à Bali, beaucoup de souvenirs ramenés pour nos proches. Nous avons acheté une valise supplémentaire à Bali. Les sacs balinais en rotin.. ça prend de la place ! Surtout quand les amies de Laura passent commande ! 😀
- L’Indonésie est réputée pour être bon marché. Il est tout à fait possible de voyager à prix bas pour ceux qui le veulent. Mais comme tout séjour, tout dépend de votre mode de voyage. Nous nous sommes fait plaisir sur la partie hôtel et restauration à Bali.
- La religion : Plus grand pays musulman au monde. Bali est néanmoins principalement hindouiste. Les indonésiens sont très croyants, d’ailleurs, la religion est une mention obligatoire de la carte d’identité indonésienne. C’était souvent la troisième question posée, après nous avoir demandé si nous étions mariés, et si nous avions des enfants !
- 4ème pays le plus peuplé au monde : 264 millions d’habitants. Rien que sur l’ile de Java il y a 141 millions d’habitants !
- Les catastrophes naturelles : C’est la région au monde la plus exposée aux catastrophes naturelles. Difficile de ne pas en parler actuellement.
Les plats typiques
Gado Gado
Salade de légumes accompagnée de pousses de Soja et petits morceaux de tofu, le tout nappé d’une sauce aux arachides
Nasi Goreng
Plat typique composé de nouilles frites accompagnées d’ail, d’oignon mais aussi de crevettes, poulet ou porc. On le trouve dans tous les restaurants et warung d’Indonésie.
Mie Goreng
C’est LE plat national Indonésien. Le riz frit est accompagné de poulet ou de crevettes (au choix) et nombreuses épices. Un vrai délice … mais attention, si on demande à ce qu’il soit pimenté comme le mange les locaux … ça peut fortement chauffer 🙂
Nous vous proposons notre vidéo sur ce superbe voyage :


En photos, notre itinéraire.
Nous atterrissons à Jakarta, pour reprendre un vol interne, direction Medan ( ile de Sumatra).
SUMATRA
- Découverte d’un village authentique où nous avons partagé la vie des locaux pendant 3 jours (BUKIT LAWANG)
- Trek dans la jungle pour observer la faune, mais surtout les orangs outans qui font la richesse de ce lieu
- rencontre avec les majestueux éléphants de Tangkahan
Nous retournons à Medan une nuit avant de prendre un nouveau vol interne, direction Yogyakarta ( ile de Java)
JAVA
- Visite des magnifiques temples Prambanan, Borobudur ( parmi les plus beaux )
- découverte de Yogyakarta : le marché, le Kraton ( Palais du Sultan ), le Water Palace ( lieu où se trouvait le harem )
- direction Jepara ( Nord de Java ), pour rejoindre en bateau les îles paradisiaques de Karimunjawa
- Visite de Karimunjawa : location d’un bateau de pêcheur, où nous naviguerons d’ile en ile, snorkeling, plage, farniente : découverte d’un paradis terrestre
- direction Surabaya ( 9 h de trajet ) que nous partagerons avec des parisiens rencontrés sur place
- en route pour le majestueux Volcan Mont Bromo que nous découvrirons au lever du soleil
Nous rejoignons Bali en ferry au départ de Ketapang pour accoster à Gilimanuk.
BALI
- Visite de rizières : Les rizières de Tegallalang et Jatiluwih
- Découverte de temples : Gunung Kawi, Pura Penataran Luhur, Pura Tanah Lot, Uluwatu, Pura Tirta Empul, Pura Ulun Danu Bratan, Goa Gajah, Sarawasti
- A la recherche des cascades : Tibumana Waterfall, Tukad Cepung Waterfall
- Bali est l’endroit rêvé pour faire des hôtels de dingue ! Pour en profiter un maximum, chaque soir, un hôtel différent.
- mais aussi… des cadres de folie pour des repas en amoureux !
En effet, après deux semaines d’aventure, place au grand confort que proposent les complexes hôteliers balinais, et il y en a pour tous les goûts !
Du plus nature : Fivelements, entièrement fait en bambou, au plus excentrique : Avalon : fusion d’anciennes civilisations, des passages secrets, une demeure très « LARA CROFT » 😉 , à certains hôtels qualifiés de plus beaux du monde, comme le Hanging Garden : perché en haut d’une colline isolée, piscine à deux étages suspendue au milieu d’une jungle luxuriante, accès à sa villa en funiculaire, le complexe Hanging Garden est inspiré des jardins suspendus de Babylone.
Ce mois s’annonce inoubliable !