Karimunjawa : des îles qui se méritent !
Nous poursuivons nos aventures indonésiennes sur les îles Karimunjawa ! C’est l’endroit idéal si vous voulez jouer les Robinson !
Avant de les présenter plus en détail, Karimunjawa c’est un avant goût de La Polynésie française !
Des habitants très accueillants et souriants, une culture locale, des plages de sable blanc à perte de vue et des eaux aux 50 nuances de bleu ! Des coraux préservés et des poissons multicolores ! Souffle coupé garanti 😀
Je ne sais pas pour vous, mais pour nous c’est à ça que le paradis doit ressembler ! ( enfin sans les coups de soleil quand même… )
Nous allons y passer 5 nuits, et ça nous semble être un temps parfait pour profiter des différentes activités, et s’accorder une pause au milieu d’un périple plutôt chargé.
27 petites îles forment l’archipel des Karimunjawa , dont la plupart sont désertiques.
On s’y rend essentiellement pour faire de la plongée ou du snorkeling!
La faune et la flore sous marine semblent y être plutôt denses ! c’est en tout cas ce que nous avions lu sur certains blogs anglais.
Car oui, à ce jour, les îles karmunjawa sont très peu touristiques ; en tout cas, pour les étrangers que nous sommes.
Elles sont essentiellement visitées par les indonésiens, et comme elles ne sont pas facilement accessibles, elles sont peu fréquentées et très calmes ! Espérons que ça dure ! on hésite presque à en dire autant de bien …
Ce petit paradis terrestre est situé à 80 km au nord de Java.
On peut y accéder uniquement par avion ou par bateau, à condition que la météo le permette !
Karimunjawa n’est pas encore touchée par le tourisme de masse, les moyens pour s’y rendre ne sont donc encore pas très développés, et autant être honnêtes le périple est assez long.
Je soupçonne Laura d’apprécier particulièrement ce genre de défi, ça me rappelle Havasupai et les 600 appels que nous avons dû effectuer …
Au départ de Yogyakarta, différentes options se présentent pour rallier Jepara :
Prendre le bus ou utiliser les services d’un chauffeur privé.
Nous avons opté pour le second choix.
Pour le bus, il faut passer par DAYTRANS . Le temps de route est du coup plus long.
Le départ est à 23H, c’est donc de nuit que le trajet se fait, et le prix est de 180 000 RP (environ 11 euro).
On arrive à Jepara à 4H du matin. L’avantage de prendre ce bus est aussi d’éviter de payer une nuit d’hôtel.
Pour le transport privé, là aussi, on paie en avance. ( https://www.allkarimunjawa.com/product-category/transport/ )
Notre chauffeur sera très ponctuel. Il faut compter 5H de route et 750 000 RP (45€), nous jugeons le prix très raisonnable, et ça nous permet de l’effectuer de jour ( vu la circulation.. on préfère ! ), et surtout de choisir l’heure de notre départ. ( juste après notre visite de Borobudur, donc pas de perte de temps ! ).
Un seul petit imprévu à noter : la clim est systématiquement à fond et le filtre pas changé depuis un bon petit bout de temps 🙂 … Je demande à ce qu’elle soit coupée après quelques heures, la gorge commence à me piquer.
Comme à Sumatra, le trajet est assez effrayant.
Nous passerons la nuit dans un très bel hôtel de Jepara avant de partir le lendemain matin.
Nous optons pour la suite vue mer (et aussi sur la piscine du coup !)
La chambre est très grande et confortable. C’est l’endroit idéal pour bien dormir avant le trajet en bateau que Laura appréhende.
Nous prenons le repas du soir et du matin sur la petite table juste devant notre bungalow au bord de la piscine, le top ! La cuisine y est savoureuse à des prix corrects.
Rappelons qu’ici c’est très peu touristique, (la majorité d’entre eux prennent le fameux bus de nuit, et donc, ne dorment pas sur place), ce sont donc des indonésiens qui profitent de la plage.
Comme à notre habitude depuis le début de ce périple, nous sommes donc l’attraction du soir ! et comme d’habitude, nous nous en amusons !
Ce soir là, nous assisterons à un très beau coucher de soleil. (comme tous ceux de Karimunjawa !!!! )
Endroit idéal pour se détendre avant de prendre le bateau le lendemain matin 🙂 .
Il existe deux bateaux différents pour effectuer la traversée :
Le slow boat : comptez 5H pour rallier les îles.
Le fast boat : On passe à 2h de trajet … mais si la mer est agitée gare au mal de mer ! C’est celui-ci que nous prenons.
Petit hic, il n’y a qu’un seul départ par jour et si la météo est bonne 🙂 Il ne faut pas se louper et espérer que la mer ne soit pas trop déchainée !
Le risque est d’être totalement bloqué à Jepara ou même pire à Karimunjawa au moment du retour, ce qui mettrait en péril la suite du voyage très chronométré.
Nous avions lu sur certains blogs qu’il était préférable de prévoir un peu de marge pour le trajet retour, il est fréquent que les bateaux ne puissent pas circuler.
Mais comme à notre habitude, on souhaite optimiser au maximum. Il est donc impensable de laisser filer quelques jours, on décide de prendre le risque en se disant que tout ira bien … Il n’y a pas le choix, il faut que ça passe, le Mont Bromo nous attend ensuite !
Il est impossible de réserver le fast boat en ligne, et les places sont comptées, mais notre hôtel, Le Ayu hôtel (situé au sud de Karimunjawa) se charge de nous réserver les tickets ( fast boat ).
Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que Laura n’ait pas le mal de mer.
On paie à l’avance via PayPal, mais même en ayant les tickets, l’aventure n’est pas finie.
Et oui, il faut les troquer le lendemain matin de bonne heure contre d’autres tickets et présenter son passeport avant d’embarquer. Ce n’est pas une mince affaire, il n’y a qu’un seul guichet et beaucoup de locaux qui jouent des coudes et n’hésitent pas à vous griller la priorité, ne vous laissez donc pas faire !
N’hésitez pas à arriver au moins 1h avant le départ du bateau, c’est une organisation très asiatique 😀
Une fois de plus, on se rend compte qu’il y a une différence entre le prix touristes et celui proposé aux locaux, mais ça, on y est habitué maintenant 🙂
On a enfin le droit de rejoindre le bateau, le départ est prévu à 9H.
On sympathise avec un couple de belges, avec qui l’on discutera tout le trajet. Cela évitera à Laura de penser au mal de mer, et finalement elle ne l’aura pas !
Ils font un trip de plusieurs mois en Asie. On s’échange nos numéros, et ils nous proposent qu’on se retrouve sur l’île dans la semaine pour manger ensemble.
Arco et Eryl (les gérants) ont fait en sorte que nous passions un super séjour chez eux, Eryl est un sacré personnage avec une forte personnalité, généreuse et toujours prête à vous conseiller.
Les petits déj de l’Ayu Hotel ont été les meilleurs de tout notre séjour en Indonésie et nous pesons nos mots ! Les produits y sont toujours frais et sont parfaitement préparés par toute leur petite équipe qui s’affaire en cuisine.
Les pancakes, que dire des pancakes, excepté que c’était un vrai délice, fourrés à l’ananas ou avec une pâte à tartiner maison, c’est comme vous voulez ! Du bon café noir … bref un régal chaque matin, on en salive encore…
Ici, on partage aussi ce moment avec les autres touristes. Les étrangers qui viennent à Karimunjawa se retrouvent souvent au Ayu Hotel qui est beaucoup plus aménagé que les autres.
Chaque matin, on partage les découvertes de la veille et on se donne les bons plans, l’ambiance est vraiment excellente.
Les chambres sont charmantes, spacieuses et très propres.
Seul petit inconvénient, il faut cohabiter avec quelques bestioles 🙂 des araignées, des grenouilles et même des lézards !!!
Surtout pour ce qui concerne la douche, elle est totalement ouverte sur l’extérieur, aucun toit, des plantes grimpantes et pas mal d’humidité, il n’est pas rare qu’un crapaud nous observe 😀
Et pour finir, le prix est plus que correct : 30€ la nuit, petit déjeuner compris !
Ici, on trouve pas de restaurant gastronomique 🙂 mais pas de panique on y mange très bien tout de même !
Il y en a pour tous les goûts, de la nourriture locale en passant par les pizzas et burgers, jusqu’au marché aux poissons, il y a de quoi se régaler.
Tout au long de notre séjour, nous irons manger dans les mêmes endroits, il n’y a pas non plus 30 millions d’établissements sur l’île !
Eat & Meet Restaurant
Plutôt bien noté sur Tripadvisor, nourriture occidentale, nous avons beaucoup apprécié cette pause culinaire entre 2 mie goreng !
Certes, plus cher qu’ailleurs, mais nous trouvons les prix très corrects et Nico se réjouit d’une bonne grosse pizza ! environ 75 000 rp la pizza ( 5 euro), nous en avons avec les boissons pour 12 euro le repas.
Saung Odang
Petit warung typique. Nasi goreng pour nico, mie goreng pour moi ! très bon, et bon marché !
Amore Cafe
Autant être honnêtes, ce ne fut pas le meilleur accueil que l’on nous est réservé … mais c’est bon, le cadre est très sympa et surtout c’est à 5 minutes à pied de notre bungalow. Nous ferons donc la plupart de nos repas ici, en commandant des plats typiques !
Nous retrouverons aussi nos amis belges rencontrés sur le fast boat à l’aller 🙂 .
Moment de partage, et ambiance très sympathique 🙂 . Ici aussi, la nourriture est un peu plus chère que dans des warungs.
Liste, non exhaustive des activités à faire à Karimunjawa 🙂
Bon ok, ce n’est pas une véritable activité, mais quand même, en l’espace de plusieurs jours, nous avons vu plusieurs mariages.
Difficile de les éviter quand les tables sont … en plein milieu de la route, et qu’il faut slalomer entre elles pour se frayer un chemin.
Dès 6h du matin, la musique est à fond et raisonne dans toute une partie de l’île 🙂
En passant au milieu des tables on se sent quelque peu observés.
Ils vous alpaguent quasi systématiquement, avec leur sourire.
Il sont très curieux et vous sollicitent pour être pris en photos ( avec vous ! ) avec une idée en tête, la voir absolument.
Nous avons tellement regretté ne pas avoir emmené notre polaroid et leur laisser un petit souvenir.
Nous ne montrons que quelques photos, mais dites vous que c’est à chaque coin de rue. Dites leur bonjour, ils vous rendront un sourire tellement sincère !
Grande découverte pour nous, le fruit du dragon ( également appelé pitaya ), nous en achetons en bord de route à une indonésienne et demandons à nos hôtes ce qu’il faut pour préparer ces fruits fraichement achetés ! un délice !
On ne vous présente évidemment pas la mangue que vous avez reconnue :p
C’est un spot très photogénique où nous reviendrons régulièrement. Situé en haut d’une colline, l’endroit est très romantique et plutôt sympa pour boire un verre.
Bien entendu on ne résiste pas à l’idée de lancer notre drone pour obtenir des angles de vue assez sympas.
Il y a un petit bar qui passe de la bonne musique et fait d’excellents cocktails !
On prend un peu de hauteur en allant sur la terrasse pour profiter de couchers de soleil époustouflants !!!!
C’est surtout au coucher de soleil que ce lieu devient très romantique.
Mais surtout, bien prendre son temps pour que ces images restent gravées dans nos esprits ! On y retourne plusieurs fois, à toute heure, le matin, en pleine journée, au coucher de soleil ! c’est simple nous étions systématiquement seuls.
Les photos le prouvent ! Et non, nous ne demandons pas aux gens de partir pour nos clichés pour ceux qui se poseraient la question ^^
Ces pontons sont aussi l’endroit idéal pour piquer une tête, ou se prélasser sur les chaises.
Eau bleue à perte de vue, soleil, et même quelques boissons à disposition. What Else ?!
Mangrove inn
Allez, viens chéri, on entre dans une carte postale !
Attention, on prend un peu de hauteur, on ne cesse de se répéter, mais Karimunjawa est l’endroit rêvé pour utiliser le drone !
New Cottage Asri
Ce deuxième ponton est très photogénique. Sur la gauche, il s’agit d’un « hôtel », (très très rudimentaire..), on est très loin du bungalow piloti que l’on peut trouver en Polynésie française, mais ce lieu est très charmant.
Alors on ne va pas se priver d’en profiter, encore et encore !
Tout au bout, on y trouve même un petit bassin où nagent quelques requins à pointe noire ! Même s’ils ne sont pas dangereux, on va tout de même éviter la baignade 🙂
Allez, hop, on envoie le drone !
Où est Charlie ? ( et bien quoi, vous ne nous voyez pas ? 😀 )
Les nuances de bleu sont toujours aussi impressionnantes !
Et nous sommes un peu plus visibles sur cette seconde photo 😉
Indéniablement, les plus belles plages que l’on ait vues de notre vie.
Mais nous n’allons pas en parler maintenant, ça fera l’objet d’un prochain article.
Là encore, nous raconterons ces fabuleuses journées dans un autre article.
Histoire de faire un peu de teasing, une des activités les plus dingues que l’on ait eu la chance de faire depuis que l’on voyage.
On a tellement aimé, qu’on l’a pratiquée deux jours de suite ! … à suivre !