Le jour J est enfin arrivé ! Nous sommes venus à Sumatra pour avoir la chance d’observer des animaux dans leur environnement naturel.
Et ici, l’animal emblématique est l’Ourang Outan !
Malheureusement menacé de disparation à cause de la déforestation, on ne peut aujourd’hui les observer en liberté que dans deux endroits au monde: SUMATRA et BORNEO.
A l’origine, nous devions faire ce trek sur 2 jours (oui, oui il est possible de passer une ou plusieurs nuits dans la jungle).
Mais avant de partir et totalement au hasard d’une conversation que nous avons eue dans une crêperie, où nous avons sympathisé avec la fille des gérants qui venait de rentrer d’Indonésie, nous avons changé notre fusil d’épaule. (pour le coup, on fait un peu de pub pour ceux qui passeront sur Nantes, il s’agit du « vieux Quimper », la meilleure crêperie de France ! )
Elle nous apprend qu’au final, le second jour de trek sert uniquement à revenir au village de Bukit Lawang par la rivière en tubing.
On fait donc exactement la même chose en un jour qu’en 2 jours, c’est juste un peu plus sport !
La nuit qu’elle y avait passée avait été très pluvieuse, il avait fallu surveiller constamment le niveau de la rivière qui montait inexorablement, le petit campement où l’on dort se trouvant au bord de celle-ci.
Si on rajoute à cela la présence potentielle de sangsues, ce qui vaudra à Laura l’achat de splendides guêtres anti-sangsues :’) (oui oui ça existe bien, mais malheureusement vous n’aurez pas la chance de voir Laura les porter étant donné que le temps est sec! Dommage pour le look ! ) on prend donc la décision d’annuler la nuit dans la jungle.
En plus, nous souhaitions voir les éléphants à Tangkahan et il nous manquait une journée, ce qui tombait à pic!
Bon revenons à ce qui nous intéresse … LE TREK !!!
Après avoir englouti une fournée des fameux pancakes du Junia Lodge, nos accompagnateurs nous retrouvent à 9h.
Pour information, nous ne sommes pas passés par les guides du Junia mais également par bukitlawang.com (réservation effectuée depuis la France).
Nous avons une chance incroyable ! On part découvrir la jungle à 5 avec 2 guides rien que pour nous !
Le 3ème touriste étant un étudiant belge qui fait ses études à Taiwan avec qui nous sympathisons très rapidement.
On préfère vous prévenir, on attaque tout de suite dans le dur, les mollets et cuisses chauffent très rapidement … un vrai trek 🙂 et dire qu’il y en a pour 7h 😀
Les deux guides sont excellents, ils n’arrêtent pas de parler … rigoler … chanter, notamment le fameux Jungle Trek qui semble définitivement être l’hymne officiel de Bukit Lawang 🙂
L’ambiance est si bonne que nous nous auto-proclamons le « SMILING GROUP » !!!
La journée devrait être excellente, ne reste plus qu’à trouver les animaux qui vivent ici et tout sera parfait.
Il ne nous faudra pas longtemps pour tomber sur les premiers habitants des lieux.
Coup de chance, on tombe nez à nez sur un « semnopithèqe de Thomas », espèce endémique du nord de Sumatra.
Ils sont splendides avec leur fourrure aux reflets argentés.
De nombreuses espèces de singes vivent dans cette jungle, on peut les observer en toute quiétude … c’est nous qui nous sentons observés finalement 🙂
L’ambiance est au beau fixe, on apprécie de marcher à l’ombre de ces grands arbres !
Tout le monde est aux aguets, on surveille la cime des arbres en espérant entrevoir les orangs outans.
Quand soudain, ils apparaissent enfin pour notre plus grand bonheur.
On les distingue à quelques dizaines de mètres de nous évoluer de branche en branche, leur magnifique pelage roux trahissant leur présence.
On est hyper heureux car nous nous savons chanceux de vivre ce moment. Malheureusement la joie doit être contenue 🙂 on se parle presque en chuchotant de peur de les faire fuir.
L’un d’entre eux décide de venir faire le curieux.
Par chance, à cette période de l’année, les femelles sont accompagnées par leurs petits qui ne quittent leur mère pour rien au monde 😀
Nous continuons de nous enfoncer dans la jungle en dépassant les groupes de touristes pour nous retrouver quasiment seuls.
A nouveau, les Orangs Outans sont au rendez-vous au dessus de nos têtes.
Il y en a même qui s’arrêtent pour observer les bêtes curieuses que nous sommes.
On dit souvent que l’Orang Outan fait partie des singes les plus proches de l’Homme, et on vous confirme que c’est tout à fait vrai.
Leur regard est stupéfiant, ici on est chez eux, on ne ressent aucune hostilité (même s’il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages, il ne faut donc pas trop s’en approcher), nous avons l’impression d’observer un humain en les fixant.
D’ailleurs, avant de partir nous étions tombés sur un reportage dans lequel apparait la fameuse Mina. Cette femelle ayant été maltraitée par les humains dans ses premières années a gardé une certaine rancune envers nous, allant même jusqu’à blesser certains touristes … pourvu que nous ne tombions pas sur elle aujourd’hui.
Aucune inquiétude les guides savent très bien la reconnaitre et feront en sorte qu’elle ne vous atteigne pas !
Puis vient le moment de la pause déjeuner, Wawan notre guide, sort de son sac à dos une multitude de fruits: Pastèques / ananas / fruits de la passion / oranges … nous allons nous régaler et faire le plein d’énergie.
Alors que nous mangeons, une femelle et son petit se rapprochent peu à peu de nous. On sent bien qu’ils sont habitués à venir ici, malheureusement certains guides (ce qui n’est pas le cas des nôtres) pratiquent le « feeding ».
Cette technique consiste à faire venir les orangs outans au plus près des touristes en leur donnant les restes des fruits, ce qui n’est pas bon pour leur santé.
Elle descend de son arbre pour se rapprocher du sol, on en profite pour prendre quelques clichés.
C’est reparti pour la seconde partie du trek dans cette jungle si dense, par endroit il faut carrément se faufiler entre les lianes et les ronces … de vrais explorateurs !
On se demande comment nos deux guides font pour se repérer 🙂
Il faut dire que nous ne nous attendions pas à ce niveau de difficulté, alors que le matin nous tombions régulièrement sur des petits groupes de touristes, ce n’est pas du tout le cas de cet après-midi.
On soupçonnerait presque nos guides de vouloir nous perdre dans la jungle 😀
En même temps, il faut dire qu’on ne boude pas notre plaisir en en redemandant constamment ! Même si ça fait mal aux jambes.
Et sans le savoir, nos efforts vont payer.
Notre guide va soudain nous faire comprendre qu’il a entendu le cri d’un mâle non loin de nous et nous demande si nous sommes prêts à poursuivre pour tenter de le trouver.
Un peu effrayés mais surtout très intrigués, on ne se pose pas de question et on fonce.
Seul petit problème, ça monte énormément, il n’y a plus aucun chemin, et le sol ici est particulièrement glissant..où allons nous atterrir !??
Il faudra une bonne heure pour atteindre le « sommet ».
Enfin nous tombons nez à nez avec un énorme mâle et une femelle. Leur taille est hallucinante comparée à celle des femelles ! Ils peuvent tout de même peser 300 kgs !
Après s’être accouplé avec sa prétendante, il décide de descendre de son arbre.
A cet instant, les guides n’ont plus du tout le sourire, leur visage est fermé et ils nous demandent immédiatement de nous écarter du chemin.
A cette période de l’année, ils peuvent être agressifs.
La tension est palpable, on n’ose à peine prendre des photos. Il faut vraiment attendre qu’il soit passé pour nous décontracter un peu.
Ce mâle nous tourne malheureusement le dos et il est hors de question de faire quoi que ce soit pour le forcer à bouger, quand soudain, il décide enfin de se retourner.
Il est magnifique, avec sa tête qui caractérise tellement cette espèce, cet instant durera quelques minutes avant qu’il ne décide de repartir dans les arbres.
Après cette rencontre extraordinaire, tous les membres du smiling groupe peinent à retrouver leur esprit.
Nos guides nous font comprendre qu’eux mêmes n’ont pas l’habitude de voir des mâles d’aussi près.
Toute cette marche et ces émotions, ça creuse ! Et comme nos guides sont parfaits, ils ont prévu un encas dans des feuilles de bananier … des chips / du riz et quelques crudités … on est tellement bien ici !
Nous croisons ce magnifique Paon 🙂
Souvenir en haut de la colline avant le retour au village de Bukit Lawang;
Dans l’euphorie de la montée, nous ne nous sommes pas vraiment rendus compte de ce que nous avions grimpé et la descente s’avère assez périlleuse 😀
Il faut s’accrocher aux branches, descendre sur les fesses et même tenir des lianes pour ne pas glisser … ça promet de belles courbatures, vive les vacances !!!!
Hmmm on tombe sur des bestioles super sympathiques ici 😀
Enfin arrivés en bas, on se prélasse quelques minutes au bord de belles petites cascades.
Le trek s’achève en amont de la rivière qui traverse Bukit Lawang.
On met nos affaires dans des sacs étanches, le retour se fait sur l’eau pour notre plus grand plaisir. Le tubing nous remémore de bons souvenirs du Costa Rica.
Pendant que les guides préparent notre embarcation, Laura se prélasse et se rafraichit dans l’eau fraiche.
Puis on s’installe dans les bouées et c’est parti pour une heure de descente ! Notre fauteuil flottant est parfait pour observer la faune et la flore.
La jungle luxuriante nous entoure, les bruits d’animaux qui y vivent raisonnent partout autour de nous ! A cet instant nous avons un regret, la GO PRO se trouve dans le lodge 🙁 Espérons que notre mémoire ne nous fasse jamais défaut pour ne jamais oublier ces moments si précieux !
La journée à été parfaite, il faut impérativement faire ce trek dans la jungle si vous venez ici ! ( nous le déconseillons tout de même avec des enfants, c’est long, difficile, périlleux voire dangereux à certains endroits ).
Nos deux guides ont été extraordinaires, la joie et l’entrain qu’ils ont mis à nous faire découvrir leur jungle a été si communicative que nous peinons à les quitter une fois arrivés au lodge.
Nous avons eu la chance de voir 12 spécimens dans la journée, dont un mâle ! Ce qui est exceptionnel, de ce que nous ont dit les locaux, après que nous ayons partagé notre journée avec eux.
Une fois arrivés au Junia Lodge, nous n’avons qu’une seule idée en tête, commander un délicieux cocktail aux fruits de la passion et nous replonger immédiatement dans les photos de la journée.