Après 30h de voyage, notre périple Indonésien commence réellement à Medan au nord de Sumatra.
Nous sommes immédiatement plongés dans le tumulte de la circulation de cette fourmilière.
Medan compte plus de 4 millions d’habitants, ce qui en fait la seconde ville la plus peuplée d’Indonésie après Jakarta.
L’aéroport se trouve à l’extérieur de Medan et pourtant à peine avons nous fait quelques kilomètres que nous sommes scotchés aux vitres de notre voiture en essayant de comprendre les règles de conduite locales.
Le taxi est le moyen le plus simple pour se rendre dans le centre de Medan (surtout après tant d’heures de vol) et assez bon marché (200 000 RP soit 12€), et puis il faut dire qu’il fait nuit, nous sommes totalement désorientés 🙂
Déjà, on roule à gauche, puis il n’existe pas de règle pour doubler.
On peut déboiter aussi bien par la droite que par la gauche (un petit coup de klaxon suffit), on rajoute à tout cela des 2 roues qui arrivent de tous les côtés et on se dit qu’on a bien fait de passer par des chauffeurs privés 😀
Soyons clairs, ici pas de feux, pas de rond point, très peu de panneaux, on conduit au Klaxon, et uniquement au Klaxon !
Finalement, nous arrivons sans encombre à l’hôtel où un thé au gingembre / citron nous est proposé en guise de cocktail d’arrivée, petite musique au piano ..
Il nous tarde d’être au calme dans notre chambre.
Demain matin, un chauffeur doit venir nous chercher pour nous emmener dans un petit village un peu plus à l’intérieur de Sumatra, pourvu qu’il soit bien au rendez-vous !!!
Le lendemain, à 10h tapantes, nous sommes dans le hall de l’hôtel !!! Et notre chauffeur vient vers nous immédiatement, aurions nous des têtes de touristes ?! 🙂
Les sacs à dos sont chargés dans le coffre, c’est parti pour l’aventure, direction Bukit Lawang !
Nous allons passer 4 jours dans ce village avec pour objectif principal de découvrir les fameux orangs-outans qui vivent dans la jungle (mais ça c’est pour plus tard).
Nous sommes passés par bukitlawang.com pour réserver ce trajet. Il faut compter environ 40€, cela peut aussi être effectué en bus à bien moins cher.
Il y a seulement 75km à parcourir, mais ici, il faut compter 3h pour les réaliser. Le chauffeur est super sympa, en plus il parle anglais, le temps passe finalement assez vite (il faut dire qu’on somnole un peu aussi 🙂 ).
On est tout de même régulièrement réveillés en sursaut lors de dépassements improbables de voitures qui viennent d’en face et même de notre chauffeur.
C’est simple, Laura choisit de ne pas regarder la route ( il faut dire que parfois nous sommes passés à quelques cm d’un accident, et nous n’exagérons pas ! )
A peine arrivés que nous sommes déjà conquis par le petit village de Bukit Lawang.
Construit au bord d’une rivière, il se trouve à l’entrée d’une jungle très dense.
Endroit idéal pour faire voler notre drone pour la toute première fois à l’étranger !
Un peu de stress pour Nico, je lui laisse la responsabilité entière du drone, s’il se crashe ça sera évidemment de sa faute 😉
Un peu plus sympa que de survoler les champs de notre belle région, nous sommes très satisfaits du résultat.
Tout est très calme et les premiers habitants que nous croisons nous saluent tous avec un large sourire.
Ce lieu semble correspondre parfaitement à ce que nous sommes venus chercher !
Pour nous rendre où nous allons dormir (le Junia Guest house), il faut traverser un pont en bois et jouer les équilibristes, il faut dire qu’il tangue un peu… beaucoup !
Il nous faudra 10 minutes de marche pour arriver au Junia Guest house (que nous présenterons un peu plus tard).
Nous découvrons notre bungalow et y déposons les bagages puis retour dans le hall à siroter un délicieux cocktail aux fruits de la passion offert par notre hôte !!!
Laura s’était jurée de ne pas craquer sur des jus de fruit, mais la tentation est trop forte, il fait chaud et humide, et en plus c’est impoli de refuser ! Pas de maux de ventre à signaler, on en profitera un max !
Puis on part découvrir ce petit village si authentique.
Il y a très peu de touristes, on flâne dans les ruelles en passant d’un côté à l’autre de la rivière grâce aux passerelles.
Dans les rues de Bukit Lawang, nous sommes une petite attraction, et sommes pris parfois furtivement en photo, on se prête bien entendu au jeu 😉 .
Des enfants se baignent et jouent dans la rivière pendant que leurs parents font la vaisselle à côté, sur les paillasses qui se trouvent entre deux bras, des vêtements sèchent, le tout avec cette jungle en toile de fond.
Ici, le dépaysement est total !
Il ne faut pas longtemps pour aller d’un bout à l’autre du village, alors on se pose dans un restaurant avec comme bruit de fond l’eau qui coule.
Nous allons pouvoir manger pour la première fois de la vraie cuisine Indonésienne.
Du poulet frit aromatisé avec de nombreuses épices, le tout accompagné de riz, tout est très paisible, on se sent vraiment bien ici. La nourriture est très peu chère ( environ 3 euro pour 2, boissons comprises).
Puis nous repartons, direction la ruelle où se trouvent de nombreux commerces, ça sent les premiers achats 🙂
Les commerçants tentent de nous faire rentrer chacun leur tour dans leur échoppe, ils sont très respectueux et ne sont absolument pas insistants.
On s’arrête même discuter avec certains d’entre eux.
L’endroit regorge de vêtements extrêmement colorés.
En plein après-midi, nous sommes seuls, les autres touristes sont partis en excursions dans la jungle.
Après cette petite balade dans Bukit Lawang, on retourne au guest house pour préparer le programme des jours à venir.
En arrivant au Junia Guest house, on fait connaissance avec les locaux qui gèrent l’établissement.
Ils sont d’un gentillesse incroyable et nous mettent très à l’aise en nous faisant rapidement comprendre que nous sommes « chez nous ».
Après avoir vu le guide qui nous emmènera dans la jungle le lendemain, on se prélasse à l’ombre d’une petite paillote.
On s’émerveille d’être ici, le rire des enfants qui jouent en contrebas, les locaux viennent s’asseoir avec nous pour discuter, ce voyage ne pouvait pas mieux commencer.
Error: No posts found.
Make sure this account has posts available on instagram.com.