Encore un réveil matinal .., nous n’aurons pas la chance de prendre notre petit déjeuner au cottage inclus dans la nuit. En effet les cuisines ouvrent à 9h. Mais nous avions précisé à notre hôte la veille au soir notre volonté de partir dès 7h.
C’est avec une grande bienveillance qu’elle nous a préparé un panier repas, comprenant sandwiches, bouteille d’eau & bouteille de jus d’orange.
Nous pouvions donc aller assister au lever du soleil à Jokulsaron sans craindre la faim. ouf !
Après avoir vu la veille le lac, nous allons du coté océan, le panorama est tout aussi splendide. Après être sortis de la lagune, les icebergs viennent s’échouer sur une plage de sable noir. Le contraste des couleurs est saisissant.
Cette plage porte d’ailleurs le nom de « Crystal Beach » et on comprend vite pourquoi en voyant le scintillement des « rochers » de glace qui jonchent le sol sur plusieurs centaines de mètres.
Chacun son bloc de glace, c’est parti pour une petite séance photos. On a envie de tous les escalader !
Se promener et slalomer sur cette plage entre les icebergs a quelque chose d’assez irréel. Ce n’est tout de même pas tous les jours qu’on peut voir des icebergs, on en profite donc un max 😀 . en plus de si bonne heure l’endroit est complètement désertique !
Les vagues viennent s’écraser sur les blocs les plus gros qui sont entre terre et mer. Le spectacle est splendide.
On sait, on se répète, ce n’est plus un scoop pour vous, ce lieu est MAGNIFIQUE !!!!
Il nous faut désormais retourner de l’autre côté de la berge où nous étions la veille. C’est d’ici que se font les départs des différentes excursions.
Vous pourrez patienter dans le bungalow qui se trouve sur le parking en prenant un café chaud. Et oui, il est à peine 9h et le vent est plutôt frais.
Nous sommes passés par la société « Guide to Iceland« , et aujourd’hui nous allons découvrir la grotte de glace. Excursion réservée 3 mois avant. Nous l’attendions avec grande impatience !
Malgré la multitude de Vans qui emmènent les touristes, il est assez aisé de retrouver son guide, suffit juste d’être patients …!!.
Une fois embarqués dans notre véhicule, c’est parti pour 30 minutes de route pendant lesquelles notre accompagnateur, très dynamique, nous explique le paysage qui nous fait face (Altitude des volcans, anecdotes sur les éruptions, formation de la lagune de Jokulsarson …..)
…Jusqu’à ce que nous arrivions à une « piste »…
Il nous faudra environ 45 minutes pour rejoindre la grotte une fois sorti de la route 1.
Le trajet fait vraiment partie de l’excursion. La piste est plus que chaotique et il très fun de descendre certaines portions très abruptes. Heureusement, notre guide maitrise parfaitement le trajet et s’amuse donc à nous créer quelques sensations.
Oui, oui, il faut au moins ça pour atteindre la grotte de glace !!!
Crampons chaussés, casques sur la tête, prêts pour l’aventure !!
C’est la stupéfaction la plus totale lorsque nous nous engouffrons dans la grotte … le bleu de la glace ne parait pas réel, on se croirait sous l’eau ! bon d’accord, pas totalement illogique .. on est sous de l’eau solide 🙂
Il est alors difficile d’imaginer que l’on se trouve sous le plus grand glacier d’Europe … le Vatnajokull ! Ici, la glace à plus de 900 ans, les grottes comme celle-ci se forment en été lors de la fonte des glaces.
Malgré l’épaisseur de celle-ci, la lumière arrive à se frayer un chemin, donnant des couleurs exceptionnelles.
De l’intérieur de la grotte, difficile de s’imaginer la puissance de l’eau qui doit couler ici l’été pour creuser un tel volume de glace.
Le guide qui nous accompagne nous prête même son pic !!! De vrais aventuriers !!!
La photo ci dessous est certainement l’une de nos préférées, pendant un court instant nous avons eu la chance de nous retrouver quasiment seuls avec notre groupe (soit 10 personnes dans la grotte).
Notre guide étant parti 10 minutes en retard au départ, cela nous a permis de partir 10 minutes après tous les autres touristes.
La lumière rasante du soleil faisait scintiller la glace …. EBLOUISSANT !
Après avoir découvert la grotte de glace, nous sommes à nouveau déposés sur le parking de Jokulsarlon.
Ayant le temps pour nous, nous décidons de profiter une dernière heure de l’endroit.
Il est possible d’aller sur la berge en face du parking. Assez sympa, puisque l’on se trouve en hauteur par rapport à la lagune.
Il y a un peu de vent (Nico aura donc un peu d’aide pour gonfler le Lazy bag), les icebergs bougent, nous en profitons pour faire des timelapse.
Pendant ce temps nous observons les blocs de glace dériver, et discutons de la semaine que nous venons de vivre. Tout est paisible, nous avons eu la chance de vivre une semaine si extraordinaire, il est même compliqué de trouver le moment qui nous a le plus marqué. (nous nous mettrons tout de même d’accord sur les aurores boréales tant c’était inespéré d’en voir)
En passant devant à l’aller, nous ne nous étions pas arrêtés à Laufskalvarda, mais avions tout de même trouvé ces formations rocheuses très intrigantes du bord de la route.
Impossible donc de ne pas prendre le temps de comprendre ce qui se trouvait ici au retour et nous avons été très surpris par l’histoire de ce lieu.
Il faut tout d’abord savoir que Laufskalvarda est un monticule de lave qui se trouve en plein milieu d’une plaine. Lors de l’éruption du Katla en 894, la toute première ferme du pays se trouvant précisément à cet endroit fut détruite.
Après cet épisode tragique, la coutume voulut que lorsqu’une personne passait devant pour la première fois, elle pouvait y ériger un « cairn » (monticule artificiel formé de petites pierres), ainsi elle ne rencontrait aucun problème durant son voyage.
Le service des ponts et chausées Islandais continue d’ailleurs d’entretenir l’histoire en mettant à disposition des voyageurs qui passent devant, des pierres.
Le petit déjeuner est loin et il faut reprendre des forces. Surtout que pour l’anecdote, nous avons bien failli tomber en panne.
La carte des stations essence présentes dans le secteur n’est pas forcément bonne. Sachez que dans certains cas, les réserves annoncées sont des cuves personnelles. Du coup, les derniers kilomètres se sont fait à une allure plutôt réduite dirons-nous !
D’autant plus que ne connaissant pas bien la jauge de notre voiture, nous nous sommes rendu compte que celle-ci diminuait d’un coup d’un seul.
Quel soulagement lorsque nous sommes arrivés à la station … un peu plus de 60 litres plus tard (oui il était temps on vous avait prévenu), nous n’avons donc absolument pas hésité à commander un gros burger chacun.
Bon appétit !!! Et comme nous l’avons déjà dit, faite votre plein d’essence dès que vous tombez sur une station !
Ce soir, nous dormirons de nouveau au cottage du Jour 5 (Gardar), mais nous avions repéré la très belle église de Vik sans nous y être arrêtés.
Nous avons le temps en notre faveur, et allons au sommet de la colline sur laquelle l’église à été construite.
Elle surplombe la commune de Vik et de la haut, il est possible de voir au loin les Reynidrangar.
Arrivés à Gardar, l’hôte nous reconnait immédiatement et nous donne les clés du cottage en nous indiquant de manière très sympathique que « connaissant déjà les lieux, il n’a plus besoin de nous accompagner ».
Puis étant un peu plus à l’aise avec nous que la première fois, il nous demande ce que nous avons fait pendant ces deux jours. Nous avons vraiment apprécié l’accueil des Islandais, ils peuvent paraitre froid, mais c’est une fausse idée que l’on peut se faire. Ils ne veulent simplement pas être intrusifs.
Nous profitons de notre soirée à Gardar, les rayons du soleil nous permettent de profiter de la terrasse. Il fait bon, aucune hésitation, TIMELAPSE !!!!!