Un voyage n’est pas un long fleuve tranquille … mais ce sont pourtant bien les imprévus, les rebondissements, les paysages qui vous coupent le souffle et les rencontres que nous faisons qui font qu’un voyage devient une belle histoire …
Et nous ne dérogerons pas à la règle, bien au contraire !!!!!! l’imprévu s’est d ‘ailleurs manifesté assez rapidement …. Avant même le départ !!!! pas d’bol 😀
Alors que nous devions partir le Mardi et avions 3 jours pour finaliser la préparation des valises, Laura apprend que nos chers « amis » aiguilleurs du ciel ont décidé de faire grève à partir du Lundi !!! résultat des courses, 30% des vols annulés … et la C’EST LE DRAME !!!
Que faire ? ??Attendre 3 jours au risque de voir notre vol décalé sachant que nous avions 6 jours sur place ??? Avancer notre départ et reprendre un aller sec ???
Après discussion….. c’est décidé, le départ est avancé de 3 jours …
Branle-le bas de combat !!! heureusement la famille est là !!!! c’est parti pour 4h de route … c’est donc à Paris que se passera la 1ère nuit de ce voyage …
Décollage prévu le lendemain à 11h40 !!!
Pendant le temps de route, Laura va donc organiser d’une main de maître Itinéraire /points d’intérêts / réservation des guesthouses pour les 3 jours et 3 nuits qui ne figuraient pas sur le programme.
Mais, mais, mais … il s’est avéré que ces 3 jours nous auront été plus que profitables …. mais ça vous le découvrirez en suivant notre périple de 9 jours !!!!!
Après de nombreux rebondissements, c’est bon nous sommes dans l’avion … enfin, après 3 mois de préparation nous allons découvrir l’Islande. Et c’est après avoir traversé quelques turbulences, franchi la Manche et l’Irlande que nous survolons l’Atlantique sous ce ciel dégagé … ça y est l’euphorie est présente !!!!
Bien entendu … qui dit atterrissage …. dit oreilles de Mickey !!! Encore une fois, cette petite technique s’avère très efficace (ne pas hésiter à en faire la demande au personnel de bord, tous connaissent cette technique). Pour infos, des cotons imbibés d’eau chaude sont placés au fond de chaque gobelet … cela permet de rééquilibrer la pression au niveau des tympans … aucun bobo n’est à noter 😀 les vacances peuvent enfin commencer !!!
Une fois l’atterrissage effectué, il est temps d’aller louer une voiture. Heureusement l’aéroport de Keflavik est petit, 3 loueurs se trouvent dans le hall principal.
1ère frayeur … le 1er nous indique qu’il n’a plus aucune voiture de disponible … direction le 2nd (EUROPCAR), afin d’être certains d’avoir un véhicule nous prenons le 1er qui nous est proposé dans la catégorie souhaitée !!!
Tout est ok, notre Toyota nous attend sur le parking de l’aéroport (le coût de location de cette berline sera équivalent à celui de la Jeep que nous avions réservée quelques mois auparavant … un conseil : RE-SER-VEZ votre voiture bien à l’avance !!!!) Nous sommes soulagés, l’aventure Islandaise nous tend les bras !!! Ne reste plus qu’à trouver la Toyota 🙂
je m’explique: Dans un Anglais avec un accent TRES Islandais, on nous indique que la voiture se trouve sur le parking de l’aéroport (plutôt logique !). Nous avons « peut être », bon d’accord « surement » manqué une indication mais nous voila parti à la recherche de notre véhicule. Au bout de 25 minutes …. toujours rien … Nico décide de retourner chez Europcar et me laisse avec les valises sur le parking. Enfin, 10 mn plus tard il est de retour.
Ouf il ne m’a pas oubliée.
Avant notre départ Laura avait pu noter la présence d’un BONUS près de l’aéroport. Magnifique choix de logo n’est ce pas ?! 🙂 c’est parti pour la mission « remplissage du coffre de la voiture » pour le roadtrip …. Pâtes / Chips / gâteaux … tout y passe !!!!
Premier échange avec un local sur le parking du BONUS. Nous souhaitons connaître le meilleur itinéraire pour aller à notre prochaine étape: Seltun (nous avions le choix entre 2 routes). Nous sommes très étonnés, alors que le lieu se trouve à quelques km qu’il ne puisse nous renseigner, faute de connaître ce lieu plutôt incontournable.
COMMENT EST CE POSSIBLE ???
Nous poursuivons notre route, et multiplions les arrêts !!
Laura qui rêvait de neige est servie. Par chance, 3 jours avant notre arrivée il était tombé en une nuit plus de 50 cm de neige. Avec la température oscillante entre -2° et +3° degrés, nous avions un paysage blanc à perte de vue.
Pour la petite histoire nous reviendrons à la fin du voyage, et avec la fonte des neiges nous y trouverons un décor totalement différent …de la pierre noire volcanique, de la verdure, on se croirait en été ! Assez fabuleux de voir ce « changement de saison » en une semaine.
Hmmm de la route gelée et verglacée …. que du bonheur … les routes principales sont très dégagées, mais dès que l’on quitte les villes et la route 1 pour s’enfoncer dans les terres le compteur reste bloqué à 50km/h … Hey oui il faut savoir être patient !!! Mais cela permet d’admirer pleinement le paysage, c’est vraiment génial on en prend plein les yeux. En plus c’est top nous ne croisons aucune autre voiture.
Seltun fait parti des incontournables de la péninsule de Reykjanes.
Ce site est assez simple à trouver mais paradoxalement peu indiqué.
Le Nord de la route 42 étant fermée, nous prenons de Keflavik la route 41, puis 43 direction Grindavik, la 427 et enfin la 42 jusqu’à Seltun. On en profite pour vous donner le lien qui nous a servi tout au long du voyage permettant de vous assurer que les routes sont bien praticables : ( il est mis à jour toutes les demi heures, très important en hiver !! ) :
http://www.road.is/travel-info/road-conditions-and-weather/
Maintenant que vous êtes prévenus : Direction Seltun en toute sécurité !
Attention à celles et ceux qui ont le nez sensible, ce site géothermique dégage une forte odeur d’œufs pourris causée par les vapeurs de soufre. Et même en le sachant, il faut un certain temps pour s’y « habituer » on peut vous le garantir.
Vous y trouverez un parking et le site est entièrement balisé….
Cet endroit nous a d’ailleurs tout de suite plongé dans l’atmosphère Islandaise:
Des fumerolles jaillissent du sol, le bouillonnement de l’eau y est permanent , en fin d’après-midi, le soleil couchant donne aux nuages et montagnes des couleurs impressionnantes.
A ce moment précis nous étions seuls … ambiance lunaire …
Par contre mieux ne vaut pas y plonger la main, message bien noté, nous ne sortirons pas des sentiers battus … la température de l’eau en ébullition se situe entre 80° et 100°. Une vraie cocotte-minute !!!!!! OK, on restera bien sages, c’est promis !!!
Après 2h à profiter de ce magnifique endroit, nous rejoignons notre véhicule…
Enfin, la voici … nous vous présentons notre jolie petite voiture!!!!
En route pour notre prochain arrêt : le lac Kleifarvatn.
ça tombe bien, il se situe en face des fumerolles de Seltun, impossible de le manquer. Nous avons adoré ce lieu en fin d’après midi lorsque le soleil commence à décliner : les montagnes qui le borde prennent alors des couleurs roses/orangées.
C’est également le lac le plus profond d’Islande avec ses 97 mètres de profondeur.
L’Islande est un pays qui regorge de légendes (Elfes, fées, troll et autres créatures en tout genre …) et Kleifarvatn ne déroge pas à la règle.
Il paraitrait qu’un monstre ayant la taille d’une baleine en forme de serpent y vivrait ( un cousin éloigné du monstre du Loch Ness ??? ) … nous n’avons hélas pas eu le fameux cliché qui aurait pu nous rendre célèbres 🙁
Direction le MAR GUESTHOUSE de Grindavik où nous allons déposer nos affaires. Laura à la base réfractaire à l’idée de réserver dans un guesthouse (partage de salle de bain et toilettes) sera très vite rassurée tellement l’établissement est propre. Les chambres sont impeccables, la salle de bain commune se trouve juste en face de la notre et est très spacieuse … et le lit … que dire du lit ….un double matelas ultra confortable à l’américaine !!!!! ( nous y reviendrons, mais nous avons trouvé l’Islande très américanisée ).
Affaires déposées, chambre réglée, une connexion rapide pour rassurer nos proches : OUIIIIIIIII nous sommes bien arrivés, et accessoirement nous consultons l’application concernant les aurores boréales… !! l’indice est de 3, nous tenterons notre chance pour la première fois ce soir… en vain ! n’est pas chasseurs d’aurores boréales qui veut… mais PATIENCE ………………
on vous partage tous nos petits secrets… voilà donc LE site à connaître lorsque l’on va en Islande en hiver, pour ne pas manquer un spectacle magique :
HOP HOP HOP, pas de temps à perdre, nous repartons pour assister à notre premier coucher de soleil … retour vers Seltun !!
la magie opère dès le premier soir WAOUH …. les photos parlent d’elles mêmes … ENJOY !!!!
Il est minuit, pas d’aurores boréales en vue, la fatigue commence à pointer le bout de son nez… nous décidons de rentrer à notre GuestHouse. ça ne sera pas pour ce soir, mais nous ne sommes pas déçus, bien au contraire, première journée magnifique. Gâtés par le temps, premières découvertes prometteuses… nous sommes déjà amoureux de l’Islande.
Bonne nuit !
La suite c’est ici !!!! JOUR 2