La nuit à l’Aurora Guesthouse a été très reposante. Les voisins de palier ont été très calmes. Il est 6h30 et nous avons déjà très faim, il faut dire que l’odeur du petit déjeuner qui se prépare à l’étage du bas est assez appétissante.
Le buffet à volonté est parfait tant sur le sucré que sur le salé. En plus ils ont du PAIN!!! Étant « un peu » chauvins, nous apprécions ..
C’est avec beaucoup d’énergie et de motivation que nous reprenons la voiture pour nous rendre à Thingvellir.
En route, nous assistons au lever du soleil, les rayons percent les nuages ce qui donne des couleurs magnifiques.
Le site de Thingvellir se trouve à 40 km à l’est de Reykjavik, il faut compter 35 minutes et emprunter la route 36 pour s’y rendre.
Célèbre pour avoir été le siège du premier parlement au monde. Les chefs des différents clans s’y réunissaient pour débattre des questions les plus importantes et régler les différends.
Thingvellir est une vallée qui a été formée par l’ouverture du plancher océanique. Il est aujourd’hui possible d’y admirer failles et cascades.
Ce qui rend impressionnant ce lieu est certainement l’immensité de la vallée. Au milieu se trouvent de petits lacs et avec le soleil qui se reflète dessus, nous pouvons vous affirmer que ce lieu est assez magique et extrêmement photogénique.
Après avoir longuement admiré le panorama, nous poursuivons notre chemin qui nous entraine le long de cette faille, tout est balisé.
Objectif : la cascade d’Oxararfoss.
Une petite marche agréable de 30 minutes permet d’y arriver. Tout au long du chemin se trouvent de nombreux points de vue.
Un dernier effort est nécessaire pour atteindre la cascade. les marches sont totalement verglacées, nous chaussons donc nos crampons pour éviter tout glissade.
Ne reste plus qu’à passer une passerelle en bois qui elle aussi est gelée.
Arrivés au bout, nous découvrons une magnifique cascade qui se divise en plusieurs « bras » serpentant parmi les rochers. Celle-ci est très belle dans la mesure où les rochers qui l’entourent sont enneigés, et par endroit il y a des couches de glace.
Un photographe téméraire, tente même d’avancer sur la glace pour prendre « LE CLICHE » … pas de chance en revenant sur la passerelle son pied d’appui passe à travers celle-ci, pas simple de garder l’équilibre avec le trépied dans une main et le REFLEX autour du cou. Nico l’aide en lui tendant la main pour qu’il puisse remonter rapidement. Plus de peur que de mal ! on évitera de faire la même chose …!
Le territoire Islandais est parsemé de ces petites églises . Parfois rouges, parfois vertes (comme celle-ci) elles se fondent parfaitement dans le paysage.
En repartant de Thingvellir nous tombons sur ces 4 cottages qui font face au lac de Thingvallavatn. Quelle chance exceptionnelle de vivre dans ce cadre.
2h de route nous seront nécessaires pour atteindre Skogafoss (Seconde cascade très réputée en Islande après Seljalandsfoss)
Nous faisons le choix de prendre la route 36 puis la 360 afin de rouler sur les pistes intérieures typiques Islandaises et nous ne serons pas déçus …. nous longerons toute la partie ouest du lac de Thingvallavatn. Avec ces 84km carrés, il est le plus grand lac naturel d’Islande.
Certaines portions de celle-ci se feront à 30 / 40km/h, n’ayant aucune visibilité des véhicules pouvant arriver en face … (ouf, il n’y en a quasiment pas ! ) il faut également ajouter à cela le verglas ! Bref, on prend notre temps, et c’est pas plus mal, ça permet d’admirer cette beauté sauvage !
C’est exactement ce que nous ferons dans la mesure ou nous faisons des « arrêts » photos régulièrement.
Le sud du lac atteint, pause LAZY BAG. Il n’y a aucun bruit, tout est calme …une couche de neige recouvre les abords de celui-ci sur 10 mètres
…. PROFITONS !!!!!
Nous poursuivrons notre chemin.. « on the road again« …
Skogafoss est une cascade majestueuse. Tout comme Seljalandsfoss, elle fait un peu plus de 60mètres de hauteur. Mais ce qui la rend impressionnante est surtout sa largeur … 25 mètres !!! le débit de l’eau y est hallucinant.
Elle s’approche très facilement et les plus courageux d’entre vous pourront même y pénétrer. Nous ne l’avons pas fait, non pas par manque de courage mais parce que nous voulions rester secs 😀
Mais, selon la légende (et on adore ça, les légendes !!), un pirate y aurait laissé un coffre … dommage, nous avons peut-être raté l’occasion de rapporter des pièces d’or,… qui sait ???!!!
Maintenant, place à l’épreuve sportive du jour … il est en effet possible d’aller au sommet de la cascade, une plateforme y a été construite.
Hey oui !!! il va falloir emprunter ce chemin … les Islandais n’ont pas l’air de maitriser la notion du virage 😀 c’est simple et efficace … tout droit.
« Le souci » étant qu’à mi-chemin les escaliers de fer s’arrêtent pour être remplacés par des « marches » faites avec des rondins de bois. Et la notion de « marches » est aussi étonnante … elles font 40 cm de haut !!! on peut vous assurer que les cuisses et les mollets chauffent comme il faut !
Une fois arrivés à la passerelle, une étrange sensation de vide s’empare de vous dans la mesure où l’on voit le sol sous ses pieds … à faire, c’est très sympa … et quel bonheur de redescendre !!!!
Qui dit cascade dit photo sur trépied avec le filtre gris ND 1000. 🙂
Non loin de Skogafoss (5 minutes en voiture à peine) se trouve le village de Skogar. Un musée à ciel ouvert y a été fait, avec des habitations typiques Islandaises.
Vous y trouverez notamment la reproduction d’un village avec les maisons dans lesquelles vivaient les Islandais il y 60 à 70 ans.
Il est d’ailleurs possible de rentrer dedans, le mobilier d’époque étant également présent.
Il fallait bien une photo avec des chevaux Islandais (comment? Nous en avions déjà montrés sur les jours précédents? ) possible mais ceux-là sont encore différents ! Non, on blague, dans leur enclos ils se laissaient surtout caresser et prenaient même la pose pour certains !!!
La dernière étape de la journée sera le cratère de Kerio (1h20 de route en reprenant la direction de Reykjavik), ce site se trouve sur la route 35 juste après Selfoss.
L’Islande est de tout de même le pays des volcans, il ne fallait donc sous aucun prétexte manquer ce lac de cratère. Moyennant quelques ISK, il est possible d’en faire le tour, vous pourrez marcher sur des roches rouges / Noires.
Arrivés au sommet du rebord le plus haut, il faut dire que c’est assez vertigineux (nous nous trouvons tout de même au bord d’un précipice de 55mètres).
Nous avons apprécié finir cette journée ici. Il faut compter 40 minutes pour en faire le tour (le cratère faisant 170 mètres de large pour 270 mètres de long).
Après cette nouvelle journée forte en émotions et les derniers kilomètres effectués pour rallier la capitale (60 km et 50minutes), nous savourons la douche que nous prenons à l’Aurora Guest house … pendant que Laura prend la sienne, je décharge les photos prises dans la journée sur les disques durs (oui nous en avons toujours 2 afin d’être certains de ne jamais perdre nos photos).
Pour l’anecdote, lorsque nous nous trouvons dans une capitale, nous faisons systématiquement le HARD ROCK CAFE de celle-ci. Nous ne dérogeons donc pas à la règle, pas très local mais nous avions vraiment envie de manger leur fameux Hamburgers. (et c’est parti pour un BACON BURGER chacun avec une bonne bière fraiche) … un vrai délice !!!
Repus, nous souhaitions impérativement voir la cathédrale HALLGRIMKIRKJA by night.
Du haut de ses 75 mètres, c’est surtout son architecture en forme de flèche qui fait sa renommée. Il aura fallu 41 ans pour la construire (1945 – 1986) et jusqu’en 2008 elle sera le bâtiment le plus haut de Reykjavik.
Trépied installé, réglages reflex, et c’est parti pour nos photos de nuit ! 🙂
La statue se trouvant devant le parvis de la cathédrale est celle de Leif Eriksson, on lui attribue notamment la découverte du continent nord-américain, bien avant que Christophe Colomb n’y mette les pieds. Cette statue a été offerte à Reykjavik en 1930 par les États-Unis.
Fin de journée, il est temps de retourner au guesthouse. Il est minuit passé et nous reprenons la route des 7h demain, (en théorie) …..