Les valises sont faites, direction petit dej !! Et tout ne va pas se dérouler comme prévu …. nous souhaitions partir dès 7h comme d’habitude, mais ce matin une succession de rencontres ne nous faciliteront pas la tâche !
Alors que nous arrivons dans la salle, si calme la veille, un groupe de Chinois nous a précédés. Ils sont environ une trentaine 🙁 patience est de rigueur avant d’accéder au buffet tant convoité. Ouf !!! après 20 mn d’attente nous y arrivons !!! ils n’ont pas tout mangé 🙂
Mais il n’est toujours pas question de partir … bien au contraire …. Un français nous ayant entendu discuter nous interpelle … et nous passerons une demi heure de plus à discuter avec lui. Nous apprécierons pour cela les guest house pour les rencontres sympas que nous pourrons faire.
résultat, départ décalé d’une heure !!! mais c’est aussi ça les vacances…
Après 3 jours, il est temps de laisser Reykjavik derrière nous. Juste un court instant pour prendre ces quelques clichés de la ville qui s’éveille.
Ces maisons sont typiques de la capitale Islandaise, tantôt jaunes, tantôt bleues, tantôt vertes. Nous avons été charmés par l’atmosphère paisible de cette ville.
Pas question de quitter Reykjavik sans avoir vu le SUN VOYAGER (symbole de Reykjavik).
Cette sculpture d’acier mesure 18m de long. Réalisée en 1990, elle se trouve au nord de la ville (Solfario) au niveau de l’ancien port. Orientée en direction du Soleil lors de son coucher, elle représente un bateau Viking (certainement un hommage aux Hommes qui ont découvert et se sont installés sur cette île au IXe siècle). Nous aurons la chance d’assister à un magnifique lever de Soleil ce matin là.
En attendant de récupérer notre seconde voiture (celle louée quelques mois avant notre départ et à récupérer à Keflavik Ariport), nous souhaitons découvrir la péninsule de Reykjanes. Première halte au lac de Graenavatn. Pour y aller, il suffit de prendre au départ de Reykjavik la route 41 puis la 42 en direction du Sud. La spécificité de celui-ci étant qu’en été et avec la bonne luminosité ses eaux sont d’une couleur exceptionnelle.
Après cette courte pause, nous reprenons le chemin de Grindavik pour aller sur le site de Gunnuhver hot Springs. (Compter 45 mn de route en empruntant la 427 puis la route 425).
Mieux vaut vous prévenir, la route 425 s’arrête subitement pour laisser place à une piste où l’on roule à 20km/h et où le jeu est d »éviter les énooooormes nids de poules !!!
Au bout du petit chemin balisé, c’est tout à coup un paysage apocalyptique … lunaire qui fait face à vous. La puissance dégagée par le panache de fumée y est impressionnante.
Enfin des panneaux de signalisation très rassurants (« Danger » / « interdiction de marcher hors du sentier balisé car la température se trouve entre 80° et 100° ») permettent de se plonger totalement dans l’atmosphère du site.
Quelques Kilomètres plus loin se trouve le phare de Reykjanes, du haut de ses 31 mètres, il permet de guider les navires, afin que ces derniers évitent les côtes extrêmement dangereuses du sud ouest de l’Islande. Pour l’anecdote, il est également le phare le plus vieux d’Islande.
Les côtes Islandaises valent vraiment le détour. D’un côté, les roches volcaniques forment des « plages » de plusieurs kilomètres de long. Si l’on tourne la tête, ce sont alors de gigantesques falaises escarpées qui plongent dans l’océan.
En face, d’immenses blocs de roches qui sortent des abysses ; et part temps dégagé, vous pourrez voir au loin l’île d’Eldey. Elle culmine à 77 mètres de haut et accueille la plus grande colonie de fous de Bassan au monde (environ 70 000 oiseaux de cette espèce y ont trouvé refuge)
Ici, l’on se croit au bout du monde et c’est un nouveau visage de l’Islande que nous découvrons.
En remontant vers l’aéroport de Keflavik (route 425 en direction de Hafnir) se trouve « le pont entre les deux continents » ou « Miðlína bridge « . Il relie les plaques Eurasiatiques et Américaines qui s’éloignent tous les ans de 2,5 cm.
Il n’a aucune utilité en soi excepté celle de nous faire traverser d’un continent à un autre :p .
Cette matinée passée sur la pointe sud-ouest de l’Islande était vraiment sympa, ce n’est pas le lieu le plus incontournable du pays, mais il y a beaucoup de jolies choses à y voir.
Il est l’heure d’aller chercher notre 4×4 !!!! enfin nous allons pouvoir « profiter » des pistes Islandaises, ce qui n’était jusque là pas aisé avec notre berline.
Nous sommes passés par ICE RENTAL 4×4. Leur bureau ne se trouve pas dans l’aéroport, une heure de rendez-vous est donnée lors de la réservation (le lieu de celui-ci se trouvant dans le hall principal de l’aéroport).
A l’heure prévue, une personne vient vous chercher en navette, il faut compter 10 mn de route pour arriver à l’endroit où se trouve leur entrepôt.
Nous repartons donc avec un SUZIKI GRAND VITARA !!!!
Le 4 x 4 chargé, nous prenons la route pour Gullfoss. Après avoir passé Reykjavik, nous empruntons les routes 36 / 37 & 35 (2h15 pour y arriver). Mais à nouveau nous sommes épatés par la majestuosité du site (chutes de 30 mètres de haut et 70 mètres de large). Ce nom signifiant littéralement « la chute d’or« .
Les différents points de vue permettent d’admirer sous différents angles cette succession de cascades qui ont creusé la roche lors de la fonte des glaciers il y a des milliers d’années.
Gullfoss est un immanquable du cercle d’or.
Une histoire raconte que la fille du propriétaire de la cascade menaça de se jeter dedans si la rivière était utilisée pour produire de l’électricité, projet qui fut alors abandonné.
En revenant sur nos pas se trouve le site de GEYSYR.
Site géothermique le plus fréquenté de l’Islande, vous y trouverez des sources d’eau chaude, des fumerolles, des marmites de boue bouillonnantes, et évidemment…. des geysers. Le plus célèbre d’entre eux, appelé Geysir, a donné son nom au phénomène naturel lui-même.
Endormi depuis de nombreuses années, le « grand geyser » a repris son activité suite au tremblement de terre de l’an 2000. Il jaillit désormais très rarement…
Le Geyser de Strokkur à proximité y est très actif, il est même le plus actif d’Islande. L’eau jaillit toutes les 5 à 10 minutes pour monter à une hauteur de 20 mètres. En 1924 le jet d’eau pouvait aller jusqu’à 80 mètres de haut… mais il fut obstrué par des touristes qui y jetaient des pierres… vous l’aurez compris, à ne surtout pas faire !!!
Lorsque l’eau emprisonnée dans d’étroites fissures sous terre arrive à ébullition, elle se transforme en vapeur. La pression projette l’eau plus fraiche qui se trouve à la surface. Alors se forme une énorme bulle bleue turquoise qui éclate ensuite en un énorme jet d’eau chaude.
C’est au détour d’un ultime virage que nous découvrons UTHLID COTTAGE !!! Perché en haut d’une colline, l’endroit est paisible … nous surplombons toute la vallée et avons pour paysage l’horizon à perte de vue.
C’est dans le cottage N°1 que nous aurons la chance de passer la nuit … ni une ni deux !!! nous nous précipitons dans la voiture après avoir récupéré les clés à l’accueil du bâtiment principal pour effectuer les derniers mètres nous séparant du chalet.
Il est magnifique et nous avons hâte de découvrir l’intérieur.
La voiture à peine garée, pas de temps à perdre !!! nous sommes en fin d’après-midi, on profite de la luminosité pour faire quelques photos et mettons le REFLEX en place pour faire un timelapse du coucher de soleil. La vue est dégagée ….il y a de beaux nuages … tout est parfait … ACTION !!!!
Le cottage est génial !!! il y fait bon (oui, définitivement, les Islandais ne sont vraiment pas avares en ce qui concerne le chauffage 🙂 ce qui n’est pas pour nous déplaire), très bien équipé pour ce qui concerne le côté cuisine (hmmm ce soir repas pour reprendre des forces … vive les pâtes … Al dente !!!), deux chambres où les lits sont toujours aussi confortables.
On peut vous promettre que nous n’avons pas mis longtemps à nous sentir très bien ici.
Nous regardons le soleil se coucher en admirant au loin les montagnes avec leurs neiges éternelles … la journée a été très riche en découvertes … c’est le 4eme jour et nous nous sentons vraiment bien dans ce pays. L’accueil des Islandais n’y est pas pour rien.
Il est environ 1h15 du matin, lorsque nous entendons énormément de bruit à l’extérieur …. étonnés, nous sommes tout d’abord un peu agacés en pensant que nos voisins arrivant dans leur cottage font du bruit. Mais le bruit étant tout de même proche de notre chalet (bruit de pas sur notre terrasse en bois), je demande alors à Nico de se lever pour qu’il aille voir ce qu’il se passe … et à sa grande surprise 3 personnes se trouvent sur notre terrasse !!! Ce qui est plutôt flippant. Il me demande de me lever à toute vitesse … Nos voisins prennent en photos des AURORES BOREALES …
Incroyable, elles nous tendent les bras, nous avons juste à nous rendre sur notre terrasse, la où de nombreuses personnes partent à la « chasse » et font des kilomètres pour avoir le moins de pollution lumineuse possible !!!! Elles sont là, enfin nôtre rêve d’assister à ce spectacle magique est entrain de se réaliser !!!!
Tout le matériel est prêt, REFLEX sur trépied (on le laissait toujours dessus au cas ou), on enfile rapidement nos Moon boots et un manteau …. c’est l’excitation totale, Laura est complètement euphorique et sautille de partout, impossible de la tenir !!!
C’est parti !!! Laura connaît les réglages par cœur (ISO à 100 / ouverture 2.8 / temps de pause : 25 secondes / mise au point sur « infini » / télécommande pour éviter les vibrations)
Tout est vraiment en notre faveur ce soir là, le ciel est illuminé par la lune.
Bon, il est temps d’arrêter de parler, il n’y a plus qu’à admirer …l’émotion est à son comble, c’est merveilleux, magique, nous vivons un rêve éveillé !!!!!
Ce phénomène d’une rare beauté aura duré 1h30, nous rentrons dans notre chalet, en scrutant le ciel, espérant que cela se reproduise, que les aurores boréales dansent à nouveau dans le ciel. Une émotion alors étrange s’empare de nous, mélange de tristesse et d’euphorie … cette nuit là, nous ne parviendrons pas à nous rendormir, croyant à peine ce que venions de vivre, était-ce vraiment réel ? ce que nous avons vu restera à jamais gravé dans nos mémoires et dans nos cœurs … en y repensant nous en avons d’ailleurs des frissons.