Le voyage touche à sa fin et nous serons ce soir au bout de notre périple. Mais avant de penser à notre retour vers Reykjavík, de nombreux points d’intérêts, et non des moindres, restent à découvrir.
La cascade de Foss a sidu se trouve à 1h de route de Gardar. Elle est facilement visible et accessible à partir de la route 1 si l’on va vers Jokulsarlon.
Un petit parking sur la gauche permet de se garer pour admirer cette cascade haute de 30 mètres. C’est ici que la rivière Fossa tombe le long de ces falaises de basalte avant de continuer son chemin vers l’océan Atlantique.
Il n’y a ici aucune randonnée à faire mais c’est l’endroit rêvé pour faire une pause « pic-nic ».
Cette région de l’Islande est vraiment très riche, le parc national de Skaftafell regorge de trésors. Après Thingvellir il est d’ailleurs le second parc d’Islande en terme de superficie (4800 km2).
Très réputé pour ses nombreuses randonnées, nous allons y passer 2 jours . Nous y ferons la randonnée de Svartifoss, mais y verrons aussi le glacier bleu de Svinafellsjokull.
Nous y reviendrons le lendemain pour y voir l’impressionnante grotte de glace au Vatnajokull.
La cascade est très facile d’accès mais il faut tout de même randonner un peu. Un chemin balisé vous y mènera directement à partir du parking.
Nous avons énormément apprécié l’environnement qui nous entourait durant les 45 minutes de montée (il faut compter 2h pour effectuer l’aller/retour et bien profiter des lieux) qui était totalement différent de ce que nous avions pu voir jusque là. A mi-chemin il est déja possible d’apercevoir la cascade.
Cette chute est vraiment surprenante !! En effet, elle s’écoule au milieu d’orgues basaltiques, d’ailleurs « svart » peut être traduit par « noire », couleur des formations rocheuses qui l’entourent.
En hiver n’hésitez pas à prévoir des crampons, la dernière partie de la descente se faisant sur un chemin très étroit et des cailloux pouvant être couverts de glace. Nous serons ravis d’avoir les nôtres !
Ce lieu est un immanquable du sud de l’Islande !!!
Après une bonne randonnée, rien de mieux que d’aller se rafraichir auprès d’un glacier !!!
Petite épreuve de pilotage entre les nids de poule pour avoir le droit d’aller observer ce magnifique glacier bleu qui se trouve à 15 minutes de Svartifoss.
Cette magnifique langue de glace d’une couleur bleue irréelle est le prolongement du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajokull.
Un chemin permettant de prendre un peu d’altitude longe le glacier, on peut alors y voir ces énormes crevasses.
La couleur bleue de la glace contraste ce jour avec le blanc du soleil perçant les nuages. Photos magnifiques assurées..
Pour les plus téméraires, sachez qu’il est possible de marcher dessus à condition d’être accompagné d’un guide.
L’ultime étape de cette journée riche en découvertes nous mènera à l’un des joyaux de l’Islande, JOKULSARLON ! ! !
Ce lagon glaciaire est apparu en 1935. Il ne cesse de s’agrandir du fait du recul du Vatnajokull , ce glacier reculant tous les ans de 100 mètres environ à cause de la fonte des glaces.
Voir les blocs de glace qui se détachent et dérivent au gré des courants est un spectacle paisible à observer, de temps à autre on entend la glace qui craque, se divise avec fracas, puis tout redevient calme.
En se promenant sur les berges du lac, il est possible de prendre de la hauteur en montant sur les « collines » qui le bordent. On se rend alors davantage compte de l’immensité du site dans lequel on se trouve. D’une longueur d’1,5km, le lac fait tout de même 18km².
Le plus étonnant est certainement de voir les blocs de glace si éparpillés dans la lagune se regrouper au bout de celle-ci dans une sorte de « goulot » avant de prendre le chemin de l’océan Atlantique.
Pour les plus chanceux et aussi pour ceux qui ont une bonne vue, vous aurez peut être la possibilité d’y voir des phoques qui jouent à cache-cache avec les touristes. Lorsque l’on aperçoit une tête sortir de l’eau puis replonger, on retient presque son souffle jusqu’à ce qu’elle ressurgisse quelques mètres plus loin.
Jokulsarlon a quelque chose de spécial, lieu enchanteur et de toute beauté… peut être aussi car nous savions que nous étions plus proches du retour, mais une certaine mélancolie nous y a envahis. Nous nous sommes longuement assis sur les différentes rives du lac en nous remémorant chaque instant de la fabuleuse semaine que nous venions de vivre.
Ne manquez ce lieu fantastique d’où il est extrêmement difficile de partir sous aucun prétexte.
Malgré la difficulté à laisser derrière nous Jokulsarlon, nous devons récupérer les clés de notre cottage : LE GUESTHOUSE SKALAFELL qui se trouve 30 minutes plus loin sur la route 1.
A nouveau il est très confortable, de bons matelas épais et des couettes individuelles 🙂 Un vrai cottage comme nous en avons l’habitude depuis que nous sommes en Islande.
Nous avons même une vue depuis notre fenêtre sur une jolie petite cascade !
Mais pas une minute à perdre, la luminosité décline et malgré un ciel voilé nous souhaitons profiter du coucher du soleil.
Retour à JOKULSARLON !!!!!!!!
Les touristes sont partis et les blocs de glace échoués sur les berges n’attendent plus que nous. Le reflet des montagnes au loin sur le lac rend le paysage splendide.
La lumière rasante donne à la glace des couleurs changeantes à mesure que le soleil décline. Tantôt bleutés, tantôt rosés on ne se lasse pas de photographier ces petits icebergs dont les formes sont multiples et variées.
C’est à nouveau un immense coup de coeur que nous avons pour cet endroit.
La journée a été longue et nous commençons à avoir faim. En récupérant les clés dans la hall du bâtiment principal, nous avions vu qu’il était possible d’y manger. Tout naturellement nous y retournons sans avoir réservé une table.
En entrant dans le bâtiment principal, un couple nous précède. Nous comprenons qu’ils cherchent un logement pour la nuit, cependant l’établissement est plein, le réceptionniste leur indique donc d’aller un peu plus loin vers l’Est pour se loger. A notre tour maintenant ! Nous demandons donc si nous pouvons manger, la réponse est la même …. impossible …. nous précisons tout de même que nous dormons dans un cottage à côté, mais rien n’y fait … déçus, nous regagnons notre chambre.
C’est quelques minutes plus tard que nous entendons frapper à la porte. En ouvrant, une femme très sympathique nous indique finalement qu’elle pourra nous faire du poisson. Quel bonheur !!! D’ou l’importance de réserver TOUS les logements à l’avance.
Le poisson était un vrai délice, bien repus nous retournons à notre cottage et trions les nombreuses photos prises aujourd’hui. Cette nuit la, le vent soufflera très fort, heureusement le cottage a tenu bon.