Cette nuit aura été plutôt agitée …. en bord de mer, le vent a soufflé très fort, à tel point que nous nous demandions si le cottage allait résister aux bourrasques incessantes.
Le mauvais temps Islandais n’est pas une légende, heureusement il nous aura fallu 7 jours pour le découvrir !!!
Malgré la manque de sommeil, nous ne tardons pas à décoller pour notre prochaine étape qui se trouve non loin de Gardar.
Notre cottage se trouve en face d’où cette photo a été prise …. comment ça? vous ne le voyez pas? Mais si, tout au fond à droite de cet énorme rocher.
La météo capricieuse ne nous permet pas trop nous attarder à Dyrholaey. Cette péninsule du sud de l’Islande est principalement réputée pour son arche volcanique. L’été, elle se transforme en réserve naturelle, entre Mai et Juin, le site est même fermé car c’est la période où les macareux viennent y nicher.
Avant d’arriver au sommet de la falaise, il faut traverser une longue route droite bordée de part et d’autre par la mer. Comme à de nombreuses reprises, nous avons la sensation d’être seuls au monde.
Au bout du chemin se trouve un petit parking et il suffit de faire quelques mètres à pied pour que la vue soit vertigineuse. Le sol se trouve tout de même 120 mètres plus bas !!!
L’immensité du paysage est à couper le souffle. La mer est déchainée, l’écume blanche des vagues qui viennent s’écraser sur la plage contraste avec le sable noir volcanique. Les embruns forment un voile qui se confond avec les nuages bas. C’est tout simplement splendide.
Pour rajouter au mauvais temps, la mer était haute ce matin là, l’arche alors visible habituellement était engloutie sous les flots (impossible de la photographier). Heureusement, nous avions pu la voir 2 jours auparavant.
Et oui, de retour sur le site du crash de l’avion !!! l’explication est toute simple …. Nico a fait tomber de la pochette du Reflex et 2 cartes mémoires ont été perdues … OUPS !! après avoir vérifié le contenu de celles que nous avions, nous nous sommes vite rendu compte que le Timelapse de l’avion effectué quelques jours auparavant manquait.
Heureusement, le site se trouve sur notre chemin. C’est donc reparti pour une marche de 4 km !!! Cette fois-ci le temps est dégagé, la pluie est restée du côté de Dyrholaey.
A notre grand étonnement, nous sommes les premiers à arriver au niveau de la carcasse de l’avion. Nous profitons donc pleinement de cette tranquillité pour refaire un timelapse et prendre quelques clichés.
Peu de temps après nous ferons la connaissance de 4 belges levés eux aussi aux aurores.
Première question qu’ils nous posent « avez vous vu des aurores boréales? » c’est avec fierté que nous leur montrons nos photos ! ils ne perdent pas espoir, ils leur restent une semaine pour espérer en voir !
Le Blue Lagoon étant réservé pour 16h, nous prenons à nouveau le temps de faire un stop sur le chemin du retour à Skogar pour profiter de ce musée à ciel ouvert proche de Skogarfoss. On en profite pour faire un timelapse !
Pour finir en beauté ce merveilleux séjour Islandais, il est désormais temps de profiter d’un repos bien mérité au Blue Lagoon.
Il faut tout de même savoir que la station thermale la plus réputée d’Islande est totalement artificielle. Non loin du lac, se trouve une centrale électrique qui tire son énergie de l’eau bouillonnante qui remonte des profondeurs du sol Islandais.
Mais pas d’inquiétude, vous ne cuirez pas instantanément en rentrant dans ces belles eaux turquoises !!
La première impression que nous avons eue, a d’ailleurs été plutôt rafraichissante. Et oui, après s’être douchés et malgré les peignoirs que l’on nous prête, les derniers mètres à parcourir sont assez rudes …. températures extérieures ….. 0° !!!!!!!
Mais heureusement ce ne sont que quelques mètres et c’est un vrai bonheur lorsque l’on rentre dans des eaux ou il fait environ 39° !
Place à la détente, nous pouvons nous prélasser et admirer le paysage qui nous entoure. Le panorama est assez étonnant, la couleur turquoise de l’eau contrastant avec les roches noires qui nous entourent.
Chose très surprenante également, une brume flotte au-dessus de l’eau et par instant, nous distinguons à peine les personnes autour de nous.
D’ailleurs, l’organisation mise en place permet de limiter le nombre de personnes présentes sur place. En effet, il faut réserver de nombreuses semaines à l’avance pour avoir la chance de s’y baigner. Lors de la réservation une heure d’arrivée avant laquelle vous ne pourrez venir avant est fixée. Ceci rend les lieux d’autant plus appréciables, on n’est pas à « touche – touche », le lieu n’étant pas saturé de monde.
Pour ajouter un peu de fun, un bar est accessible de l’intérieur du Blue Lagon, oui oui, moyennant un petit supplément, on vous donne un bracelet qui servira plus tard à payer directement au bar … cocktails / Jus de fruits / Smoothy & Bières permettent de profiter pleinement de l’endroit. A la vôtre !!!!!
A l’autre extrémité du Blue Lagoon, il est possible de tester différents masques pour le visage. Pour Nico ce fut une grande première !!! Il est d’ailleurs assez drôle de croiser des dizaines de personnes ayant également le visage enduit de masque.
Le Blue Lagoon était une étape que nous attendions impatiemment tant elle est incontournable. Et cet après-midi aura vraiment été génial. Afin d’en profiter au maximum nous avons passé l’après-midi entier à nous baigner jusqu’au coucher du soleil. Ce séjour Islandais se termine donc parfaitement, nous repartons totalement détendus vers notre maison d’hôtes … heureux d’avoir pu voir tout ce que nous avions prévu.
Ce dernier petit guesthouse proche de l’aéroport était très propre et très correct pour le prix. Nous n’aurons pas beaucoup de temps pour en profiter … et oui l’avion décollant à 6h, nous avions appris dans l’après-midi qu’en raison de travaux, il y aurait deux fois moins de scanner permettant d’effectuer les contrôles des bagages à main … il faut donc se présenter 1h plus tôt que prévu … réveil à 3h !!!!!
L’Islande est un pays magnifique qui nous laissera des souvenirs impérissables. Des cascades aux glaciers, en passant par les lacs immenses, tout est propice à l’émerveillement.
Nous y retournerons certainement à nouveau un été pour y découvrir le centre et le Nord de l’île, zones non accessibles en hiver.