A l’aube de ce 14eme jour, on prend conscience que nous basculons dans la seconde moitié de notre périple. Une sensation plutôt étrange nous envahit, à la fois nostalgique en nous apercevant que cette première quinzaine est passée si vite mais aussi très heureux en nous refaisant le film de toutes les merveilles que nous avons pu découvrir … il nous reste 15 jours et on compte bien en profiter encore au maximum !!!!
Sur ces pensées positives nous sommes plus que jamais motivés à l’idée de finaliser la visite de la découverte Norris Geyser et plus particulièrement Back Basin.
Vous vous souvenez:
- Episode I : la route fermée
- Episode II : L’orage & la foudre
- Episode III : ?????
Plus fort que Star Wars !!! bon il semble que la force soit avec nous, on attaque directement la promenade de Back basin en sens inverse de la première fois … nous y étions passés en courant pour vite nous mettre à l’abri, pas le top pour profiter du paysage 😀
Il est 7h30 environ, nous sommes les premiers touristes (comme d’habitude…) à arriver sur les lieux, c’est super !!! Après 4 jours passés ici, Nico a le Spray anti-ours accroché à l’extérieur du sac, des vrais aventuriers !
Avec la fraicheur du matin et la chaleur dégagée par les geysers, on a l’impression que le site fume 2 fois plus que la veille !
Sur ce début de parcours, le paysage est assez lunaire, il n’y a pas un bruit, tout est calme, limite flippant.
Mais le charme opère de nouveau immédiatement, on prend notre rythme de marche habituel et on flash !!!
Au bout de 15 minutes, le soleil fait enfin son apparition au dessus des sapins … les vapeurs du geyser sont si épaisses qu’elles parviendraient presque à le masquer.
C’est juste après ce geyser que la malédiction qui nous poursuit s’abat de nouveau sur nous !!! Et oui comme on peut le voir, c’est la dernière photo de back basin …
Episode III: L’ours (comme dans le film … pareil)
Le chemin que nous suivons sur la passerelle est assez sinueux et forme comme des lacets sur le début du parcours, on ne voit donc absolument pas ce qui nous attend.
Et comme tout bon touriste qui se respecte, on y va … on veut voir d’autres geysers !!!
Quand soudain, nous tombons nez à nez sur un ours noir à quelques mètres de nous !!! Ca tombe bien, on avait vu que des Grizzlys jusqu’à présent !!! Super … le seul petit hic, C EST QU IL EST A 5 METRES DE NOUS !!! Il mange tranquillement !!!
Pour rappel, la règle du parc stipule bien qu’il ne faut pas être à moins de 100 mètres d’un ours … Il semble qu’on soit « légèrement » hors limite !!!!
En vrai, tout s’est passé très vite, on ne sait d’ailleurs toujours pas qui a eu le plus peur … l’ours qui, instinctivement, a immédiatement foncé vers les sapins où nous qui sommes restés un temps figés, le cœur à 150 pulsations minute … En quelques secondes on retrouve tout de même nos esprits, Nico prend le spray-anti ours prêt à enlever la goupille et on rebrousse chemin … en marchant calmement en arrière et sans se retourner … il ne faut surtout pas se mettre à courir !
Au bout de quelques mètres, nous prenons la décision de ne pas tenter le diable, direction la voiture ! Mais désormais sur nos gardes !
A cet instant les émotions commencent à arriver, mélange de peur et d’excitation … presque insatisfaits de ne pas avoir pu immortaliser cet instant en photos …
En allant vers la voiture, on prend le temps de prévenir un groupe de touristes, eux aussi ont prévu le Spray Anti-ours … On se retrouve dans la voiture, presque choqués de ce que nous venons de vivre !!!
Tant pis pour nous, ce sera une excellente excuse pour revenir ici un jour !!!!
Après tant d’émotions, la route et les paysages de la Hayden Valley nous apaisent … On traverse des grands espaces verdoyants et ce secteur de Yellowstone est très réputé pour les animaux que l’on croise fréquemment.
Nous nous arrêterons deux fois:
La première pour tenter d’apercevoir un loup, malgré de nombreuses explications et gesticulations d’un touriste désireux de montrer à Nico l’animal courir entre les arbres, il ne le verra pas.
La seconde pour observer un mâle wapiti allongé, nous ne distinguerons que ses immenses bois qui trahissent sa présence.
Un petit stop du côté de Suphur Caldron. C’est un des points les plus acides de Yellowstone. Le pH de l’eau qui s’y trouve correspond à celui de l’acide que l’on peut avoir dans les batteries de nos voitures. Un petit plongeon?
Nous arrivons ensuite sur le site de Mud Volcano qui se trouve 5 minutes plus loin en voiture.
C’est tout d’abord un énorme bison qui nous accueille ! il est tranquille, c’est top de pouvoir l’observer ainsi … ici, plus question d’observer les couleurs bleues / vertes / oranges ou jaunes … Ce sont des mares de boue qui sont en ébullition un peu partout.
La balade est très plaisante entre les sapins, il faut compter environ 40 minutes pour faire la boucle.
SIZZLING BASIN
Une vraie marmite géante … le plus hallucinant est de voir que c’est ce petit lac entier qui bouillonne, ça chauffe dur quelques kilomètres sous nos pieds !!
DRAGONS MOUTH SPRING
Le plus spectaculaire ici, est le son qui sort de la grotte. On s’attend à chaque instant à voir surgir un monstre tant le grondement est puissant !
Il est temps pour nous de faire nos au revoir à Yellowstone, c’est probablement l’un des plus beaux endroits qui existent au monde et nous aurons eu la chance d’y venir …
Nous sommes conscients à cet instant que cette étape marquera à coup certain ce voyage !!! Et 5 mois plus tard, on peut vous garantir qu’en écrivant ces articles et en revoyant les photos que les émotions sont les mêmes que sur place.
Nous sommes de retour à Grand Teton, et nous retrouvons nos petites habitudes, direction Colter Bay village pour aller chercher les clés de notre cabine.
Et malgré la tristesse d’avoir laissé Yellowstone derrière nous, on garde le moral … Ce soir c’est soirée Rodeo à Jackson Hole !!!! Yeaaahhh !!! Par chance, il y a 2 show par semaine et nous comptons bien en profiter tonight !
La pluie a fait son apparition , pourvu que ça ne dure pas !
Pour nous réconforter, minute chauvine… nous avons trouvé du camembert …. à prix d’or, certes, à 8 dollars… mais il a quand même plus de goût que leur pâte à fromage… on se fera donc des sandwichs américains… au camembert…
Nico craque aussi pour un drapeau américain ^^
Laura est prête … Chapeau … veste en Jean & drapeau … Une vraie américaine du Wyoming !!!
American Dream !!!!
Ce soir nous avons bien plus de chance que ce matin, les nuages qui étaient si menaçants ont été chassés par le vent … du coup c’est sous un magnifique ciel bleu que nous arrivons à Jackson Hole … un peu de repérage pour voir où se trouve le rodéo … nous allons ensuite au Starbuck (super original) prendre un Grand café et surtout profiter du Wifi gratuit ! ba oui, il faut bien envoyer quelques photos à la famille 😀
A Jackson Hole, on sent très vite que le rodéo fait parti de la vie des locaux … plus typique tu peux pas faire !!! Nous sommes surexcités à l’idée de voir ce spectacle !!!
Alors c’est parti, on se fond dans l’ambiance et ce n’est pas pour nous déplaire
Let’s go to the show !
A peine garés sur le parking, nous tombons sur les premiers chevaux, la photo est immanquable !
Il faut également immortaliser ce moment, nous y sommes, nous allons assister à un vrai rodéo, quoi de plus local … C’est génial!
Comment profiter d’un rodéo sans hot dog !!! On ne se fait pas prier !!! Et des nachos en plus s’il vous plait !!!
Il y a quelques stands autour de l’enceinte, nous en profitons pour acheter un chapeau de cow bow au petit neveu .. faut juste qu’il survive au retour du voyage.
C’est parti … ça commence tout d’abord par des jeux qui sont organisés pour les enfants, dès le plus jeune âge ils sont bercés par cette culture.
Puis, vient le moment où l’on honore les vétérans de guerre, pour ce soir, ce sont 4 membres de l’armée de l’air qui le seront … On commence à ressentir ce patriotisme américain en observant les locaux.
Enfin, les premières notes de THE STAR SPANGLED BANNER commencent à être entonnées et résonnent dans l’enceinte.
Et la, chair de poule assurée … un frisson traverse l’ensemble des spectateurs, locaux ou touristes … le silence se fait pour écouter la chanteuse qui reprend l’hymne Américain.
Pendant 2 minutes le temps s’arrête, c’est un moment très émouvant que nous venons de vivre.
Le hot dog est chaud !!! faites entrer les artistes !!!
La violence des chocs est impressionnante … Que ce soit au niveau des épaules ou du dos … on se demande comment ils font pour réussir à rester sur les taureaux ou chevaux !! Incroyable de participer à cet évènement !
Plutôt classe cette voiture de police … son propriétaire nous laisse prendre une photo d’un air amusé.
La journée a été longue et nous rentrons à Colter Bay Village de nuit … pas le choix mais pas très stratégique pour le coup … un fois les lumières de Jackon Hole derrière nous, il fait nuit noire entre les immenses sapins … Une seule crainte … Avoir un accident avec un animal, car il y en a partout ici, surtout des cerfs et des biches.
La lumière des phares les attire, on a pu en apercevoir sur le bord de la route par groupes de 3 ou 4, pas très rassurant, alors on réduit la vitesse.
1h plus tard nous sommes dans notre cabine, il est environ 23h, nous sommes fatigués et nous nous endormons très rapidement avec une nouvelles fois des souvenirs impérissables.