Nous sommes bien remis de la journée de la veille, par chance, l’ours que nous avions croisé n’a pas réussi à suivre notre piste jusqu’à notre cabine de colter bay village pour y gratter à la porte en pleine nuit.
Au début, on ne s’en rend pas compte avec l’euphorie du voyage, mais on prend vite conscience que le sommeil est d’or lorsque l’on fait un tel périple.
Et, Quand on voit la journée qui nous attend … bref, nous allons commencer tôt pour finir tard, avec 5h de route entre notre point de départ et celui d’arrivée. Une splendide journée !
Depuis que nous sommes arrivés dans cette fabuleuse région, les lacs nous entourent et l’un des plus réputés se nomme Jenny Lake.
Il fait un temps splendide et nous prenons le temps de nous arrêter à chaque point de vue qui nous rapproche de notre objectif.
Ce lac s’est formé il y a 12 000 ans à la suite du retrait d’un glacier. C’est un vrai paradis pour les locaux et touristes qui aiment pratiquer les sports nautiques.
Au moment où nous y arrivons, il y règne un calme total, pas un seul bruit de moteur, les bateaux sont encore dans les marinas environnantes … une vraie « mer » d’huile !
Après avoir admiré sous toutes ses coutures Jenny lake, il est temps de se rendre à l’embarcadère pour prendre le bateau qui nous permettra de le traverser !
Nous nous rappelons que l’année passée, nous avions également pris le bateau pour visiter les gorges du lac Powell, Nico s’était endormi (à cause de la fatigue) !!
Cette année, impossible, il est tôt et il fait très frais malgré le fait que nous soyons en Juillet, c’est très revigorant 🙂
Oooooh super !!! c’est un petit ours qui nous accueille, ça faisait longtemps 😀
Comparé à la veille où nous étions venus faire du repérage, il est aisé de se garer sur le parking ce matin.
Un petit conseil, mieux vaut venir ici tôt, car au-delà de la traversée du lac, il existe une promenade qui le longe … attirant donc de nombreuses personnes.
On prend les billets de la traversée directement au petit guichet, la première navette part à 7h30 et il y en a environ toutes les 20 / 30 minutes … il faut compter 15$ par personne pour un ticket A/R, mais il est également possible de prendre un simple billet ALLER et revenir à pied au parking en faisant le tour complet du Jenny Lake, par manque de temps et parce que ce ne sont pas les randonnées qui manquent au programme, on choisit la formule A/R.
Bien positionnés à l’arrière du bateau … cheveux au vent …. c’est parti pour 20 minutes de traversée.
En arrivant au niveau de la berge, le ranger fait un rapide briefing sur les randonnées qui nous attendent … Et devinez quoi? Il est tôt … nous sommes les premiers visiteurs à arriver sur place …. Et des ours se baladent dans les environs !!!! Quelle charmante nouvelle 🙂
Espérons que nous n’en croiserons pas car nous comptons bien effectuer les deux marches qui sont au programme : Hidden Falls et Inspiration Point.
Forcément, à la descente du bateau on prend le chemin qui part sur la gauche, direction Hidden Falls quand tout le reste du groupe prend à droite 😀 Même pas peur … par contre, le Spray anti ours est de sortie !!!!
Hidden Falls est une promenade sans difficulté particulière … Il faut compter 30 minutes pour atteindre la cascade.
On s’enfonce très rapidement entre les arbres, et quelques minutes après avoir débuté, Nico aperçoit au détour d’un chemin un animal entre les arbres. Psychose, un ours ???!
La petite frayeur passée, nous nous trouvons face à face avec un magnifique cerf qui prend tranquillement son petit dej’. Il a l’air plutôt inoffensif, mais on marche doucement pour ne pas l’effrayer et éviter de le faire fuir.
Pour le coup, il pose et nous laisse tout le temps de le photographier.
Il n’y a plus qu’a longer le cours d’eau … et logiquement, nous devrions atteindre la cascade !
La cascade porte bien son nom, car c’est au tout dernier moment qu’on peut l’observer.
Cachée entre les sapins elle est splendide !
On ne tarde pas trop, car, nous devons rebrousser chemin pour aller à Inspration Point.
Il existe bien un chemin entre Hidden Falls et Inspiration Point, mais à cause d’un éboulement, il est impraticable et interdit.
Pas grave, on commence à avoir l’habitude des détours^^ on garde le rythme et on retourne où le bateau nous avait laissé un peu plus tôt.
Il faut simplement suivre les flèches … Par contre, la difficulté semble être plus élevée car ici ça grimpe dur !
ce tronc d’arbre nous rappelle la présence d’ours… petite piqûre de rappel! !!!! !!!!
La première moitié de la randonnée se fait en sous bois, on ne voit pas grand chose tant la forêt est dense.
Obligés de marcher l’un derrière l’autre, le chemin ne fait pas un mètre de largeur.
Pour être certains de ne pas surprendre pas un animal sauvage, on parle fort à chaque détour, et heureusement que personne n’est là pour nous voir car c’est assez étrange de « crier » tous les 30 mètres 🙂
Non, non, on est pas dingue du tout! On veut juste signaler notre présence aux animaux !
La forêt franchie, on respire enfin !!! d’un côté les montagnes … de l’autre la cîme des arbres et Jenny Lake, le panorama d’Inspiration point s’annonce fabuleux.
Après une petite pause et un peu de sucre pour reprendre des forces … c’est reparti, il ne doit rester qu’un petit kilomètre, le terrain est plat et les mollets et cuisses qui ont bien chauffé vont pouvoir se reposer.
Et soudain, impossible d’aller plus loin … le panorama est à couper le souffle !!! On domine complètement Jenny Lake … le bateau que nous avons pris est tout petit vu d’ici ! Il nous aura fallu 40 minutes pour effectuer cette ascension de 600 mètres … D’ailleurs Laura profite de cet instant pour méditer un peu 😀
Nous passons également un moment super sympa avec un cousin Québécois. La discussion commence tout d’abord naturellement en anglais et au bout de quelques minutes il repère notre accent et se met à parler un français très… québécois !
On échange sur notre périple, sa connaissance de l’Europe et de la France, car il y a séjourné à plusieurs reprises, notamment à Nice dans le cadre de ses études.
Le temps passe et il faut penser à redescendre, nous reprenons chacun notre route, une belle rencontre à nouveau.
Le chemin du retour se fera plus rapidement, c’est génial de descendre, on peut observer les visiteurs qui sont en pleine ascension …. Good Luck !!!
Un ultime passage à Jackson où nous saluons ce magnifique cow-boy … On reprend des forces au Starbuck coffee et surtout beaucoup de café pour Nico !!!
On the road again …. c’est à présent une longue ligne droite de 5h qui s’annonce devant nous !!! Vivre entre Grand Teton et Yellowstone pendant 6 jours nous aurait presque fait oublier ce « petit » détail 😀
C’est non sans émotion que nous prenons la route du sud … nous avons vécu ici, des moments très forts et découvert des paysages indescriptibles.
Heureusement, nous sommes réconfortés en voyant la température monter à vue d’œil sur le thermomètre de la voiture !!!!!
Enfin nous touchons au but ! Après 5h de route, nous avons tout de même dû nous arrêter pour demander quelques précisions quant à l’emplacement exacte des cabines.
La carte que nous avions manquant un peu de détails … bref, nous ne sommes pas à 5 minutes près 🙂
Il y a environ 20 cabines qui donnent toutes sur le lac … l’endroit est splendide, nous sommes pressés de découvrir l’intérieur de ce charmant lodge en bois !
Grand confort !!! Un petit coin cuisine … une super chambre … nous avons même un espace BBQ … mais vu le nombre de moustiques qui rôdent, il ne parait pas stratégique d’aller faire griller des chamallows … dommage, on aurait bien fait les gourmands en organisant une soirée au coin du feu !
Instant Pub pour la JEEP !!!
C’est pas le tout mais la journée n’est pas encore terminée, Flaming gorge nous attend !! Et lorsque nous apprenons par le réceptionniste que le point de vue que nous cherchons se trouve à moins de 3 minutes en voiture … nous sommes super heureux, Laura a eu le nez creux en réservant ici !!! et d’ailleurs, on vous conseille VRAIMENT ce Lodge !!!!!!
Après avoir garé la voiture sur un petit parking, il suffit de marcher 50 mètres pour se retrouver au bord du précipice …C’est alors un incroyable panorama qui s’offre à nous … vision à 360° sensations assurées !!!
Je pars sur la gauche … tandis que Laura part sur la droite … On s’appelle à tour de rôle pour que l’autre vienne voir à quel point chaque point de vue est sensationnel.
La hauteur est vertigineuse, on peut observer de petits bateaux en contrebas. On s’étonne que ce spot ne soit pas « connu », comment est ce possible ?
… c’est un des plus beaux que nous ayons vu, il mérite largement le détour que nous avons fait pour venir ici … En plus, cerise sur le gâteau, nous sommes seuls … Et pour être honnêtes, on ne comprend pas pourquoi tant nous sommes scotchés par ce que nous avons devant les yeux … impossible de partir !! Avec le soleil qui décline, la roche s’embrase littéralement, prenant une couleur rouge / ocre … magnifique !!!
Heureusement, la cabine est proche … nous allons pouvoir rentrer … manger et vite revenir pour un spectacle qui nous tient à cœur … THE SUNRISE !!!!
Il est 20h30 … nous sommes aux premières loges … Reflex sur Trépied … Go pro sur trépied giratoire … les téléphones sont chargés au maximum … impossible de manquer photos ou Timelapse !!! Il n’y plus qu’à profiter.
Petit détail : on est ENCORE seuls 😀 . On sait, on se répète, mais on ne croise pas un chat ( ni un ours ^^ ) durant plusieurs heures. Ce n’est pas pour nous déplaire, mais c’est difficile à croire vu la beauté du lieu.
L’ombre avance peu à peu et les couleurs de la roche changent très rapidement … l’immensité du canyon et la tranquillité du site sont apaisantes … on ne parle pas, on observe … le bruit des bateaux à moteur est également inaudible … Nous retrouvons les canyons de l’Ouest Américain qui font tant rêver !
Du côté du soleil couchant, on tente quelques photos en contre jour.
Des vrais artistes en herbe ! ( on y croit ! )
Et lorsque le soleil est totalement couché, Flaming gorge révèle des couleurs insoupçonnées … la roche tire presque sur le violet par endroit … le ciel est lui aussi magnifique !!! Nous sommes sans voix ! AH oui, et on trouve également la couleur de l’eau splendide !
A 21h30, on ne distingue plus grand chose … Il est temps de ramasser le matériel pour rejoindre la cabine. En nous couchant nous sommes encore sous le « choc » de ce que nous avons pu vivre ce soir tant la surprise était inattendue … Aaaahhhh L’ouest Américain !!! Comment ne pas y être accros ???