Le grand jour est enfin arrivé … nous allons sillonner les routes du Wyoming pour découvrir certains des plus beaux parcs nationaux américains sur les prochains jours … terres des Indiens Sioux aux siècles derniers devenues aujourd’hui un haut lieu du rodéo aux Etats-Unis, cet état regorge de trésors.
Et pour se prémunir de toute fringale, on commence la journée par un gros petit dej …. gaufres à volonté !!! C’est la première fois que nous tombons sur une machine comme celle-ci, on se fait plaisir !
Allez, fini les gloutonneries, il faut y aller … mais avant de laisser Evanston derrière nous et comme de vrais Américains, nous remplissons deux grands gobelets de café que nous pourrons mettre dans la voiture aux endroits prévus entre le conducteur et le passager … ah oui ça on en a bu des litres de café !!!!
Avant de vraiment commencer à découvrir la région dans laquelle nous nous trouvons, on va un peu continuer à exploiter le thème de la NOURRITURE … enfin surtout de ce que nous n’avons pas trouvé dans ce KMART.
Un peu avant la ville de Jackson, nous décidons de remplir le coffre. Nous avions prévu pour les jours à venir d’utiliser notre fameuse « popote », et manger un peu plus sainement … seul souci, impossible de trouver fruits ou crudités ne baignant pas dans des litres de sauce !!!!
10 minutes plus tard et ayant fait 15 fois le tour du magasin, on commence un peu à s’impatienter … on interpelle un employé et Nico dans son plus magnifique anglais demande des tomatoes … apples … vegetables !!!!! Et là c’est la stupéfaction … l’incompréhension même, car tout naturellement il nous répond WE DON’T HAVE IT !
Euh, you’re joking ??? il y a des tonnes de chips en tout genre, de la charcuterie et des énooormes boites de conserves Family size, des blocs de « fromage » qui pèsent des kilos et pas une seule tomate ou feuille de salade :'( nous sommes désespérés !
Pas le choix ,on se rabat sur les chips et les conserves de maïs, des pâtes feront également l’affaire.
La première pépite sur laquelle nous tombons est la charmante petite ville de Jackson. Nous avons un énoooorme coup de cœur !!!
Se trouvant à moins d’une heure du Parc de Grand Teton (on reviendra la dessus plus tard, étrange ce nom n’est ce pas ?), Jackson Hole est un incontournable si vous visitez la région.
Flâner sur la place principale avec son square en passant sous des arches composées de bois de Wapiti (on vous rassure, ils tombent naturellement … pas de panique !) … Entrer dans des magasins proposant des centaines de chapeaux de Cow-boy aux formes et couleurs différentes … poser devant des bâtiments dont l’architecture rappelle celle de ceux que l’on peut retrouver dans certains Westerns … On retrouve ici une atmosphère qui nous fait nous sentir hors du temps.
Forcément nous aussi on veut notre photo ! Etant donné qu’il y a 4 entrées, le plus difficile n’est donc pas d’y être photographié, mais certainement de n’avoir personne dessus … patience … patience …
Nous n’avons bien évidemment pas comptabilisé tous les bois qui ont servi à ces constructions, mais nous pourrions presque tant nous avons de photos des arches … C’est tout de même un des symboles principaux de Jackson!
Petit conseil: Une fois votre voiture garée, n’y touchez plus !!!
Aïe Aïe Aïe … Une boutique de souvenirs … Laura jettera son dévolu sur ce superbe chapeau … Il ne manque plus que le cheval !
Vous voyez, une vraie ambiance de Western … la diligence pour se promener … de nombreux saloons …
C’est un peu le pays des ours aussi, de la plus petite peluche jusqu’à l’ours de 2,50m sculpté en bois, il y en a partout … On se demande bien pourquoi 🙂 mais ça nous le comprendrons encore plus un peu plus tard dans la journée.
Une pause internet plus tard et un Tall coffee englouti au Starbucks, nous reprenons la route des grands espaces !
Cette zone montagneuse fait partie de la chaîne des rocheuses, dont l’un des plus hauts sommets culmine à presque 4200 mètres … c’est Le Grand Teton !
De nombreux trappeurs d’origine française ont sillonné ces plaines au XVIIIeme siècle. Du coup on se croirait presque à la maison, le cerveau n’a plus besoin de s’adapter pour tout traduire 🙂 Il y a des mots français un peu partout sur les panneaux indiquant les différents sites ou points de vue.
Et ça n’interpelle personne ce nom donné à cette chaîne de montagnes … Les Tetons ??? … On y était pas, mais avec Laura nous sommes quasiment certains que peu ou pas de demoiselles devaient accompagner ces chers Messieurs qui ont laissé leur imagination fortement divaguer !!!!
Nous posons fièrement à l’endroit qui marque l’entrée du parc.
Après avoir présenté notre pass america au ranger et récupéré la carte, il suffit de prendre la route qui se trouve immédiatement à droite pour se rendre au premier point d’intérêt : THE CHAPEL OF THE TRANSFIGURATION … ça fait flipper quand même ce nom ??!
Bon, en fait, c’est une toute petite chapelle en bois qui trône seule au milieu d’un terrain vague immense, avec pour seule toile de fond les montagnes et leurs neiges éternelles … il est temps de faire chauffer le Reflex.
L’intérieur de la chapelle donne même directement sur les montagnes, l’emplacement est idéal. Après quelques minutes, nous sommes déjà conquis par l’endroit dans lequel nous nous trouvons … ça promet pour la suite.
Moutlon Barn est un site qui regroupe bien entendu une ferme mais aussi quelques petites maisons.
Une communauté mormone s’est installée ici au début du 20 ème siècle … c’est aujourd’hui un site classé historique.
Encore une fois, c’est un régal pour les yeux, les bâtiments d’époque se fondent parfaitement dans le décor,
La grange principale avec sa forme si typique est extrêmement photogénique. Nous prenons quelques clichés à tour de rôle avec un couple d’italiens rencontré sur place.
Pour la petite histoire, une communauté mormone vit toujours sur place, à quelques centaines de mètres du site historique. Cependant la propriété est privée.
Haaaaaa des bikers !!!! petit flashback … l’année dernière nous avions pris en photo 2 bikeuses en arrivant à Bryce Canyon, mais le GRAND regret de Laura avait été de ne pas avoir eu de photos à leurs côtés.
Du coup, impossible de manquer une telle occasion !!!
Tout du long de cette chaîne montagneuse coule la Snake River et il est possible de l’observer à plusieurs endroits.
La Snake River prend sa source dans le parc de Yellowstone, longue de 1670 km son nom lui vient sans aucun doute de son tracé, rappelant un serpent longeant les montagnes.
En voyant les plaines verdoyantes on se prend déjà au jeu de rechercher les bisons … Ah oui car en effet, c’est LA lubie de Nico … il veut à tout prix voir des bisons …
Au détour du chemin longeant la rivière, nous tombons sur une famille qui vient célébrer un mariage … Il y a un pasteur, un photographe … le cadre est plutôt agréable, cela nous rappelle quelques souvenirs … nous nous éclipsons pour ne pas déranger …
Cette petite cabane faite entièrement de rondins de bois a été construite en 1888.
Le trappeur Pierce CUNNINGHAM s’étant installé 3 ans auparavant à Jackson Hole.
Un peu rudimentaire mais il faut dire qu’on est plutôt au calme ici, et puis le panorama est tellement saisissant qu’on ne peut que s’y sentir bien.
Ici, la Snake River forme un « U », avec un peu de chance vous pourrez voir l’une des nombreuses espèces d’animaux présentes dans le parc venir s’y abreuver !!! Malheureusement nous n’avons pas eu cette chance.
Nous arrivons enfin à Colter Bay Village. Les petites cabanes sont très charmantes de l’extérieur et il nous tarde de découvrir l’intérieur …et pour cela, nous allons récupérer les clés.
Lorsque nous nous présentons au comptoir, nous demandons une carte des lieux.
Laura en profite pour indiquer que nous avons prévu de faire la randonnée Heron Pond & Swan Lake. Le réceptionniste, nous précise qu’il est formellement impossible de s’y rendre, les rangers locaux ayant totalement interdit l’accès …. 9 ours très actifs y ont élu domicile !!!!!!
Il semble que 2 grizzlys et 7 ours noirs se soient installés dans les environs … mais « très actifs », ça veut dire quoi? patience, le ranger nous donne quelques détails 😀
Âmes sensibles s’abstenir : le terme « très actifs » signifie tout simplement que des cadavres d’animaux (biches, cerfs ….) sont retrouvés régulièrement lors des patrouilles des rangers … 🙂
Au passage on nous indique même qu’en cette période les femelles ours sont accompagnées de leurs petits et c’est à ce moment qu’elles sont les plus agressives !!! super rassurant !!!
Sur les conseils du réceptionniste, nous réfléchissons fortement à acheter un Spray anti-ours …. oui oui ça existe !
Une fois les clés récupérées nous allons déposer les valises dans notre cottage qui se trouve à 20 mètres de l’accueil … petit détail qui a son importance, car il semble que nous ayons la seule cabine qui puisse capter le Wifi … les Geeks !
Après inspection tout est niquel et super confort … les ours ne pourront pas rentrer … les seules attaques que nous risquons sont celles des moustiques !
Une fois installés, nous reprenons les routes du parc. C’est très agréable de rouler ici … la limitation de la vitesse permet de prendre son temps et profiter au mieux des paysages.
Le premier point de vue sur lequel nous tombons est le Jackson Lake Dam et son barrage.
Nous passons plusieurs minutes à observer cette immense étendue d’eau dans laquelle se reflète les montagnes.
Il y a très peu de monde et en cet fin d’après-midi, la luminosité est magnifique, il est temps de prendre un peu de hauteur.
Après quelques lacets, nous surplombons désormais le lac. D’un côté les montagnes, de l’autre les plaines.
Un vrai petit paradis !!!! Nous n’osons à peine parler afin de profiter au maximum du silence.
Question du jour: Où sont les bisons !!!!!! (patience Nico.. patience…)
Rassurant n’est ce pas ? Au fait Nico, on devait pas acheter un spray anti ours ??
A colter Bay Village se trouve un petit general store et après la discussion que nous avions eue un peu plus tôt dans l’après-midi à propos des ours se trouvant dans la région et avoir vu de nombreux panneaux super rassurant :s , nous prenons la décision d’y acheter un Bear-Spray.
Nous ne savions pas exactement à quoi cela ressemblait mais heureusement, il est impossible de les manquer, car ils se trouvent au niveau des caisses … et c’est plutôt impressionnant de voir la taille de l’objet.
Le caissier nous fait une rapide démonstration de son utilisation et c’est acheté (50$ !!!).
Le principe est simple, à l’approche d’un ours, une fumée orange très poivrée est projetée, et l’ours est « censé » prendre la fuite !!!
Ce sera la dernière promenade de la journée. Son départ se trouve au pied du visitor center au niveau de la Marina.
Ouf … nous arrivons juste à temps pour obtenir la carte de ce trail …Nous tombons sur un Ranger très sympa qui est tout fier de pouvoir nous parler Français !!! Trop cool ces américains !!!
Ce petit trail est très facile, il s’agit de marcher le long du lac en sous bois.
Il est composé de deux chemins, deux boucles qui forment un 8.
Très agréable cette randonnée, un peu paranos on se retourne dès que nous entendons une branche qui craque, comme si les ours nous surveillaient 😀 !!!!
Ici, de nombreux touristes louent des bateaux, des locaux viennent y pêcher … Ambiance barbecue et guitare au coin du feu …. c’est vraiment génial !!
Mais … Mais … Mais le danger ici au final ce ne sont pas que les ours … Ouïe une première piqûre de moustique pour Laura … Aïe une seconde … Il est temps de rentrer, il fait plutôt sombre et nous commençons tout de même à fatiguer.
Au moins nous sommes allés au point de vue que nous avions repéré (un peu plus de 40 mn de marche à partir de la marina).
Nous pouvons ainsi admirer les neiges éternelles des montagnes environnantes sous un autre angle.
le cadre est idyllique.
Malheureusement, sur le chemin du retour Laura va subir une vraie attaque de moustiques, ils sont plutôt féroces ici …
Nous arrivons tant bien que mal au cottage, résultat des courses : plus de 20 boutons sont apparus. Notre petit spray au citron français ne semble pas avoir été très efficace 🙁
Espérons que nous passerons une nuit au calme sans moustique à l’intérieur … mais le principal est que nous avons un fantastique aperçu de ce parc qui est magnifique .. Nous en avons pris plein les yeux tout au long de la journée !!!