Le jour se lève sur Yellowstone, difficile d’imaginer qu’il nous reste encore tant de lieux à voir lorsque nous nous refaisons le film des deux jours passés.
On sait bien, en arrivant ici, que ce parc est immense, qu’il regorge de trésors, mais même préparés il est impossible de ne pas être surpris par cette grandeur. Au moment où nous quittons la cabine, nous ne le savons pas encore, mais ce jour s’annonce riche en émotions.
Et pour entamer cette 3ème journée qui va nous amener au nord, quoi de mieux qu’un bon petit déjeuner ^^ !!! On vous rassure, on avait également 4 boîtes de céréales pleines à craquer, des jus de fruit et des barres de céréales ! Un vrai garde manger cette voiture !
Nous effectuons notre premier arrêt au canyon village, petite pensée à la famille, il est temps de ramener quelques souvenirs … mugs … porte clés … peluches pour les plus petits …. En tout cas une chose est certaine, c’est que beaucoup d’entre eux ont souhaité avoir un petit cadeau de ce lieu emblématique …Etonnant !!!!
Et nous on en profite surtout pour refaire le plein d’essence !!!
La route est très plaisante, malgré les nuages que l’on peut apercevoir au loin qui s’annoncent de plus en plus menaçants.
Le pire, c’est que nous allons droit dessus.
On prend tout de même le temps d’admirer les merveilleux paysages en s’arrêtant à chaque point de vue.
Avec la fonte des neiges, de nombreuses cascades se forment.
Enfin nous arrivons à Mammoth Hot springs, visite principale du jour.
Heureusement, nous sommes chanceux, le vent à chassé les nuages et un magnifique ciel bleu est apparu !!!
Le site se divise en deux zones, la première se fait uniquement en voiture (Upper terrace drive) tandis que la seconde permet de se promener entre les formations calcaires à pied, toujours avec le même système de petits pontons aménagés.
Petit conseil: mieux vaut commencer par le petit tour en voiture, c’est très rapide, ça vous plonge dans l’ambiance et mieux vaut garder le plus impressionnant pour la fin !
Nous sommes à nouveau très surpris par ce que nous trouvons ici, car après les Geysers … les piscines bouillonnantes et acides colorées … les canyons … Nous faisons face à des formations rocheuses très particulières.
C’est carrément un autre monde ici, les roches suintent, elles sont tantôt oranges, tantôt blanches … cet endroit de Yellowstone est assez indescriptible.
Du coup, quoi de mieux que de jolies photos 😀
ORANGE SPRING MOUD
On trouve de nombreux points de vue d’où il est assez aisé d’observer ces étranges formations calcaires sur la route en sens unique.
A noter, qu’il ne nous a pas été compliqué de s’y garer, les touristes présents sur le site font généralement un stop de quelques minutes et remontent immédiatement dans leurs véhicules.
ANGEL TERRACE
Nous entrons désormais dans la zone la plus spectaculaire du site.
Les terrasses sont tout simplement splendides, elles sont très hautes et s’étendent à perte de vue.
Il fait plutôt bon ici, les sources d’eau pouvant atteindre une température de 75° !!!
Du coup, les bactéries qui s’y forment donnent une magnifique couleur orange.
CANARY SPRING
GRASSY SPRING
CUPID SPRING
NEW BLUE SPRING
MOUND SPRING
On dirait presque que ces marches ont été sculptées à la main !
MINERVA TERRACE
Minerva Terrace est ce qu’il y a de plus impressionant … la blancheur du calcaire ferait presque mal aux yeux avec le soleil qui s’y reflète.
Il faut savoir que l’eau qui s’y écoule est revenue il n’y a que quelques années pour notre plus grand bonheur car pendant une période le site s’est asséché et a donc perdu ses couleurs.
PALETTE SPRING
CLEOPATRA TERRACE
LIBERTY CAP
Et non, détrompez-vous, Obélix n’est pas venu à Yellowstone pour y déposer un menhir.
Liberty cap est tout simplement le cône d’un geyser aujourd’hui éteint. Il arrive parfois que certains d’entre eux se bouchent au fil du temps.
Pas de panique, l’eau trouve toujours le moyen de sortir par un autre endroit !
DEVILS THUMB
C’est top, on a réussi à éviter la pluie, on repart de Mammoth Hot Springs avec de magnifiques photos …. Place à l’Episode 2 de Norris Geyser (vous vous souvenez de la route fermée de la veille 😀 … )
Mais Yellowstone est plein de surprises … et certainement au moment où nous nous y attendions le moins, nous avons eu le privilège de pouvoir observer des ours !!!
Le truc de dingue !!! Ils sont à 100 mètres de nous !!! Une mère et ses deux petits !!!
Je refais un peu le film … Alors que nous étions tranquillement au chaud dans la voiture en direction de Norris Geyser, on tombe sur une file de voitures anormalement longue sur le bas côté. On commence à en avoir l’habitude, mais là c’est tout de même étrange, alors on se la fait à l’instinct !
Nico se gare .. , ni une ni deux …Je sors de la voiture, Samsung à la main et part en éclaireuse (quel rythme de dingue 😀 ). Dans le même temps, Nico récupère le Reflex en vérifiant qu’il y a bien une carte mémoire à l’intérieur, et me rejoint.
Quel spectacle incroyable … impossible de rêver mieux ! ils sont à environ une centaine de mètres.
Un ranger du parc contrôle la situation … même si les ours n’ont que faire des touristes qui les observent, dès que la mère se rapproche ou se décale, le ranger ordonne alors de retourner vers les véhicules. Et oui, une mère peut se sentir vite en danger et donc devenir agressive rapidement lorsqu’elle est avec ses petits.
C’est génial de les voir déambuler dans les herbes hautes … à cet instant, il n’y a plus un seul bruit tant nous sommes hypnotisés par ces animaux !!
C’est le ranger qui nous fait revenir à la réalité, la file de voitures est maintenant devenue difficilement gérable … elle se forme dans les deux sens de circulation, mieux vaut éviter un accident, il nous incite donc fortement à repartir.
Et comme un signe du destin, les animaux c’est pas fini pour aujourd’hui, on tombe quelques minutes plus tard sur un immense troupeau de bisons.
Ils paissent paisiblement dans l’herbe verte de Yellowstone, une vraie carte postale.
Avant d’aller à Norris Geyser, on reprend quand même des forces dans notre super petit restau qui fait des bons bacon burger 🙂
Bien requinqués, nous nous rendons à Norris Geyser. Heureusement la route est aujourd’hui ouverte, c’est super, une journée vraiment parfaite !
Le site se divise en deux: Porcelain Basin & Back Basin, mais la distance à parcourir sur chaque chemin n’est pas tout à fait la même, 800 mètres pour le 1er et un peu plus de 2km pour le second ( ce petit détail aura une énorme importance).
Hmmm plutôt menaçants ces nuages !!! je regarde Nico, » on y go ? » , « oui oui, on est là, alors on fonce »
C’est donc motivés que nous y allons ! même pas peur … !!!
Les couleurs des piscines sont splendides, du bleu et du vert se mélangent ici, par endroit elles deviennent même « laiteuses ».
On sent que le site est très actif vu l’épaisseur de la vapeur et la taille des fumerolles qui s’y dégagent.
Au loin, on commence même à entendre quelques grondements de tonnerre.
Porcelaine Basin tire très certainement son nom de ce point de vue magnifique, l’eau a une couleur indescriptible.
Le site se vide peu à peu … tandis que nous en terminons avec notre tour de Porcelain Basin.
On est super motivés … en arrivant au départ de Back Basin, il ne pleut pas et il semble que les nuages soient passés au loin.
On décide de descendre le long des pontons de Back Basin et c’est parti pour un peu plus de 2km.
Et là c’est le drame !!! Comme vous pouvez le voir, on est tout seuls … et pour cause … le vent s’est levé … les nuages arrivent sur nous … ça sent pas bon du tout cette histoire !!!
On va la faire courte … l’orage nous a carrément rattrapés … et pour le coup la foudre ne tombe pas loin de nous ! Vraiment pas malin ! un vrai déluge !
On se retrouve donc au beau milieu du chemin, il faut retourner à la voiture le plus vite possible … alors on passe la 4ème et c’est parti pour un sprint sur des pontons en bois avec des bassins acides de chaque côté… hmm rassurant….
Malheureusement le beau chapeau de Laura (qui est en paille) ne survivra pas !
15 minutes plus tard, nous sommes dans la Jeep !!! Chauffage à fond … trempés jusqu’aux os, il est temps de retrouver notre petite cabine, c’est pas le moment de choper la crève, il reste encore la moitié du voyage à tenir !
Bon, comme vous pouvez le voir, ça ne déconnait pas, on s’est bel et bien pris un gros orage … avec en petit supplément de la grêle … tant pis, on se garde Back Basin pour demain … Episode 3….
Il est 19H lorsque nous retrouvons notre Lodge. Bien contents de pouvoir nous changer, et de repenser à cette fabuleuse journée où nous avons eu la chance de voir ces ours.
Yellowstone, est vraiment un site exceptionnel….