Et parce que nous n’en avons jamais assez, on profite des premiers rayons de soleil qui illuminent Flaming Gorge.
La veille, nous n’avions pu voir ce côté de canyon uniquement à l’ombre en contre jour.
C’est un vrai bonheur de débuter la journée ici, une bonne bouffée d’air frais en grignotant des petits gâteaux en guise de petit dej’ devant ce somptueux panorama …. rien de mieux pour faire le plein de motivation et attaquer les nombreux kilomètres qui vont nous faire face aujourd’hui.
Il est 8h, il faut partir … Difficile de laisser cet endroit auquel nous ne nous attendions pas.
Aujourd’hui, on rentre dans un nouvel Etat : Le Colorado … En regardant la carte des USA, on se rend compte qu’on c’est tout de même bien enfoncé à l’intérieur des terres Américaines !!! et nous ne sommes pas peu fiers 🙂
Heureusement, grâce à Laura et ses nombreuses heures passées sur différents blogs de voyage nous allons pouvoir couper la route en nous arrêtant à National Dinosaur Monument, pour être honnêtes, nous ne savons pas exactement ce qui nous attend là-bas ! En vérifiant sur internet, on constate qu’une partie du parc n’est pas accessible … au grand damne de Nico, on ne pourra pas voir de fossiles de dinosaures aujourd’hui !
Cette première moitié de route a été plutôt longue, on retrouve les grandes plaines désertiques tout le long du chemin … peu de villages et encore moins de stations essence.
Mieux vaut ne pas tomber en panne ici, le réseau est lui aussi quasi inexistant ! Et les habitants nous regardent de manière étrange … il semble que peu de touristes se promènent dans les environs.
Et lorsque nous arrivons au visitor center … Il n’y a pas une seule voiture garée sur le parking, ok nous avons 10 minutes d’avance par rapport à l’heure d’ouverture mais tout de même c’est étonnant !
On prend le temps pour faire notre second petit dej’ … paquet de céréales en compagnie de charmants petits écureuils qui courent à l’ombre des arbres.
Pas besoin d’attendre l’ouverture du visitor center, car Laura avait pris le soin de repérer toutes les randos que nous voulions effectuer au préalable, nous traçons donc directement à la randonnée qui nous intéresse !
La rando repérée se trouve tout de même à 45 minutes en voiture !
On doit avouer que nous ne savons pas réellement à quoi nous attendre, plus les points de vue défilent et moins nous sommes rassurés … le paysage est en effet assez « banal », des plaines arides … des plaines arides et encore des plaines arides …
Quelques spots attirent néanmoins notre intérêt :
Une fois sur le parking de Harpers Corner Trail, nous n’en menons pas large … Une seule voiture s’y trouve !
Heureusement nous reprenons espoir ! A peine descendus de la voiture, on tombe nez à nez sur le propriétaire du fameux véhicule qui nous indique n’avoir jamais observé un si beau panorama de sa vie !!!
On se regarde alors « légèrement » surpris … de toute façon nous y sommes, il serait dommage de ne pas nous faire notre propre avis … Espérons que la photo apparaissant sur le panneau soit bien réelle 😀
Au bout de 30 minutes de marche, le chemin est de plus en plus étroit, il semble que nous soyons sur une crête … C’est la stupeur lorsque nous prenons conscience des gouffres qui se trouvent de part et d’autre de celle-ci.
Nous marchons sur une crête : d’un côté, un magnifique canyon où serpente la Green river, on peut apercevoir tout au fond un groupe qui la descend en rafting !
L’ocre de la roche contraste particulièrement avec le vert de la flore environnante, on ne pensait pas trouver un tel panorama en venant ici … C’est une vraie BELLE découverte !
Nous vous laissons découvrir les paysages qui s’offrent à nous, de chaque côté de la crête :
De l’autre côté, la rivière a creusé la roche d’une toute autre manière. C’est très sinueux et tout aussi impressionnant … C’est par là-bas, tout en bas que nous irons tout à l’heure.
Au bout du chemin, la vue est totalement dégagée … seule une barrière de protection a été installée mais ne dénature en rien la beauté du paysage !
C’est splendide, nous recommandons très fortement ce lieu à la fois très surprenant et très peu fréquenté !
Quoi de mieux que d’aller au fond d’un canyon après l’avoir observé de si haut … Ici, c’est possible et en plus on peut même y aller en JEEP !!!
C’est en reprenant la direction de la sortie que se trouve la piste … il faut compter environ 20 minutes de route pour l’atteindre.
Le début de la piste est facilement repérable, une petite cabane en bois y a été installée pour les rangers.
A notre arrivée, 3 d’entre eux sont présents … très sympas, ils nous posent beaucoup de questions sur notre périple et sont très étonnés lorsqu’on leur indique tout ce que nous avons fait depuis San Francisco … 20minutes plus tard, nous entamons la descente … c’est une vraie piste … pas plus de 20 km/h !!!!
Prions pour que les pneus tiennent le coup !!!
Et si on pouvait aussi éviter un accident avec un cerf, ce serait aussi une bonne idée 🙂
Le petit troupeau passé, nous pouvons reprendre notre route ! Mais nous nous sentons quelque peu observés … les cerfs se sont arrêtés dans les buissons … Il semble ne pas voir passer beaucoup de véhicules ici !
A mi-chemin, petite pause de 5 minutes pour observer un camp aujourd’hui abandonné … ambiance « petite maison dans la prairie » assurée … La famille CHEW qui s’est installée ici au début du siècle dernier pour y mener une vie certainement très rude …Reste désormais leurs maisons en bois ainsi que leur chariote !
Mais il n’y a pas que la famille CHEW qui est passée par ici … nous avons la surprise de tomber sur des pétroglyphes !!!
Désolé pour la propreté de la voiture … Au moins, c’est la preuve que c’était une vraie piste d’aventuriers !
Arrivés au bord de la rivière, on ne peut malheureusement pas trop trainer… Les rangers nous avaient pourtant prévenus, les moustiques y sont extrêmement nombreux et très agressifs … nos petits spray à la citronnelle achetés en France ne sont pas du tout efficaces … tous aux abris !!!!
le retour jusqu’à la sortie du parc nous prendra presque 1h30, on revient un peu sur nos pas pour aller faire le plein d’essence … mais pas que 🙂
Après l’effort, le réconfort … On trouve ça vraiment génial ces hot-dog en libre service !!! Il nous reste de nombreux kilomètres à parcourir, alors on se lâche !!!
La nuit tombe presque lorsque nous atteignons notre but … Le réceptionniste est très étonné de voir des français dormir ici, il nous explique qu’il voit bien plus régulièrement des touristes allemands.
Un dernier petit effort en faisant tourner une machine à laver et nous allons nous coucher !!! Laura compte malheureusement de nouveau ses boutons … la nostalgie de Yellowstone certainement 🙂