C’est au petit matin que la journée débute, preuve en est … le soleil n’est pas encore levé et c’est avec des routiers que nous allons partager notre petit déjeuner.
On ne tarde pas a émerger vu que le son de la télé est au maximum !!! des malades !!!Pas la peine de penser récupérer la télécommande, nos voisins de table sont captivés par le petit écran …
Pas grave, ce qui nous attend nous intéresse bien plus ! On retrouve nos super gaufres découvertes quelques semaines auparavant … la pâte coule à flot … 1 , 2 , 3 …. avec des bananes, des céréales et du fromage blanc on est paré pour la journée.
En même temps, il faut dire qu’elle s’annonce chargée … Rando le matin (et il semble que ça grimpe) puis Jeep l’après-midi (mais assez sportif d’après ce que nous savons).
Le premier point d’intérêt se trouve non loin de l’hôtel, 30 minutes de trajet environ.
Nous y allons très tôt, car après pas mal de lecture sur le sujet, il semble que cet endroit soit très prisé et l’accès y est extrêmement restreint. Si le parking est plein, les rangers bloquent l’accès et il faut alors patienter….longtemps
Pour rajouter à cela, il commence à faire chaud tôt dans la journée dans le Colorado et on ne veut pas subir le poids de la chaleur pendant l’ascension.
Au moment ou nous arrivons, il est 7h30, la moitié des places du parking sont occupées (il est très petit).
Chaussures de randonnée aux pieds et après s’être tartinés de spray anti-moustiques (on sent bon la citronnelle) nous sommes d’attaque pour la crapahute !
Il fait assez frais, les rayons du soleil ne chauffent pas encore et on longe un cours d’eau sur les premiers mètres … Alors on accélère le pas !
Dès le début du parcours, on est super contents d’avoir pris nos chaussures de rando … ça a l’air plutôt chaotique par ici !
Top !!! on a des randonneurs devant nous, objectif N° 1 : les doubler !
Mais plus facile à dire qu’à faire 🙂 ça fait chauffer les cuisses ces « escaliers »avec des marches pas tout à fait régulières.
Cela nous prendra un peu plus de temps que prévu, mais on arrivera tout de même à les dépasser !!! héhé on veut être les premiers !
En arrivant au milieu de la montée, on espère que ça va se calmer à un moment … et non …c’est pire !!!
Le dénivelé sur quelques dizaines de mètres est impressionnant, les pas sont plus petits, on baisse la tête et on avance … ce parcours va bien finir par nous mener quelque part tout de même !
Et au bout d’une heure, nous faisons face à cette « oasis ». Il est très étonnant de trouver un tel paysage auquel on ne s’attend absolument pas tout au long de la montée.
Les cascades sont splendides et l’eau est d’une couleur émeraude … mais interdiction de s’y baigner, de toute manière elle doit être bien trop froide.
Il est possible de faire tout le tour de ce petit « lac » sur une passerelle de bois, il y a également des bancs, c’est trop génial !!!!!
Des touristes fort sympathiques prennent le temps de nous prendre en photo sans que nous ayons à le demander ^^
Avant de redescendre, il y a un dernier endroit à explorer. Il suffit de monter sur quelques roches sur la droite pour accéder à une nouvelle cascade qui se fracasse sur les roches … Douche assurée !
C’est reparti pour la descente … bien plus sympa à faire … et moins douloureux … mais plus dangereux, les appuis ne sont pas très stables avec toutes ces petites pierres qui se trouvent sous nos pieds.
Du coup, petite pose pour empiler un caillou … pour les plus superstitieux, il parait que cela porte bonheur ^^
En repartant,on tombe sur une longue file de véhicules. Même si nous avions lu que l’endroit était très fréquenté, nous en restons bouche bée !!!
En plus les rangers ne sont pas ici pour rigoler … Une voiture rentre à condition qu’une autre sorte … pas possible de se garer n’importe où entre les arbres !!! On va faire un heureux 🙂
Après une petite heure de route, on se trouve un petit coin où manger et reprendre des forces dans la petite ville de Marble … au « Slow growing BBQ » … ici il faut aimer la viande !!!
On se pose en extérieur, à l’ombre sur la terrasse en bois … C’est très agréable, en fond sonore il y a une petite musique country …. Un burger maison SVP !!!
Je précise UN, car malheureusement, il semble que les gaufres ne soient pas très digestes … enfin il faut dire que Laura avait eu les yeux plus gros que le ventre… 8 gaufres c’est peut être un peu beaucoup ?! du coup .. pas d’appétit pour Laura … même pour un burger (si ça c’est pas triste) … Deux petites boules de glace feront l’affaire !
Allez, on se motive et on se rend au lieu de rendez-vous pour le tour en Jeep … bien que nous ne sachions pas vraiment ce qui nous attend exactement 🙂 pas hyper stratégique ce gros burger !
La ville de Marble n’est pas très grande … quelques maisons … une petite église typique en bois … une école et un restau … du coup on a un peu d’avance sur l’heure de départ prévue.
On prend donc le temps de prendre des photos, regarder quelques sculptures taillées dans le marbre … et oui, en échangeant avec la personne à l’accueil, on apprend que c’est la même famille qui gère les deux activités.
On découvre également l’engin qui va nous conduire à CRYSTAL MILL … D’apparence très militaire, on remarque vite les dossiers en planche de bois … subitement on se rappelle alors que nous allons devoir passer 3h dedans … Aïe Aïe Aïe !
Et Laura qui se sent de plus en plus barbouillée … ça promet !
Nous serons 7 dans notre Jeep, un peu à l’étroit mais ça devrait le faire … Au bout des quelques minutes nous avons fait connaissance avec nos compagnons de route … Encore une fois, ils sont assez étonnés de voir deux petits Français ici !
Peu de temps après avoir pris le départ, nous faisons face aux montagnes et d’après ce que nous comprenons,c’est tout au fond que se trouve le point d’intérêt du jour … Alors on sort la Go Pro … ça promet d’être sportif !
Et ça ne manque pas !! on est secoué dans tous les sens tant les cailloux et pierres sur lesquels nous roulons sont gros … En plus c’est super rassurant ce ravin sur notre droite hein !!!
Par moment, notre guide s’en approche tellement que nous avons la sensation qu’à tout moment la Jeep va basculer dans le précipice !
Pour rajouter à cela, le pilote nous montre des endroits où d’immenses éboulements ont eu lieu cet hiver à cause de la neige … pourvu qu’on ne se prenne pas des tonnes de roches sur nous !!
Mais le panorama est splendide, il nous fait oublier le danger mais pas les maux de dos !
Un petit moment de répit… enfin !! perdu au milieu de nulle part, on tombe sur ce sublime petit lac … de nombreuses familles se trouvent au bord et profitent de ce lieu paisible où les bateaux à moteur sont totalement interdits … seulement les Kayaks , paddle ou pédalos sont autorisés … mais l’accalmie est de courte durée …
Pour le coup ce n’est plus le vide que nous avons à notre droite, mais un magnifique torrent !!
1h30 plus tard, nous arrivons enfin à Crystal Mill ! Top, on va pouvoir aller se rafraichir au bord de l’eau et se dégourdir les jambes!
Nous découvrons, après tant de secousses, un vrai havre de paix … Crystal Mill est face à nous et on l’a bien mérité … alors que tout est calme, nous avons toujours la sensation du bruit du moteur de la Jeep dans les oreilles.
Notre guide nous laisse 30 minutes pour aller inspecter les environs.
Ici on fait un bond dans le passé de 130 ans … c’est une des toutes premières centrales électriques que nous pouvons observer.
Malgré les apparences, il y avait à l’époque une roue à aube qui permettait d’alimenter en énergie un compresseur d’air, puis cet air comprimé servait lui même à faire fonctionner d’autres machines permettant ainsi l’extraction de l’argent qui se trouvait dans les mines.
Crystal Mill est aujourd’hui un des lieux les plus photographiés du Colorado.
En même temps il faut dire que cette vieille bâtisse en bois se fond parfaitement dans le décor.
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont un fin … il faut remonter dans la Jeep et on peut vous promettre que 30 minutes suffisent amplement pour oublier le dossier en bois …
Mais juste avant de partir nous assistons à une scène des moins étranges … Une dame cherche par tous les moyens à prendre des photos de son petit chien devant Crystal Mill … pour info l’animal porte un foulard à paillettes représentant le drapeau Américain, LA GRANDE CLASSE !
Bien entendu l’animal est intenable et ne souhaite pas rester sur le tronc d’arbre sur lequel elle l’a posé, ou ne regarde jamais l’objectif … C’est alors Monsieur qui doit se mettre à gesticuler derrière l’appareil photo pour attirer l’attention du petit chien … Il fait des grands gestes avec les bras … claque des doigts … parle fort en lui donnant des petits surnoms ( on retiendra misty Jackson !!! ) … mais le chien n’en a que faire …
Nous sommes plusieurs a être pris d’un fou rire tant la situation est burlesque … même notre guide n’en croit pas ses yeux … au final, on ne sait même pas s’il auront réussi à prendre LA photo souhaitée!!
bon allez… c’est cadeau !!!! après tout Misty Jackson est peut être célèbre !!
Avant de faire demi-tour et entamer la remonter fatale, notre accompagnateur souhaite nous faire voir un dernier lieu qui se trouve à quelques centaines de mètres de Crystal Mill …
Un ensemble de bâtisses d’époque tient toujours debout … Il y en a même qui sont loués pour y passer un week-end … Mais attention, il n’y ni eau courante, ni électricité … Ambiance début du siècle, lorsque l’activité de la mine battait son plein !
Encore une fois, nous en profitons pour échanger avec des membres du groupe qui nous questionnent sur notre itinéraire. Ils trouvent ça plutôt formidable d’avoir la possibilité de pouvoir cumuler les congés comme nous le faisons … Il ne faut pas oublier qu’aux USA, 15 jours de congés par an c’est le bout du monde.
Un ultime effort et nous en finissons avec la remontée … et on peut vous promettre que c’est une vraie épreuve physique tant on est contracté dans la jeep !
Mais malgré les maux de dos et de ventre, Laura à tout de même pu « profiter » de cet après-midi qui reste un excellent souvenir.
Cette balade en jeep très atypique nous aura permis de découvrir cette petite merveille qu’est Crystal Mill … un vrai trésor du patrimoine du Colorado …
On est heureux de remonter dans NOTRE Jeep, avec de vrais sièges bien confortables pour terminer notre périple de la journée.
[wdi_feed id= »1″]