Par miracle, nos affaires sont sèches ce matin !!! Alors hop hop hop on ne perd pas de temps, je charge la voiture tandis que Laura va vite s’installer à notre table pour prendre le petit dej’. Enfin, on prend quand même le temps pour tester le hamac 🙂
Pourquoi tant de précipitation? Et bien, c’est simple, nous avons finalement pris la décision de nous rendre au Rio Celeste dès aujourd’hui … ça devrait passer niveau timing… en tout cas on fait du forcing :p
Des fruits frais, des pancakes avec de la confiture, des œufs et du café à volonté, le petit déjeuner du Bijagua Lodge est au top !!!
Nous sommes plein d’énergie, on règle la chambre et on part immédiatement, l’idée étant d’arriver un peu avant l’ouverture 🙂
On connait le chemin, pourvu que l’eau soit bleue ce matin !!!
Et bingo !! C’est nous les premiers !! pas une seule voiture sur le parking !
On sait comment ça se passe, je vais donc chercher deux paires de bottes pendant que Laura fonce à l’accueil chercher les tickets … au taquet !
A l’entrée, il y a quelques guides qui prennent le café en attendant les premiers touristes et nous tombons sur notre nouvel ami avec qui nous avions fait du tubing la veille … on le salue et on prend la direction du chemin bitumé.
On ne vous conseille pas vraiment de prendre un guide à cet à endroit, ici il ne vous sera pas d’une grande utilité, la promenade est assez simple et il y a tellement de touristes en journée que les animaux se cachent plus qu’autre chose … .
On ne dirait pas sur cette première photo, mais il fait bien plus clair que la veille (la preuve le sol est presque sec) alors d’un pas décidé c’est parti pour une bonne marche.
Et heureusement que nous avons nos bottes, le sentier bitumé laisse vite place à un chemin de terre puis de boue où s’entremêlent racines et cailloux, on passe de petits ruisseaux et en plus ça grimpe ! 🙂
C’est très humide et à cette heure matinale il fait déjà très bon, il faut bien penser à prendre des litres d’eau car on se déshydrate très vite ici.
Au bout de 40 minutes on sent que nous arrivons au but, on entend au loin le fracas de la cascade. C’est parti pour l’épreuve des escaliers !
Quelques marches plus loin on commence déjà à entendre le fracas de l’eau sur la roche. Qu’allons nous découvrir ???
Et enfin la voilà … THE CATARATA !!!! En plus l’eau est belle et bien « celeste » !!!
Ce lieu nous rappelle immédiatement les Havasupaï falls que nous avions pu découvrir l’année dernière aux USA et se passe plutôt de commentaire tant les couleurs parlent d’elles mêmes !
C’est surtout une réaction chimique liée au mélange de nombreux éléments comme le soufre, le carbonate de calcium qui donne cette couleur turquoise à l’eau. La baignade ici est interdite, même si c’est très tentant !
Nous restons un long moment ici à admirer cette merveilleuse cascade, d’autant que nous l’aurons pour nous tous seuls pour une bonne demi heure ! l’avantage d’être lève tôt !
Ce lieu est tellement magnifique qu’il en deviendrait presque sacré pour les locaux, il existe une légende locale qui dit que « Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste » 🙂
On est super content d’avoir pu voir ce merveilleux endroit, nous décidons de faire demi tour au vu du planning de la journée, mais si vous avez plus de temps que nous, la randonnée continue encore un peu 🙂 .
Quelques heures plus tard (2h30 de route) nous nous retrouvons à Monteverde.
Quel bonheur, nous avons roulé une bonne partie du temps sur la route 1, une aiguille au compteur à 90 km/h, du jamais vu depuis que nous sommes arrivés ici !
La route 1, est une portion de la non moins connue route PANAMERICAINE.
On a tous entendu parler de la mythique route 66 aux USA reliant Chicago à Los Angeles, mais il faut savoir que de nombreux pays du continent américain se sont liés pour construire une route encore plus grande !
Construire un réseau qui permettrait de traverser le continent complet du Nord au Sud … aussitôt dit, aussitôt fait.
Les différents pays participant au projet se sont mis à construire leur propre tronçon, composé d’un axe principal, il est aujourd’hui possible de partir d’Ushuaia (Sud de l’Argentine) pour se rendre au Nord de l’Alaska !
Bon, pour nous Ushuaia, ce sera pour un autre voyage. Pour le moment, ce sont les ponts suspendus de Monteverde qui nous attendent.
Ils se trouvent au Selvatura Park, on trouve d’ailleurs pas mal d’activités ici, il est prévu d’y revenir demain pour faire de la tyrolienne !!!
Alors c’est parti pour une petite promenade détente, au programme 8 ponts suspendus au dessus la canopée et des panoramas sensationnels avec de la verdure à perte de vue.
Ici impossible de se perdre, le parcours forme une boucle sur laquelle se succèdent les ponts. C’est très agréable et relaxant de marcher ici, la tête perdue dans les arbres. Attention aux torticolis !
Tout est très sécurisé et il vaut mieux, on se trouve tout de même entre 12 et 60 mètres de hauteur selon les ponts, c’est assez impressionnant quand on est là haut mais le paysage fait vite oublier le vertige pour ceux qui peuvent l’avoir.
En ce qui concerne la longueur, le pont le plus court fait une distance de 50 mètres tandis que le plus long va jusqu’à 170 mètres.
C’est un spot incroyable pour observer les animaux : oiseaux, insectes, et même pour les plus chanceux des singes !
Au bout de 2h, le circuit prend fin. On retrouve l’épaisse végétation costaricienne à travers laquelle on ne voit pas à plus de 10 mètres, ça change du panorama dégagé que nous avions en haut des ponts 🙂
En perdant un peu d’altitude, on entend aussi des cris pouvant s’apparenter aux animaux qui vivent ici. Entre les branches, on distingue les courageux qui se lancent au-dessus de la canopée en tyrolienne !!!
La longueur des câbles est impressionnante … on peut même partir la tête en avant tel Superman.
Il commence à faire de plus en plus humide ici et 30 minutes de route nous séparent du lieu où l’on dort ce soir, il est temps de redescendre dans la vallée, direction la ville de Monteverde, et quelques achats souvenirs pour les proches !
Le Mariposa Lodge se situe à 5 minutes en voiture du centre de Monteverde.
Le logement est top, un rapport qualité prix excellent ! Nous avons une double chambre immense avec une super terrasse.
On profite à nouveau de l’espace pour faire sécher certaines affaires, mais on profite surtout du Hamac et du calme qui règne ici 😀
Il y a à Monteverde un restau très atypique, comme son nom l’indique, on se croirait dans une cabane. Construit autour d’un immense arbre, on garde totalement l’esprit de la nature qui règne ici.
Il est 17h30 (et oui on mange toujours aussi tôt ici), il fait bon, on peu maintenant prendre notre temps en dégustant Mojito et cocktail fruit de la passion ! C’est pas mal de souffler un peu aussi 🙂
Bien entendu, tous les plats typiques du pays sont proposés à la carte mais les pâtes aux fruits de mer et la pizza nous tentent bien 🙂 et ça fait du bien de retrouver ces saveurs dans nos assiettes !
Lorsque la nuit tombe, c’est à dire 18H 🙂 les spots qui sont placés sur les différentes branches s’allument et les jeux de lumière rendent le lieu hors du temps, en plus un groupe joue de la musique costaricienne … la détente est totale et l’instant est très agréable, une excellente adresse que l’on vous recommande bien sûr !
OH !!! ils ont même des crêpes en dessert !!!!! Revisitées à la sauce locale, c’est à dire coulis fruit de la passion et pépites de chocolat … Laura ne se fait pas prier ! UN DELICE !!!!!
Le plus compliqué est de rentrer au Mariposa Lodge, dès qu’on quitte le centre de Monteverde, il n’y a plus d’éclairage, il fait nuit noire.
Petite particularité ici, il n’y a plus de trottoir dès qu’on sort du centre ville et le centre de Monteverde n’est pas très grand. les locaux sont la plupart du temps à pied, la distance les séparant du centre à leur maison n’étant pas très longue.
Un petit problème, ils sont obligés de marcher sur la route et on ne les voit qu’au dernier moment et c’est plutôt dangereux, leurs lampes frontales n’éclairant pas hyper bien. Donc vigilance sur la route !!!!
Nous arrivons au Mariposa Lodge sans encombre. Il faut maintenant reprendre des forces pour la journée de demain.