`
On a beau être au Costa Rica, les nuits sont plutôt fraiches par ici, certainement à cause de l’humidité constamment présente dans l’atmosphère. Pas le choix que de dormir avec double couette et polaire ! Heureusement un café bien chaud nous attend au petit dej’ !
Après avoir mangé on discute avec notre hôte du programme de la journée et de la suite du voyage.
Il nous explique alors que la route menant à Manuel Antonio est ouverte 30 minutes toutes les 2h !!! Celle-là on ne l’avait vu venir, il semble qu’un glissement de terrain a fortement endommagé la piste quelques jours auparavant.
Heureusement qu’il nous en parle car tout le programme est remis en question.
Une équipe du Selvatura parc doit venir nous chercher pour nous emmener où nous étions la veille pour faire les fameuses tyroliennes.
Il faut bien calculer, car les créneaux sur lesquels on peut passer ne nous arrangent pas forcément et il faut tout de même compter un peu plus de 3h30 de route pour aller un peu après Manuel Antonio où nous dormons ce soir.
Après quelques minutes de réflexion, nous nous rendons bien compte que le timing est intenable si nous faisons les tyroliennes, on décide donc d’annuler.
Déçus mais rien de trop grave, on a déjà fait pas mal d’activités et qui sait on en fera peut être un peu plus tard 😉 même si celles de Monteverde sont les plus réputées.
Il n’y a plus qu’à charger le coffre de la voiture, remercier très chaleureusement notre hôte et on reprend la route, direction Manuel Antonio, on se rapproche du Pacifique !!!
Bon, la première heure se fait surtout sur une piste et c’est plutôt serré quand on doit passer à deux, mais tout se passe bien le trafic n’étant pas trop dense.
J’ai le temps d’admirer les paysages pendant que Nico se concentre sur la route, et j’aperçois deux Toucans qui viennent de se poser sur un arbre, ce sont les premiers que l’on voit alors impossible de ne pas les photographier. La voiture est stoppée en plein milieu de la route, Nico sort le reflex, et les immortalise ! nous resterons une bonne dizaine de minutes à les observer !
A peine 5 minutes plus tard, on arrive au niveau de la route fermée. Nous sommes prévenus et nous n’avons que 30 minutes à patienter 🙂 ce n’est pas le cas des autres touristes qui s’impatientent et se demandent ce qui se passe !
Laura en profite pour faire un timelapse, pendant ce temps les voitures s’accumulent derrière nous !
On passe un moment super sympa en faisant connaissance avec un couple de Français et de canadiens, et nous retrouvons nos nouveaux amis hollandais rencontrés 3 jours avant lors de l’activité rafting .. le monde est petit au Costa Rica !
Enfin, le passage s’ouvre !
Sur le chemin, il y a un spot d’où il est possible d’observer des crocodiles.
Ce sont les plus gros du Costa Rica. Du haut du pont Tarcoles aussi surnommé « le pont aux crocodiles » on a une vue imprenable sur des dizaines de spécimens qui se regroupent ici.
Très simple d’accès, il suffit de garer la voiture à quelques mètres, là où se trouvent tous les marchands de souvenirs.
En ce qui nous concerne, nous y sommes allés à tour de rôle, ne voulant pas risquer un éventuel vol de valises (nous avions lu que c’était malheureusement assez fréquent à cet endroit ).
Ces crocodiles peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres ! plutôt imposants, on va éviter de trop se pencher !
D’autant plus qu’il faut tout de même faire attention, le « trottoir » doit faire 50 cm de largeur et il y a de nombreux touristes. Il n’est pas rare que des imprudents marchent sur la route, mais ils se font vite rappeler à l’ordre par le klaxon des voitures et camions.
Pour rajouter à cela, la balustrade n’est vraiment pas très haute 🙂
Si vous y passez, n’hésitez pas à vous y arrêter, 20 minutes suffisent à observer ces animaux dans leur environnement.
!!! ATTENTION BONHEUR !!!
Alerte bon plan Paradis !!! il existe .. et nous l’avons trouvé à Las Nubes..
Comment décrire ce lieu ? une maison magnifique perdue dans les montagnes, des cabanes au design épuré, qui se mêlent parfaitement dans la nature.
Mais attention, comme tout paradis, il se mérite ! et c’est peu dire..
Bon il faut aussi dire que nous avons réservé ce logement au tout dernier moment.
Il nous faisait de l’oeil depuis un moment, et on a finit par craquer lorsqu’on a vu sur internet qu’il était encore disponible alors que nous nous trouvions au Costa Rica.
Trois jours avant, Philippe, l’hôte de ce havre de paix, nous avait transmis d’importantes informations pour trouver le lieu par mail .. sauf que.. nous ne les avions pas regardées !
Pauvres de nous ! En venant de Manuel Antonio, google map indiquait un trajet de 500 m après avoir quitté la route principale.
On se lance donc dans la piste qui doit nous y mener, mais au bout de 10 minutes rien à l’horizon. Petit retour sur nos traces pour être certains de ne pas avoir loupé un panneau … toujours rien. Nous sommes de plus en plus perplexes.
Par chance, on croise un local qui descend vers la route principale en mobylette, on se lance immédiatement à sa poursuite, et lorsque nous arrivons à sa hauteur on lui demande s’il connait le lieu que nous recherchons.
Apparemment nous ne sommes pas les premiers touristes qu’il renseigne 🙂 c’est parti pour de superbes explications.
Il faut aller au bout de la route jusqu’à une école puis prendre à gauche au niveau d’une patte d’oie puis terminer la montée en empruntant une piste en très mauvais état, le tout à moitié en anglais à moitié en espagnol : si on s’en sort .. ce sera pas mal !!!
Alors on reprend notre route, au bout de 20 minutes on tombe sur une toute petite école 🙂 étape 1, Check. Puis la fameuse patte d’oie, c’est une vraie chasse au trésor ! Etape 2, Check.
Soudain ce n’est plus une piste mais un chemin qui n’est absolument pas entretenu plein de crevasses, conduite plutôt sportive !
Enfin, une montée nous fait face et Nico pense que ça risque d’être tendu. On n’a pas 300 chevaux sous le capot. Et comme on l’avait pressenti le premier essai s’avère complètement raté.
Pourtant à fond en 1ère, la voiture n’avance plus au bout de quelques mètres, pas le choix de redescendre pour prendre un peu d’élan.
La seconde tentative est la bonne, Hallelujah !!! En plus on tombe sur un tout petit panneau « Las nubes » !!! Il nous aura fallu 45 minutes pour trouver une indication !!!!!!!!!!!!!
Bref !!!! Au bout du chemin, au sommet d’une colline, Philippe nous accueille. Nous retrouvons immédiatement le sourire ( oui nous l’avions un peu perdu sur cette piste où le moteur commençait a sacrément chauffer sans certitude de nous rendre au bon endroit !!! ) quand nous découvrons ce logement totalement ouvert sur la nature. A l’arrivée, on en prend déjà plein la vue !
Pour faire simple : d’un côté vue sur sur le Pacifique, de l’autre sur les montagnes. Et, lorsque le temps est bien dégagé, nous avons vue sur la moitié du pays .. AMAZING !!!!
Sur son immense terrain, qu’il vous fera visiter avec plaisir : une multitude de plantes exotiques, mais aussi plein d’animaux « locaux ». de belles araignées, des grenouilles de toutes sortes, des oiseaux de partout, des singes !
D’ailleurs, Philippe ne sera pas le seul à nous accueillir, il y aura aussi cette charmante araignée, un peu moins chaleureuse, à l’entrée du logement.
Laura a tout d’un coup un sourire un peu crispé ! mais bon, on s’y fait, on va quand même pas se plaindre de trouver des animaux quand on est à la recherche d’un logement en pleine nature ..
Nous vous présentons le « côté pacifique » : la vue est unique, la terrasse est spécialement construite pour l’observation du coucher de soleil ( qui est sublime ! mais on va quand même pas spoiler notre propre carnet ! )
Et en plus, Philippe nous accueille avec un cocktail et une bière belge bien fraiche, on ne peut que dire .. PURA VIDA !
et voici l’autre coté ! avec vue sur les montagnes, ah oui.. on aurait presqu’oublié de préciser qu’il y a une magnifique piscine qui se fond très bien dans le paysage.
Comme nous sommes chanceux, il n’y a pas d’autres touristes ce jour là !
Nous aurons donc l’intégralité du logement, pour nous tout seuls ! bon, à partager avec Philippe, mais c’est un bonheur d’échanger avec lui !
Ce belge nous expliquera la raison pour laquelle il a tout plaqué pour venir s’installer ici. Mais ça, nous vous laissons le soin de le lui demander lorsque vous vous rendrez sur place 🙂
En contrebas, NOTRE magnifique cahute pour la nuit ! une grosse cabane.. il y en a 3 autres espacées les unes des autres.
Et si l’écologie vous parle, sachez que Las Nubes est un concept autosuffisant !
La particularité de ce logement est qu’il est entièrement ouvert sur l’extérieur, voyez par vous même :
Nous ne pouvons qu’être zen dans un tel environnement. Nous dormons au coeur de la nature.
Nous avons eu l’impression de dormir entourés d’animaux, ( une moustiquaire est tout de même là pour nous « protéger » ) ce qui peut être un peu déroutant au début surtout si on a la phobie des araignées (ou autres insectes ! qui font un bruit INCROYABLE la nuit ).
Mais lorsque l’on passe au dessus de cette peur irrationnelle, le moment est magique.
Philippe nous conseillera tout de même d’éviter le soir de mettre la lumière qui attire certains insectes !
Nous avons aussi la chance d’avoir notre propre terrasse, avec vue sur le pacifique !
Nous retournons quelques mètres plus hauts, retrouver les parties communes.
Mais comme nous sommes seuls et qu’il n’y a pas d’autres touristes ce jour là, on se sent un peu chez nous.
On en profite pour prendre un tas de photos, réaliser des time lapse, et surtout profiter de la piscine dans ce cadre grandiose !!!
Nous mesurons la chance de nous retrouver ici.. et nous sommes même ravis du contretemps de ce matin ! Car grâce à cela, nous sommes partis beaucoup plus tôt que prévu, et nous pouvons profiter à fond de cet environnement magnifique !
Du toit du logement, nous avons une vue imprenable sur l’hébergement, mais également sur la nature .. nous pouvons admirer à la fois le Pacifique et les montagnes.
Il n’y a AUCUNE autre habitation autour de nous. On se sent vraiment perdus, et très loin de l’agitation de Manuel Antonio.
Vers 17H30, changement de côté pour nous retrouver côté Pacifique et admirer le coucher de soleil.
Romantique à souhait, un spectacle magnifique que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
La soirée n’est pas finie pour autant.
Philippe propose aussi des diners. (attention, il faut y loger pour pouvoir y manger).
Il nous propose plusieurs plats, on jettera notre dévolu sur un risotto fruits de mer, que sa compagne, Paola, Costaricienne, préparera devant nous. ( on la remercie encore pour ce SUCCULENT repas ! ) . on en profite pour à nouveau échanger avec eux, de leur mode de vie sur place. c’est un VRAI partage.
Augustin, l’un des assistants de Philippe, nous signale qu’il y a désormais plein de grenouilles autour de la piscine ! on sort le reflex, et on immortalise ces magnifiques grenouilles, la fameuse Rainette aux yeux rouges : un des emblèmes du Costa Rica !
C’est l’heure de l’apéritif, on trinque avec nos amis d’un soir !
Le repas est prêt ! on ne se fera pas prier, l’odeur met en appétit ! on compte bien faire honneur au diner que nous a préparé Paola !
Ce risotto est tout simplement l’un des meilleurs que l’on ait mangé de notre vie ! succulent ! et manger dans un tel cadre, avec pour musique le bruit des animaux nous entourant est juste incroyable !
Philippe nous demande si nous avons encore faim pour un dessert ! c’est quand même mal nous connaitre, bien entendu que oui 😀 ! nous aurons le choix et opterons pour une délicieuse banane plantain accompagnée de glace grand marnier : un délice !
Bref, vous l’aurez compris, nous avons un coup de coeur INCROYABLE pour cet endroit.. N’allez plus jamais au Costa Rica sans faire une halte chez Philippe, ce belge qui a su laisser derrière lui son pays natal pour réaliser un de ses rêves.