Ce matin, pas besoin de mettre le réveil ! Les singes hurleurs se chargent largement de nous tirer du sommeil.
Quel bonheur de prendre le premier café de la journée sur la terrasse avec ce fabuleux panorama. La nuit a été plus que reposante, on a complètement rechargé les batteries. Les burgers et la nuit noire ont eu raison de nous, à 20h30 nous dormions tous les deux.
Tout ça pour dire que nous allons être une fois de plus les premiers au petit dej’ , on à plutôt hâte de découvrir le restaurant Anaconda !
L’anaconda est le troisième établissement que possède le Costa Verde, 150 mètres de marche du cockpit cottage et on y est.
Aujourd’hui, il est seulement ouvert pour le breakfast et le lunch, impossible d’y aller le soir (seulement « El Wagon » et « El Avion » proposent ce service).
Idéalement situé, on a une formidable vue sur la baie de Manuel Antonio de nouveau et bien entendu on y retrouve aussi un avion : une vraie spécialité locale !
Pour la petite histoire concernant les avions que l’on trouve ici, il faut savoir que le Boeing 747 rouge (dans lequel existe la plus grande chambre) date de 1965, à cette époque il appartenait à la flotte d’avions de la South African Airways.
L’autre, étant devenu le bar-restaurant « El avion » appartenait à la CIA et a été abattu au dessus du Nicaragua dans les années 80. Pas si banal que ça !
Il fait déjà 25 degrés ! Les pancakes qui nous sont servis sont énooormes, Laura qui adore ça a même du mal à finir les siens, c’est pour dire. Les fruits sont toujours aussi exquis et le café à volonté un délice.
On ne redescend pas de notre petit nuage, le Costa Rica est un pays qu’il faut absolument voir ! .. et Revoir ?
Plein d’énergie et motivés comme jamais, c’est de nouveau une superbe journée qui s’annonce entre la découverte du fabuleux parc naturel de Manuel Antonio et le parasailing ! Si vous logez à Manuel Antonio, il ne faut que 5 minutes de voiture pour s’y rendre.
N’hésitez pas à aller jusqu’au bout de la route qui longe la plage pour trouver le parking le plus proche de l’entrée, en y arrivant avant l’ouverture du parc il est très simple de s’y garer. Pour une journée, il faut compter 5$ par voiture.
Un petit conseil : ne pas vous arrêtez pas au premier coup de sifflet ! la gestion des parkings est un vrai business là-bas et les ticos n’y vont pas de main morte pour attirer les touristes … sifflets … grands mouvements de drapeau … certains se mettent même en plein milieu de la route, nous avons même cru que c’était un contrôle de police et cela commence 1km avant l’entrée du parc .. vous êtes prévenus !
Encore une fois, allez jusqu’au bout de la route et revenez peu à peu sur vos pas pour trouver une place.
Attention !!! Manuel Antonio n’est pas ouvert le Lundi et est ouvert entre 7h et 16h les autres jours.
Nous avions vu qu’un quota de visiteurs était fixé (600/ jour en semaine et 800 / jour le Week-End) alors comme à notre habitude, on y était avant l’ouverture (il faut compter 10$ /adulte).
C’est vraiment ce que nous conseillons, à cette heure il fait bon pour marcher et les animaux sont aussi plus facilement observables.
Le calme règne encore dans les allées. Cela est encore plus vrai le Week-End, les locaux adorent s’y prélasser et on comprend bien pourquoi !
Ce parc national est un vrai bijou, ce n’est par pour rien qu’il a été classé parmi les 12 plus beaux parcs du monde en 2011 par le magazine Forbes. On retrouvait dans le classement des lieux comme Yosemite National Park et Grand Canyon National park aux USA mais aussi le Serengueti en Afrique, c’est pour dire ! Il nous tarde donc vraiment de découvrir toutes les merveilles qui s’y trouvent.
A peine le contrôle de sac effectué, nous sommes accueillis pas les premiers animaux, des petites biches 🙂
Manuel Antonio est un parc dans lequel il est très simple de se repérer et circuler. Au premier abord, il peut paraitre « trop » aménagé par la présence de chemin bitumé mais on peut vous garantir qu’entre les plages de rêve, les mangroves ou encore les marches à l’ombre de la jungle costaricienne, qu’on se sent bien en pleine nature.
On fonce donc directement vers les plages qui sont très réputées. En y arrivant on comprend vite pourquoi: sable blanc … mer turquoise … palmiers … difficile de ne pas tomber sous le charme !!
Puis, on passe du côté jungle, l’ambiance change totalement en quelques minutes et on se prend vite au jeu de chercher les animaux qui s’y trouvent.
Astuce: Il y a comme dans tous les parcs des guides qui prennent en charge de petits groupes, lorsqu’ils sont à l’arrêt, cela signifie la plupart du temps qu’il y a un reptile, un singe ou un oiseau dans les parages 🙂 alors on suit discrètement quelques minutes.
Manuel Antonio est un endroit rêvé pour l’observation de la faune du Costa Rica. Il nous faut parfois plusieurs secondes avant de voir certains animaux qui se trouvent à nos pieds. Iguanes, serpents ou lézards se fondent parfaitement dans leur milieu naturel.
Ils se confondent si bien avec leur environnement que Laura est même surprise par ce petit serpent vert qui se promène dans les feuilles juste à ses pieds, même pas peur !
Les petits singes à tête blanche sont quant à eux bien plus simples à observer, ils se promènent en groupe, sont bien plus bruyants et prennent même la pause par endroit.
Les toucans se montrent eux aussi, ils font un bruit qui est facilement reconnaissable, alors on les repère d’abord à l’oreille, puis on tente de les voir voler de branche en branche en attendant qu’ils décident de se poser.
On commence vraiment à apprécier notre nouvel objectif, ses 700 grammes sont vites oubliés lorsque l’on regarde en direct les photos prises.
Promis, la photo d’en bas n’est pas une peluche que nous avons placée ici ! 🙂
En bord de plage, les iguanes dévalent les troncs des palmiers et au détour d’un chemin on tombe même sur une famille de ratons laveurs 🙂
Les aras se repèrent plus facilement que les toucans, leurs plumes rouges permettant de les voir rapidement dans le vert des feuilles. Ils sont magnifiques !
Enfin, on a la chance de pouvoir observer un paresseux (grâce à un guide qui l’avait repéré). Ils ne sont vraiment pas simples à voir lorsqu’ils sont dans les arbres, totalement immobiles.
Ils nous faut plusieurs minutes pour le distinguer et encore plus pour réussir à faire la mise au point dessus 🙂
Il est presque 12h et le soleil se fait sentir, il y a de plus en plus de touristes et on sent bien que les animaux sont moins au rendez-vous, on retourne à la voiture pour rentrer à l’hôtel.
On a adoré le parc de Manuel Antonio, une vraie pépite du Costa Rica ! C’est un régal pour les yeux de pouvoir observer tant d’espèces animales dans leur environnement naturel. C’est vraiment un incontournable de la région !
Après une petite heure de pause au Costa Verde, un membre de l’équipe « Parasailing Costa Rica » vient nous chercher à l’accueil de l’hôtel à 13h30 tapantes, comme convenu (organisation impeccable une nouvelle fois).
C’est une première pour tous les deux, le PARASALING !!! Cet après-midi on va prendre un peu de hauteur 🙂
Un léger briefing de 5 minutes, on passe les harnais et on se tient prêts sur la plage. Il ne va pas falloir que ça dure trop longtemps, le sable est toujours aussi bouillant !
Le bateau qui nous tire s’éloigne peu à peu et le signal nous est donné. Il faut juste trottiner et se laisser aller, au bout de quelques mètres on décolle !
La montée est très douce et en un instant on a une vue à 360° sur la baie de Manuel Antonio. C’est à couper le souffle.
On peut voir le parc national de Manuel Antonio où nous étions ce matin d’un côté, de l’autre la ville où nous logeons.
C’est une sensation très agréable, les Go pro sont de sortie, bien attachées pour ne pas qu’elles tombent!
Le bateau dessine un cercle et au bout de 20 minutes la descente s’amorce, pourvu que l’arrivée dans l’eau ne soit pas trop violente 🙂
Au final on arrive très doucement, et la chose la plus surprenante à nouveau est qu’il n’y a quasiment aucune différence avec la température de l’air. On vient nous chercher en Jet ski, au top ce retour sur la plage !
En remettant notre matériel, le responsable nous donne 4 photos format carte postale. On ne s’en est même pas rendu compte mais ils ont envoyé un drone pour nous photographier, c’est un souvenir génial !
Il y a quelques vagues, on retourne vite se mettre à l’eau, impossible de ne pas s’extasier des 30° du Pacifique ! Il est même presque difficile de devoir rentrer à l’hôtel 🙂
De retour au Costa Verde nous n’avons qu’une hâte, retourner nous mettre à l’eau. Il y a une très belle piscine dans le complexe que nous n’avons pas encore testée. Il nous reste un peu de temps avant d’aller au restaurant alors on ne s’en prive pas. Elle est idéalement située, d’ici la vue est imprenable sur la baie de Manuel Antonio.
C’est l’occasion d’échanger avec des touristes américains, l’un d’entre eux a été Ranger pendant des années dans les parcs Américains que nous avons découverts tout au long de nos deux voyages aux USA.
On y passe donc un excellent moment !
Pendant que nous nous préparons, un curieux petit groupe de singes à tête blanche vient nous rendre visite.
C’est surtout Laura qui va avoir la surprise de tomber nez à nez sur eux alors qu’elle prend sa douche !!!
Passé ce petit « incident » assez cocasse, on ressort pour aller au restaurant.
A Manuel Antonio la grande diversité des restaurants que l’on peut trouver est très agréable, il y en a pour tous les goûts.
Ce soir, direction celui de l’hôtel Gaïa !
On nous avait conseillé le Restaurant La Luna, pour la nourriture qui y est excellente, mais également pour le coucher de soleil.
Arrivés à l’hôtel Gaia, une voiturette électrique nous y conduit car il faut se hisser à une certaine hauteur pour découvrir une vue à 180 degrés.
Le restaurant est ouvert sur sa longueur et offre une vue imprenable sur le Pacifique. Pour avoir une table à proximité du balcon, on vous conseille tout de même de réserver à l’avance.
L’endroit est très chic et le service impeccable ! on ne veut surtout pas louper le coucher de soleil, alors on s’y rend assez tôt, et on trinquera à notre superbe voyage !
La soirée a été excellente et on conseille très vivement ce restaurant. ( la nourriture y est vraiment excellente !!! )
La journée a été extrêmement riche en découvertes, cette faune extraordinaire observée à Manuel Antonio nous laisse rêveurs et nous n’attendons qu’une chose sur les jours qui arrivent : observer d’autres animaux !
Ca tombe plutôt bien car demain nous rejoignons Sierpe pour découvrir dans les jours à venir la jungle du Corcovado !