Cette dernière matinée s’annonce sportive 🙂 ça tombe très bien, on dormira mieux dans l’avion !
On part à la découverte de la MANGROVE !
On prend notre petit déjeuner directement dans la chambre, avec gentillesse, le Issimo nous l’avait apporté la veille au soir car nous partions tôt ce matin (7h comme à chaque activité à peu près) et qu’à cette heure, le service du petit déjeuner n’est pas encore fait.
Comme d’habitude, la navette vient nous chercher exactement à l’heure convenue , on termine la tournée des hôtels et une fois que nous sommes au complet, c’est parti pour 45 minutes de trajet.
Après s’être présentés, nos accompagnateurs prennent le temps de nous expliquer la faune et la flore qu’on retrouve dans les mangroves du Costa Rica mais aussi le rôle important qu’elles jouent dans l’écosystème local (de nombreuses espèces animales y trouvent notamment refuge).
Les plantations de palmiers qui servent à récolter la fameuse huile prennent de plus en plus de place dans cette région au détriment des mangroves.
Pour l’heure, on arrive au petit campement, quelques minutes suffisent pour s’équiper et charger le matériel.
Il n’y a plus qu’à mettre les canoës dans l’eau et c’est parti pour 2h ! Et on se charge surtout en anti-mosquitos !
C’est très paisible, des petits singes nous accompagnent dès le début en passant de part et d’autre de la rive en quelques sauts.
Nous sommes un petit groupe de 4 canoës à sillonner la mangrove en file indienne, parfois stoppés par notre guide qui nous montre des animaux quasi invisibles tant ils se fondent dans leur milieu (chauve-souris , colibris ou autres oiseaux)
On s’enfonce de plus en plus et bientôt ce sont carrément les racines qui servent d’appuis à nos pagaies 😀 !!!
Petit instant méfiance quand on entre dans cette partie de la mangrove, il faut dire qu’il est possible de tomber sur quelques reptiles … serpents ou même crocodiles … et avec une pagaie, pas simple de se défendre en cas d’attaque !!!! Non non, surtout, pas de panique 🙂
Trêve de plaisanterie, c’est vraiment fabuleux de découvrir ainsi ce milieu naturel qui ne ressemble en rien à ce que nous avons pu voir ailleurs.
Les bruits des animaux se mélangent et raisonnent au loin, chacun scrute les branches, la cime des arbres ou entre les troncs pour tenter d’apercevoir ce que nous montre notre guide.
Enfin, la dernière partie de la mangrove change de nouveau, c’est une tout autre faune qui nous fait face.
Il commence à faire chaud, on arrive en fin de matinée, c’est le moment de rentrer au camp de base. On a trouvé cette dernière activité vraiment géniale et très enrichissante grâce à notre guide qui est passionné par « sa » mangrove et fera tout pour la protéger.
Un brunch nous est proposé, ça fait du bien de reprendre quelques forces !
Dernier cliché avec notre top guide et nous reprenons le chemin de l’hôtel.
De retour au Issimo, nous nous rendons bien à l’évidence en récupérant nos bagages à la conciergerie, le moment est venu de reprendre la route vers San Jose !!!
Et ce dernier trajet n’est pas de tout repos, quitte à aller au Costa Rica, autant en profiter jusqu’au bout non ?
Alors, nous avons deux choix, faire un gros détour tout en prenant la route la plus asphaltée, soit aller tout droit et faire « un peu » de piste.
Lorsque le moment fatidique arrive, on demande naturellement à un local de nous dire quelle est la meilleure solution pour rallier la capitale.
Bien entendu, il nous rassure en nous expliquant que la seconde possibilité est la bonne et que l’état de la route est très bon.
Petit enjeu, il faut tout de même rendre la voiture à 18h30 max mais on est large 🙂
Alors c’est parti, d’abord à travers les champs de palmiers, puis viennent les pistes vallonnées du Costa Rica.
Les panoramas sont magnifiques, le seul souci est que nous sommes tout de même limités par la vitesse surtout quand on se retrouve derrière un camion 🙂
Et sans encombre nous arrivons à San Jose, Au top ! Nous traversons la capitale que nous n’avions pas eu l’occasion de voir quand on se rend compte que le GPS nous emmène bien à l’agence où l’on doit déposer la voiture mais pas à la bonne adresse ! Et à cette heure-ci San Jose est un peu embouteillée … pourvu que nous arrivions au bon endroit avant la fermeture.
Finalement, après un peu de slalom, nous sommes sur le parking du loueur 30 minutes avant la fermeture … Large 🙂
…C’est donc sur cet ultime petit coup de stress que se termine ce superbe voyage !
Car oui, nous avons vécu une quinzaine absolument géniale ! En à peine 12h lors de notre départ, nous sommes passés d’un hiver glacial à l’été ce qui nous a tout de suite plongés dans cette ambiance tropicale si particulière.
De la jungle tropicale aux plages paradisiaques du Pacifique en passant par les régions montagneuses et volcaniques, difficile de ne pas trouver son bonheur ici !
Le vert émeraude des forêts à perte de vue … le bleu turquoise de l’océan qui vient s’échouer sur le sable blanc des plages … les couchers et levers de soleil embrasant l’horizon sont autant de spectacles de la nature qu’on a pu trouver là-bas.
Ces panoramas resteront gravés pour longtemps dans nos têtes.
Le plus incroyable a surtout été d’avoir la chance d’observer des singes … oiseaux … reptiles … tortues de mer … poissons multicolores ou encore batraciens dans leur milieu naturel.
La faune de ce pays est si riche qu’à elle seule, elle vaut la peine de faire ce voyage pour la découvrir !
Et puis pour qu’un voyage soit beau, ne faut-il pas de belles rencontres ? Les « ticos » sont des personnes adorables avec qui nous avons échangé tout au long du périple.
Les Costariciens ont une belle philosophie de vie et profitent de chaque instant.
Toujours très accueillants, nous en garderons un excellent souvenir.
Pour une première en Amérique centrale, le Costa Rica est la destination à privilégier.
Il est impossible de s’y ennuyer vu les nombreuses activités qui y sont proposées, l’émerveillement est quotidien et c’est très sécurisé.
Un énorme coup de cœur pour ce « tout petit » pays 🙂
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à partir vers de nouveaux horizons !!!!! PURA VIDA !!!!