Moorea : excursion en pirogue privée avec Polynesian Spirit
Ce matin, nous sommes particulièrement contents de faire cette sortie, car jusqu’à la veille au soir, nous ne savions pas si nous allions pouvoir monter sur le Polynesian Spirit, petit caprice de la météo.
Mais heureusement, tout va bien, le vent est tombé, on va pouvoir naviguer dans le lagon en toute tranquillité ! On doit avoir un bon karma si on croit les autres touristes croisés…
Comme pour toutes les autres excursions que nous avons pu faire sur Moorea, Hervé, notre capitaine d’un jour vient nous chercher à notre logement.
Une fois de plus, le départ va se faire de l’Intercontinental, son bateau mouille ici à temps plein, sa pirogue se fond parfaitement dans le décor.
Derniers petits réglages et préparatifs pour Hervé, de notre côté, on vérifie bien que nous n’avons rien oublié niveau matériel … tout est ok ! On embarque sur le Polynesian spirit !
On va passer une demi-journée tous les trois à sillonner les eaux turquoises de Moorea.
Même si nous avons eu l’occasion de découvrir Moorea sous toutes ses coutures depuis notre arrivée, le côté « privé » rend cette excursion vraiment exceptionnelle !
Hervé s’installe à la barre pendant que nous nous installons confortablement dans les filets de la pirogue.
Le moteur s’allume et nous voyons peu à peu l’hôtel s’éloigner derrière nous :
Le programme est simple:
- Baie d’Opunohu et Cook
- baignade avec les raies et les requins
- bronzette et snorkeling vers le jardin de corail
Bref, encore une journée compliquée …
Yiha !
Pendant que nous avançons dans le lagon, Hervé nous conte les histoires et légendes de Moorea.
Mais c’est surtout SON histoire que nous avons adorée découvrir à travers ses différents voyages effectués sur tous les océans du monde !
Nous sommes passés en quelques secondes des îles chaudes du Pacifique pour aller dans les mers froides du Nord où Hervé accompagnait des excursions scientifiques (on parle ici de périodes allant d’un an à un an et demi ! ) puis redescente vers le Pacifique et les Fidji … et oui avec Hervé on se sent soudain « tout petit » aventurier 🙂 mais c’est passionnant !
Nous n’en dirons pas trop, mieux vaut écouter Hervé la raconter lui-même. 🙂
On peut en tout cas vous promettre un très beau moment de partage et de convivialité !
Hervé nous propose un petit rafraichissement, et oui il pense à tout . 😉
Ce sera jus de fruits pour Laura et rhum vanille distillé localement pour Nico … quand on vous disait un peu plus haut que la journée allait être compliquée, on ne vous avait pas menti.
bronzer, aller se baigner, observer la faune aquatique, c’est à ça que va ressembler toute la sortie dans le lagon? … bien trop de choix s’offrent à nous !!!
Vient ensuite le moment de se mettre à l’eau ! On ne boude vraiment pas notre plaisir tant la température de l’eau est bonne … un petit 28° s’il vous plait. 🙂
Comme on a pied, il est assez simple d’utiliser notre « bulle » dans laquelle nous mettons la go pro.
Avec ça, on peut voir tous les « monstres marins » qui nagent sous nos palmes pendant qu’on pose inconsciemment . 😀
Sous l’eau, les raies et les requins pointes noires s’en donnent à cœur joie autour de la pirogue, nous sommes seuls sur le spot, c’est le gros avantage de cette excursion!
Hervé nous guide du haut de son bateau, on ne sait plus du tout où donner de la tête.
Comme nous nous trouvons sur les spots lorsque les autres touristes n’y sont pas, c’est sur cette demi-journée que nous prenons les plus belles photos aquatiques.
Le sable est assez peu remué ce qui donne une plus grande netteté à l’image.
On ne se lasse pas de cette vue…parfaite !
Puis nous prenons la direction du jardin de corail, Hervé sort de nouveau sa botte secrète … jus de fruits … fruits frais … rhum vanille … ça commence à ressembler au paradis !
Une fois le Polynesian Spirit bien stabilisé au niveau du jardin de corail, on lance le drone !
C’est l’avantage de faire une excursion totalement privée, on ne dérange personne.
Et lorsqu’on prend un peu de hauteur, on se rend vraiment compte des couleurs incroyables du lagon, ce bleu turquoise est bien réel ! Il n’existe pas que sur les cartes postales !
Le jardin de corail est le petit coin de paradis de Moorea, situé entre deux motus, c’est hyper agréable de s’y baigner pour observer les coraux, petits poissons colorés qui s’y cachent et même murènes.
Et si on retournait à l’eau ? 😉
Le Polynesian Spirit est l’excursion que nous avons préférée sur Moorea, nous avons pu voir tous les endroits importants du lagon en étant seuls sur la pirogue d’Hervé.
Et ce détail fait vraiment toute la différence, parfait pour les couples et / ou familles, cette intimité rend le moment magique et inoubliable.
POLYNESIAN SPIRIT AU SUNSET
Nous avons plus qu’adoré la demi-journée passée avec Hervé, et après avoir pris le temps de réfléchir environ … 2 secondes, 🙂 nous avons donc décidé de réserver de nouveau la sortie pour voir le coucher de soleil 2 jours plus tard.
Elle dure un peu moins longtemps (environ 2 heures) mais est tout aussi exceptionnelle !
Déjà, parce qu’en fin d’après-midi toutes les excursions sont rentrées, nous avons donc le lagon pour nous et ce n’est pas exagéré de le dire on vous le promet.
Et surtout car nous avons la chance d’avoir un ciel totalement dégagé !
Bien entendu, Hervé, en bon capitaine, a prévu le ravitaillement 🙂 finir la journée avec un bon jus de fruit frais ou un petit rhum vanille pour les amateurs, c’est le paradis.
Pour rien au monde ne ne voudrions être ailleurs à cet instant, le moment est inoubliable.
Lorsque nous arrivons sur le spot à raies et requins pointes noires, il n’est pas question de se mettre à l’eau (c’est possible pour ceux qui le veulent bien entendu), nous en avons bien profité toute la journée et préférons observer le soleil décliner sur l’horizon.
Nous restons quasiment sans voix lorsque nous commençons à voir les requins tourner autour du Polynesian Spirit, c’est un moment fabuleux, et même Hervé, après trois ans passés sur Moorea, continue d’être émerveillé par ces instants.
Nico décide d’envoyer le drone pour faire quelques prises aériennes et le « ballet » des requins autour de la pirogue est génial à filmer et photographier.
On voit clairement les requins faire des cercles autour de l’embarcation.
De là-haut, on a la sensation d’être dans une piscine tant l’eau est claire.
Le ciel commence peu à peu à s’assombrir, au loin on distingue une averse, il se pare de son manteau orange … profitons au maximum pour ne pas oublier une seule seconde de ce moment !
Hervé, avec son Polynesian Spirit, aura réellement marqué notre passage sur Moorea et même notre séjour Polynésien.
Ces 2 sorties en toute intimité sont fabuleuses et on ne peut que les recommander tant nous avons trouver ces instants magnifiques.
Monter à bord du Polynesian Spirit c’est découvrir le lagon de Moorea autrement mais c’est surtout rencontrer un super capitaine, et vivre des instants ultra romantiques ! 😉
lien :
https://www.polynesianspirit.com/nos-balades
pirogue privatisée pour 3h en journée : 200 euros
pirogue privatisée pour le sunset 200 euros
soit 400 euros les 2 sorties privatisées.
( vous pouvez aussi le fait en groupe pour moins cher )