Le hall d’entrée de notre hôtel, le LEXINGTON HOTEL s’illumine tandis que nous rejoignons notre chauffeur pour aller diner au River Café qui se trouve au pied du pont de Brooklyn.
Le RIVER CAFE a ouvert ses portes en 1977.
Ce restaurant gastronomique étoilé est une des meilleures tables de New-York si ce n’est la meilleure.
C’est Michael O’Keeffe qui a repéré ce lieu dès 1962. A cette époque l’on y trouve uniquement des bateaux qui attendent avant d’entrer dans le port. Après d’âpres négociations auprès des banques et des autorités locales, il lui faudra 12 longues années pour obtenir le droit de construire son restaurant.
Il n’a alors plus qu’une seule idée en tête: proposer la meilleure cuisine possible !!!!
Arrivés sur place un portier très sympathique nous accueille en nous montrant la direction du tapis rouge. Nous profiterons de son amabilité pour lui demander quelques clichés …. c’est quand même pas tous les jours qu’on a la chance de manger ici !!!!!
Le hall d’entrée est très chic. Après nous avoir demandé notre nom pour s’assurer de la réservation, la réceptionniste prend le temps de vérifier que Nico porte bien une veste de costume …. et oui, ici c’est obligatoire et impossible de déroger à la règle.
Quelques instants après notre arrivée, un couple où « Monsieur » porte uniquement une chemise se verra refuser l’entrée du restaurant, heureusement tout est prévu et une veste lui sera prêtée.
Il faut penser à réserver des mois à l’avance (Laura avait réservé 5 mois auparavant ! ) car l’endroit est très très réputé et fréquenté par les New-Yorkais et quelques stars lorsqu’elles sont de passage dans les environs.
Dans son célèbre tube « chanteur de Jazz » dans lequel Michel SARDOU rend hommage à New-York, il y fera même allusion en nommant le RIVER CAFE.
« Dans le River Café, au pied du pont de Brooklyn, Buvaient d’anciennes Marilyn, de vieilles femmes. »
Lors de la réservation, n’hésitez pas à demander à avoir une table la plus proche des baies vitrées, la vue de nuit sur Manhattan est exceptionnelle. émerveillement assuré !!!!
Ambiance piano bar, nous sommes conquis dès les premières minutes. Tout est fait pour passer une soirée romantique, et c’est exactement ce que nous voulons pour fêter nos 3 semaines de mariage !!! bah oui ça ce fête 😉
Le serveur nous place côte à côte sur une banquette pourpre très confortable, malgré quelques tables devant nous, manger ici en ayant les buildings de Manhattan face à nous est assez irréel. A plusieurs reprises nous devons nous le répéter …. nous y sommes ! Il faut désormais attendre les plats, nos papilles sont en ébullition.
Les plats qui nous sont servis de l’entrée au dessert sont succulents ! Quant à la présentation des assiettes, que dire à part qu’elle est digne de nos plus beaux restaurants français !
Le repas se termine sur cette jolie attention … en ayant discuté avec le serveur tout au long du repas, nous lui avions indiqué que nous étions jeunes mariés …. notre dessert nous est servi avec une plaque de chocolat sur laquelle est inscrite « CONGRATULATIONS » !!!
La lumière du jour tombe, de petites lampes sont allumées sur chaque table, ce qui donne une ambiance tamisée et très agréable. Le serveur est un Français qui s’est expatrié 15 ans auparavant aux USA. Service irréprochable.
C’est sur un petit air de piano que nous rejoignons la terrasse du restaurant …. et nous n’en croyons pas nos yeux !!!! C’est la première fois que nous voyons Manhattan de « l’extérieur » depuis que nous sommes arrivés avec les grattes-ciel qui s’embrasent. Le pont de Brooklyn est lui aussi splendide et se fond parfaitement dans le décor.
Ce soir là, nous prendrons un nombre incalculable de photos pour immortaliser ce moment.
Nous avons passé une soirée qui dépassait largement nos attentes, le River café restera à coup sûr un énoooorme coup de cœur de notre séjour dans la « big apple » !