QUE FAIRE A HUAHINE ?
Nous arrivons maintenant sur la troisième île de notre périple polynésien, un vol « extrêmement » long de 35 minutes vous attend entre Moorea et Huahine. 😀
Vu du ciel, on se rend vite compte que Huahine est totalement différente de l’île précédente.
Comme nous l’avons fait pour les deux premiers vols, nous nous sommes positionnés du bon côté de l’avion pour avoir une top vue de Huahine.
Et encore une fois, l’émerveillement est total ! Le bleu incroyable du lagon, le vert de la végétation, le relief chaotique de l’île !
Au passage, quelques photos de l’immense aéroport « international » de Huahine, et si vous le trouvez trop grand, rassurez-vous, on a réussi à trouver encore plus petit… patience !
Bien plus découpée, Huahine se compose de deux îles reliées par un pont :
- Huahine Nui
- Huahine Iti
Plus sauvage par ses paysages et sa végétation luxuriante, il ne faut pas longtemps pour tomber amoureux de ce petit paradis.
Huahine est d’ailleurs surnommée de bien des manières : tantôt jardin d’Eden, île de la femme ou encore île secrète, une chose est certaine, ceux qui y vivent en sont fiers !
Petit message personnel aux messieurs : sachez qu’il vaut mieux privilégier « île de la femme », déjà parce qu’on peut traduire « HUA » par le mot « sexe » et « HINE » par le mot « femme », mais surtout parce que les habitantes aiment à rappeler avec sympathie qu’ici on est sur LEUR île !!!!!! 🙂
Et que si par le plus grand des hasards un projet « bébé » est en réflexion, vous êtes à l’endroit idéal sur l’île de la fertilité !
Les 6000 habitants qui y vivent se répartissent à travers 8 petits villages dispersés sur les deux îles, et ici, on profite de ce que « prodigue la nature », ça vous rappellerait pas une chanson d’un dessin animé Disney ?
Normal !! On se trouve au beau milieu d’un décor vu sur tous les écrans de cinéma il y a quelques années.
Savez-vous que c’est Huahine qui a inspiré le dessin animé VAIANA, tant dans les décors que dans les légendes !
Et oui, Huahine n’est pas l’île de la femme ou de la fertilité pour rien.
Lorsque l’on est du côté du Yacht Club et que la nuit tombe, la cime des différents sommets des deux îles se confond totalement, on voit alors apparaître la silhouette d’une femme enceinte allongée.
On imagine parfaitement ses cheveux, son visage, son ventre arrondi ainsi que ses genoux repliés et bien sûr, impossible d’aborder ce sujet sans en conter l’histoire !
Version Disney 😀 :
Selon la légende, la princesse Hotu Hiva tomba enceinte de son amant le Dieu Tane.
Cet amour interdit fut sévèrement puni par les Dieux qui transformèrent la princesse en montagne ! L’île qui ne faisait qu’une, fut également séparée en deux !
(vous pouvez également revoir le Disney 😉 ).
Sur Huahine on vit donc au rythme de la pêche, de la culture de la vanille (envoyée vers Tahiti) et de la coco, le troc s’y pratique toujours, et bien entendu du tourisme.
Les quelques 30 000 touristes qui débarquent ici tous les ans viennent surtout chercher la beauté des lagons, les paysages luxuriants, les fameuses anguilles sacrées aux yeux bleus, la ferme de culture perlière … un véritable esprit farniente !
C’est simple, nous nous sommes parfois retrouvés seuls au monde dans certains endroits qui font, pour nous, partie des plus beaux lieux que nous ayons eus la chance de voir lors de notre parcours sur les îles de la Société.
Mais nous avons surtout été marqués par les moments passés avec les locaux et en particulier avec nos hôtes sur Huahine.
En vivant 3 jours inoubliables avec la famille PAMBRUN sur leur pirogue traditionelle (article à venir) , en assistant plusieurs fois au Heiva de l’île avec une majorité d’habitants dans une ambiance dingue ou en partageant des moment privilégiés avec Samantha et sa famille sur son motu dans le sud de l’île (article à venir).
ASSISTER AU HEIVA A HUAHINE
C’est l’EVENEMENT de l’année sur l’île (petit rappel, ça se passe en Juillet), à peine étions nous arrivés que nous ressentions DEJA l’effervescence provoquée par le Heiva !
Car en plus des concours de chants, danses et musiques qui ont lieu tous les soirs pendant une semaine, il y a également des évènements dans la journée (ce sont souvent des disciplines sportives locales qui opposent les différents villages).
Il faut bien comprendre que les 8 villages se préparent toute l’année pour obtenir LE titre suprême qui sera remis en jeu l’année d’après ! 🙂
Autant en profiter au maximum, nous sommes donc allés à deux soirées :
Lors de la première, nous avons assisté à la confrontation des groupes entre deux villages, la seconde (avec bien plus d’ambiance) était la grande finale sur l’île.
Avant de rentrer dans le chapiteau, il faut absolument aller dans les stands qui se trouvent tout autour.
Salles de jeux, buvettes ou encore restaurants éphémères avec nourriture locale, l’ambiance y est incroyable !
On achète les tickets directement à l’entrée du chapiteau, et une fois le précieux sésame reçu, on entre dans l’arène. 🙂
Laura s’est d’ailleurs faite de nouvelles copines !
Petit détail, les festivités ne commencent jamais à l’heure 😀 c’est en quelque sorte … une coutume. (nous on appelle ça le quart d’heure charentais !)
Quand tout le monde est bien installé, les groupes arrivent les uns après les autres.
C’est parti pour un véritable défilé de costumes tous plus colorés les uns que les autres … l’ambiance est assez impressionnante !
Le son des percussions résonne dans l’immense chapiteau et les supporters de chaque village sont venus en nombre pour soutenir leur favori !
On se sent assez privilégiés d’assister à l’évènement, car en regardant bien dans les tribunes, les touristes sont très peu nombreux.
Si le Tiki village de Moorea est fait pour les touristes, ici c’est tout l’inverse, 100% local et ça nous plait énormément !
Nous y retournerons une seconde fois quelques jours plus tard.
Cette soirée est consacrée aux « champions » de chaque village : meilleure danseuse , meilleur danseur et meilleur couple.
C’est un peu LA soirée que tout le monde attend sur l’île et nous avons la chance de nous y rendre avec Samantha, notre hôte.
En arrivant au restaurant bordant le chapiteau, nous partageons donc le repas avec sa mère et des amies à elle.
L’ambiance est vraiment excellente, c’est un des souvenirs les plus marquants de notre voyage.
En plus… Laura mange une crêpe au nutella ! Huahine, le paradis du paradis, des paradis !
Accompagnés par les orchestres de leur village, les « champions » se lancent dans la compétition !
Le public est déchainé … on en prend plein les yeux et… les oreilles. 🙂
Nous, on est clairement pour les ROUGES !!!!
Excursion à la journée avec POE ISLAND TOUR
Sur Huahine, nous avons pu faire une excursion avec POE ISLAND TOUR qui nous a permis de découvrir en une journée les richesses de l’île :
- son relief incroyable vu de la mer (impossible d’en faire le tour en voiture)
- son lagon
- le jardin de corail
- ses motus
- le site où vivent les anguilles sacrées aux yeux bleus
- la ferme perlière
On revient un peu plus longuement sur cette top journée dans un article totalement dédié.
OU DORMIR A HUAHINE
La pirogue de Teiki et Tea
La pirogue de la famille PAMBRUN, quel souvenir impérissable et on pèse vraiment nos mots tant les trois jours passés dessus ont été extraordinaires. Une vraie expérience de vie !
Positionnée dans la baie principale de Huahine (en face du yacht club et des cimes dessinant LA silhouette de la femme enceinte), nous avons passé un séjour marquant sur cet habitat atypique.
Véritable personnalité locale, Teiki nous a littéralement embarqués avec lui dans son monde et son histoire à travers les combats qu’il mène pour la défense de l’environnement et ses rencontres (notamment un certain Marlon BRANDO).
Teiki et sa femme Tea ont été des hôtes incroyables et nous les en remercions encore, mais nous ne détaillerons pas tout ici tant il y a de choses à raconter. (article à venir)
Le motu privé de Samantha
La seconde partie de notre séjour sur Huahine s’est passée du côté sud de l’île, dans la superbe maison d’hôtes de Samantha qui se trouve, s’il vous plait, sur un motu privé !
Petit avant goût quand même:
- maison ouverte sur un coin plage privatif
- petit ponton privé pour bronzer et admirer les couchers de soleil
- kayak à volonté dans des eaux incroyables
- drone sans modération pour vidéo de folie
Et comme si cela ne suffisait pas, deux minutes de marche à travers une cocoteraie pour arriver à une plage sauvage où il n’y a strictement personne … le rêve ! (article à venir)
Dîner au Yacht Club de Huahine
Haaaaa le yacht club !!! THE PLACE TO BE . 🙂
C’est un petit endroit animé très sympa où les touristes se retrouvent généralement pour déjeuner, prendre un verre ou dîner.
L’ambiance y est assez festive et les poissons qui y sont préparés sont un vrai délice !
C’est un lieu parfait pour admirer les couchers de soleil … au loin, lorsque l’horizon est bien dégagé on peut même apercevoir le Mont Otemanu de Bora Bora (ne soyons pas trop impatients, profitons un peu de Huahine avant. 😉 )
Pour terminer cet article de présentation, on peut dire que nous avons gardé des souvenirs extraordinaires de Huahine.
Mais peut être parce qu’au-delà des panoramas incroyables que nous avons pu y voir, et surtout grâce aux magnifiques moments passés avec nos différents hôtes, Huahine reste aujourd’hui un immense coup de cœur partagé et certainement la plus belle des cinq îles que nous avons pu visiter.