SURVOL DE BORA BORA EN ULM
S’il y a une activité qui nous a marqués lors de ce voyage, c’est bien le vol en ULM au dessus de Bora Bora.
De nombreux hôtels proposent des vols en hélicoptère au-dessus de l’île mythique mais ils sont bien plus courts (environ 15 / 20 minutes dans les airs) tout en sachant que le vol n’est pas privé.
C’est donc proportionnellement bien plus cher comparé à la petite pépite que Laura a une nouvelle fois trouvée.
Nous allons nous envoler pour une heure chacun notre tour ! FANTASTIQUE !
Telle la patrouille de France, nous serons aussi dans les airs le 14 Juillet. 🙂 Nous n’avons même pas pensé à prendre un drapeau bleu/blanc/rouge pour l’accrocher à l’arrière de l’avion.
Et comme nous avions déjà eu l’occasion de survoler le Grand Canyon en hélicoptère lors de notre premier périple aux USA, tout est donc réuni pour faire cette sortie en ULM.
Nous sommes passés par Tahiti Air Lagoon, toute l’équipe est basée à Raiatea, mais pas de panique, on nous a bien donné rendez-vous à l’aéroport de Bora Bora.
Mais, petit coup de frayeur, depuis la veille, le vent s’est levé ! Notre pilote, avec qui nous sommes en contact par mail nous explique qu’il doit encore ajuster le trajet.
Pour notre plus grand bonheur, le matin du Jour J, Jean-Emmanuel dit « Manu » nous rassure en nous confirmant que nous pourrons bien décoller. c’est un VRAI soulagement.
Si nous avons un conseil à donner, c’est de ne pas faire cette activité sur une journée ou vous êtes sur bungalows pilotis. Laura avait très bien senti le coup en réservant cette sortie sur les jours où nous dormions au OA OA Lodge.
Même si nous passons réellement 2h à voler, l’activité nous auras pris 6h dans la journée.
Après avoir atterri, il faut en effet attendre la navette gratuite qui retourne sur Vaitepe, mais elle ne se présente que lorsque des touristes débarquent (Nous avons attendu plus de 2h !).
Il aurait été dommage de perdre une journée complète dans un complexe de luxe … 😉
La demi-heure qui nous sépare de l’aéroport (en navette gratuite depuis Vaitepe) passe assez vite car nous sympathisons avec un couple de Français, très intrigués par notre activité.
C’est génial le ciel est totalement dégagé !!!!!
Nous voyons rapidement arriver au loin un petit avion blanc !
On se pose autour d’un café avec Manu qui nous explique comment les deux prochaines heures vont se dérouler, il y aura deux plans de vol différents.
Et oui, son avion est un biplace, alors nous allons passer chacun 1h dans les airs.
- Trajet 1 : Survol de Tupai puis retour vers Bora Bora (pour Laura)
- Trajet 2 : Survol de Taha’a puis Bora Bora (pour Nico)
Voici les plans aériens qui nous ont été transmis le lendemain par notre pilote :
C’est le moment de décoller, Laura s’élance la première.
Je les accompagne sur le tarmac et bien évidemment nous immortalisons au maximum ce moment qui promet d’être grandiose.
Elle enfile son casque de co-pilote, et après quelques minutes rejoint la piste de décollage.
Je la vois s’éloigner, le petit ULM prend sur la gauche, je le perds totalement de vue jusqu’à le voir prendre les airs.
Et ce n’est pas sans émotion que j’espère que tout va bien se dérouler pour elle, déjà parce que c’est très attendu et en me promenant sur la «jetée» de l’aéroport, je m’aperçois qu’il y a toujours quelques bonnes bourrasques de vent.
L’avion prend la direction du nord, droit vers l’île de Tupai qui est totalement inhabitée.
Sa forme si particulière dessine un cœur, vu du ciel, elle est fabuleuse à survoler.
Incroyable, on voit parfaitement Bora Bora mais aussi Raiatea au loin ! La vue est à couper le souffle !
Pas simple de toujours bien cadrer les photos au gré des virages de l’avion, mais on distingue bien le cœur de là-haut.
Certainement un des moments que Laura attendait le plus, n’avoir Bora Bora rien que pour elle. 🙂
Difficile de s’imaginer qu’on se trouve à mi-chemin entre l’Amérique du sud et l’Australie à cet instant, quelque part perdus au beau milieu du Pacifique !
1h plus tard, le petit avion arrive et je la vois descendre , elle est très émue, ce vol dépasse de loin ses attentes, totalement chamboulée par le moment qu’elle vient de vivre, elle va désormais pouvoir reprendre ses esprits en allant prendre un café dans le petit aéroport et elle me promet un moment inoubliable… vu son émotion ça ne trompe pas !!
A mon tour de prendre les airs.
Nous nous envolons en direction de Taah’a, nous allons la contourner pour passer entre l’«île Vanille» et celle de Raiatea pour revenir vers Bora Bora.
Au beau milieu du trajet Manu me propose de me laisser les commandes !Un peu surpris, je comprends qu’il est sérieux. Ce n’est pas tous les jours que j’aurai l’occasion de piloter alors je me lance.
Manu, très pédagogue, me montre comment me repérer sur la ligne d’horizon, comment monter, descendre et c’est parti.
Pas de crainte, il y a les doubles commandes, il pourra reprendre la main à n’importe quel moment. 😉
Et pendant que je fais mes toutes premières manœuvres, Manu me dit tranquillement qu’il va surveiller l’eau pour tenter d’apercevoir des baleines (les premières ayant déjà été vues dans la région).
Je lui précise que si nous avons la chance d’en voir, je lâche immédiatement les commandes pour les photographier :D, aucune ne voudra se montrer !
En passant entre Tahaa’a et Raiatea, l’ULM prend un ou deux bon coups de vent, petite montée d’adrénaline ! ( comme s’il n’y en avait déjà pas assez :p ).
Malheureusement, nous n’avons que peu de photos de ces deux îles, j’ai les commandes de l’avion et Raiatea se trouvant sur la gauche, pas évident de prendre des clichés dans un si petit espace.
Heureusement les souvenirs sont bien présents. 🙂
Puis, nous remettons le cap droit sur Bora Bora !
On ne sait vraiment pas où donner de la tête !
Le retour sur Bora Bora est extraordinaire, magique, on distingue parfaitement les passes dans le récif.
Le Mont Otemanu, que l’on ne présente plus, trône au milieu de l’océan, les flancs verts de la montagne contrastent avec les dégradés de bleus du lagon … INCROYABLE !
L’eau est tellement claire qu’on parvient même à distinguer les raies et requins pointes noires qui nagent en contrebas.
Enfin, les premiers complexes apparaissent, les bungalows pilotis forment des branches très harmonieuses qui se fondent parfaitement dans le décor … On passe même au-dessus du Méridien, du Conrad et du Pearl Beach qui seront nos prochaines étapes ! En voyant tout cela, j’aimerais que le temps s’arrête.
Je sens qu’on entame peu à peu notre descente, quelle heure incroyable !
Ultime virage avant l’aterrisage . 🙁
Au moment où je pose les pieds sur le sol, Laura nous rejoint, Manu en profite alors pour me demander si j’ai apprécié le vol … et c’est assez rare pour le signaler, mais aucun son ne sort de ma bouche, j’ai la gorge nouée, c’était tout simplement EXCEPTIONNEL !
Si pour nous, venir à Bora Bora était déjà un rêve en soi, la survoler en est le souvenir ultime !
Nous remercions très chaleureusement Manu pour les 2h que nous avons passées avec lui, car nous avons très certainement vécu l’une des plus belles expériences depuis que nous voyageons !
lien internet : https://www.tahitiairlagon.com
environ 600 euros les 2H de vol privé