Huahine : dormir sur une péniche flottante
Un beau voyage, ce n’est pas seulement des paysages dignes de cartes postales, le choix de la Polynésie, et cette fascination, c’est aussi en imaginant l’accueil si réputé des locaux. Mais est ce un mythe ? idéalise-t’on la destination ?
Depuis que nous avons commencé à voyager, nous sommes plusieurs fois restés sans voix devant un panorama, avons régulièrement été ébahis en découvrant des lieux mythiques, mais bien souvent, ce sont les moments passés sur place avec les personnes rencontrées (locaux ou même touristes) que nous aimons nous remémorer lorsque nous sommes à la maison.
Et les trois jours que nous avons vécus avec cette famille hors du commun, dans un cadre indescriptible tant il est irréel, ont tout simplement été exceptionnels.
Pas simple à raconter ou à décrire, car ces instants se vivent, nous allons tout de même essayer de faire passer les émotions que nous avons ressenties sur place.
Il faut déjà savoir que c’est peut être un des logements qui a précipité l’envie de Laura d’aller en Polynésie.
Depuis qu’elle lorgne sur cette destination, elle cherche, comme toujours, les différents types de logements proposés.
La pirogue de Teiki et Tea fut instantanément un vrai coup de cœur, avant même qu’on envisage d’y aller, elle m’en parlait régulièrement.
Pour la petite histoire, elle les avait même sollicités 2 ans AVANT le départ, mais à l’époque, ils ne proposaient plus de nuitées à son plus grand désarroi.
En RE tentant sa chance (et oui plutôt tenace) un an plus tard, même résultat, ils nous annoncent avoir largué les amarres, la pirogue n’est plus disponible. 🙁
Mais … mais … mais quelques mois avant le départ, elle renvoie un mail, et BINGO !!! Ils sont finalement de retour sur l’île de Huahine, et ouvrent des nuits sur Airbnb … imaginez sa joie ! et donc la mienne 😀 . Ce sera donc notre premier logement réservé qui détermina nos dates de voyage 😉 .
Assez de teasing, on se téléporte sur la pirogue. 😉
Quand on arrive sur le ponton qui se trouve au niveau du Yacht club, on peut enfin l’apercevoir, c’est comme une sorte de soulagement. Elle existe vraiment !
C’est ici qu’on nous a donné rendez-vous et il ne faut pas longtemps pour voir arriver un petit zodiac dans notre direction.
Espérons que ce soit pour nous !
Laura reconnait immédiatement Tea à son approche, il ne reste plus qu’a mettre les valises à bord, un peu de Tetris et de répartition des poids, un aller devrait suffire.
Première approche très agréable … l’eau est calme, les valises ne couleront pas aujourd’hui. 🙂
C’est amusant de se dire que c’est un des paysages qui a inspiré le dessin animé Vaiana, car on se sent vraiment dans un décor digne d’un Disney.
Si vous voulez l’apercevoir, le spot idéal (sur terre) est le ponton du yacht club.
Après que Tea soit venue nous chercher, nous prenons nos quartiers et découvrons la pirogue, petit tour du propriétaire :
- Salon – terrasse – cuisine totalement ouverts sur l’extérieur
- 2 chambres à l’intérieur (dont celle de leur fille)
- 3eme chambre de Teiki et Tea au dessus de la nôtre
- une salle d’eau qui donne directement sur le pont
Ici, on ne vient pas chercher le luxe mais l’authenticité, on fait notamment attention à l’eau qu’on utilise, la réserve qui se trouve sous la pirogue n’étant pas inépuisable (malgré une capacité de 4T d’eau douce).
Tea nous met immédiatement à l’aise en nous indiquant qu’ici nous sommes chez nous, et pour être honnêtes, leur embarcation ne fait pas 200m², mais nous ne savons pas où donner de la tête tant nous sommes émerveillés et même émus d’y être enfin !
On se trouve au beau milieu d’un lagon, les eaux sont translucides, d’un côté nous avons une vue superbe sur les montagnes de Huahine, d’un autre côté, les îles de Raiatea et Tahaa, on peut même apercevoir parfois, au loin, le Mont Otemanu de Bora Bora… c’est magique.
Tea repart ensuite vaquer à ses occupations, nous avons la pirogue rien que pour nous !
Pour info, lorsque nous le souhaitons nous pouvons leur demander de nous ramener au ponton et convenir d’une heure pour qu’ils viennent nous chercher, pour visiter l’île.
Il s’agit d’une habitation construite de leur main, unique en Polynésie française mais surtout unique au monde.
A l’origine c’est un Fare flottant, mais Teiki, par son ingéniosité y a monté un moteur, un gouvernail, une réserve d’eau douce et quelques panneaux solaires, ce qui permet désormais à toute la famille de naviguer de lagon en lagon en toute autonomie.
Sur la photo qui se trouve en bas à droite, on peut voir l’espace réservé aux convives.
Ni une ni une deux Nico met le kayak à l’eau, c’est trop tentant !
C’est super, il est à mis a disposition par nos hôtes, et même si c’est un monoplace, pas de problème, il est possible de se promener dans le lagon à deux dessus.
Ces photos représentent très bien ce que nous ressentons … nous sommes dans notre bulle, notre cocon. 🙂
Le soir venu, toute la petite famille rentre, nous faisons la connaissance de Teiki PAMBRUN (le mari de Tea) … la « star » locale, le José BOVE polynésien comme il aime dire et Temanu leur fille.
Nous sommes assis ensemble, Tea et Teiki nous invitent à partager le dîner avec eux alors que ce n’était absolument pas prévu.
Au début gênés de troubler leur intimité, nous sommes vite déconnectés en les écoutant nous raconter leur incroyable histoire.
Teiki, travaillait auparavant dans le tourisme, et, a notamment œuvré pour la préservation de l’écosystème marin de certaines îles polynésiennes, c’est d’ailleurs ce qui la rendu célèbre, mais nous y reviendrons plus tard.
Il a également eu l’occasion de traverser le Pacifique dans son passé de marin mais aussi l’Atlantique sur paquebot avec ses parents…ça commence très fort, nous sommes totalement captivés.
Quant à Tea, elle aussi a eu l’occasion de voyager « un peu », elle était hôtesse de l’air dans une autre vie !
Ensemble, ils ont décidé de se poser sur leur pirogue et fonder leur famille, c’est simple, leur rêve est devenu réalité !
Avec leur embarcation, ils sont notamment partis vivre 4 ans en TOTALE autonomie sur l’île de Tetiaora, la fameuse île de Marlon BRANDO !
Au-delà de militer pour le respect du lagon pendant la construction du complexe, Teiki a surtout fait parler de lui en dénonçant le fait qu’une île, aussi petite soit-elle, ne pouvait être privatisée.
Il sera sommé de quitter les lieux par les avocats et huissiers en charge des intérêts de Marlon BRANDO après une longue bataille juridique.
Et bien entendu, une question nous brûle les lèvres : As tu vu Marlon BRANDO ? (pour information, Nico est un grand fan du Parrain). Et la réponse est OUI.. pas qu’une fois !! haaaaa incroyable !!! Et il semble même que l’échange ait été assez houleux ! (allez y.. pour les détails 😉 ).
Teiki est vraiment un personnage haut en couleur, un puits de savoir, on boit littéralement ses paroles.
En parlant avec lui, nous avons la sensation de faire face à un Sage, nous refaisons le monde en discutant des heures tous les 4 à la belle étoile … passionnant !
On écoute, on observe, on apprend, on prend le temps, une vrai leçon de vie..!!
Leur expérience mérite le respect et suscite l’admiration, ils ont eu l’occasion de rencontrer tellement de personnes entre les touristes qui viennent ici, des navigateurs curieux de leur pirogue, faisant le tour du monde, de riches propriétaires de yacht qui, intrigués viennent les voir et les invitent sur leur palace flottant.
Ils sont intarissables, nous nous sentons tout petits « aventuriers » à côté. 🙂
Teiki est tellement inspirant qu’il a même réussi, malgré lui, à entraîner dans son aventure un couple de niçois, tombés amoureux de leur mode de vie qui ont tout plaqué en France pour venir s’installer à Huahine.
Teiki les a alors aidés à construire leur propre pirogue qui dispose davantage de confort pour les touristes car totalement dédiée à l’hébergement (assez simple de les trouver sur Airbnb).
Nous avons pu voir quelques photos sur internet, et c’est vrai qu’elle a l’air plutôt sympa.
L’avantage majeur de venir chez Tea et Teiki est de passer du temps avec les locaux, rien de plus enrichissant.
Sur la pirogue, vous ne trouverez ni internet ni télé, ici, ont lit beaucoup de livres et on joue surtout de la musique !
Et ça, c’est plutôt apaisant, Nico ne dira pas le contraire 😀
Du matin au soir, ils peuvent jouer de la musique à tout moment, leur complicité est presque palpable, c’est très émouvant.
Pour info, Tea accompagne Teiki en chantant. ( vous avez un aperçu dans notre vidéo ! ).
Quand on est sur la pirogue, nous avons la sensation d’observer les couchers de soleil comme si nous nous trouvions isolés en pleine mer.
Ce soir là, l’horizon est tellement dégagé, qu’une petite forme triangulaire se dessine au loin, c’est le Mont Otemanu de Bora Bora !
Tout est calme, on profite jusqu’à ce que le soleil disparaisse totalement.
La silhouette de la femme enceinte allongée de Huahine apparait plus nettement que dans la journée, les sommets se confondent pour ne former qu’une ligne.
Il est l’heure de se coucher, nous ne mettrons pas longtemps avant de rejoindre Morphée, des étoiles plein les yeux !
Nous sommes bercés par le rythme des roulis des vaguelettes et leur léger bruit sur la coque de l’embarcation.
Après une excellente nuit, quel réveil exceptionnel !
Il suffit de tirer les rideaux pour avoir une vue spectaculaire sur un décor digne d’une carte postale.
On retrouve tout le monde sur le pont pour prendre le petit déjeuner maison (compris dans le prix de la nuit airbnb), pain frais, confiture locale (ananas vanille, vanille fraise, etc etc 😀 ), la journée commence très très très bien !
Yiha ! seuls au monde !
Comment ne pas passer sa vie dans l’eau lorsqu’elle est à cette température et d’une couleur si incroyable.
De la pirogue, on explore les environs avec le kayak et nos palmes, par endroit, on arrive même à avoir pied en plein milieu du lagon, c’est très étonnant !
On a même la chance de voir une tortue qui se joue de nous en apparaissant de temps à autres à la surface.
Pour faire la vaisselle, tout le monde met la main à la pâte et on peut dire que le méthode employée est assez inhabituelle. 🙂
En guise de rinçage, un coup de jet d’eau de mer (on tient à le préciser) sur les assiettes et tasses !
Et si on retournait à l’eau ? 😀
On ne croirait pas, mais les journées sont épuiiiisantes !
Entre la nage, le kayak, le snorkeling, …^^
I LOVE Huahine !!! Ces décors paradisiaques … on n’avait jamais vu ça ailleurs !
Loin du rivage et en plein milieu d’un des plus beaux lagons du monde…
Je comprends pourquoi ce voyage obsédait tant Laura !
Pendant notre séjour nous avons pu observer de superbes voiliers tout confort transportant quelques touristes.
Il naviguent entre les îles et viennent se mettre à l’abri dans le lagon pour passer la nuit.
En les voyant passer, nous avons eu quelques idées pour de futurs voyages, c’est aussi un beau moyen pour découvrir un archipel.
Nous arrivons à la fin de la seconde journée, …toujours en chansons !!!
Tout est si calme, si paisible, nous sommes bercés par la musique de Teiki et Tea.
Le second coucher de soleil est tout aussi envoûtant !
Parenthèse enchantée pendant ce merveilleux voyage, ces trois jours passés avec la famille PAMBRUN ont été extraordinaires.
Au moment de faire les valises, nous n’avons absolument pas envie de partir et pour notre plus grand bonheur Tea nous propose de rester encore un peu avec eux, aujourd’hui, aucune arrivée de touristes n’est prévue.
Quelques heures plus tard, c’est le cœur lourd que nous voyons la pirogue s’éloigner une dernière fois, les moment passés à échanger avec Teiki, Tea et Temanu resteront pour toujours dans notre mémoire.
Au delà de la beauté des lieux, c’est une expérience de vie, un moment inoubliable que nous avons partagé.
Rencontrer cette famille dans ce cadre c’est vivre des moments forts dont on ne ressort pas indemnes : préparez vous un à un vrai bouleversement dans votre vie.
Si vous cherchez à vivre une expérience inoubliable et totalement hors du temps, alors vous êtes au bon endroit !
Il est 21h en France lorsque nous rédigeons cet article, soit 9 heures en Polynésie française, nous pensons à eux, les imaginant jouer de la musique. ..
Lien airbnb :