Après un bonne nuit de repos, départ de Grindavik direction la CAPITALE !!!
Au passage, la personne de la guesthouse se trouvant à l’accueil est bienveillante à notre égard. Elle veut en effet s’assurer que nous avons toutes les bonnes informations (sites internet présentés dans le J1 sur l’état des routes) pour que notre séjour se déroule en toute sécurité.
Seulement 1h (pour faire 52km) de route nous sépare de Reykjavik …petit « hic » l’Islande possède 6 stations radio, et uniquement 2 fonctionnent à peu près partout … nous ferons donc la majeure partie du temps de route au rythme de …… RADIO 80 !!!!!!
Nous découvrons donc pour la 1ère fois cette « petite » capitale (120 000 habitants soit 1/3 de la population Islandaise) ce qui est plutôt agréable, circulation très fluide, aucun bouchon n’est à noter à l’heure à laquelle nous arrivons (environ 8h du matin), des parkings pour se garer aisément. Il y a de la neige partout dans les rues, l’atmosphère y est paisible, ambiance d’une « grosse » station de montagne.
Un panneau de signalisation retient particulièrement notre attention, à savoir « INTERDICTION AUX TRACTEURS« . Pas la même ambiance qu’à Paris.
Assez parlé, maintenant il est l’heure de manger. Nous trouvons tout d’abord un bar très sympa où des locaux mangent des œufs & du bacon, nous nous en tiendrons à un café car un peu plus loin dans la rue, une enseigne nous a sauté aux yeux ….
Hey oui !!! c’est un DUNKIN’ DONUTS !!! nous avions découvert cette franchise au USA 8 mois auparavant mais n’avions pas été très conquis. Trop tentant, il ne faut jamais s’arrêter sur un échec et puis il faut dire que c’est super appétissant non?
…Et entre une soupe de poisson et des bons Donuts … le choix fut vite fait.
Le plus compliqué ici c’est de choisir, on a envie de tous les goûter. Du coup nous décidons de prendre un risque et faire local (nous ne savions quel parfum nous attendait dans celui ayant le drapeau Islandais…. OUF, c’est un délicieux caramel fondant !!) et d’assurer un minimum en prenant une valeur sûre … NUTELLA (une grande passion chez Laura).
Au final, les Donuts étaient top, le ventre plein, il est temps d’aller chercher nos crampons (bah oui, t’es aventurier ou tu ne l’es pas !!! )
A Reykjavik, il est simple de trouver des magasins de sport qui vendent tout l’équipement nécessaire pour aller randonner, et notamment ces crampons qu’il suffit de mettre sous la chaussure très facilement afin d’éviter de glisser là où il y a des couches de verglas. Ceux-ci nous ont couté 30€ la paire. Nous pourrons d’ailleurs les ramener en France en bagage cabine.
Maintenant que nous sommes « parfaitement » équipés, nous prenons la direction de la cascade de Seljalandsfoss (environ 2h de route).
Mais c’était sans compter sur les fameux chevaux Islandais !!! Laura voulait absolument en voir de près tant ces animaux sont emblématiques de l’Islande. Du coup, dès que nous avons eu la possibilité d’en voir quelques uns proches de la route, nous avons sauté sur l’occasion pour les photographier pensant que nous n’en croiserions pas tant que ça.
Or, nous nous trompions, car il y en avait partout !!!!!
Il faut dire que ces chevaux sont « spéciaux », l’islandais (nom donné à cette race) est unique en son genre et avant d’être exporté dans de nombreux pays, il n’était possible d’en voir qu’en Islande. Ils se caractérisent par le fait qu’ils sont plutôt « courts » sur pattes comparés aux chevaux « normaux » et possèdent 5 allures que sont le pas / le trot / le galop /le totlt & l’amble volant (ils sont d’ailleurs les seuls à avoir cette dernière caractéristique)
Après cette petite pause « chevaux », nous sommes pressés d’atteindre Seljalandsfoss …
Pour s’y rendre il suffit de prendre la route 1 : Elle est LA route principale d’Islande et en fait le tour en longeant le littoral.(1339 km)
La majeure partie des points d’intérêts que nous avons fait se trouvent à proximité de celle-ci pour ce qui concerne le Sud. Petit risque pour le conducteur, cette route est très monotone (car toute droite sur des kilomètres), sur des grandes distances prenez une bonne dose de café, et faites surtout le plein d’essence dès que vous trouvez une station…
Mais quel plaisir de rouler ici !!!
Cette chute d’eau est tellement imposante qu’elle est visible de la route bien avant d’y arriver. Encore une fois, un petit parking à proximité permet de garer la voiture.
Et là, c’est GRANDIOSE !!! au-delà de ses 65 mètres de hauteur, cette cascade est très imposante … le cadre est magnifique … il est temps de sortir le trépied pour y poser le REFLEX …
Le plus de cette cascade est qu’il est possible de passer derrière, mais comme toute chose exceptionnelle, cela se mérite.
Plus l’on s’approche et plus l’on ressent la puissance des milliers de litres d’eau qui tombent. Il faut troquer le REFLEX contre le SAMSUNG S6 pour pouvoir s’aventurer derrière celle-ci … étrange, peu de personnes tentent d’y aller … et nous allons vite comprendre pourquoi.
Un passage très étroit permet d’y accéder, celui-ci est totalement verglacé et extrêmement glissant avec l’eau qui tombe à quelques mètres. Pour rajouter un peu de difficulté, des stalactites se forment en hauteur et parfois certaines se décrochent et se fracassent contre les rochers dans un bruit assourdissant.
Après quelques efforts, nous y parvenons, cet angle de vue de la cascade est tout simplement magnifique et hors du commun, mais nous ne nous y attardons pas longtemps tellement il y fait froid avec l’eau qui éclabousse … c’est bon nous sommes totalement trempés !!!
Un peu plus tard et surtout un surtout un peu plus secs, nous prenons le temps de remettre le REFLEX sur trépied et d’utiliser le filtre gris ND 1000, le rendu du filet d’eau est tout simplement sublime !!!
Ce qui est génial en Islande c’est que l’on peut passer d’une sublime cascade à un tout autre décor en quelques minutes … et pourquoi pas une carcasse d’avion??? Si, si c’est possible ! Il faut juste la trouver !
En repartant de Seljalandsfoss, il faut reprendre la « fameuse » route 1 direction Vik.
Un petit parking se trouve sur la droite entre Solheimajokull et Dyrhólaey. Il ne faut pas le rater car aucune indication … aucun panneau n’indique ce site si atypique. (voir notre plan en haut de page : solheimasandur )
Puis une piste sans fin se trouve devant vous. Il faut savoir qu’il y a tout juste 2 ans, il était encore possible de l’emprunter avec une voiture, mais le site devenant de plus en plus renommé, il est désormais obligatoire de se rendre à l’avion à pied … ce qui est plutôt bon pour le suspense.
40 minutes de marche sont nécessaires pour avoir le droit d’observer LA carcasse de ce DC3.
Et en à peine 4 km de marche, le décor change totalement. Tout est plat, le sable est noir et au milieu de ce paysage gît une carcasse d’avion …
Pour l’histoire, c’est pendant la guerre froide (24 Novembre 1973) que ce DOUGLAS DC3 de l’US Navy s’est écrasé sur cette plage de sable noir par manque de carburant. Heureusement, pas de victime.
Par chance cette carcasse qui n’a jamais été enlevée permet aujourd’hui de réaliser de magnifiques clichés.
Ambiance LOST pour les fans de la série !!!
Ah oui, nous ne vous avions pas encore parlé du lasy bag (hamac gonflable). C’est ici que nous décidons de « l’inaugurer ». Laura faisant des TIMELAPSE (succession de photos ulta-accélérées permettant de créer un film) avec le Reflex, je prends le temps de le gonfler, enfin… de le remplir d’air … et grâce au vent … c’est assez simplement que nous pouvons le mettre en place et nous y prélasser.
Bon il est temps de repartir, car il reste tout de même 4km de marche pour retrouver la voiture, nous les avions presque oubliés tellement nous étions hors du temps.
Les 3 jours supplémentaires passés sur place nous ont permis de profiter pleinement de chaque endroit mais surtout de voir des sites qui n’étaient pas au programme. C’est notamment le cas du glacier de SOLHEIMAJOKULL. C’est en reprenant la direction de Reykjavik que vous le trouverez après avoir roulé quelques centaines de mètres.
Après une marche de 15 minutes, il est possible d’admirer le bout du glacier qui s’étend sur 10 km de long avant de se jeter dans l’Atlantique.
Pour information, il est possible d’aller randonner dessus, des excursions avec des guides locaux sont proposées sur place.
Aaaah encore des chevaux !!!! là c’est un troupeau complet de chevaux sauvages … il faut absolument s’arrêter. Ces animaux ne sont pas farouches et se laissent approcher aisément … mais ne les dérangeons pas trop longtemps, ils semblent être en pleine réunion de la plus haute importance !!!
Panorama typique de la roue 1 : Montagne d’un côté/ paysage plat de l’autre et quelques fermes de temps à autre.
Selfoss est une ville qui se trouve à 40 minutes de Reykjavik. Pas grand intérêt, cependant la faim aidant, nous faisons un stop au KFC, hey oui pas de MCDONALD’S en Islande 🙁 (il est environ 19h et depuis 6h ce matin, ça fait du bien de se poser) en plus free wifi, les premières photos sont envoyées à nos proches. Nous en profitons également pour surveiller la météo des aurores boréales.
Le soleil se couche, les villes se parent de leurs lumières artificielles … assez magique dans ce paysage blanc.
C’est à l’Aurora Guesthouse que nous passerons nos 2 prochaines nuits. Cet établissement est très bien situé car il se trouve à quelques minutes à pied de la cathédrale Hallgrimskirkja connue pour sa forme atypique.
Il y a tout ce qu’il faut dans cette petite chambre, à nouveau la literie y est excellente.
See you tomorrow !!!