On se réveille assez excités ce matin, mais contrairement aux autres jours, une légère angoisse est présente … Cela fait maintenant 10 mois que nous préparons cette étape et malgré cela, nous ne sommes pas certains à 100 % de ce qui nous attend.
Mais un petit refresh s’impose:
Laura, qui, après avoir passé de nombreuses heures à lire des blogs, a trouvé ce lieu enchanteur sur un carnet anglais dès le mois d’Août 2016.
Les places paraissant assez limitées pour y dormir, nous nous sommes donc affairés à réserver une chambre immédiatement. S’en sont suivies de très looooooongues heures à écouter les téléphones sonner dans le vide … Les différents sites mentionnaient d’ailleurs la difficulté pour joindre les Supaï vivant dans leur réserve au fond du Grand Canyon … hé oui, impossible de réserver sur Internet… vous trouverez bien un mail … mais… ils ne répondent jamais… vraiment jamais !
Du coup, chaque soir à partir de minuit, nous appelions à tour de rôle …
Un soir de Septembre parmi tant d’autres, vers 00h30, Nico lançait un dernier appel … et miracle …. quelqu’un au bout du téléphone répondit !!! Etait-ce un rêve? Une hallucination? … ou plutôt un cauchemar… je suis mis en attente au bout d’une minute… et 15 minutes plus tard, elle n’a toujours pas repris le combiné. je finis, désespéré par raccrocher.
Laura réitère les jours suivants, plus de 300 appels au total… enfin, la SUPAI ( peu agréable… ) décroche !!!! la pression est montée immédiatement, on parle vite de peur qu’elle raccroche… réservation OK, nous devons recevoir dans les jours qui suivent un courrier de confirmation et que nous serons débités de 40 euros. c’est l’euphorie totale ce soir là !
Néanmoins, nous voulions y dormir 2 nuits consécutives … IMPOSSIBLE !!!!! On était en Septembre tout de même !!! Alors, nous avons pris la seule qui était disponible, malgré le fait que toutes les autres nuits du voyage étaient déjà réservées… peu importe, on les modifiera TOUTES pour Havasupai ..quitte à scinder en deux notre visite du grand canyon, qui nous a rajouté un aller retour de 8H.. vous l’aurez compris, on est prêts à tout !
Mais … mais … mais hélas tout ne se passe pas comme on le souhaite et 15 jours plus tard, aucun débit n’est à noter et aucun courrier reçu quant à la réservation…, ça sent pas très bon cette histoire.
Pas le choix, il faut impérativement avoir confirmation que tout est bien pris en compte de leur côté. Impensable de se rendre sur place sans un minimum … il y a quand même 15 km de marche pour atteindre le village !!! et surtout interdiction TOTALE de se rendre à Havasupai sans réservation, sous peine d’amende, et de devoir remonter illico presto …
C’est donc reparti pour une session phoning … 1 appel … 2 appels … 3 appels …100 appels … on se heurte au même problème … AUCUNE REPONSE !!!!
Puis, après plusieurs centaines d’appels à nouveau … enfin, une voix, la lumière au bout du tunnel !!! On est mi-octobre tout de même .. Lorsque l’on donne notre nom et la date, on nous retrouve directement …. ouf !!! première bonne chose, mais quand on indique que nous n’avons toujours pas été débités, l’explication donnée est plutôt étonnante … Les Indiens attendent d’avoir un certain nombre de demandes pour débiter la totalité des cartes … il va donc falloir patienter …
Pour la faire courte, 600 appels environ (minimum ) auront été nécessaires pour en arriver là : Nous n’avons rien de concret qui nous permet d’être certains que la chambre sera toujours à notre nom lorsque nous irons là-bas … plutôt angoissant non? enfin nous ça nous à super stressés… mais pas démotivés !
On se retrouve donc en Janvier 2017, pendant la bande annonce d’un film au cinéma, Nico jette rapidement un coup d’œil sur son relevé de compte … et un débit suspect de 39€ apparaît dans les mouvements à venir … quand soudain, nous percutons … LES INDIENS !!!! du grand délire !! Ne reste plus qu’à recevoir le courrier … que l’on devait recevoir en septembre.. puis octobre.. puis novembre.. puis décembre.. bref..jamais reçu.. malgré les promesses, et la vérification systématique de notre adresse. bon on les excuse quand on sait que le courrier est acheminé à dos de mule !
Pour résumer, nous n’avons aucune preuve de notre réservation, l’angoisse ! que faire s’ils ne nous retrouvent pas ?
Reprenons le fil de la journée …après avoir roulé sur deux longues lignes droites, au moins pas possible de se perdre, on arrive à une sorte de cul-de-sac où quelques voitures sont garées.
Il semble que le départ du trail se trouve bien ici … les derniers renseignements pris auprès d’un indien qui se trouve dans une petite cabine de bois.
Et l’arrivée se trouve tout au fond de cette vallée…. !
Une dernière inspiration … pas possible de reculer … on entame la descente tant attendue !
Et nous sommes vite mis dans l’ambiance, car à peine les premiers mètres effectués, nous devons déjà nous mettre sur le côté pour laisser passer les mules … Hé oui, ici tout est acheminé du fond de la vallée jusqu’en en haut à dos d’âne … surtout les sacs de certains touristes 🙂 Bouh les feignants !!!!
Mieux vaut se ranger, ce ne sont pas les bêtes qui le feront 🙂
Cette petite distraction passée, on prend un instant pour profiter du canyon. Ne sachant pas réellement comment va se passer le trajet (c’est pas tous les jours qu’on randonne 20km sur terrain aussi escarpé), le dénivelé qui nous attend pour rallier le village de Supaï est de 600 mètres, dont la plus grosse partie se fait au début … ou à la fin, mais ça nous y reviendrons plus tard … on profite on a dit !
Ou piiiiiinaise … c’est vachement haut tout ça !!!
Pas mécontents d’arriver en bas, le chemin étant parsemé de roches de toute taille, le terrain est assez instable … on se retourne pour tenter de voir le parking d’où nous venons, et il est assez impressionnant de constater qu’on a du mal à distinguer les voitures garées un peu plus haut !!!
On ne se laisse pas aller et on garde le rythme … maintenant on attaque la marche dans la vallée … Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point il est génial de marcher entre ces deux versants de canyon … ON MARCHE AU FOND DU GRAND CANYON !!!!
Cette portion en plein soleil, nous fait vite comprendre qu’il va falloir conserver une bonne allure … il est un peu plus de 8h et ça chauffe … Quand on voit ceux que l’on croise, on comprend également qu’il va falloir partir très tôt pour éviter la chaleur en remontant cette dernière portion … leurs visages nous font peur !!! on les encourage..
Quelques kilomètres plus loin … le décor est totalement différent … on est dans les gorges du canyon, là où devait certainement couler une immense rivière quelques millions d’années auparavant.
Tantôt sur de fins galets … tantôt sur les côtés aménagés … il est très agréable de marcher à l’ombre … nous avons le canyon pour nous 😀
Plus on avance, plus la verdure apparaît … c’est très bon signe 🙂
la marche est plutôt agréable mais nous avons tellement hâte d’arriver qu’elle nous parait interminable !
Enfin un panneau !!!! On ne doit plus être bien loin … c’est bon pour le moral 🙂 alors on reprend un rythme un peu plus soutenu !
les derniers kilomètres se font au bord d’un ruisseau … à l’ombre des arbres … il fait frais et c’est très agréable.
Finalement, il faudra compter 40 minutes supplémentaires à partir du panneau où il est bien écrit « vous y êtes presque … » pour atteindre le village.
Les Supaï auraient tout même pu le rapprocher un peu du village non? sans doute de l’humour local 😀
Bref, on est super satisfaits d’arriver enfin ! Ne sachant comment le village est organisé, et, étant en avance sur l’heure du check-in, on s’arrête dans une petite épicerie pour acheter quelques truc à manger et faire un peu de provisions pour le lendemain matin.
On tombe immédiatement sur l’office du tourisme. Les personnes à l’accueil ne peuvent nous dire si notre chambre est bien réservée … Et oui, il reste encore cette « toute petite » interrogation … mais nous indique le chemin pour nous rendre au lodge.
On fonce tout droit ! de toute manière le village n’est pas grand, la communauté qui y vit compte 450 personnes et il n’y a pas 50 hôtels .
Au moment où l’on arrive à la réception … on se jette presque sur la personne qui se trouve à son bureau … et lorsqu’on lui donne notre nom elle nous retrouve directement !!!! LA DELIVRANCE !!!
Voici l’endroit (une chambre qui se trouve en haut) où nous allons pouvoir nous reposer ce soir !!! incroyable de se trouver au fond du Canyon … encerclés par les roches !!!
Mais comme tout ce mérite ici … il va falloir patienter encore … la chambre n’est pas encore prête. Encore 1h30 à patienter.
A l’accueil, deux canapés permettent de se poser … on s’affale dedans immédiatement … en plus c’est magique, le Wifi tourne à plein régime !!!!
15 minutes plus tard, on comprend enfin pourquoi nous avons tant de mal à joindre le personnel … le téléphone a beau sonner … la réceptionniste ne décroche pas …pire.. décroche.. puis racroche aussitôt… ou prend l’appel, met en attente, sans jamais reprendre l’appel. WTF ??? c’est p’tet un jeu, genre le kiffe de décrocher tous les X appel, on vous donnerait bien le secret, mais désolés, malgré 1H30 d’attente ( alors que la chambre du Lodge est disponible.. ) on n’a pas compris ??
Pas grave ! Nous sommes en compagnie de deux couples d’amis américains … eux aussi doivent patienter pour avoir leur chambre. On choisit d’en rire tous ensemble ^^
Soudain, on est littéralement mis à la porte … pause dej’ certainement … pas le choix, il faut aller dehors ! On se regarde tous les 6 en se demandant si tout le monde a compris la même chose … hélas oui … il fait super chaud … on arrive tout de même à se trouver une petite place à l’ombre devant l’accueil.
Tandis que 3 du groupe de 4 décident d’aller visiter le village, le 4ème reste avec nous … c’est donc tout naturellement que nous engageons la conversation. Il a une cinquantaine d’années et est très intrigué de tomber sur deux petits français.
Pendant une heure, nous allons discuter de beaucoup de choses: Voyages / Barack Obama – Donald Trump / système de congés aux USA … Hyper intéressant !
Et franchement, voyager aux USA c’est grandiose … mais nous sommes conscients de la chance de vivre en France … et cet Américain nous envierait presque tous les avantages que nous pouvons avoir.
Il est surtout halluciné quand on lui dit que nous bénéficions de 5 semaines de congés payés mais qu’à cela peut s’ajouter 12 RTT (pas simple de lui expliquer le principe) soit 7 semaines de vacances! là où il nous explique qu’en tant qu’entrepreneur il peut se permettre de faire ce qu’il veut, mais son fils qui a une trentaine d’années ne bénéficie de rien dans la société qui l’emploie … s’il veut des congés, ça passera obligatoirement par du « sans solde ». Et pour info, au mieux, ce sont 15 jours de congés qui leur sont octroyés 🙁
Soudain, la délivrance !!! la réceptionniste est de retour … Et elle nous donne nos clés !!!! Yeeeaaahhh !!!! Les Américains sont aussi soulagés que nous.
Et c’est une petite chambre très sympathique que nous découvrons … tout confort !
Juste le temps de se passer le visage à l’eau (on a pris un peu de poussière depuis ce matin il faut dire aussi), on charge un sac avec une serviette, la go pro et les chaussures d’eau et on repart, il reste un dernier effort à faire avant d’atteindre notre but … logiquement, il ne peut plus rien nous arriver après tout ce que nous avons dû faire pour en arriver là 🙂
Plus que 40 mn de marche et on y sera … on avance moins vite sous la chaleur et dans le sable.
Et puis il fallait bien qu’il nous arrive quelque chose 🙂 ultime petite anecdote à raconter à nos proches … comme si nous n’en avions pas assez concernant cette journée !
Bon, pour faire bref … Nico demande la direction de la fameuse cascade … malheureusement, le Supaï sur lequel nous tombons s’avère plutôt bavard … et en voyant Laura quelques mètres derrière moi, il me demande naturellement si la personne aux cheveux blonds est ma femme … ce à quoi, je répond OUI ! Mais il se dirige tout de même vers elle … lui prend sa main et la demande en mariage !!! Etonnant tout de même 🙂
Il finira par nous indiquer le chemin, que nous nous empressons de suivre !
Pendant 25 à 30 minutes on marche le long d’un ruisseau, tout ce qu’il y a de plus normal. Mais après un léger virage à droite nous tombons face à ces petites piscines … l’eau est turquoise … c’est incroyable … On comprend maintenant pourquoi HAVASUPAI signifie « le peuple des eaux bleues-vertes » !
Le contraste entre le bleu de l’eau et la roche orange qui nous entoure est saisissant … On se demande bien ce que nous réserve la suite !
Trépignant d’impatience … on demande à une personne qui fait le chemin inverse de nous dire si nous sommes encore loin !!! et très sympathiquement il nous fait comprendre que nous sommes tout proche et que nous ne pourrons pas manquer la cascade …. grosse accélération du rythme de marche !
Et enfin … enfin nous y sommes! l’objectif est atteint ! Impossible de décrire la sensation que nous ressentons .. quasiment 10 mois que nous nous demandons si le lieu ressemble réellement à tout ce que nous avions pu voir lors de la préparation du voyage … Le plus étonnant est d’arriver par le haut de la cascade, on surplombe toute une vallée luxuriante … une vraie oasis au beau milieu de ce canyon !!!! AMAZING !!!!
Il ne reste que 50 mètres à peine à parcourir pour arriver en bas, mais on peut vous promettre que sur ces 50 mètres nous avons dû nous arrêter tous les mètres pour admirer cette chute d’eau … un vrai mirage !
Et cette couleur toujours aussi étonnante … notre peur était qu’il pleuve quelques jours avant notre venue et que celle-ci soit trouble.
Pour notre plus grand bonheur, on se dit que nous avons tout l’après-midi devant nous pour profiter de ce lieu qui dépasse tout ce que nous avions pu imaginer … c’est la plus belle chose que nous ayons vue au monde … Pour en profiter il ne reste plus qu’à descendre !
Vu d’en face la cascade est splendide !
On voudrait presque y plonger tout de suite , mais un peu trop risqué d’ici 🙂 … patience … patience …
Quelques clichés … préparation de la go pro … ne reste plus qu’à se mettre en maillot de bain et nous y voila … Il est temps de se jeter à l’eau 🙂
Qu’il fait bon de se baigner ici !!!!
La cascade se jette dans un bassin principal qui se déverse ensuite dans de nombreuses petites piscines naturelles, c’est très agréable … il y a très peu de monde ici, alors chacun profite de son espace … nous on se baigne … quand d’autres mangent à l’ombre des arbres … quel dilemne 😀
Et quoi de plus exceptionnel que de se baigner sous la cascade !!! absolument rien !!!
Ici, c’est le paradis !!!
Encore une fois, promis, aucun logiciel n’a été utilisé pour effacer les touristes présents avec nous … d’ailleurs un d’entre eux a OSE gâcher notre photo en laissant trainer ses chaussures 😀
Même la roche sculptée par l’eau est splendide, avec ces fougères qui jaillissent, c’est vraiment dingue !
La grande cascade c’est sympa, mais c’est bruyant, alors hop on marche 20mètres et on retourne au calme méditer 🙂
Certains sont mêmes venus avec leurs bouées gonflables !!!
Pas facile de lutter contre le courant 😀
Attention, même Michael PHELPS n’a jamais osé venir s’entrainer ici … mouhahaha !!
Et comme à chaque fois, on passe un super moment avec les touristes américains … très ouverts à la discussion et très curieux … ils se demandent vraiment comment nous avons fait pour trouver cet endroit ! Nous expliquant que pour eux ce n’est déjà pas simple … et quand on commence à discuter de notre périple et du temps que nous restons aux USA, ils posent également beaucoup de questions … Nous avons presque l’impression d’en connaître plus qu’eux sur leur pays !
En tous cas, cette petite famille est top … alors on profite tous ensemble … des vrais gamins ! les belles rencontres font aussi qu’un instant reste inoubliable !
Maintenant on arrête de parler … vive les photos !!!!!
Il faut malheureusement penser à rebrousser chemin !!! Toutes les bonnes choses ont une fin … en même temps, au bout de 3h, on commencerait presque à se dissoudre dans l’eau 🙂 le plus dur étant certainement de devoir remettre ces affaires pleines de poussière 🙁
Et noooooon … quand y’en a plus, y’en a encore !!!!!
En rentrant vers le lodge, l’appel de l’eau est trop fort 🙂 il faut dire que cette rivière qui forme de nombreuses petites piscines se prête bien à une seconde baignade non ?
A cet instant, on peut vraiment dire que nous sommes seuls au monde … chacun sa piscine … pas de dispute possible 🙂
En fin d’après-midi, le soleil chauffe encore assez pour pouvoir se prélasser hors de l’eau … cet endroit est lui aussi, très atypique.
Le courant y est très faible et la profondeur ne doit pas excéder 1,50 mètre, mais mieux vaut prévoir les chaussures d’eau, c’est tout de même assez rugueux.
Le panorama que nous avons face à nous est également merveilleux !
Nico à la chasse aux poissons … encore un peu et c’est parti pour Koh-Lanta 😀
Et un caillou souvenir pour beau papa 🙂
Pendant ce temps là, Laura part explorer d’autres piscines … il n’y a que l’embarras du choix!
Après avoir bien profité … barboté … nagé … plongé … cette journée de rêve s’achève sur cette note de tendresse 🙂
Le retour au village est bien plus agréable, l’air est bien plus respirable …. et nous n’avons qu’une obsession: MANGER !!!!!
ll y a une sorte de fast food à quelques centaines de mètres du lodge, ce qui n’est pas pour nous déplaire !
Nous sommes vannés et l’idée de manger un burger ou un hot dog nous fait saliver ! Pour le coup, ce sera double ration 😀
Un groupe de jeunes Supaï se trouve non loin de nous (14 – 17 ans), nous sommes surpris de voir à quel point ils sont américanisés dans leur style vestimentaire. Non pas que nous nous attendions à les voir en habit traditionnel, mais il semble que les rappeurs de la West Coast sont une référence pour eux ! Sweat à capuche (comment est-il possible de les supporter par une telle chaleur !!! ) / casquettes avec bandanas dessous …. mini enceinte JBL a écouter du Bob Marley !!!
Car oui, le grand Bob Marley a bien failli venir rendre visite au peuple Supaï comme en témoigne cette petite affiche !!!
Malheureusement décédé trop tôt, sa mère ainsi que Tyrone Downie (membre éminent du groupe) s’y sont rendus pour le plus grand bonheur des locaux 🙂
Repus, nous regagnons le lodge et notre chambre …. on commence à légèrement fatiguer 🙂
Cette journée a été exceptionnelle … allant bien au delà de ce que nous avions pu imaginer !! Il semble que nous ayons trouvé le paradis sur Terre ! Toutes les galères que nous avons vécues pour y arriver sont totalement oubliées tant nous avons été subjugués par ce lieu enchanteur !
A coup certain, ce sera le coup de coeur de notre voyage ! Nous avons été émerveillés par le paysage extraordinaire que nous y avons découvert ! Pour rajouter à cela, le peu de touristes qu’on y trouve rend le site encore plus grandiose … on se sent réellement seuls au monde !
Pour l’heure, nous sommes tellement fatigués qu’on s’endort instantanément … il faut dire qu’il reste une étape, et non pas des moindres … LA REMONTEE !!!!
Le réveil est réglé pour sonner à 3h30 du matin … vérification des piles des lampes frontales … départ prévu à la fraiche à 4h !!!