Cette nuit, le ventilateur a surtout brassé de l’air chaud, difficile de croire que quelques nuits auparavant nous avions besoin d’une double couette du côté de Monteverde 🙂
Une chose est certaine, nous ne serons pas en retard au petit déjeuner. A Cabinas Murillo il est servi dès 5h30 et une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas les premiers 😀 ! visiblement, pas les seuls à avoir eu du mal à dormir !
Mais la vraie raison est que nous sommes tous super motivés à l’idée d’aller découvrir le parc national du Corcovado !!! Et le départ du bateau est prévu à 6h30.
On fait connaissance avec certains touristes Français qui logent également ici.
Le plein de force effectué, on prend ensemble la direction de la plage.
La mer est plus calme que la veille, mais il nous faut tout de même compter une heure de trajet pour atteindre l’entrée du parc.
Sur le chemin, on croise nos premiers dauphins, ils jouent dans les vagues créées par le moteur du bateau. Par manque de stabilité il est malheureusement trop compliqué de les photographier ce jour, espérons que nous en verrons d’autres.
Ultime petite péripétie, le débarquement 🙂 le fond marin favorise la formation de vagues assez puissantes. Notre pilote doit s’y reprendre à plusieurs reprises pour nous faire accoster, on descend un par un au rythme du va et vient des vagues. Mission accomplie !
D’autres touristes auront moins de chance que nous, leur embarcation s’étant retrouvée en position parallèle aux vagues, ils ont chaviré ! pour eux, c’est moins fun… certains ont perdu leur portable dans l’eau, d’autres sont complément paniqués.. parmi eux, se trouve le couple de Nantais rencontrés lors des premiers jours dans les sources d’eau chaude à Arenal !
Laura n’est pas du tout rassurée pour le retour, elle qui n’était pas déjà spécialement fan de ce moyen de transport !
Notre guide (OBLIGATOIRE pour ce parc !! ) nous regroupe, et c’est parti pour une journée à la découverte des richesses du parc du Corcovado.
C’est top car nous en sommes un petit groupe de seulement 7 personnes, et notre guide a quelques notions de français 🙂
On vient ici pour marcher sur les sentiers qui sillonnent cette forêt primaire d’Amérique centrale.
Si le Corcovado a été proclamé « parc national » en 1975, c’est surtout pour protéger la biodiversité que l’on y retrouve du fait de la déforestation ou des orpailleurs.
La faune et la flore que l’on peut y observer sont tout simplement extraordinaires !
Des espèces menacées comme le tapir aux singes hurleurs, des aras aux jaguars (espérons que nous n’en surprendrons pas un), Le Corcovado est un incontournable pour tous les amoureux de la nature.
Ce sont tout de même plus de 10 000 espèces animales qui vivent ici.
C’est sur ces belles promesses que nous nous enfonçons avec nos nouveaux amis d’un jour, Ghislaine et Pierre : un couple de Niçois … Audrey et Julien les Toulousains !!! En avant petite troupe !!! On est comme des gamins, des vrais « aventuriers » !
Il fait bon à l’ombre, mais on sent vite que ça va chauffer, alors un conseil : prenez un maximum de bouteilles d’eau.
D’autant plus que la déshydratation est favorisée par un taux d’humidité présent dans l’air assez élevé.
Le guide est équipé de super jumelles … aujourd’hui aucun animal ne nous échappera !
Les premiers à se faire remarquer sont les petits singes à tête blanche, ils ne sont pas franchement discrets à se chamailler et ne font absolument pas attention à nous.
Pour ceux d’entre vous qui ont des problèmes aux cervicales …. méfiance 😀 on passe notre temps à chercher en hauteur.
Et parfois, on surprend de splendides aras … c’est surtout à l’oreille qu’on les repère dans un premier temps, puis il faut avoir la chance qu’ils se posent et pas en contre jour si possible 😀
Puis avons la chance d’observer à nouveau un toucan :
Il arrive que notre guide s’éloigne, le nôtre a un véritable don de voyance !!! Il est capable de dénicher des animaux totalement immobiles, dissimulés dans la dense végétation.
Comme ce singe hurleur avec son petit, totalement camouflés derrière une branche.
En voyant la taille de ce singe, on peine à croire que ce sont eux qui font ce son si rauque et si puissant.
Non non, on ne se sent absolument pas observés dans la jungle 😀
Malgré son poids, on ne regrette vraiment pas l’achat de notre nouvel objectif, les membres du groupe nous donnent leur mail / numéro pour que nous leur fassions parvenir les photos, on en profitera pour garder contact avec certains d’entre eux !
Le parc du Corcovado est un des rares endroits où l’on peut rencontrer les 4 espèces de singes vivant au Costa Rica.
Voici la 3ème après le singe hurleur et les capucins à tête blanche … le singe araignée.
Lui aussi très vif, il fait des bonds impressionnants d’arbre en arbre.
Lorsque nous avions fait notre journée canyoning, le dernier saut était nommé le « spider-monkey jump », maintenant on comprend mieux pourquoi 🙂
Avant la pause déjeuner, on tombe sur un petit groupe de pécaris qui tente par tous les moyens de trouver un peu de fraîcheur.
On fait une halte au Sirena Ranger Station pour le déjeuner, comme tous les autres groupes.
En plus d’accueillir les touristes comme nous, il faut savoir qu’il est possible d’y dormir.
Attendez vous simplement à dormir avec des inconnus 😀 On retrouve à l’intérieur des dortoirs collectifs. Mais pas d’inquiétude, chacun possède son matelas avec sa moustiquaire.
On a une faim de loup, heureusement, les assiettes sont copieuses. Fruits frais, chips de bananes, salade de poulet … que du bonheur !
Attention au jus de cacahuète qui n’est pas hyper rafraichissant et que Laura a pris pour du jus d’orange.. vu sa réaction, ça n’en était pas, et j’ai pas tenté ma chance !! Sa grimace m’a suffit..
On passe un super repas avec nos nouveaux amis Français, énorme rigolade lorsque Julien nous apprend qu’il a téléchargé une application qui recense les différents sons des oiseaux et qu’il a passé 2h dans l’avion à les écouter pour ne rien retenir (excepté le ara et le toucan).
On écoute religieusement Ghislaine et Pierre qui nous raconte leur voyage entre l’équateur et les Galapagos … un beau moment plein de partage.
Avant de repartir marcher, on tombe sur Michel et Rose, nos compagnons de rafting rencontrés il y a une semaine. Etant donné qu’ils sont là pour 3 mois, ils ont décidé de modifier leur itinéraire et vont se rendre au Nicaragua 🙂
De nombreuses heures de car les attendent. On continuera de discuter demain, ils vont faire la sortie snorkeling à la Isla del Cano.
C’est assez incroyable de les revoir encore ici sachant que comme au parc de Manuel Antonio il y a un nombre limité de touristes, ( 600 par jour en semaine, 800 par jour le week end ).
Un conseil RESERVEZ A L AVANCE !!! nous avons rencontré plusieurs touristes arrivés à Drake Bay qui n’ont pu faire cette excursion car le quota était atteint.. se serait dommage ! ( il est conseillé de réserver AU MOINS 3 mois à l’avance ! )
Nous retrouvons également les 3 Nantais remis de leurs émotions ( cf bateau qui s’est retourné ce matin ! ) … C’est un vraie colo de vacances !!! on s’amuse de se retrouver au fur et à mesure sur notre parcours..
C’est bien de parler avec tout le monde mais il faut penser à repartir 🙂
On remet donc nos chaussures (et oui ici, il faut se déchausser impérativement) et c’est avec plein d’entrain qu’on se remet en marche.
En passant à coté de cet arbre, personne ne remarque cet oiseau qui protège son nid. C’est très étonnant, il est complètement immobile malgré que nous soyons 7 autour de lui.
Puis notre guide nous informe qu’en ayant discuté avec d’autres de ses collègues pendant le repas, il a appris que des tapirs se trouvent dans les environs. Silence complet 🙂
Enfin il les repère, on s’approche le plus doucement possible car nous savons tous que nous avons énormément de chance de pouvoir les observer de si près.
Voir des tapirs au Corcovado, c’est comme voir des ours à Yellowstone ! ( certains comprendront la référence 😀 )
Zoom à fond et on immortalise ce moment. C’est une mère et son petit, il sont en pleine sieste, en même temps il fait tellement chaud que tout mouvement devient un vrai effort 🙂
Pour retourner au bateau, notre guide nous laisse le choix entre la jungle ou longer la mer. Comme on veut voir un peu le ciel…et la mer 🙂 la deuxième option est choisie après concertation.
Cette superbe sortie s’achève avec cette ultime marche et nous retrouvons notre bateau.
En arrivant a Cabinas Murillo, Aurore et Thomas (un couple de Parisiens avec qui nous avons échangé au petit dej’ le matin même) est en recherche de Wifi, on se raconte mutuellement nos journées (ils ont fait la sortie snorkeling que nous ferons demain), c’est finalement 3h que nous allons passer ensemble. Et oui, eux aussi sont des amoureux des voyages mais surtout de USA. Nous papoterons donc essentiellement voyage avec eux aussi !
Nous avons vraiment fait de superbes rencontres tout au long de ce voyage 🙂
A 17h, on retourne au restau trouvé la veille pour refaire le fil de la journée que nous venons de vivre … et il y a beaucoup de choses à dire tant elle était merveilleuse.
Difficile de trouver les mots pour résumer cette journée tant on l’a adorée.
Le parc du Corcovado est une merveille du Costa Rica. Ce soir nous avons la sensation d’avoir exactement trouvé ce que nous étions venus chercher lorsque nous avons préparé le voyage.
Les rencontres ont aussi grandement participé à ce moment qui restera une étape marquante de notre séjour et le mieux dans tout ça est que nous recommençons demain !!!