Ce matin là est un peu spécial, malgré la sonnerie du réveil aux aurores, on décide d’appuyer sur le bouton OFF … c’est peut être la première fois depuis notre arrivée aux USA que nous allons prendre le temps de profiter pleinement du lieu dans lequel nous avons dormi.
Habituellement c’est … réveil …douche.. petit dej … chargement de la voiture … départ … en 30/45 minutes !
Alors on en profite pour découvrir à pied l’endroit où nous nous trouvons, le ciel est parfaitement dégagé, il est 8h et il commence déjà à faire chaud.
Ici, les drapeaux Américains se comptent par dizaines pour le plus grand bonheur de Laura !!! On se croirait presque dans un décor de cinéma !!! (et à ce moment là nous ne savions pas encore ce qui nous attendait par rapport à ça …. mais un peu de patience…)
Nous allons ensuite dans le bâtiment principal pour y prendre le petit déjeuner … Et oui, même si la veille nous ne nous étions pas attardés ici pour manger au restaurant (vive les coquillettes !!!), on avait bien repéré qu’un buffet y était proposé le matin.
Lorsque nous pénétrons dans le réfectoire, le cadre est superbe, et l’odeur d’un bon petit dej nous envahit … nous savons immédiatement que nous allons déguster un délicieux petit dej …
THE buffet est immense … sucré … salé … fruits … pâtisseries … c’est certain, nous allons avoir besoin de prendre plus d’un plateau chacun 🙂
Et ce n’est pas fini … au fond de la salle, d’immenses portes permettent d’accéder à une sublime terrasse !!!
C’est le pied ! On mange sous le soleil de l’Utah, en bordure du Colorado !
On doit avouer que ce matin, nous n’avons pas été sympas avec nos familles …on les a un peu narguées via whats ap avec nos photos ^^
Au moment où nous prenons le petit déj’, c’est le milieu de l’après-midi en France … à cette heure, tout le monde peut donc voir ce que nous faisons en live !! Habituellement nous leur faisons parvenir le soir, une fois rentrés à l’hôtel !!! Il y a donc systématiquement une journée de décalage ….
Mais ce matin, on prend notre temps, et le cadre s’y prête !
C’est le meilleur petit déjeuner que nous ayons eu cette année … tant sur la qualité de ce qui est proposé à manger que sur le panorama qui nous fait face … un instant fort de notre voyage !!!!
Il faut maintenant penser à repartir … mais, mais, mais … cet hôtel regorge de surprises ! Alors que Laura cherche les toilettes, elle m’appelle en me demandant de venir d’une manière assez insistante … et dans sa voix, j’entends également une pointe d’euphorie …
Au bout d’un couloir se trouve un escalier, au-dessus duquel est écrit « MUSEUM » !
A peine le temps de lire l’inscription et de voir les quelques affiches de films qui m’entourent sur les murs que j’ai déjà perdu Laura qui descend les marches quatre à quatre !!!
A mon tour j’emprunte le fameux escalier … quel mystère !!!! j’entends des voix qui parlent, des chevaux qui hennissent, des coups de pistolets … Mais pas moyen de voir Laura !
Mais où a-telle donc pu passer? Heureusement au détour d’une pièce je la retrouve 🙂
Il faut dire que ce n’est pas immense, mais c’est franchement génial !!
Pour faire simple, c’est LA caverne d’Ali baba pour des fans de cinéma comme nous.
A l’intérieur de ce musée est retracée l’Histoire des films qui ont été tournés aux alentours .. La région est un décor de films à elle seule tant les paysages y sont grandioses ! Hollywood n’avait plus qu’à se servir !
Des centaines … des milliers de photos sont accrochées aux murs montrant lieux de tournages (paysages) …. acteurs en pleine action … sites où a été tourné une scène précise de film …
Partout, des objets ayant servi pour des décors de films jonchent le sol …
Une courte vidéo de 15 minutes est également diffusée en boucle … on prend le temps de la visionner.
Désolé chérie …. les bandits ont volé toute la caisse 😀
Pour les fans d’Indiana JONES que nous sommes !!!
Même Richard Dean Anderson que l’on connaît surtout sous le nom de Mac Gyver est venu tourner ici !!!!
Il serait bien trop long de mentionner tous les films et séries dans lesquels apparaissent ces décors enchanteurs, mais si on vous parle de:
- Il était une fois dans l’Ouest
- Rio Grande
- Forest Gump
- Indiana Jones et la dernière croisade
- Independance Day
- Mission Impossible
- retour vers le futur
- Butch Cassidy et le Kid
- Thelma et Louise
- The Lone Ranger
C’est assez incroyable de voir la liste s’allonger au fur et à mesure que nous déambulons dans ce petit musée …. Mais, toutes les bonnes choses ont une fin et au bout de 35 minutes la visite s’achève.
Avant de laisser définitivement le Red Cliff Lodge derrière nous, on fait un petit stop à la boutique souvenirs …
Cet hôtel fut un immense coup de cœur pour nous : Chambre au top … vue splendide sur le Colorado … Petit dej excellent …et la cerise sur le gâteau avec ce merveilleux petit musée du cinéma …
Quelques centaines de kilomètres plus loin et surtout de nombreux degrés de plus au compteur … (on regretterait presque la fraicheur de Yellowstone) , on arrive dans la partie historique de la ville de Bluff … et c’est parti pour un retour en arrière de 140 ans !!!!!
Mais avant de vous conter l’histoire de cette ville, voici une petite anecdote dont nous nous serions bien passés … Nous sommes aujourd’hui le 4 juillet, jour de la fête nationale des Etats unis…, alors que nous traversions tranquillement un petit bled comme il y en a beaucoup aux US, une voiture de police … gyrophares et sirène à fond, se met à notre hauteur.
Là ça commence à sentir le roussi !
On ralentit, en baissant les fenêtres.. on comprend vite qu’on va se faire arrêter … le cow-boy nous demande de nous garer dans la prochaine rue à droite … oui on dit cow-boy car ici ce ne sont pas des policiers mais bel et bien de vrais cow-boy tant on se fait « gueuler » dessus … en même tant pas simple de comprendre dans cette situation légèrement stressante.
Comme je m’étais assoupie, je demande à Nico s’il ne vient pas de braquer une banque pendant que je dormais ??
150 mètres plus loin, nous sommes bien garés (comme demandé, en même temps pas trop le choix et pas très envie de faire les malins!).
Le « Cow Boy » est presque menaçant, et avec ma position coté passager légèrement allongée, je ne voyais que sa ceinture, c’est à dire ses armes autour de lui .. ambiance !
et c’est parti … d’abord contrôle d’identité ( on insiste sur le côté peu aimable .. ), 15 minutes se passent entre le temps où Nico lui donne son passeport et où on lui redonne….
Puis vient le moment de la leçon de morale … nous avons dépassé la limitation de vitesse de 15km/h !!!
Il nous explique alors qu’il faut rouler tranquillement, que c’est bon pour notre sécurité et celle des autres … évidemment on acquiesce. mais soulagés de savoir qu’il ne s’agit que d’une infraction de 15 km/H au dessus. Vu le ton du policier, on flippait vraiment d’avoir fait qqch de plus grave…
le plus impressionnant a surtout été de voir l’armement qu’il avait autour de la ceinture … pistolets … taser … matraque télescopique … !!!
Enfin, vient le moment du verdict … pour nous ce sera 150$ !!!!!!! la vache, on l’avait pas vu venir celle-là !
Du coup, on le règle en cash, il nous fait signer un papier et redevient tout de suite très sympa … il nous demande d’où nous venons, où nous allons … et nous demande même le circuit effectué… étrangement, nous n’étions pas d’humeur à converser avec lui ! bon après, on assume. Ce qui nous a surtout choqués c’est la façon dont nous avons été arrêtés, on peut vous dire que ça rigole pas !
L’histoire de la création de cette ville en 1880 fait partie des épopées américaines comme on les aime.
C’est en 1880, que les pionniers de la mission de San Juan ,composée de quelques dizaines d’aventuriers, partent s’installer sur de nouvelles terres.
Dès notre arrivée, un petit film ( en français svp ) retraçant cet incroyable parcours nous est proposé … comme au cinéma, sauf que nous ne sommes que 2 dans la salle 🙂
Le court métrage montre à quel point les conditions de voyage étaient précaires à cette époque, certaines familles ont vendu tous leurs biens pour s’acheter des chevaux et une carriole.
Les Etats-Unis ont été fondés par des familles entières de pionniers et cette histoire nous le prouve de nouveau !
Une fois le film vu, on nous laisse nous promener dans cette petite ville, jusqu’au moment où ça commence à se corser pour Nico … le magasin d’habits traditonnels !!!
Trois gentilles couturières nous accueillent et commencent à nous présenter leurs créations …. Robes … Chemises … foulards … pantalons … toutes les tenues d’époque y sont refaites à l’identique.
Mais Laura a une idée en tête … se déguiser !!! la grande passion de Nico !!!
Et après quelques minutes de négociation …. voici le résultat !!!!!
Magnifique !!! Laura et Charles INGALLS sont de retour !!!
Une des couturières nous accompagne jusqu’à la carriole pour nous prendre en photo … super sympa !
Les tenues enlevées, il ne nous reste plus qu’a terminer notre visite.
Pas mal ce tipi entièrement reconstitué … plutôt spacieux 🙂
l’intérieur d’une habitation typique Navajo :
Très sympa cette petite ville de Bluff, on a fait un sacré bon dans le passé … Maintenant place aux choses sérieuses !!! Direction Monument Valley et c’est peu dire que nous avons extrêmement hâte de retrouver ce lieu tant il nous avait émerveillé l’année dernière !
Ultime étape avant Monument Valley que nous n’avions pas eu le temps de voir l’an passé.
Ce parc n’est pas le plus connu mais il vaut bien ce petit détour. Attention, ici le Pass America ne peut être utilisé, l’entrée étant de 5$ par véhicule.
Ici, on se trouve typiquement dans ce que nous adorons lorsque nous parlons de l’Ouest Américain … des canyons vertigineux .. des méandres … les pierres qui chauffent sous ce soleil de plomb !!!
Après avoir garé la voiture, il n’y a que quelques mètres à faire pour arriver au bord du précipice !!!
On peut voir 300 mètres en contrebas la San Juan river qui a creusé au fil du temps ces méandres.
Pour information, c’est bien le panorama complet et non une photo collée deux fois !
La symétrie est impressionnante !
Une vraie thérapie contre le vertige, hein Laura !
Et oui pourtant pas très fan du vide, elle s’aventure à passer les jambes de l’autre côté du muret … avec prudence … c’est tout de même bien à pic de l’autre côté !
Ce canyon est une vraie merveille de la nature qui vaut largement un petit détour lorsqu’on a le temps !!!
La pression commence à monter … ces longues lignes droites … ces buttes en toile de fond … Les souvenirs sont tourjours aussi frais !
Pour effectuer ces derniers kilomètres, Laura tient à prendre le volant … sorte de pèlerinage pour elle 🙂 je la préviens tout de même que nous n’y reviendrons pas tous les ans 🙂 ( ah bon ??? ! )
C’est sympa, je peux donc profiter du paysage qui défile de chaque côté de la route!
Enfin, après avoir fait un plein d’essence et de powerade bleue (une petite bouteille de 2 Litres comme il n’en existe pas en France) … discuté avec un indien Navajo et bien entendu payé notre droit d’entrée pour accéder à Monument Valley, le moment tant attendu est enfin arrivé.
Un an après notre première venue, nous sommes de nouveau face à ces trois merveilleuses buttes … petit instant émotion … on se souvient de notre guide indien Conney avec qui nous avions fait du cheval … que cette année est passée vite !
Du promontoire du VIEW HOTEL, difficile de ne pas se sentir comme « absorbé » par le paysage que nous avons face à nous … ces trois buttes trônant au beau milieu de cette immense plaine paraissent presque irréelles … C’est fantastique d’avoir la chance d’observer ce panorama une seconde fois !
Il nous tarde tout de même de reprendre la jeep pour descendre sur la fameuse piste !
On en aurait presque oublié la première partie plutôt très pentue … mais on reprend vite nos aises … pas plus de 20 km/h … éviter les nids de poules … Mais cette année on trouve que la piste est bien plus accidentée qu’en 2016, l’eau qui a ruisselé ici l’a fortement détériorée !
Mais peu importe, nous sommes heureux d’être ici et on enchaîne les points de vue les uns après les autres.
Les noms des buttes nous reviennent instantanément en tête.
D’abord West Mitten Butte et East Mitten Butten avec leurs fameux pouce gauche et pouce droit.
Puis, Elephant butte se dessine au loin …les roches prennent différents types de formes ici pour le plus grand plaisir des photographes amateurs que nous sommes 🙂
CAMEL BUTTE
Sur notre article présentant Monument Valley l’année dernière, un autre animal est comme prétrifié dans la roche … c’est la Camel butte !
THREE SISTERS
Pour l’instant place aux Three sisters … Ces aiguilles de roche sont énormes mais paraissent si fragiles d’ici et même s’il est écrit que leur destin est un jour de s’effondrer, on espère bien qu’elle seront présentes ici pour quelques milliers d’années 🙂
Le fameux John Ford point
Il faut savoir que c’est John FORD qui a permis de révéler aux yeux du grand public le site de Monument Valley.
Réalisateur et producteur Hollywoodien, il cherche à tout prix un lieu pour tourner un western. Il y tournera notamment la chevauchée fantastique en 1938 et mettra en scelle un certain John WAYNE !!!
Ayant tellement fait la renommée de ce lieu, on dédiera un point de vue à John FORD !!
TOTEM POLE
ARTIST’S POINT
Ce point de vue est également un de ceux que nous préférons. D’ici, on contemple une plaine immense où deux buttes surgissent … pour la petite info, on pouvait observer ici il y a des millions d’années une couche de grès de 300 mètres d’épaisseur … au fil du temps, le vent et le ruissellement de l’eau, ont érodé cette plaine pour ne laisser pour preuve que ces buttes.
NORTH WINDOW
Nous retournons au visitor center du parc après ce petit tour en voiture de 2 heures 🙂
On se pose au frais … et on prend notre temps … il est encore tôt, c’est top !
.. et on ne se lasse pas de cette vue grandiose…
Quand 16h sonne, nous fonçons récupérer les clés de notre cabine … on ne pense limite qu’à ça depuis que nous sommes arrivés … non depuis que nous sommes levés plutôt 🙂
Ces petites habitations qui font face aux trois buttes principales nous avaient fortement marquées l’année dernière … à peine les billets d’avion pour le second voyage achetés, il était impensable de ne pas redormir ici !
Elles se fondent particulièrement bien dans le paysage, donnant une vue imprenable sur ces merveilles de la nature.
Alors que nous sortons les valises, on se rend compte que des personnes sont en train de se prendre en photo sur NOTRE terrasse … WTF ??!!! On rigole bien entendu … on est pas si possessifs que ça !!! Mais quand même … on est un peu chez nous 🙂
Et nous comprenons vite pourquoi la photo vaut le détour … toutes les cabines permettent d’apprécier au mieux le panorama, mais il est vrai que l’année dernière nous étions placés environ 100 mètres sur notre gauche (ce qui était déjà extraordinaire). Mais là, nous sommes bien plus centrés, du coup la vue est encore plus magique … il semble que nous ayons tiré le gros lot !!!!
Et quand on entre ….. c’est sublimissime !!!!! … on s’allonge quelques instants sur le lit en se pinçant tant il est irréel de se REtrouver ici !!!
Nous nous étions toujours dit que nous y reviendrions, mais ne pensions pas que cela se ferait aussi rapidement … en plus petite surprise ou nouveauté, cette année il y a le WIFI 🙂
On va en contrebas de la cabine et Laura s’en donne à coeur joie … on règle la Go Pro en mode « BURST » et c’est parti pour un saut !!!
Avant d’aller manger, passage obligé par la boutique souvenirs du View Hotel … d’une parce qu’on aime bien et de deux parce qu’il n’y a vraiment pas le choix pour aller dans la salle ou l’on mange … des vrais businessmen ces Navajos !!!
Cette année, nous sommes raisonnables, on ne va rien ramener … il faut dire qu’il y a un an, nous nous étions plutôt lachés sur les attrapes-rêves ou autres souvenirs .
Nous n’avions pas mangé ici l’année dernière, mais uniquement pris une petite collation … du coup ce soir, on en profite pour faire quelque chose de nouveau 🙂
Et puis il faut dire que niveau panorama nous avions bien commencé la journée alors autant bien la finir 🙂
C’est cool, il n’y a pas grand monde, on nous place donc à une bonne table !
Plutôt sympa ce panorama !!!
La carte est bien garnie, nous avons faim… le plus dur c’est de choisir !
Bon, pour être totalement honnêtes … on ne met pas si longtemps que ça à jeter notre dévolu sur un burger indien pour Nico et ce sera wings de poulet sauce BBQ pour Laura !
La sauce barbecue est à tomber par terre !!!
Mais c’est quoi un burger indien nous direz-vous? ET bien c’est ça !!!!
En fait, c’est surtout le pain qui est différent de celui qu’on nous sert traditionnellement.
Après avoir dégusté ce dîner, retour au Lodge.
On prend le temps de bien installer notre matériel car nous nous attendons à assister à un magnifique coucher de soleil.
On profite également du calme ambiant … il fait désormais très bon, la chaleur est tombée… C’est un instant très paisible que nous vivons, comme envoutés par les buttes.
Et c’est parti pour le coucher de soleil !!!! On peut voir l’ombre du soleil qui décline dans la plaine, les buttes s’enflamment alors peu à peu … C’est grandiose !!!
D’abord oranges, puis rouges et enfin violettes … c’est un vrai spectacle auquel nous assistons et nous sommes au premier rang pour notre plus grand bonheur 🙂
Nos souvenirs ne nous ont pas trahis ….
Enfin, lorsque le soleil a totalement disparu, Laura souhaite prendre quelques photos de nuit…. mais hélas, alors que nous n’avions plus qu’à programmer le reflex et nous poser tranquillement sur le lit, Nico va faire le geste fatidique !!!
Et tout ce qui va suivre n’est que la stricte vérité pour notre plus grand malheur au moment où nous le vivons !!!
Pour faire simple, pendant que nous finissions le timelapse du coucher de soleil, nous en avons profité pour prendre une douche, on avait mangé pas mal de poussière dans la journée en même temps !
Il fait encore très bon ici à 22h,on se retrouve alors sur la terrasse … habillés plutôt légèrement … Laura avec une serviette de bain et moi en caleçon … jusqu’ici rien d’anormal. Mais Nico se rend compte que la porte de la chambre est ouverte, avec la lumière allumée à l’intérieur et les moustiques qui se promènent autour de nous, il ferme alors la porte … Et oui, comme ça Laura ne se fera pas dévorer pas ces petites bestioles cette nuit …
Sauf qu’en l’espace de quelques secondes on se rend compte qu’il y a une seconde nouveauté ici en plus du WIFI, la porte s’ouvre désormais avec une carte et non plus des clés !!!on vous le donne en mille … NOUS SOMMES ENFERMES DEHORS !!!!!!
plusieurs étapes vont s’en suivre:
- la panique : C’est quand même pas tous les jours qu’on se retrouve dans cette situation et presque dans le plus simple appareil
- visite chez le voisin: Nous avons eu des voisins très sympas sur le coup. Nico va les voir et leur explique la situation, leur demande gentiment si l’un d’entre eux peut nous déposer à l’accueil du View Hotel pour récupérer un nouveau pass. Ca a l’air plutôt ok, mais d’un coup il se ravise rattrapé par son ami qui lui rappelle gentiment qu’ils ont amené des bières (strictement interdit sur territoire Indien) et qu’en plus ils sont tout de même un peu (beaucoup) bourrés … du coup, il s’excuse et me dit que malheureusement il ne peut finalement pas m’y déposer par crainte de se faire contrôler par la sécurité.
- La marche: Je retourne donc voir Laura, qui est toujours sur une chaise à tenter de prendre des photos d’étoiles et lui explique la situation. Je lui emprunte sa serviette de bain et décide de me rendre au view hotel à pied. En voiture la distance se fait aisément, il doit y avoir 800 mètres qui séparent les sites des cabines à l’hôtel … en plus je suis pieds nus !!!! ça s’annonce formidable cette marche !!!
- Mauvaise route: Je commence à marcher sur le chemin qu’emprunte les voitures, mais les graviers sont tellement gros que je sens les pieds chauffer très rapidement. Alors, je décide de prendre un « raccourci », du bon sable frais… c’est génial. Soudain je prends conscience qu’il y a potentiellement quelques bestioles qu’on aimerait pas franchement croiser … serpents … grosses araignées … pris par une petite panique je décide de retourner sur la route des voitures …Mais les 50 mètres qui me séparent de celle-ci sont affreux … il y a comme des ronces sous le sable … mes pieds ne sont plus brulants, mais presque anesthésiés par la douleur. Enfin, une lueur : j’arrive au View Hotel
- Le hall d’entrée: Lorsque j’arrive à l’accueil, les deux réceptionnistes me regardent d’une manière étrange … en même temps il doit être 23h, et je débarque en serviette de bain, pieds nus … Quand je leur explique la situation, je sens qu’elles ont également mal pour mes pieds 🙂 . Seul petit souci, elles ne peuvent pas me donner une nouvelle carte, seule la personne qui assure la sécurité possède un pass. Il est appelé et c’est parti pour une longue attente … en plus les touristes qui passent dans le Hall de l’hôtel me regardent d’une manière étrange …Et je ne peux même pas prévenir Laura qui se demande pendant ce temps ce qui se passe. Ca doit faire 1h15 qu’elle est sur la terrasse, sans sa serviette de bain … Quel mari horrible je fais !
- Le sauveur: Enfin je vois passer le gars de la sécurité par la porte d’entrée, il me demande mon numéro de chambre et on monte dans son 4 x 4 … bien plus confortable que de marcher 🙂 Franchement très sympathique, on rigole de la situation ( surtout lui.. hilare ) et il m’explique que ça lui est déjà arrivé également, sauf qu’il était totalement nu …
- La délivrance : Il est 23h30 quand nous arrivons devant notre cabine, je descends du véhicule en premier en lui demandant de patienter quelques secondes … le temps que Laura puisse remettre la serviette de bain ….. ET IL NOUS OUVRE ENFIN !!!! nous avons dû le remercier une bonne dizaine de fois au moins 🙂
Avant d’aller au lit et pour finir en beauté cette aventure, Nico doit s’enlever quelques épines à la pince à épiler ! Que du bonheur !
A 23H30, nous sommes sous nos draps, sur un bon matelas et avec toutes les émotions que nous avons vécues aujourd’hui on ne mettra pas longtemps à s’endormir … mais nous avons deux magnifiques anecdotes à raconter… on en rigole maintenant, mais sur le moment, c’était plutôt ambiance « soupe à la grimace ».
Après cette intense journée : BONNE NUIT !