Vite … vite … vite …. ce matin, pas de temps à perdre !!! Nous avons rendez-vous avec le lever du soleil !
Tout est installé juste à temps, mais contrairement à hier soir il fait assez frais … hé oui, ici les nuits sont assez rudes, même en Juillet !
Mais avant de passer au lever du soleil comme on ne s’en lasse vraiment pas… à nouveau quelques photos du coucher de soleil de la veille au soir …
C’est un tout autre spectacle que nous avons devant nous au petit matin, les nuances de couleurs sont très différentes de celles que l’on peut observer le soir.
Les silhouettes des buttes se dessinent peu à peu … d’un noir très sombre, elles tranchent la ligne d’horizon qui s’illumine de minute en minute.
On peut également apercevoir quelques campeurs sortir la tête de leur toile de tente sur notre droite … tout est très paisible à cette heure-ci … personne n’ose parler à haute voix de peur de troubler ce moment … un vrai réveil comme on en voudrait chaque jour !
Soudain, le soleil apparaît enfin ! Et en quelques instants, c’est un ciel très orangé que nous avons face à nous … C’est très étonnant, les couleurs varient d’une minute à l’autre …
Enfin, une heure plus tard, la plaine se dévoile totalement et l’on retrouve le décor que nous connaissons tant … C’est assez magique d’assister à cela, pour rien au monde nous ne voulions faire une grasse matinée 🙂
Maintenant que nous sommes bien réveillés, un sacré périple nous attend. Nous nous rendons à un endroit grandiose, que nous avions pu apercevoir l’année dernière au départ de Las Vegas … !!
long de 450 km, il atteint par endroit 1600 mètres de profondeur … creusé par le Colorado, le GRAND CANYON est notre prochaine étape … et c’est peu dire que Laura réalise un rêve en s’y rendant !
Afin de l’observer sous les meilleurs angles, mieux vaut se rendre du côté de la rive sud … de nombreux hôtels y ont été construits et tout est aménagé pour observer le canyon du mieux possible … parking … sentiers à flanc de falaise … il est même possible d’y descendre … dormir au fond … traverser le Colorado et remonter sur la rive en face pour les plus sportifs !!!
Après nous être garés sur le parking du premier point d’intérêt, nous tombons sur un groupe d’ amish … plutôt étonnés, nous ne pouvons nous empêcher de les prendre en photo dans leurs habits traditionnels.
Et enfin, le voilà !!! Au bout d’une petite corniche, nous avons le privilège d’observer le Grand Canyon !!! Il est tellement immense qu’au premier regard on a du mal à distinguer la rive opposée … tout au fond coule le Colorado qui l’a creusé pendant des millions d’années !!! C’est incroyable d’être ici !!! les couleurs sont elles aussi tout à fait étonnantes … les couches laissées par les sédiments depuis des millions d’années sont facilement visibles à l’œil nu.
C’est un décor assez lunaire … difficile d’imaginer la puissance du fleuve qui a fait ça. Aujourd’hui et d’aussi haut, le Colorado ne semble être plus qu’un « ruisseau » dans cette immensité.
Il est possible de monter en haut de cette tourelle pour prendre toujours plus de hauteur … allez c’est parti, on est plus à ça près 🙂
A l’intérieur, on retrouve des photos du canyon … des souvenirs et des objets Indiens.
On ne sait plus trop où donner de la tête tant c’est gigantesque !
Les premiers points d’intérêts sont accessibles en voiture, on y reviendra plus tard mais certains d’entre eux ne sont visibles que si l’on utilise les navettes du parc ou si on décide de les rallier à pied (lorsque le soleil ne chauffe pas trop) … et heureusement, il y a tellement de monde ici que la circulation deviendrait vite infernale.
Maintenant … on arrête de parler et on admire 🙂
Bien joué le vol du corbeau … promis on ne l’a pas rajouté 🙂
Nous avons réservé une cabine au Bright Angel Lodge, non pas pour ce soir mais pour dans 2 jours … on est jamais trop prudents, alors on va voir où il se trouve et on en profite pour demander à la réceptionniste si la réservation est bien prise en compte, au passage on prend aussi comme info l’heure à laquelle commence le check-in … ouf ! Tout est bon !
Etant donné qu’il y a un restaurant dans l’hôtel et qu’il est surtout l’heure de manger, on décide de se poser ici.
Pas de chance … 30 minutes d’attente avant qu’une table se libère !
Alors c’est parti pour une petite visite de l’hôtel, il va falloir tuer le temps … du coup tout y passe … boutiques souvenirs … terrasse donnant une vue imprenable sur le Grand Canyon … pièce retraçant l’histoire de la création du lieu depuis 100 ans ….
Heureusement, 20 minutes plus tard, le petit biper qu’on nous a remis vibre !!! A taaaable !!!
Pour bien recharger les batteries, ce sera burger pour Laura et chili con carne pour moi … on savoure ce moment!
Il commence à faire chaud en ce début d’après-midi, et à partir du Bright Angel Lodge il est interdit de prendre la voiture pour poursuivre la découverte du Grand Canyon … Deux choix possibles : La navette ou à pied !
C’est parti, on est courageux, alors ce sera randonnée !
Il y a environ 1,5 km à 2km entre chaque point d’intérêt.
On arrive vite au premier et malgré le fait que l’on soit arrivés ici depuis plusieurs heures, il est toujours impressionnant de découvrir systématiquement un nouvel angle de vue.
Comme il fait chaud et qu’il y a peu d’ombre, on reprend le petit chemin ombragé pour nous rendre au suivant.
La balade est assez sympa, il n’y a pas de difficulté, le chemin bitumé est plat … mais plus le temps passe et moins nous avançons vite … la chaleur se fait grandement ressentir.
Mais Laura trouve toujours de l’énergie pour faire un saut sur une photo 🙂
Après ces différents points de vue la chaleur ayant plutôt raison de Nico, on décide de ne pas faire toute la balade aujourd’hui … nous avons la chance de revenir ici dans 2 jours et en dormant sur place, nous pourrons attaquer cette balade dès notre réveil à la fraiche !
C’est donc sans trop de regret que nous attrapons la première navette qui passe, direction le Bright Angel Lodge pour rejoindre la voiture !
Et c’est reparti pour 2h de route … mais avec la clim’ !!! Direction Seligman … qui se trouve sur la mythique route 66 !!!
Cette petite ville connut ses heures de gloire à partir de 1885. La route 66 suivant le tracé de la ligne de chemin de fer, Seligman devint un nœud ferroviaire.
Pour information, cette ville appartenait auparavant à la tribu des Indiens Supaï, puis fut nommée ainsi en l’hommage de Jesse SELIGMAN, fondateur de la compagnie ferroviaire ayant financé le rail au niveau de ce secteur.
Enfin, la ville reçut le titre honorifique de « Birthplace of historic road 66 » suite à un fort lobbying effectué par des locaux auprès des autorités de l’Etat d’Arizona militant pour que la route 66 soit déclarée « Historic Highway ».
En entrant dans cette ville et malgré avoir vu de nombreuses photos, on a l’impression que le temps s’y est arrêté tant les bâtiments et tout ce qui s’y trouve est atypique !
Tout est hyper photogénique … tout est très coloré !
les vielles voitures old-school trônent devant des boutiques plus déjantées les unes que les autres … c’est très surprenant de tomber sur cet endroit au milieu de « nulle part » 🙂
Pour les amateurs de dessins animés, il est facile de reconnaître « Martin », personnage emblématique de « Cars ». Oui, certains véhicules sortent tout droit d’ici 🙂
Le moindre centimètre carré de mur est utilisé … des fresques gigantesques ornent chaque bâtiment.
Tantôt un « petit » drapeau américain …
Tantôt le fameux aigle … symbole par excellence des USA ! Ils ne font pas les choses à moitié 🙂
Puis en sortant du motel dans lequel nous venions de déposer nos valises … cette maison a tout de suite attiré notre regard … vraiment pas banale en même temps !
En nous en approchant pour prendre quelques photos, l’homme assis dans son rocking-chair sur la terrasse nous a rapidement invités à y rentrer … encore plus intriguant 🙂
En pénétrant à l’intérieur, on tombe alors sur une sorte de boutique souvenirs … où des objets venus probablement de Chine côtoient d’autres qui sont pour le coup plus artisanaux.
Elle ne ressemble en rien aux autres boutiques que nous avons pu découvrir quelques heures auparavant … ambiance très hippie seventies !
On prend le temps d’échanger un peu avec la gérante, qui nous explique qu’elle habite également dans la maison … mais qui est surtout toute fière de nous montrer qu’elle a appris quelques mots français, puis on jette vite notre dévolu sur une plaque d’immatriculation représentant l’état de l’Utah (vous avez remarqué cette petite arche dessus? )
La discussion se poursuit, lorsque nous remarquons que le mur blanc est entièrement recouvert de signatures, certains touristes qui passent par ici doivent laisser une petite trace… nous sommes les heureux élus ! … alors on ne se prive pas 🙂
Après 30 minutes passées à discuter et à notre plus grand étonnement, on nous propose alors de rester manger chez eux … nous devons faire répéter pour être certains que nous avons bien compris … et oui, c’est bien le cas ! Plutôt inattendue comme proposition ! certes, nous avons bien sympathisé, mais ne nous attendions pas à une invitation !
Malheureusement, nous devons décliner l’offre … nous expliquons qu’une grosse journée nous attend demain et qu’il faut nous lever tôt … Une étape majeure de notre voyage se profile devant nous. ( on refuse avec un peu de regret quand même, ça aurait été bien sympa d’échanger encore plus. elle semblait fascinée par notre périple et les photos que nous lui montrions ! )
Une longue marche va nous mener au fond du grand canyon chez les Indiens Supaï … Heureusement seulement quelques mètres nous séparent de notre chambre, après un dernier au revoir, nous traversons la route pour rejoindre le Supai Motel (géré par le mari de notre nouvelle amie ! )
il est temps de se reposer avant la journée qui nous attend.. alors BONNE NUIT !