La voiture est chargée et pour ne pas penser au blues du départ … hé oui, c’est ce soir hélas que nous reprenons l’avion pour Paris … quoi de mieux que de s’occuper l’esprit en profitant jusqu’au dernier moment !!! Par chance, nous sommes à Los Angeles, LA Capitale mondiale du cinéma et pour les amateurs de toile que nous sommes … Les studios nous tendent les bras 😀
Pour nous, ce seront les WARNER BROS Studios !!!
En arrivant, on tente l’entrée des artistes, mais malheureusement nous sommes vite repérés … Comment ça ??? obligés de se mélanger aux touristes ??? bon ok, pas le choix, alors demi-tour et on gare la voiture quelques centaines de mètres plus loin.
Bugs Bunny et Daffy Duck sont bien là pour nous accueillir … petit contrôle de nos affaires au rayon X et nous sommes enfin autorisés à rentrer dans le bâtiment.
A l’intérieur, les murs sont tapissés d’images de films ou séries réalisées à quelques mètres d’où nous nous trouvons (pas de liste, elle serait bien trop longue !!)
Avant d’entrer dans l’enceinte où se trouvent les studios et décors, on a le droit à un peu de teasing. Répartis par groupes de vingt personnes, on assiste à une projection dans une petite salle de cinéma. Ce mini film retrace bien entendu l’histoire des studios WARNER BROSS avec l’ensemble des blockbusters qui y ont été réalisés !!!
Aaaahh, enfin, nous y sommes ! Assis confortablement dans des voiturettes de golf, nous allons sillonner pendant 2H30 ce lieu mythique !!!
Dès le début, les premiers décors apparaissent … notre guide nous explique rapidement dans quels films ou séries on peut les voir apparaître.
Pour la petite anecdote, c’est bien dans cette petite maison orange, que l’immense Clint EASTWOOD vient vendre des tartes après s’être retiré du milieu de la boxe dans « Million Dollar Baby ».
C’est très étonnant de se promener dans des rues totalement vides, tout est figé, on se croirait presque dans un village fantôme.
Mais toutes ces maisons ont été observées de nombreuses fois sur nos écrans, le quartier dans lequel on se trouve était le lieu de tournage principal de la serie « Desperate Housewives ».
Lorsque les maisons ne sont pas monopolisées elles sont automatiquement transformées en bureaux pour les salariés des studios. Plutôt sympa comme cadre de travail non?
Et cette devanture … vous la reconnaissez ? C’est bel et bien « THE ALIBI ROOM » de la fameuse série Shameless !!
A l’intérieur, il n’y a rien, même pas un comptoir … une coquille vide 🙂
La hauteur sous les plafonds est immense … pendant que les acteurs jouent, une armée de techniciens travaillent à quelques mètres du sol.
Dans ce type de rue, sont tournées de nombreuses scènes de la vie quotidienne … le plus étonnant est de voir que tout est « faux ».
Notre guide propose à Laura de soulever une bouche d’incendie, nous sommes tous étonnés de voir qu’elle la lève très aisément !! Chacun notre tour nous retentons l’expérience, elle fait à peine 5 kilos !!
Un peu plus loin se trouve une immense place, notre accompagnateur nous explique alors qu’en 24h elle peut être modifiée en totalité, c’est en fait un décor géant … il est même possible de faire en sorte qu’elle soit enneigée !!! Ce qui permet de tourner des scènes d’hiver en plein été !! très impressionnant !
On voit souvent ce petit bar dans LA LA LAND, c’est ici que Mia (Emma STONE) travaille et voit défiler les stars qui la font rêver.
Notre guide nous emmène ensuite dans les immenses hangars qui renferment les plateaux de tournages ou accessoires servant aux acteurs.
Mais malheureusement tout est contrôlé ici, du coup nous ne pouvons pas prendre de photos des plateaux de la serie « Big Bang Theory » 🙁
A titre personnel, nous sommes plutôt fans des aventures de Leonard et Sheldon et c’est très sympa de voir l’environnement dans lequel se passe le tournage.
Il faut simplement imaginer des pièces à trois murs (celui du fond et ceux des côtés).
Nous avons face à nous sur notre gauche l’appartement de Penny, au milieu la fameuse cage d’escalier et sur notre droite, l’appartement de Leonard et Sheldon.
Il y a même des estrades derrière nous, il est en effet possible d’observer le tournage gratuitement, il suffit juste d’être chanceux au tirage au sort 😀
Enfin, certains hangars sont de véritables musées ! Celui-ci est par exemple réservé à l’univers HARY POTTER … Avec les VRAIS accessoires qui apparaissent dans le film!!!
Et les VRAIES tenues … ( j’ai toujours su que Nico avait un air de Batman ^^ )
Celui où l’ensemble des véhicules et prototypes ayant été vu dans les différents épisodes de Batman est vraiment top … Nous nous remémorons tous les scènes dans lesquelles ils apparaissent et un débat enflammé est lancé par le guide !!
Objectif: Savoir qui est le VRAI Batman … Christian BALE … Michael KEATON … Val KILMER ou encore Adam WEST …
Bien entendu personne n’est d’accord 🙂 différentes générations sont présentes il faut dire.
Mais notre accompagnateur n’a pas dit son dernier mot … Il lance un second débat:
Quel est le véhicule le plus mythique ? Et c’est reparti !!!
C’est au-dessus de nos forces 😀 … on s’éloigne donc pour aller tester le « Bat Signal » !!! Et oui, on peut vraiment éclairer le plafond du hangar !!! Retour en enfance assuré !
Le plateau sur lequel nous pouvons aller est certainement le plus connu au monde … C’est bien entendu celui du PERK … lieu incontournable de la série FRIENDS où se retrouvent Monica / Joey/ Phoebe / Rachel / Ross et Chandler !
Et forcément, tout le monde a le droit à sa photo souvenir !
Un peu d’animation pour terminer !!!
On nous montre rapidement comment sont tournées les scènes d’actions … un fond vert derrière et un écran devant, il ne reste plus qu’à mimer les gestes que nous montrent les animateurs pour se retrouver en plein cœur d’un match de Quidditch dans Harry Potter ou vivre une intense course poursuite dans Batman !!!
Après avoir visionné nos superbes mini séquences 😀 , il faut se rendre à l’évidence, l’heure du GRAND départ a sonné. Nous avons beaucoup apprécié découvrir ce lieu où tant de films et séries mondialement connus sont tournés depuis des dizaines d’années … On imagine maintenant très bien les acteurs circuler entre les différents plateaux … c’est assez fabuleux d’avoir aperçu une partie de l’envers du décor !!!
Extraordinaire … Grandiose … Magique … Incomparable … inoubliable sont les premiers adjectifs qui nous viennent à l’esprit à la fin de ce roadtrip.
C’est encore plus vrai au moment où nous écrivons ces ultimes mots (9 mois après notre retour) qui viennent clôturer une merveilleuse aventure.
Nous avons vécu ce roadtrip avec passion, et avons profité au maximum de chaque instant. L’Ouest Américain était un rêve que nous avions touché du bout des doigts lors de notre premier voyage, aujourd’hui il est pleinement accompli!
Cette région du monde regorge de merveilles à découvrir ! La paisible San Francisco et ses maisons colorées … L’extravagante Las Vegas et ses joueurs endiablés … L’immense Los Angeles avec ses grands boulevards …
Mais l’Ouest Américain, ce sont surtout des panoramas à couper le souffle, il faut même par endroit se pincer pour être certains d’être présents, que ce soit face aux buttes de Monument Valley … pendant un coucher de soleil au Grand Canyon ou encore en nageant dans les eaux turquoises des Havasupaï Falls !!!
Et que dire des parcs nationaux … immense richesse des USA … de Yosemite à Yellowstone, de National Dinosaur monument à Joshua Tree, des centaines de souvenirs nous reviennent immédiatement en tête. Surtout lorsque l’on se remémore les rencontres que nous avons pu y faire, qu’elles soient volontaires ou pas (ours).
Les rencontres, venons y, tout au long de notre périple nous avons fait connaissance avec de nombreuses personnes très sympathiques, certaines ont même voulu nous garder à manger chez eux au bout de 30 minutes de conversation à peine ! Et n’en déplaise aux mauvaises langues, la France et les Français sont très bien vus de l’étranger 🙂
9 mois pour finaliser le récit d’une superbe étape de notre vie peuvent paraître longs, mais il faut savoir « digérer » un voyage … Il faut dire que Laura a même eu un réel blues durant quelques semaines après notre retour tant le voyage l’avait marqué.
Bref, en quelques chiffres, notre roadtrip c’est:
- 6 Etats traversés: Californie / Nevada / Utah / Wyoming / Colorado /Arizona
- 9000 km parcourus en voiture et beaucoup à pied .. mais on a pas compté 🙂 …
- 16 parcs visités
- Une amende à 150$
- 7 ours et beaucoup de bisons observés
Mais surtout … DES MILLIERS de souvenir plein la tête !!!!!!!!!
Bien plus qu’un simple voyage, il semble qu’une véritable passion nous anime … C’est en effet le premier d’une longue série … Par chance il existe d’autres continents et surtout de nombreux pays à découvrir !!! Ce périple aura été un tournant pour nous …
Un seul leitmotiv … VOYAGER !!! DECOUVRIR !!! PARTAGER !!!!