La valley drive est une piste balisée, mais non pavée de 17 miles de long qui sillonne le parc et permet de voir les mesas et buttes d’un peu plus près à travers les points de vue que vous verrez un peu plus loin dans cet article.
Les navajos vous proposeront ce tour avec leur propre jeep (ouverte), nous vous le déconseillons fortement dans la mesure où les touristes que nous avons croisé qui se trouvent à bord du véhicule semblaient davantage se protéger le visage du sable que de profiter du paysage.
Veillez toutefois à vous assurer d’avoir le véhicule pour (SUV, JEEP..). En effet, ce n’est pas une route mais bel et bien une piste comportant des nids de poule, en cas de pluie, avec un véhicule non adapté, vous pourriez vous y enliser. ça serait dommage…
Il nous a fallu 3 heures, avec de nombreux arrêts, pour faire le tour complet !
A nouveau, en plein mois de juin, vous pouvez constater, que nous étions seuls. Nous n’avons d’ailleurs pas trop souffert de la chaleur dans ce parc !
Allez, attachez vos ceintures, c’est parti !
Les Navajos ne manquent pas d’imagination, et attribuent des noms aux différentes buttes du parc. Pour celle ci, de profil, vous pourrez y voir un éléphant !
D’un certain angle, on y devine une silhouette de chameau.
il s’agit de 3 aiguilles de grès côte à côte.
Nom donné à l’endroit préféré de John Ford. Rappelez vous, sur l’article précédent, nous vous indiquions qu’il a rendu célèbre ce site avec son premier western « la chevauchée fantastique » !
John Ford Point offre un panorama grandiose sur The Mittens et Merrick Butte.
A ce point de vue, les indiens y ont disposés des stands où il proposent divers objets artisanaux. Laura s’y offrira un très beau collier qu’elle était fière de montrer dans l’article précédent !
Les navajos y ont installé un Corral (enclos à chevaux) à proximité. Nous y avions repéré des ballades à chevaux… nous nous renseignons sur les tarifs et réservons pour l’après midi .
là encore, c’est incroyable, Laura arrive à y être photographiée, seule !! c’est pourtant certainement l’endroit le plus photographié du parc !
C’est aussi l’occasion, moyennant 5 dollars, de se faire prendre en photo à cheval aux côtés d’un indien Navajo !
Cette butte a été nommée ainsi car elle ressemble à une moufle !
Cet énorme rocher isolé se trouve au beau milieu de la plaine. Son sommet culmine à 500 m !
Etendue de sable au milieu de la vallée.
Depuis Sand Springs, on dispose d’un beau point de vue sur Totem Pole, un ensemble d’aiguilles dont le pic le plus haut fait environ 140 mètres !
Ce point de vue permet d’avoir un panorama sur les 3 buttes principales que sont West Mitten Butte, East Mitten Butte, et Merrick Butte.
Un sentiment de liberté nous habite à cet instant, nous sommes au milieu de « nulle part », et nous souhaitons à aucun prix retrouver la civilisation.
Notre point de vue favori, permettant de voir sous un autre angle East Mitten Butte :
La scenic drive achevée, nous retournons au John Ford Point où nous avions réservé une randonnée à cheval.
La suite de nos aventures, c’est ici ! : Monument Valley, partie 3