Nous reprenons notre route pour atteindre un lieu dont nous rêvons depuis longtemps. Cependant toute chose se méritant, la fatigue commence à peser et nous n’avons pas d’autre choix que de faire un stop en cours de route.
Heureusement chaque ville possédant un SUBWAY, nous ne ferons pas les difficiles pour cette fois. Nico opte pour un sandwich et un énooôôôôrmeee café, mais, oublie de me préciser un « léger » détail … : les piments verts..!
C’est en croquant à pleines dents que je le découvre à mon grand désarroi. JE HAIS LES PIMENTS !!!!!!!!!! Merci Nico ! à charge de revanche !!
Bien rassasiés, nous poursuivons notre périple pour arriver 2 heures plus tard à MEXICAN HAT :
La légende raconte qu’un jeune vaquero mexicain était tombé amoureux d’une jeune amérindienne promise à un vieux sorcier…
quand celui-ci fut mis au courant de l’histoire, il transforma le jeune amoureux en rocher figé sous son énorme sombrero.
PLACE AUX CHOSES SERIEUSES
Nous approchons de notre but ultime, d’un mythe :
Monument valley, c’est Lucky Luke, les plus grands westerns, les cow-boy et les indiens, BREF, une partie de notre enfance.
Situé à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, Monument Valley, Aussi nommé « Tsé Bii’ Ndzisgaii » – « la vallée des rocs » par les navajos, fait partie d’un territoire sacré cédé aux indiens, qui y vivent selon leurs traditions, leurs coutumes, et leurs propres lois, encore aujourd’hui !
Votre Pass America n’y sera donc pas accepté, cela vous coûtera 20 dollars par véhicule.
La route est très belle en venant de Moab, une dernière ligne droite et nous y serons, cependant, nous ne pouvons nous empêcher de stopper la Jeep tous les 50 mètres pour prendre une photo …malgré notre impatience !
Enfin ! Nous sommes arrivés ! nous garons la Jeep, et nous précipitons sur la terrasse du Visitor Center.
et… là, nous sommes scotchés… cela dépasse TOUT ce que nous nous étions imaginés : MAGIQUE !
C’est en 1921 qu’Harry GOULGIND découvre et tombe amoureux de la région. Au fil des années, il gagne la confiance des navajos.
En 1939, et après avoir vécu la difficile crise de 1929, la famille Goulding cherche une solution pour s’en sortir. Il apprend alors, qu’un réalisateur Hollywoodien, JOHN FORD, souhaite tourner un western à gros budget dans la région. Il eut l’idée du siècle en allant à la rencontre de ce dernier à Hollywood afin de lui présenter des clichés de Monument Valley.
et Harry révolutionne la vie des indiens navajos !
C’est ainsi que John Ford débarque sur le site et y tournera le premier western d’une longue série : LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE.
Vous verrez sur le second article, que le réalisateur y a laissé son emprunte… un point de vue très célèbre porte son nom !
Parmi les mesas et buttes qui parsèment le parc, ces trois sont les plus connues, elles portent le nom de :
West mitten butte, east mitten butte, et merrick butte.
Pour les plus observateurs, le nom « mitten » n’a pas été choisi au hasard. Cela signifie moufle les rochers ayant la forme d’une main.
Quant à la troisième butte, c’est le nom d’un prospecteur d’argent américain, James Merrick, qui lui donnera son surnom. Celui-ci ayant été tué par les indiens Utes vers la fin du XIXe siècle.
Pour l’anecdote, la silhouette des buttes servit d’emblème à la marque de cigarette Marlboro dans les années 1950.
Il est temps de récupérer les clés de notre chalet tant attendu. Très peu d’emplacements sont disponibles, il est donc préférable de réserver quelques mois à l’avance… pour info, ces chalets existent seulement depuis 2014, et semblent être encore assez peu connus du grand public, on ne va pas vous mentir, la nuit y est relativement excessive. Mais s’il y a un moment où il faut savoir se faire plaisir, c’est bien ici, donc vous l’avez compris, nous vous le recommandons… FONCEZ !
Venez, faites pas les timides, on va vous faire une petite visite guidée !
On gare la voiture JUSTE devant, pratique ! ces chalets nous plaisent déjà d’avance.
les chalets sont plus grands que nous l’imaginions, cuisine.. chambre et lits superposés, belle salle de bain avec baignoire, tout le confort y est, et en plus c’est typique !
De notre chambre, on peut même y surveiller notre Jeep.
Mais l’intérêt de ce chalet…. c’est LA VUE ! vue sur les 3 célèbres buttes. AMAZING ! on va se régaler au coucher/lever du soleil !!
Laura prend ses aises, il n’y a plus qu’à profiter du spectacle !
On se croirait en plein milieu d’un tournage, et avons cette sensation d’avoir le site pour nous tout seul…
Un peu de répit, ça ne fait pas de mal même pour les « grands » aventuriers ! Nico installe la go pro, pour ne pas louper une miette du coucher de soleil…
elle est pas belle la vie ???!!! c’est canon hein ?
Une dernière pour la route, il est l’heure d’aller manger !
Sur le trajet, on en profite pour à nouveau immortaliser LA vue ! on ne s’en lasse pas..
Nous mangeons au restaurant de l’hôtel, et prenons notre dessert sur la terrasse. Encore une fois, nous sommes seuls au monde.. comment est ce possible ?!!!!
hop ! de retour à la cabane pour profiter du coucher de soleil sur notre terrasse, les buttes s’embrasent, quel spectacle magnifique.
Nous sommes fatigués mais luttons encore un petit peu pour en profiter un maximum. C’est émus que nous allons nous coucher.
DRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIING, vite vite vite, il est l’heure du lever de soleil !
EBLOUISSANT ! un des meilleurs moment du voyage….
Quelques célèbres films ont été tournés à Monument Valley, dont :
- La chevauchée Fantastique (1939) film de John Ford, avec John Wayne
- La conquête de l’Ouest ( 1962), film de John Ford
- L’Odyssée de l’espace (2001), film de Stanley Kubrik
- Il était une fois dans l’Ouest (1968), film de Sergio Leone, avec Charles Bronson, Claudia Cardinale
- Retour vers le futur 3 (1990), film de Robert Zemeckis
- Forrest Gump (1994), film de Robert Zemeckis, avec Tom Hanks :
un site a même été baptisé « Forest Gump Hill » (la colline de Forest Gump) car c’est là que le héros décide de cesser sa course folle. L’endroit situé au niveau de la borne 13 sur la route Highway US 163 révèle l’une des plus belles vues sur le symbole de l’Ouest. - The Lone Ranger (2013), film de Gore Verbinski, avec Johnny Depp
La suite de nos aventures, c’est ici ! : Monument Valley, partie 2