Moorea : Excursion en pirogue avec Miti Tours
Miti Tour fait partie des excursions les plus demandées de Moorea, il faut dire qu’en choisissant de faire la journée complète (7h30 / 16h) on voit tous les immanquables de l’île :
- Baie de Cook et d’Opunohu
- requins / raies / murènes
- jardin de corail
- déjeuner sur un motu ( les pieds dans l’eau !!!! )
- tressage de chapeau traditionnel
- découverte de la flore locale et de ses bienfaits
Le tout au doux son du ukulele ! Au bout de plus d’une semaine, la métropole devient peu à peu un lointain souvenir. 😀
On vient donc nous chercher dès 7h30, à la fraiche, pour rejoindre la superbe pirogue dans laquelle nous passerons la journée pour « voguer » de spot en spot.
Nous sommes accueillis très chaleureusement par Wilfried et son acolyte, nous ne le savons pas encore mais grâce à tous les deux, la journée va se transformer en un souvenir inoubliable.
Alors petit conseil, si vous en avez la possibilité, demandez à ce que votre guide soit Wilfried, vous ne serez pas déçus, il est tout simplement génial ! Nous l’avions déjà lu sur des carnets de voyage, et par chance nous sommes tombés sur lui !
L’ambiance dans notre petit groupe prend très vite (nous sommes une dizaine), ça sent la GRANDE journée !
Et quoi de mieux pour commencer la matinée que d’aller à la pêche à la noix de coco?? Et ce n’est même pas une blague en plus !!! Les noix de coco flottent dans l’eau après être tombées de l’arbre, avec son œil d’expert et tout son savoir, Wilfried repère celles qui pourront être mangées ce midi.
Entre chaque noix de coco nous avons le droit à une chanson au ukulélé.
Ah, visiblement, un troisième membre s’est ajouté au groupe !
On salue les touristes qui se réveillent à l’Intercontinental. 😉
Nous prenons la direction de la baie d’Opunohu, Wilfried souhaite nous faire voir les requins-nourrice ( aussi appelés dormeurs) qui vivent ici.
La baie peut faire par endroit jusqu’à 20 mètres de profondeur, c’est un lieu de vie rêvé pour certaines espèces, c’est ici qu’arrivent les pêcheurs après avoir passé la nuit ou la journée en mer.
La nourriture y est donc facile à trouver, des poissons étant rejetés à l’eau régulièrement.
Nous ne connaissions pas cette espèce et lorsque nous avons vu les premiers spécimens remonter à la surface, nous avons été très surpris par leur taille, d’autant plus que Wilfried nous avait indiqué que cet endroit servait surtout de pouponnière … beaux bébés !!!
Ici, pas question de se mettre à l’eau, par leur taille et leur nombre ça pourrait être risqué.
Heureusement, le manche télescopique de la go pro est là :).
Petit effet bleu totalement non voulu lorsque la go pro est mise sous la surface de l’eau, mais le but était surtout de voir les requins ! Ils sont vraiment impressionnants, ceux-là devant faire entre 2 mètres et 2,50 mètres.
On longe ensuite la côte en allant vers l’est, nous allons pouvoir nous mettre à l’eau avec les requins pointes noires (espérons qu’ils soient plus petits que leurs congénères 🙂 ) et les raies pastenagues.
Sur le trajet, Wilfried nous montre où sont cultivés les coraux.
Et oui, Moorea a mis en place des programmes en partenariat avec des associations ayant pour but de maintenir la richesse de l’île.
Si vous le souhaitez, vous pouvez même investir dans votre corail. 🙂
Et voici la fameuse pirogue !!! Elle est magnifique !!!
En arrivant sur le site où se trouvent les « petits » requins pointes noires, nous ne sommes pas déçus car ils sont bien au rendez-vous et c’est vraiment génial de nager parmi eux.
On n’oublie pas de garder les bras le long du corps lorsqu’ils s’approchent !
Le petit bémol de la journée, toutes les excursions arrivent en même temps avec leur lot de touristes, alors n’hésitez pas à vous écarter des groupes pour ne pas avoir des pieds qui traînent sur vos photos de vacances. 😀
Puis nous nous rendons vers le jardin de corail de Moorea, pourtant à quelques minutes en bateau, le site est totalement différent, l’eau n’est pas de la même couleur, c’est incroyable !
Wilfried nous emmène nager dans un secteur où une murène a établi domicile … hmmm quel animal fort sympathique ! Il arrive à la faire sortir du rocher dans lequel elle se trouve, plutôt impressionnante ! Laura est totalement fan. 😀
Bon, retour sur la pirogue, Wilfried sort de nouveau son fameux ukulélé.
Et ce moment reste fantastique pour nous, on peut vous promettre que nous en avons encore des frissons lorsque nous revoyons les images sur le film !
On passe des chants traditionnels parlant de Moorea et Tahiti, à la reprise magique de « over the Rainbow », à cet instant le temps s’arrête carrément dans le bateau ! Tout le monde est connecté avec Wilfried qui maîtrise parfaitement la chanson.
Puis, vient l’heure de manger 🙂 … sur un motu !
La pirogue bien amarrée, on peut descendre les glacières et surtout toutes les noix de coco « pêchées » ce matin.
Toujours dans la bonne humeur, Wilfried nous montre comment enlever l’écorce qui entoure la noix.
A l’aide d’un pieu en bois il se met à la décortiquer … ça parait très simple quand on le regarde… mais lorsque Nico s’y frotte ça parait tout de suite très compliqué. 😀
Il faut encore s’entraîner sur la technique !!! Mais au moins on aura bien rigolé !
Notre ami Wilfried lui donnera d’ailleurs un magnifique surnom « Nicoco » ..
Nous avons un petit secret à vous révéler, chaque noix de coco a son propre visage 😉 découvrez votre smiley du jour. :p
Une fois qu’on a la noix de coco, il faut encore la briser en deux.
Wilfried tend un « galet » à Laura en lui indiquant où frapper, quelle force !!! J’en suis encore impressionné 😀 En quelques coups, Laura fend la noix en deux ! vous êtes avertis…
Une marinade à base de poisson blanc cru est ensuite préparée avec petits légumes et lait de coco (récupéré directement de la chair), le tout cuit lentement au jus de citron … c’est prêt !!!
Il ne reste plus qu’à servir dans une noix de coco et vous obtenez un poisson coco de folie !!!
Un D E L I C E !!!!!
Ah oui, petit détail que nous avons oublié de vous préciser et celui-ci achèvera l’idée qu’il faut faire cette excursion, ON MANGE LES PIEDS DANS L EAU !!!!
C’est pas dingue ça !!! Avec les raies qui se baladent au bord de l’eau, c’est EXCEPTIONNEL !
Pour la digestion, rien de mieux qu’une petite sieste à l’ombre.
Wilfried en profite pour nous faire une démonstration de tressage de chapeau.
Il lui faudra environ 15 minutes pour le réaliser parfaitement , sa dextérité est impressionnante !
Par chance, Laura sera l’heureuse ELUE 🙂 et aura le chapeau traditionnel ! 4 mois plus tard, il ressemble à celui que notre guide a sur la tête, il n’a pas bougé, c’est un vrai beau souvenir que nous avons la chance de ramener chez nous.
Pour le faire sécher rapidement, nous l’avons mis au frigo dès que nous en avions l’occasion sur place, le but étant de ne pas être embêtés lors de notre passage en douane aux USA sur le retour.
Tadaaaaaaaaa !!!!!
Pour terminer l’après-midi, nous faisons quelques centaines de mètres sur le motu, Wilfried veut nous montrer des plantes dont il se sert pour se soigner … pratique la nature !
Il est temps de repartir de ce petit paradis, pour retrouver nos hébergements respectifs !
Chaque membre de notre groupe est ensuite ramené en pirogue à son logement, la plupart ayant un ponton !
C’est un peu tristes que nous regardons la pirogue et notre fine équipe s’éloigner, car nous sommes les premiers à être déposés, nous ne le savons pas encore mais nous en retrouverons quelques uns sur Huahine.
Manger du poisson coco les pieds dans l’eau … se baigner dans des eaux turquoises … écouter du ukulélé … nous avons passé une journée 200% polynésienne ! Une journée extraordinaire, et Wilfried n’y est pas pour rien ! On en ramènerait bien un peu en France. 🙂
Miti Tour est l’excursion la plus complète que nous ayons pu faire sur Moorea, si vous ne voulez pas en faire plusieurs, celle-ci est la plus adaptée pour découvrir le lagon !
prix pour 2 personnes : 170 euros