Tour de Moorea en voiture
avec Fun Roadster
Quand on pense à la Polynésie, ce sont automatiquement les lagons et les plages de sable blanc qui nous viennent à l’esprit, et rassurez-vous il en était de même pour nous.
Mais chaque île regorge de richesses et aujourd’hui, pas de snorkel au programme mais plutôt points de vue, dégustation de spécialités locales et légendes, le tout les cheveux au vent s’il vous plait!
Le gérant de « Moorea Fun Roadster » vient nous chercher au Fare Miti dès 9h.
Et au passage, une petite photo matinale en face de notre fare avec vue … mais quel bonheur !
Idéalement situé, nous n’avons que 300 mètres de voiture pour arriver à l’endroit où se trouvent les petits roadsters.
Nous avons opté pour une durée de location de 8h, histoire de prendre notre temps et profiter au maximum de chaque endroit.
C’est donc en décapotable rouge que nous partons faire le tour de Moorea !
Après avoir signé les papiers d’assurance, petites explications sur l’île et les points importants à ne pas louper. (nous en avions déjà coché sur une carte… ).
Le ciel est totalement dégagé, on nous conseille de ne pas trop nous attarder et de FONCER vers le belvédère … à 50km/h 🙂 , parce que petite précision, sur l’île, on roule tranquille ( et en plus ça rime ! ).
Je ne vous cache pas que c’était un vrai trip de se retrouver dans ce véhicule façon kart, et qu’on s’imaginait presque balancer des bananes sur la route… je vous rassure on ne l’a pas fait ! ( on a préféré les manger…).
En direction du belvédère de Moorea
Loin des tours organisés, c’est vraiment génial d’être en totale autonomie ! Le moyen de déplacement idéal pour nous !
Pour aller au belvédère, certainement le point de vue le plus impressionnant de l’île, on prend vers l’Est, en direction des baies d’Opunohu et de Cook, puis on bifurque à l’embranchement qui se trouve au PK 25 pour prendre un peu de hauteur.
Une fois sortis de la route principale, on passe devant le lycée agricole (on y reviendra un peu plus tard).
La petite route sinueuse qui mène au parking est très agréable, la voiture est confortable à conduire.
Pour notre plus grand bonheur nous sommes seuls, c’est l’avantage d’y aller tôt le matin avant que les navettes des hôtels ou tours en quad n’arrivent.
Le panorama est tout simplement grandiose !!!
Perché à 240 mètres, le belvédère offre une vue époustouflante à 360°.
D’ici on peut observer de nombreux pics qui font la renommée de Moorea avec le Mont Rotui qui nous fait face, mais aussi le Moua Puta ou « montagne percée ».
Difficile de se dire qu’on se trouve au beau milieu d’un cratère de 9km de diamètre, mais avec un peu d’imagination on le visualise très bien. 🙂
C’est d’ici qu’on voit le mieux la baie de D’Oponohu et la baie de COOK séparées par le mont Rotui.
Petite pause légende (celle-ci est fait partie de nos préférées, sans doute car elle nous a été joliment racontée ^^):
Les dieux ont envoyé il y a fort longtemps une pieuvre à la population de Papetoai (village Moorea), dans le but de leur montrer comment vivre en harmonie.
Un jour, des hommes venus d’ailleurs expliquent aux habitants qu’il existe un autre monde par delà les mers, où les gens vivent différemment.
Curieux de découvrir cet endroit, les habitants de Papetoai souhaitèrent alors voir de leurs propres yeux ce monde inconnu et demandèrent à ces hommes de les emmener avec eux.
La pieuvre refusa dans un premier temps, puis accepta que quelques habitants y aillent.
Quelques temps plus tard, lorsque les habitants revinrent, ils expliquèrent ce qu’ils avaient vu et des discordes apparurent, certains d’entre eux ayant changé de mode de vie et comparant leur réalité avec celle des hommes de l’autre terre.
Voyant cela, les dieux qui avaient envoyé la pieuvre pour qu’elle montre aux hommes comment vivre en harmonie lui reprochèrent de ne pas savoir guider les habitants de l’île et la menacèrent donc de la punir.
La pieuvre prit alors la fuite pour se réfugier en haut du mont Rotui, elle appela tous les poissons pierre (nohu) pour garder la baie. Et oui, c’est bien d’ici que vient le nom de la baie d’Opunohu (Opu signifiant « ventre »). ( et attention car il y a réellement des poissons pierre à Moorea ! marchez couverts ….;)
En se posant au sommet, ses tentacules se replièrent alors le long de son corps.
Si l’on observe bien, on peut voir cette énorme pieuvre trôner fièrement entre les deux baies.
On raconte même qu’il vaut mieux éviter de pêcher dans la baie d’Opunohu car la pieuvre aurait empoisonné les poissons en y déversant son encre.
En prenant un peu de hauteur avec le drone, nous attirons l’attention d’un américain.
On précise que nous faisons toujours attention à déranger le moins possible lorsque nous le faisons voler.
S’il y a trop de monde, on préfère ne pas le faire décoller, quitte à louper parfois certains plans.
Nous attendions donc sagement d’être à nouveau seuls avant de le faire partir, jusqu’à ce qu’il nous précise qu’il voulait nous regarder le manipuler … et voir quelques images ! ok qu’à cela ne tienne 😀 ( et en fait, c’est très souvent le cas ! le drone suscite bien des curiosités 😉 ).
Laura dans une de ses tenues caméléon ! 😉
Le panorama est à couper le souffle… THE View de Moorea !
On restera plus d’1H30 … quasi seuls, c’est magique, magnifique.
On manque de superlatifs en fait ! Et on comprend mieux la frustration de certains touristes croisés à Tahiti, arrivés quelques semaines avant nous, ils n’avaient malheureusement pas pu voir le mont Rotui dégagé à cause de la brume qui restait coincée dans les hauteurs.
Le Lycée Agricole Opunohu
Après cette première découverte, plûtot incroyable, une bonne dose de sucre va nous permettre de reprendre nos esprits :).
Et c’est au lycée agricole que ça se passe. Il se trouve en contrebas du belvédère, impossible de le manquer.
D’ailleurs tous les locaux vous conseilleront de vous y rendre !
En métropole on a la confiture « Bonne Maman », ici nous allons goûter la « Bonne Moorea » 😉
C’est parti pour une dégustation de confiture locale, bien entendu, nous allons nous en ramener UN pot, mais attention, ça pèse un peu dans la valise ! la fraise / vanille est à tomber ! ok choix fait !
Nous reprenons la direction de l’est en passant par le sud, c’est parti pour un tour complet de l’île !
Quelques points de vue du sud de Moorea, … on va être honnêtes, le sud représente nettement moins d’intérêt, c’est simple il n’y a quasiment … rien ! même pas d’habitations ! c’est moins escarpé, moins montagneux, mais il n’empêche qu’on trouve quand même quelques points de vue très sympathiques … on s’arrête au gré de nos envies ! La balade est très agréable sous ce magnifique ciel bleu !
Toatea Lookout
Après le belvédère donnant sur les deux immenses baies, c’est, pour nous, le plus beau point de vue de Moorea.
La carte postale aux 50 nuances de bleu !
Ca se passe de description, mais si on devait résumer : Une vue incroyable sur une plage de sable blanc (plage de Témaé), lagon turquoise avec des nuances de bleu qu’on oserait à peine imaginer, Tahiti au loin … bungalow pilotis ( vivement notre tour ) .. Bref un panorama plutôt incroyable à photographier, et surtout .. à admirer sans modération !
En théorie, contrairement au Hilton, nous ne pouvons visiter cet hôtel (Sofitel) si nous ne sommes pas clients.
On tente quand même une approche et le gardien nous prend pour des clients :D, … bon, comment dire, on ne s’est pas fait prier pour entrer et prendre quelques clichés 😉 .
Ca fait rêver, mais patience, le bungalow piloti ça sera pour Bora Bora !
Quelques baignades plus tard ( histoire de toujours vérifier que la température de l’eau est bonne 😉 ), nous nous arrêtons prendre un verre, et un encas au Hilton ( tant qu’à faire ^^) … ces vacances sont décidément épuisantes !
A nouveau, c’est un décor de carte postale qui s’offre à nous.
Et franchement, nous sommes toujours étonnés d’être dans ce genre de paradis terrestre …avec si peu de monde nous entourant.
On se répète, mais c’est assez surréaliste pour nous ! Nous savions que la Polynésie était « peu touristique », mais nous imaginions l’île de Moorea davantage visitée.
plutôt photogénique !
Il est temps de rendre le petit « bolide », après un complément d’essence 😉 .
La météo ne nous permet pas de retourner au belvédère (le ciel se voile), dommage, mais on ne va pas se plaindre on a bien fait d’en profiter un max ce matin !!!
On conseille vraiment ce petit véhicule rouge, très maniable et confortable, très fun à conduire, génial pour découvrir Moorea d’une manière insolite !
lien prestataire :
site internet du loueur : https://www.mooreafunroadster.com/fr/fo … ml#booknow
prix 130 euros pour 8 heures