QUE FAIRE A BORA BORA ?
Il était impensable pour nous de venir en Polynésie française sans nous rendre sur l’île qui a fait SA réputation.
C’est simple, c’est presque même un réflexe, dans l’imaginaire collectif, le nom de cette petite île vient instinctivement à l’esprit lorsque l’on parle de lieux paradisiaques et ce n’est pas pour rien si on la surnomme LA PERLE DU PACIFIQUE.
Rien que sa prononciation fait rêver, « BORA BORA » !
Sa véritable orthographe est en réalité «Pora Pora» (le P se prononce B).
Bora Bora, dont le nom signifie «premier né», a été la première terre à sortir des eaux après la création de Raiatea.
Aux temps anciens, on l’appelait d’ailleurs Mai Te Pora ce qui signifie «créée par les dieux».
Selon la légende, la création de Bora-Bora, est liée à une grande pierre taillée en forme de tortue, nommée Ofa’i-Honu, et encore visible aujourd’hui sur l’île.
Il faut savoir que tant dans les recherches en préparant le voyage que depuis notre arrivée en Polynésie, nous avons pu recueillir des avis très controversés sur Bora Bora, et nous avons compris une fois sur place que paradoxalement, c’est de l’«extérieur» qu’on profite le mieux de l’île la plus célèbre de Polynésie, que ce soit dans les airs mais surtout en séjournant dans les somptueux complexes situés en face de l’île principale, contrairement aux autres.
Car c’est bien depuis les motus, que vous avez LA vue.
Avec ses 10 000 habitants, l’île accueille chaque année environ 100 000 touristes (en majorité des français, des américains et des japonais), ce qui est assez peu si l’on compare aux 9 millions de personnes qui vont passer leurs vacances à Hawaï tous les ans.
Pour y avoir séjourné 9 jours, on trouve que l’image « hyper touristique » de l’île qui circule parfois sur les réseaux est franchement excessive et même s’il est vrai que les complexes ont un coût, tout est fait sur place pour que votre intimité soit totale.
Si vos moyens le permettent, n’hésitez pas un instant à dormir dans les hôtels de luxe se trouvant sur les motus, c’est clairement une de nos plus belles expériences de vie.
Voici la carte de Bora Bora et la répartition de nos nuitées :
- nuits 1 et 2 : Oa Oa Lodge ( sur l’île principale, Vaitape)
- nuit 3 : Le méridien
- nuits 4, 5, 6 : Le Conrad
- nuit 7 : Le Pearl Beach
- nuit 8 : Oa Oa lodge
Nous avons réservé les deux premières nuits au OA OA LODGE pour faire sur les deux premiers jours le parachute ascensionnel et le vol en ULM. ( pour éviter de s’éclipser lorsque nous étions situés sur les « hôtels motu, au prix de la nuit ça serait dommage de ne pas en profiter au maximum ! )
Nous sommes revenus au OA OA LODGE la dernière nuit car cela nous permettait de profiter plus longuement de la journée au Pearl Beach et surtout du retour en navette gratuite ( tout en découvrant Bora Bora depuis l’île principale ! ).
Mais nous détaillerons l’organisation des trajets entre chaque île dans les articles sur les différents hôtels.
Tout l’itinéraire a été conçu pour profiter de ces complexes sur les motu à 100% … c’est pas tous les jours qu’on vient ici. 😉
Arrivée à Bora Bora
C’est devenu une habitude, en décollant de Huahine, nous demandons à l’hôtesse de nous indiquer la rangée où nous asseoir pour avoir LA vue sur Bora Bora au moment de notre atterrissage, inimaginable de manquer cette arrivée pour nous!!!
Pendant le court trajet Laura est intenable, mais il faut dire qu’on ne peut être qu’éblouis en voyant approcher le Mont Otemanu au loin avec toutes les variations de bleus qui se trouvent quelques centaines de mètres plus bas et l’entourent.
Contrairement aux trois atterrissages précédents, à Bora Bora la piste se trouve sur un motu, dès la sortie de l’avion la vue de l’île est fabuleuse, mais on nous rappelle vite qu’on se trouve sur un tarmac … heureusement nous ne sommes pas seuls, à vrai dire, tous les touristes se trouvant avec nous dans l’avion semblaient aussi l’avoir oublié 😀 comme quoi, cette île a vraiment quelque chose de spécial !
Après avoir récupéré les valises, il faut se rendre sur le quai pour attendre la navette gratuite qui nous emmène à Vaitape (environ 30 minutes de bateau pour aller sur l’île principale), et nous en profitons pour faire nos premières photos.
A plusieurs reprises nous nous regardons en nous disant «tu te rends compte que nous sommes à Bora Bora !».
Nous avons vraiment du mal à réaliser alors que cela fait tout de même plus de 15 jours que nous sommes arrivés en Polynésie française.
Laura ne sait déjà plus où donner de la tête alors que nous nous trouvons toujours dans l’enceinte de l’aéroport. 🙂
L’émotion est à son comble, ça me rappelle sa première fois au Grand Canyon ! Sa gorge est complètement nouée !
Je me demande même ce que ça va donner lorsque nous serons dans les fameux complexes, malheureusement je n’ai pas pensé à installer une appli pouvant la géolocaliser au cas où je la perdrai !!!
Il faut dire que pour elle c’est un tel aboutissement, tant la préparation du voyage a été intense que les nerfs lâchent, sorte de rêve inaccessible que nous sommes en train de vivre, ce petit panneau en bois sur lequel est écrit Bora Bora en lettres blanches nous fait prendre conscience que tout est bien réel. 🙂
Allez, souffle un bon coup !
Et que dire de la vue incroyable sur le Mont Otemanu, véritable symbole de l’île, il domine le lagon du haut de ses 727 mètres et donne un relief extraordinaire à Bora Bora.
Bref, nous n’avons pas encore posé le pied sur l’île principale que nous sommes déjà conquis par cette île mythique, nous comptons bien profiter à 2000 % des 9 jours que nous allons passer ici.
Enfin, nous accostons sur l’île principale, c’est un peu notre « premier pas sur la Lune », Bora Bora quoi ???!!!
Parachute ascensionnel
Quoi de mieux pour observer les couleurs incroyables du lagon de Bora Bora que de prendre un peu de hauteur ?
Le départ se fait au niveau du Matai, une navette est venue nous chercher directement à notre logement pour nous y emmener.
Pendant 25 minutes à 150 mètres de hauteur, nous en avons pris plein les yeux en survolant paisiblement les eaux turquoises de Bora Bora.
C’est assez incroyable de voir les nuances de bleus se démarquer de façon si tranchée, comme si elles avaient été peintes à la main.
lien : http://www.tahiti-excursions.com/en/quick-order
prix : fonction de la durée … et de la hauteur de la corde ! Dans notre cas : 25 minutes en tandem à 300 m : 400 euros ( juillet 2020)
Excursion Lagoon Service
Avec notre super capitaine Didi, on part naviguer dans les eaux du lagon à la découverte de toutes ses merveilles.
A bord de son bateau, il nous fait faire le tour de l’île une après-midi, et si vous le voyez piloter avec son pied, aucune crainte c’est qu’il est entrain de jouer du ukulélé 😀 l’ambiance qu’il met est dingue !!!
Cette activité vaut largement d’être faite tant les eaux de Bora Bora sont riches en biodiversité.
Le lagon regorge d’une faune exceptionnelle, on peut notamment y croiser requins pointes noires, requins citrons ou raies, et que dire de ses récifs coralliens.
On s’arrête tout d’abord observer et nager avec les raies et petits requins pointes noires, ici nous avons eu la « chance » de nous retrouver avec quelques touristes américains pas très téméraires qui ont préféré rester dans l’embarcation face aux nombreux requins pointes noires, du coup, moins de monde dans l’eau pour notre plus grand plaisir.
Puis direction le jardin de corail, où nous avons été totalement subjugués par la beauté des coraux et par le nombre impressionnant des poissons qui y vit!
C’est certainement le plus beau jardin de corail que nous ayons vu (toutes expériences snorkelling confondues) depuis que nous voyageons.
Et pour finir, 3ème moment fort de l’excursion, sortie au-delà de la barrière de corail !
Et bien entendu on se met de nouveau à l’eau, ici il y a entre 15 et 20 mètres de profondeur, les requins pointes noires tournent autour de nous par dizaines, c’est très beau à voir et très impressionnant en même temps. Un véritable ban de requins !
Puis, venus du fond de l’océan, quelques requins citrons se joignent à nous, bien plus impressionnants par leur taille (2,5m à 3 mètres), on laissera Didi aller s’amuser avec eux pour nous 😀
Après toutes ces émotions, Didi nous ramène dans nos hôtels respectifs paisiblement au son du ukulélé avec en plus une petite collation …. une journée parfaite !
Excursion que nous avons pris par l’intermédiaire de l’hôtel où nous logions ( Conrad ), 200 euros pour 2 personnes.
Vol en ULM au dessus de Bora Bora, Tupai, et Raiatea
Incroyable … Indescriptible … sensationnel … inoubliable … émouvant !!! Les qualificatifs manquent pour décrire cette expérience tant le vol en ULM nous a marqué.
A tour de rôle nous avons passé 1 heure à bord de ce petit avion avec Hervé.
Laura a survolé Tupai et son cœur ainsi que Bora Bora, tandis que je suis parti en direction de Taha’a pour revenir Bora Bora et la survoler.
C’est simple à la descente de l’avion, impossible de sortir un mot tant la gorge était nouée, nous avons vécu une expérience extraordinaire.
La tête de Nico à la descente de l’avion en dit long… !
Avec Tahiti Air Lagoon ( leur site semble être en maintenance ! ) environ 650 euros, mais pour une heure chacun notre tour !!!!!!!!!
Bora Bora + Tupai pour Laura
Bora Bora + Raitaea pour Nico ( il a même pu piloter l’engin ! )
LE HEIVA
En pleine période de heiva, le centre ville de Bora Bora est très animé, jusqu’à très tard dans la nuit et si vous avez en plus la chance d’y être un 14 Juillet, comme c’était le cas pour nous … mieux vaut prévoir les boules quies. 😀
Bonne ambiance assurée !
Comme sur Huahine, c’est l’évènement le plus attendu de l’année, toutes les familles se retrouvent pour dîner sous les nombreuses paillotes qui se trouvent tout autour de la place principale de Vaitape, tandis que les plus jeunes se donnent rendez-vous pour jouer au baby foot.
Pour ceux qui veulent aller jusqu’au bout de la nuit, il y a même une discothèque !
Où manger
Tout autour de l’enceinte qui accueille les festivités du Heiva, on retrouve de nombreuses petites paillotes.
Elles proposent toutes les spécialités culinaires polynésiennes, l’ambiance y est très sympa, touristes et locaux se mélangent.
Petit conseil, mieux vaut y aller tôt si vous voulez avoir une table, le temps d’attente pouvant être assez long une fois les festivités commencées.
Et bien entendu, les quantités dans les assiettes sont aussi au rendez-vous 🙂
Le yatch club
Pour passer une belle soirée à deux, le yatch club est l’endroit rêvé !
Une navette gratuite vient vous chercher à votre logement et vous y ramènera après le dîner.
Avec ses tables sur le ponton au coucher du soleil et la petite musique d’ambiance, l’atmosphère y est très feutrée et la nourriture délicieuse.
C’est un menu gastronomique qu’on vous propose !
C’est aussi le spot pour assister à un superbe coucher de soleil à Bora Bora, parfaitement orienté, nous assistons dans un calme absolu à la descente du soleil sur l’horizon.
Bref, encore une soirée inoubliable en Polynésie !
Où dormir
OA OA LODGE
Nous avons choisi de loger sur l’île principale au OA OA lodge.
Idéalement situé, il se trouve à 15 minutes à pied du centre de Vaitape et à 5 minutes du supermarché.
A notre arrivée, la navette gratuite de l’hôtel nous attendait à l’embarcadère pour nous récupérer avec nos valises.
Le personnel y est charmant et les chambres spacieuses.
Petit plus, la piscine qui donne sur la marina permet d’assister à de somptueux couchers de soleil. 😉
Un point de chute pratique et accessible à Bora Bora, par contre, plutôt bruyant !
130 euros petit déjeuner inclus par nuit. (juillet 2020, dépend du Lodge que vous choisissez ! )
Enfin les complexes hôteliers de Bora Bora, ceux que l’on voit sur toutes les cartes postales et qui nous font rêver !
C’est aussi pour ça que nous sommes venus ici, un voyage dans le voyage.
Nous avons eu la chance de pouvoir séjourner dans 3 de ces lieux magnifiques :
Le Meridien
Au delà des bungalows pilotis, c’est son orientation sur la plus belle face du Mont Otemanu qui fait sa réputation.
Tout y est fait pour que la vue soit idyllique de n’importe quel endroit que vous vous trouviez dans le complexe.
Avec ses piscines, sa grande plage, ses restaurants donnant sur l’île principale ou la lagune (et oui il y a même une lagune ! ), on y vit un rêve éveillé.
La nourriture y est extraordinaire (petit déjeuner de folie garanti) et le personnel exceptionnel.
IL EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE DE TROUVER A REDIRE SUR LE MERIDIEN !!! C’est le paradis au paradis !
prix : dépend de la période, de la gamme du bungalow choisi, avec ou sans annulation possible…
Nous avions un bungalow pilotis avec vue sur le Mont Otemanu, en bout de ponton ( pour ne pas que la vue soit obstruée !), 1200 euros la nuit avec petit déjeuner inclus. ( en juillet 2020).
Le Conrad
Il fait partie de la même chaîne que le Méridien mais a été refait récemment. Une atmosphère très différente du Méridien.
Le complexe est incroyable, les bungalows sont très luxueux, nous nous sommes fait plaisir en faisant une nuit sur les 3 dans un qui possède sa propre piscine … une DINGUERIE !
Lorsque l’on monte au «sommet» du motu, là où se trouve le spa : la vue est extraordinaire tant du côté des bungalows pilotis que du Mont Otemanu.
La piscine principale est fantastique avec son bar, tout semble irréel.
On se trouve bien dans un complexe et le calme règne pourtant.
2 premières nuits en Villa Deluxe pilotis avec vue sur le Mont Otemanu (nous n’avons pas payé pour avoir la vue en supplément, mais demandé longtemps à l’avance) petit déjeuner inclus (1500 euros la nuit juillet 2020 )
1 nuit en Villa Deluxe avec piscine vue coucher de soleil ( 1800 euros la nuit ) sans le petit déjeuner car nous avons rajouté le petit déjeuner en pirogue, pour manger sur la terrasse de notre bungalow : 175 euros.
Le Pearl Beach
On a adoré séjourner ici, les bungalows sont très charmants et la vue sur le mont Otemanu est également à couper le souffle.
Hyper photogénique, nous nous sommes régalés en y prenant des photos. 😀
Mais en comparant avec le Méridien et le Conrad nous avons trouvé qu’il était un peu en deçà en ce qui concerne les parties communes. ( piscine, restaurants, clairement moins luxueux que les 2 autres ! ).
Bungalow pilotis en bout de ponton avec vue sur le Mont Otemanu : 1000 euros la nuit petit déjeuner inclus ( Juillet 2020).
Bilan
On manque de superlatifs pour décrire Bora Bora…
Pour certains Bora Bora est une étape pour aller sur d’autres îles car c’est tout de même un immanquable, n’hésitez pas à y consacrer du temps, car pour nous, si BORA BORA a été une étape de 9 jours pendant notre voyage, c’est aussi la plus dingue de notre vie … ce n’est pas pour rien qu’elle est élue régulièrement «plus belle île du monde».
Il est certain qu’on ne peut pas avoir comme discours » foncez y », nous avons conscience du budget que certaines des activités / hôtels représentent, mais si vous en avez les moyens, et l’envie, n’hésitez pas une seule seconde.
Bien entendu, il est évidemment possible d’y aller pour moins cher, nous ne présentons dans cet article, uniquement ce que nous avons fait et testé.
On se répète mais pour nous, Bora Bora, fut un voyage dans un voyage, nous y avons consacré 9 jours entiers, et nous rêvons (pas secrètement !) d’y retourner !
Clairement l’étape la plus coûteuse de notre séjour en Polynésie. ( et sans spoiler la suite, on n’appréciera pas moins les pensions familiales à Maupiti ! )
Bora Bora est un véritable bijou qui fait tourner la tête, et mérite bien son surnom « la perle du pacifique ».
Bora Bora, un rêve … devenu réalité !