Tahiti
Tahiti est l’île principale de l’archipel de la Société, elle fait partie des îles du Vent.
Comme la majorité des îles qui composent la Polynésie française, elle est d’origine volcanique et est entourée d’un récif coralien.
Particulièrement montagneuse, son point culminant se situe à 2241m.
L’île est composée de deux parties :
- Tahiti Nui, la plus importante et la plus densément peuplée, c’est sur celle-ci que l’on retrouve Papeete et tout l’activité économique.
- Tahiti Iti est également appelée la Presqu’île. C’est d’ici que les surfeurs du monde entier viennent chercher la mythique vague de Teahupoo.
Tahiti est la plus grande île de la Polynésie française (1042 km2) et également la plus peuplée avec plus de 180 000 habitants.
C’est la porte d’entrée de la Polynésie française, peu importe l’archipel que vous aurez choisi de visiter.
Alors autant profiter quelques jours de cette île au nom si évocateur, souvent synonyme de paradis, faisant naître dans notre imaginaire des images d’explorateurs voguant à la découverte de terres inconnues, enfin … c’était le cas pour nous 🙂
Nous avons choisi de venir en Polynésie française en juillet car c’est aussi la période du Heiva.
Le Heiva est une véritable tradition, de nombreux concours artistiques et sportifs sont organisés pendant un mois sur chaque île.
Vous pourrez notamment assister à de magnifiques représentations de danses et chants traditionnels.
Sur quatre jours, impossible de s’ennuyer à Tahiti entre les randonnées dans les terres, la découverte de l’île en en faisant le tour en voiture, visite de certains musées et du centre très animé de Papeete, il y en a vraiment pour tous les goûts.
On va essayer de partager avec vous ce qui nous semble désormais incontournable mais aussi ce qui nous a marqué sur Tahiti. ( c’est bien entendu une liste non exhaustive de tout ce qu’on peut y découvrir ! )
L’arrivée à Tahiti
L‘arrivée à l’aéroport de Papeete !!! Exactement comme on peut l’imaginer.
Après un si long périple (20 000. km), l’accueil au son des ukuleles est très émouvant !
C’est même MAGIQUE! le mot n’est pas trop fort, car après plus de 24 h de voyage et surtout en arrivant à 6 h du matin à Tahiti, on se retrouve instantanément plongés dans l’ambiance. 🙂
Cette douce musique nous accompagnera jusqu’à la présentation des passeports, on peut enfin se dire, avec un peu d’émotion, non beaucoup … que nous sommes officiellement arrivés en Polynésie française.
Louer une voiture à Tahiti
Tahiti est une île assez vaste malgré tout, et nous hésitions à louer une voiture, les transports publics y étant assez développés.
Mais étant excentrés de Papeete et pour avoir plus d’autonomie, nous avons tout de même opté pour le choix de la location.
Nous sommes passés par ECO CAR TAHITI, le véhicule nous a même directement été déposé à notre Airbnb que vous découvrirez plus tard.
Pour information, leurs bureaux se trouvent juste en face de l’aéroport, il suffit de traverser un grand parking. Impossible de les manquer tant leur gros logo orange est visible 🙂
Voici le lien :
- https://www.ecocar-tahiti.com
On ne peut que les recommander : très ponctuels et voiture impeccable. Il faut compter environ 50 € la journée de location (nous avions une Dacia Logan).
Après avoir testé, nous trouvons que la voiture est un indispensable pour découvrir Tahiti, contrairement aux autres îles.
Visiter le marché de Papeete
Aaaaahhh le marché de Tahiti, impensable de venir ici sans venir le découvrir.
Les couleurs … les odeurs … l’effervescence qui y règne !!!
C’est très agréable de s’y promener le matin en déambulant entre les étals.
Vrai danger pour le porte monnaie, tout donne envie ici. 😀
Et on peut vous promettre que ce ne sont pas les vendeurs qui vous forcent la main tant ils sont sympathiques.
Nous y sommes retournés à plusieurs reprises, dès notre arrivée mais surtout lors de notre dernier jour en Polynésie française et à chaque fois nous avons trouvé un, voire des souvenirs à rapporter 😉
On retrouve à l’extérieur les étals de perles / pareos et magnifiques couronnes de fleurs (faites main) et à l’intérieur vendeurs de monoï / souvenirs (2ème étage) mais surtout des spécialités culinaires de la Polynésie française … quand on vous dit qu’on en prend plein les yeux et plein les narines, ce n’est pas un mythe.
S’il y a bien une spécialité à déguster ici le matin, c’est le FIRI FIRI (sorte de beignet au lait de coco), c’est un vrai délice. 🙂
On ne peut que conseiller le marché de Papeete tant il est imprégné de tout ce qui fait la Polynésie française : des couleurs aux odeurs en passant par le charmant accent chantant des Polynésiens.
En vous promenant autour du marché, vous tomberez sur de nombreuses boutiques mais surtout sur de splendides bâtiments tels que la cathédrale Notre de Dame de Papeete peinte de jaune, le palais présidentiel ou encore la splendide mairie.
Découvrir les plages de sable noir de Papeeno
En se rendant un peu plus au Nord de l’île principale, on trouve de splendides plages de sable noir.
Celle de Papeeno est une des plus connues et est facilement accessible.
On peut également s’y rendre en allant directement au Pearl Beach de Tahiti, il est possible de s’y prélasser tout en sirotant un délicieux cocktail.
Au coucher de soleil, l’endroit est formidable, on y admire de magnifiques contrastes colorés entre le noir du sable, le bleu de l’océan, le vert des palmiers et si vous avez de la chance, le ciel qui se pare de sa robe orangée.
Visiter les 3 cascades
C’est une petite balade très sympa, on découvre ici un peu plus la flore de Tahiti (très tropicale).
La première des trois cascades est toute proche du parking, environ cinq minutes de marche ( seule celle-ci est accessible en ce moment).
Cette cascade vaut largement le coup de s’y arrêter tant elle est majestueuse !
L’histoire qui entoure sa création est toute aussi passionnante. 🙂
Selon la légende, Fa’uai, fille d’un roi que l’on ne pouvait approcher sans en avoir reçu l’autorisation rencontra un jeune homme alors qu’elle cueillait des fleurs. Ce jeune homme prénommé Tua, s’empara des fleurs de la princesse, surprise, elle cria.
Les gardes qui l’accompagnaient partirent à la poursuite de Tua et il fut tué sur le champ n’ayant pas respecté l’interdiction de ne pas approcher la fille du roi. (Mais la princesse s’en voulait d’avoir crié)
Peu de temps après, Fa’uai dû retourner en forêt. Elle tomba de nouveau sur un jeune homme Ivi.
Ne voulant que celui-ci se fasse tuer, elle l’emmena se cacher avec elle dans les buissons en prétextant aux gardes qu’elle souhaitait se recueillir.
Elle en profita pour raconter son histoire à Ivi, sa vie malheureuse et sa privation de liberté.
Ivi l’emmena alors avec lui en se faufilant à travers les buissons pour échapper aux gardes. Lorsque ceux-ci s’aperçurent que la princesse avait disparu, ils se lancèrent à sa recherche.
Ivi lui révèla alors qu’il est le génie de la vallée et qu’il la protègerait désormais.
Les gardes se rapprochant, deux cascades jaillirent alors de la roche et submergèrent Ivi et Fa’uai qui furent alors cachés.
Pour ce qui est de la troisième, on raconte que les gardes furent eux aussi ensevelis par une énorme masse d’eau sur le chemin du retour.
Il parait que certains soirs de pleine lune on voit les silhouettes phosphorescentes des deux amoureux sur la roche.
Nous ne les avons pas vues ! 🙂 mais nous avons eu la chance d’avoir le site rien que pour nous et après le tumulte de Papeete, c’était très agréable de n’avoir que le son de l’eau qui coule sur la roche.
Nous avons pu la photographier sous toutes ses coutures pour notre plus grand plaisir.
Le trou du souffleur
En poursuivant le tour de l’île (toujours sur la partie nord) vous tomberez sur le trou du souffleur.
Ici la mer s’engouffre sous la roche, l’air est alors poussé de l’autre côté de tunnels, créant alors un « souffle » qui fait sursauter bon nombre de touristes, on croirait le son d’une créature. 🙂
Lorsque la houle est assez puissante c’est même un geyser qui peut sortir des cheminées.
Il est possible de s’y arrêter quelques minutes (parking tout proche de cette curiosité géologique) mais vous pourrez aussi vous balader le long du littoral, ça vaut vraiment le coup de s’y arrêter.
La Traversière
A l’origine, c’est en mer que nous devions passer cette journée, mais pour cause de houle trop forte, l’excursion en catamaran sur l’île de Tetiaora a été annulée.
Et que peut on faire à Tahiti quand on n’est pas en mer? On se rabat sur l’intérieur de l’île 🙂
Nous sommes passés par IA ORANA TAHITI EXPEDITION pour traverser le coeur de l’ïle.
- https://www.iaoranatahitiexpeditions.com/tours-et-tarifs
La journée a tout simplement été exceptionnelle, super ambiance dans notre petit groupe de 8 personnes. Découverte de paysages dans lesquels on s’attendrait presque à voir des dinosaures sortir de cette flore luxuriante!
Et que dire de notre guide à part le fait qu’il était exceptionnel ?
Notre top guide Teuai a enrichi la journée en partageant avec nous toute la connaissance et la passion qu’il a pour son île et ses traditions.
Si vous souhaitez faire un Safari 4 x 4, c’est celui-ci qu’il vous faut. 🙂
On préfère vous prévenir à l’avance, ça reste assez sportif, on est secoués dans tous les sens avec les nids de poule « made in Polynésie ».
Parfois on se retrouve même à flanc de précipice une fois arrivés dans les hauteurs !
Mais le repas que nous partageons ensemble, les moments passés à observer les cascades qui dévalent depuis le haut des montagnes ou encore écouter Teuai raconter son histoire valent largement la peine de réserver cette excursion.
Un MUST de notre passage sur Tahiti !
Allez, tout le monde dans le 4 x 4 !
En frappant fort ces troncs d’arbres avec des pierres, un bruit sourd résonne dans toute la vallée, comme le dit si bien Teuai, les Polynésiens n’avaient pas besoin de wifi pour communiquer entre eux 😉
Et voici comment les Polynésiens fabriquaient leur encre de tatouage , on brûle une noix pour en faire une sorte de charbon, il n’y a alors plus qu’à utiliser un os par exemple pour se tatouer. Tentée Laura ?
Dans la nature on trouve vraiment tout. 🙂
Il suffit de quelques secondes à Teuai pour fabriquer un parapluie !
Attention, il est temps de se boucher le nez ! On vous présente le noni 🙂
Réputé pour ses bienfaits « détox », il dégage une odeur qui nous rappelle assez vite notre bon vieux Roquefort ! Est ce que c’est bon ? Allons allons, on vous laisse le découvrir sur place ! En tout cas, notre guide adore !
Petite pause au bord de la rivière pour admirer ce sublime paysage, plus on s’enfonce dans l’île et plus nous sommes émerveillés tant il est surprenant de se retrouver dans cette nature luxuriante au beau milieu du Pacifique !
Mais avant de traverser cette rivière avec notre 4 x 4, Teuai nous a réservé une petite surprise 🙂
D’enoooormes anguilles vivent ici, et à peine quelques secondes après que Teuai ait jeté un peu de nourriture dans l’eau, une bonne dizaine grouillent déjà autour de lui.
A ne pas confondre avec les anguilles sacrées de Huahine, celles que l’on trouve ici n’ont pas les yeux bleus mais elles sont tout aussi impressionnantes !
Après avoir roulé plusieurs heures sur des routes chaotiques, traversé des rivières et nourri des anguilles, il est temps de faire une pause déjeuner.
Il faut apporter son pique-nique, mais pas d’inquiétude, avant d’entamer la découverte de l’île, Teuai fait un stop dans un supermarché.
L’endroit où on se pose est bien aménagé.
Laura apprend avec l’aide de Teuai à confectionner des « assiettes » avec des feuilles, notre table est dressée, tout le petit groupe prend place, c’est un super moment d’échange et convivialité !
Puis arrive le dessert, c’est Teaui qui l’a cuisiné le matin même !
A base de banane et de tapioca, les « crêpes » sont exquises ! Et très consistantes 🙂
Pour faire couler tout ça, et oui ce n’est pas hyper léger 🙂 rien de mieux que de finir avec des fruits, le pamplemousse vert de Tahiti est un vrai délice !
Très frais et sucré, son goût se trouve à mi-chemin entre le pamplemousse que nous connaissons bien en France et le citron.
Un petit côté Costa Rica qui est loin de nous déplaire ! 🙂 :
C’est le ventre lourd que nous terminons l’ascension de l’île, avant d’arriver au fameux tunnel, la route est de plus en plus escarpée et il est impossible de faire passer deux véhicules tant elle est étroite.
Rien de mieux pour une bonne digestion 🙂
Pour la petite histoire, il pleuvait à verse lorsque nous y sommes arrivés et le guide du 4 x 4 qui se trouvait devant nous a décidé de faire demi-tour sous nos yeux, indiquant qu’il y avait trop d’eau.
Qu’à cela ne tienne, Teuai connait son île par coeur et nous rassure en nous disant qu’on peut lui faire confiance et se lance dans la traversée.
Ouf ! tout le monde est en vie, aucun noyé n’est à déplorer et personne ne s’est pris de caillou sur la tête, on va pouvoir attaquer la descente. 🙂
De l’autre côté du versant, on admire de nombreuses cascades qui jaillissent de la roche, le panorama est superbe.
Teuai nous propose même d’aller piquer une tête dans ce petit lac, mais la pluie a raison de tout le monde et nous poursuivons notre route pour rallier le sud de l’île.
Nous avons passé une journée mémorable et on ne peut que recommander ce safari 4 x 4 à travers Tahiti.
Au-delà de la découverte du relief et de la flore exceptionnelle de l’île, Teaui nous a transporté dans son univers grâce à la passion qu’il a pour son île et ses traditions !
Dire que c’est presque « par défaut » que nous avons opté pour cette excursion, cela aurait vraiment dommage de ne pas voir le coeur de Tahiti. Un immanquable surtout avec CE guide.
Prendre un verre à l’Intercontinental
La polynésie c’est la nature, mais il nous vient rapidement à l’esprit des images d’hôtels se trouvant au bord des lagons quand on pense à cette destination.
Tahiti ne fait pas exception à la règle bien entendu !
Alors, pourquoi ne pas aller siroter un verre dans ces superbes complexes ? Aucune obligation d’y dormir pour en profiter !
L’intercontinental est vraiment magnifique, la terrasse par laquelle on y arrive surplombe la piscine et le lagon, avec Moorea en toile de fond, c’est ça aussi la Polynésie !
Quelle vue à couper le souffle (on préfère vous prévenir, nous allons utiliser régulièrement cette expression tout au long du carnet sur la Polynésie française, mais ce n’est pas notre faute 🙂 ) !
On se balade entre les bungalows pilotis pour arriver à une seconde piscine.
Ce lieu est vraiment très photogénique !
Prendre un verre au Pearl Beach
Situé un peu plus au nord de l’île, le Pearl beach a pour particularité de se trouver au bord d’une plage de sable noir.
Les cocktails y sont excellents et il est très agréable de se prélasser au bord de la piscine en fin d’après-midi quand le soleil décline !
Se faire tatouer
Le fameux, l’unique, le véritable tatouage Polynésien !
S’il y a bien un endroit dans le monde où il faut se faire tatouer, c’est bien ici non ?
Laura avait réservé deux mois à l’avance chez Mana’O Tatoo, très réputé, ce tatoueur se trouve juste à proximité du marché de Papeete.
Et c’est parti, plus possible de reculer pour Laura. 🙂
Elle est sur la table « d’opération » et appréhende un peu, en même temps c’est son premier tatouage !
Nous sommes tous les deux très émus, il faut dire que c’est le dernier jour de notre voyage, de nombreux souvenirs nous reviennent à l’esprit.
Une fois le dessin choisi ou plutôt décrit, le tatoueur se lance directement dans le croquis à main levée sur l’avant bras de Laura.
Ici pas de calque, le choix se portera sur le dessin d’une fleur de tipanier avec des arabesques … on a autant hâte l’un que l’autre de voir le résultat final.
Roulements de tambour …
Il est magnifique ! Il aura fallu 25 minutes pour obtenir ce splendide rendu, à la fois très fin et très détaillé, c’est un souvenir qui restera désormais gravé à vie pour le plus grand bonheur de Laura !
Où manger :
Restaurant Lotus Intercontinental
Le Lotus est très réputé à Tahiti, il se trouve dans le complexe de l’intercontinental et mieux vaut réserver pour avoir une table.
Construit sur pilotis, on a une vue imprenable sur Moorea.
C’est un endroit romantique, rien de mieux pour commencer un voyage en Polynésie !
D’ici, on a presque envie d’aller piquer une tête entre chaque plat tant la couleur de l’eau est incroyable !
Le cadre est parfait !
Les plats qui nous sont servis sont délicieux, le poisson est très fin et impeccablement cuisiné ! service gastro !
Si votre budget le permet, foncez y, pour nous, la plus belle adresse de Tahiti !
Restaurant La Plage de Maui
En revenant de Teahupoo, nous sommes tombés sur ce super restaurant qui donne sur le lagon de Tahiti Iti.
On y mange les pieds dans le sable, c’est très calme, on observe les poissons quelques mètres plus bas qui attendent que les serveuses jettent les restes des assiettes à l’eau plutôt que de les jeter à la poubelle 🙂
La nourriture y est délicieuse, on vous conseille notamment l’espadon sauce vanille !!!!
Nos papilles s’en souviennent encore. 🙂
Les roulottes de Papeete
Si vous voulez manger comme le font les locaux, c’est au niveau des roulottes que ça se passe !
Véritable mode de vie, les Polynésiens se retrouvent en famille pour partager ensemble un repas au bord des routes.
Vous trouverez aisément les roulottes entre Papeete et la pointe de Vénus.
C’est très bon, on y mange surtout des plats à base de poulet ou de poisson, mais attention, on préfère vous alerter sur la quantité des assiettes !
Ce soir là, nous avions eu le nez creux en ne commandant qu’une assiette pour deux, simple mais efficace: poulet/frites sauce BBQ.
Lorsque nous avons vu l’assiette, nous avons été soulagés de ne pas en avoir commandé une chacun 🙂
Où Dormir à Tahiti
Nous sommes passés par air bnb, ce logement, idéalement situé sur les hauteurs de Puna’auia.
Nous avons été très bien reçus par Amandine et Sébastien pendant la totalité de notre séjour à Tahiti.
Pour information, il est possible de passer par Sébastien directement pour louer une voiture pour se faufiler dans les rues de Papeete ! ( prix avantageux !, nous n’avions pas fait attention à cela lors de notre réservation).
Contre quelques euros, Sébastien est venu nous chercher directement à l’aéroport. Plutôt pratique après tant d’heures de vol !
Et que dire de la vue … terrasse gigantesque avec piscine donnant directement sur le lagon de Tahiti. Lorsque le temps est dégagé bien entendu, on voit parfaitement Moorea qui se trouve à 12 km à vol d’oiseau !
Epoustouflant !
Tahiti est un passage obligatoire quelque soient les îles que vous choisirez de visiter et mérite d’être découverte. Ce n’est pas notre coup de coeur lors de ce voyage, mais il serait dommage de passer à côté ! Cette étape de 3 jours au début du voyage nous aura permis de s’adapter au décalage horaire à notre arrivée.