Aaahhh la Polynésie française ! Faire plus de 20 000 km pour atterrir au beau milieu de l’océan Pacifique sur ce merveilleux petit « bout de France » … Quel rêve !
Quand on ferme les yeux, des images nous arrivent immédiatement de ce paradis lointain.
La Polynésie française est si évocatrice qu’on visualise aisément les peuples navigateurs voguant entre les archipels à la lueur des étoiles ; les eaux turquoises des lagons; la faune sous-marine exceptionnelle que l’on y trouve (poissons colorés, raies … tortues, requins…) ; les perles de culture, les vahinés ainsi que les hommes arborant fièrement leurs tatouages.
Et si l’on se concentre encore un peu, c’est même l’odeur du monoï et de la vanille que l’on peut sentir.
Mais avant d’y arriver, il faut faire un choix tant les archipels sont variés …Quel dilemme !
On jette rapidement notre dévolu sur les îles de la Société.
Pour une première fois, on veut les lagons, les photos de carte postale, Tahiti et la mythique Bora-Bora 🙂 Bref … des souvenirs inoubliables !!!
Plus rapide que Lucky Luke avec son revolver, Laura dégaine donc son mythique tableur Excel, et c’est parti, un an avant notre départ, l’itinéraire commence à se dessiner.
Les cinq îles que nous allons découvrir pendant un mois (oui, autant en profiter au maximum car on ne sait pas quand on reviendra ) seront Tahiti, Moorea, Huahine, Bora-Bora et Maupiti.
Aujourd’hui, 2 mois après notre retour, on peut vous garantir que la Polynésie française n’est pas qu’un mythe … Ces îles extraordinaires existent vraiment 🙂
Tout y est, cette culture ancestrale, les chants traditionnels … et les paysages à couper le souffle, car sans être chauvins (bon un peu quand même), on peut se vanter d’avoir ici les plus beaux panoramas de la Terre.
Pendant un mois, nous avons pu ressentir cette énergie ancrée dans chaque polynésien, qui le lie à la nature … serait-ce le Mana ? Cette force surnaturelle qui habite l’ensemble des locaux que nous avons pu rencontrer.
On va maintenant tenter de vous faire parvenir un peu de cette magie que nous avons ressentie sur place à travers ces différents articles, parce que oui, nous sommes parvenus à en ramener en métropole … Ce voyage a été tellement marquant, inoubliable et même irréel pour nous, qu’on aspire plus qu’à une seule chose, y retourner !!!!
Nous vous proposons notre vidéo sur ce superbe voyage :
Mais avant de s’envoler, quelques petites infos pratiques :
♦ Aucune vaccination particulière n’est exigée. Néanmoins, vérifiez d’être à jour sur les vaccins universels ( DTCP, hépatite B ).
♦ Moustiques : nous vous conseillons un produit répulsif anti moustique efficace ( spécial tropiques ! ), néanmoins, à cette période de l’année, nous en avons vu très peu.
♦ Le soleil peut cogner fort. Prévoyez une bonne crème solaire. ( et pourquoi pas des T shirt anti UV !)
Attention si vous faites une escale aux Etats Unis comme c’est souvent le cas, il faut alors faire l’ESTA ! (sur le site officiel !! 14 dollars par personne ).
– 12 h de décalage horaire par rapport à la métropole !
Hyper simple à calculer : quand il est 8 h du matin à Tahiti, il est 20h à Paris !
La monnaie locale est le franc pacifique.
Rares seront les bureaux de change en France qui vous proposeront des francs pacifiques. Inutile de vous compliquer la tâche. Il vous suffira d’échanger des euros à l’aéroport (attention, la limite est de 500 euros par personne ) pour un coût fixe de 6 euros.
Il est également possible de faire le change dans la Banque de Polynésie à Papeete, pour un coût relativement similaire.
Aucun frais supplémentaire, ni pour retirer dans un distributeur automatique, ni pour payer par carte VISA.
Tout dépend des archipels, mais pour ceux qu’on a visités ( archipel des îles de la société ), l’idéal est de juin à octobre.
- temps de vol entre Paris et Papeete : en comptant une escale à San Francisco (French Bee), ou Los Angeles ( Air Tahiti ), entre 22 et 24H
- rythme de vie sur place (juillet): Lever de soleil à 6H /nuit noire à 18h
- langue parlée : le français, jusque là, tout va bien me direz vous, mais sachez qu’ici, vous DEVEZ utiliser le tutoiement, systématiquement. Ils n’hésiteront pas à vous reprendre de toute façon !
- location de voiture: nous en avions simplement loué une à Tahiti, ce qui nous semble assez indispensable. Puis nous avons loué un véhicule sur une seule journée à Moorea. Nous ne changerions rien si c’était à refaire ! sur la plupart des îles, un véhicule n’est pas nécessaire compte tenu de leur taille. Toutes les activités sont prévues de sorte à ce qu’on vienne directement vous chercher à votre hébergement 🙂
- budget : Ce n’est certainement pas un secret pour vous, la Polynésie française est chère, très chère. Vous pouvez néanmoins, comme partout, moduler votre budget.
- durée du séjour : nous avons eu la chance de partir un mois, si vous le pouvez, forcément, c’est l’idéal. Pour bien profiter, compte tenu du temps de trajet, et du décalage horaire, nous vous conseillons, autant que faire se peut, de partir sur 3 semaines minimum pour un premier voyage. Néanmoins, nous avons tellement bien vécu les vols, et les décalages horaires, que pour un second voyage, nous n’hésiterions pas à y retourner une quinzaine de jours !
- la Polynésie française, touristique ? il faut savoir qu’il n’y a pas plus de 200 000 touristes à l’année. C’est très très peu, quand on sait que chez sa voisine, Hawaii, c’est environ 10 millions de touristes annuels ! puis éparpillez ces touristes sur les différents archipels, et vous comprendrez vite que même à Tahiti, on croise peu de touristes.. c’est impressionnant !!!! et sans doute égoïste de le penser, mais plutôt agréable de se retrouver seuls …un peu partout. Les fonds marins y sont donc bien préservés. Par exemple, notre dernière île visitée, Maupiti, ne voit débarquer que 3500 touristes par an… nous faisons partie des heureux élus !
- combien de jours par île ? il est coutume de lire qu’il faut environ 3 jours par île. Selon nous, c’est loin d’être une vérité absolue. Tout dépend de ce que vous prévoyez sur place. Nous avions organisé beaucoup d’activités, en un mois, nous nous sommes rendus sur 5 îles, et à refaire, nous ne changerions rien ! Car même si on prend les vols inter îles, un peu comme un bus en métropole, vous perdez toujours une demie journée, le temps de se rendre à l’aéroport, le vol en lui même, et d’aller à votre prochain hébergement. C’était souvent des journées « mortes » pour nous.
- la culture polynésienne : la culture polynésienne est forte, dès votre arrivée à l’aéroport vous le ressentirez avec un air de ukulélé dans le hall. Après 24H de vol, ça donne le smile ! les légendes, les traditions, le monoi, les colliers de fleur, la danse, la musique, l’artisanat, le mana… sans oublier l’accueil polynésien !!!! tout ceci est magique !
- organiser soi-même ou passer par une agence ? pour nous la réponse est évidente. Lorsqu’on peut, il est toujours préférable de l’organiser soi-même. Néanmoins, nous avons rencontré très peu, mais vraiment, très très peu de touristes qui ont opté pour cette solution. (et lorsque c’était le cas, c’était souvent car ils avaient un proche à Tahiti ! ) En fait, c’est surtout une question de savoir si vous avez envie de prendre le temps de tout organiser de A à Z . De notre côté, nous aimons trop choisir chacun des aspects du voyage, au-delà même du coût qui est plus intéressant, pour accepter un voyage organisé. Mais il est vrai que le choix des îles peut vite être un casse tête chinois, mais rien d’impossible !
Les plats typiques
Poisson cru à la tahitienne
Ce plat est généralement préparé à partir de thon très frais, mais d’autres poissons de Polynésie peuvent être utilisés.(espadon, poisson perroquet…) Le filet de poisson est découpé en dés et assaisonné de sel et de citron. Le poisson est ensuite réservé pendant un temps variable, par exemple une vingtaine de minutes, au réfrigérateur où il est « cuit » par le jus de citron. Du lait de coco est ajouté avant de servir. un DELICE même pour Nico qui a priori n’aime pas la coco !
Firi Firi au lait de coco
Un peu comme des churros mais avec un goût subtil de lait de coco.
Le Ahima’a (le four tahitien)
Le ahi ma’a ou ahima’a (en tahitien « ahi » signifie le feu et ma’a, la nourriture) désigne tant l’outil de cuisson et la technique que le mets préparé dans le four tahitien.
La Polynésie française : les différents archipels
La Polynésie française est une collectivité d’Outre-Mer. Elle est située dans l’océan Pacifique, et est composée de 118 îles regroupées dans 5 archipels sur une superficie aussi grande que l’Europe : c’est immense ! il vous faudra donc faire des choix.
◆ Archipel de la Société Les plus connues, et aussi, pour certaines, les plus touristiques. (Tahiti, Bora Bora ).
Cet archipel comprend 2 groupes d’îles, administrées séparément : les îles sous le Vent (Huahine, Bora Bora, Maupiti )et les îles du Vent. (Tahiti, Moorea ).
Les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent regroupent plus des trois quarts des habitants de la Polynésie française.
◆ Archipel des Tuamotus composé de plus de 70 îles coralliennes aussi appelées atolls. Ces atolls aux couleurs de paradis possèdent des eaux très poissonneuses.
◆ Archipel des Australes Les paysages sont contrastés entre montagnes et lagons turquoises. Cet archipel est propice à l’observation des baleines… ça nous donne des idées !
◆ Archipel des Marquises Cet archipel a été rendu célèbre par Paul Gauguin et Jacques Brel. Ici, pas de lagon turquoise, mais des falaises découpées qui se jettent dans la mer. La culture, les légendes et l’artisanat sont très développés aux Marquises.
◆ Archipel des Gambier la région la plus reculée et la moins peuplée de la Polynésie française.
Il s’agit d’un ensemble d’îlots volcaniques et d’îlots coralliens réunis à l’intérieur d’un même lagon très étendu. C’est aux Gambier que l’on trouve les plus belles perles noires de tout le Pacifique !
FRENCH BEE : notre retour d’expérience
Cette toute jeune compagnie propose des vols à destination de Papeete depuis très peu de temps (mai 2018) proposant depuis 2 ans des prix imbattables vers la Polynésie française.
Il y a quelques années, les vols Air Tahiti étaient aux alentours de 2500 euros par personne en plein été ! En réservant dès leur sortie, ils sont proposés, entre 1100 et 1700 euros par French bee. ( selon la gamme choisie. En effet, French bee propose plusieurs options, à 1100 euros vous n’avez ni bagages en soute, ni repas ! sur 24H c’est plutôt long … ).
Plutôt une bonne nouvelle à ces tarifs là ! mais en recherchant des retours d’expérience (entre autre sur tripadvisor), un gros doute nous envahit. Les commentaires étaient pour la plupart très très négatifs autant le dire !
Au vu du tarif très intéressant, on a décidé de tenter malgré tout l’expérience !
Nous avons eu les billets A/R pour 1300€ par personne (repas et valises en soute compris) avec une escale à San Francisco.
La particularité de French Bee, est de devoir récupérer ses valises lors de l’escale à San Francisco, pour les réenregistrer, tout en sachant que vous n’avez que 2H d’escale !
Pas d’inquiétude, car dès votre arrivée, des hôtesses vous donnent la direction à suivre pour ne pas perdre la moindre minute ! Le réenregistrement des bagages est très rapide.
C’est surtout le passage en douane qui fut pénible dans notre cas, (mais il en aurait été de même avec Air Tahiti). Vous ne verrez vraiment pas passer ces 2H, même pas le temps d’aller au « restroom » encore moins de savourer un café !
En ce qui concerne l’avion, il est récent avec derniers écrans tactiles au top !
Large choix de films (et oui ça compte quand même quand on passe 20h dans un avion.)
Assise confortable, on ne se sent pas à l’étroit et il y a de la place pour les grandes jambes de Nico !
Repas tout à fait correct. ( sachez qu’en classe éco, le petit déjeuner est un supplément).
Aucun retard à noter que ce soit à l’aller ou au retour.
En définitive, nous avons un avis hyper positif sur cette compagnie que nous reprendrons avec grand plaisir !
Les vols inter îles
C’est réellement ici que ça se corse lors de la préparation de votre itinéraire, la règle est simple : grosso modo, on ne peut atterrir qu’une fois sur une île, il n’y a pas forcément de vols quotidiens pour toutes les îles… il serait de compliquer de présenter les multiples combinaisons possibles, à vous de voir sur le site Air Tahiti :
https://www.airtahiti.fr/tarifs-pass
Il faut savoir qu’on prend l’avion ici comme on prendrait le bus à Paris ! c’est assez drôle à voir, et certains aéroports sont vraiment minuscules ( celui de Maupiti que vous découvrirez plus tard).
Nous vous conseillons de prendre les vols inter iles dès que vous le pouvez, les avions sont petits, et il se peut qu’il n’y ait plus de place quelques semaines avant votre arrivée, ce serait dommage !
NOTRE ITINERAIRE : LES ILES DE LA SOCIETE

Nous nous sommes concentrés sur les îles de la Société pour ce premier voyage, notre devise : prendre notre temps et profiter un max. D’autant qu’on a misé sur un tas d’activités et des hébergements plutôt sympathiques !
Notre parcours sera donc : Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Maupiti.
Tahiti ( 3 nuits )
Moorea ( 6 nuits )
Huahine ( 5 nuits )
Bora Bora (8 nuits )
Maupiti ( 5 nuits )
Tahiti ( 1 nuit )
Nous avons testé de multiples logements différents que nous vous présenterons au fur et à mesure : pour vous mettre le lagon à la bouche : nuit sur un voilier dans la baie de Moorea, péniche traditionnelle à Huahine, bungalow les pieds dans le sable, pensions familiales de Maupiti, extraordinaires bungalow pilotis qu’offre Bora Bora.
Pour ce qui est des activités, c’était tout aussi varié : traversée de Tahiti en 4×4, snorkeling dans les fabuleux jardins de coraux, parasailing, vol en ULM au dessus de Bora Bora, excursions en catamaran privé et en pirogues dans la baie de Moorea, kayak, tressage de chapeaux traditionnels, cassage de noix de coco 😀 , apprentissage de la danse, sans oublier les différentes manières de porter un paréo 😉 .
Concernant le nombre de jours par île, ne vous laissez pas trop influencer par ce que vous pouvez lire, car ça sera vraiment fonction du type de voyage que vous ferez.
Nous avions lu beaucoup de choses négatives sur Bora Bora, nous avons adoré, mais nous expliquerons notre façon de voir les choses dans l’article concernant cette île. Si vous faites plein d’activités, et/ou que vous choisissez des hôtels luxe, vous ne vous y ennuierez pas !
Quelques mots qui vous serviront …
◆ Ia Orana : Bonjour
◆ Maeva : Bienvenue
◆ Mauruuru (roa) : Merci (beaucoup)
◆ Motu : Île
◆ Tane : Homme
◆ Vahine : Femme
◆ Tama’a maita’i : Bon Appétit
◆ Nana : Au Revoir