Moorea
Moorea est la troisième île la plus visitée de Polynésie française après Tahiti et Bora Bora.
Ce joyau de la Polynésie française compte 16 000 habitants qui se regroupent dans 8 villages :
Te’avaro, Maharepa, Paopao, Papeto’ai, Ha’aipiti, Afareaitu, Ti’ai’a, et Vai’are.
Ici, on vit bien entendu du tourisme, les différents complexes hôteliers offrant de merveilleuses plages de sable blanc.
Mais la richesse de l’île réside également dans la culture de l’ananas.
Il n’est d’ailleurs pas rare de voir d’immenses champs à flanc de colline (la confiture qui y est faite est d’ailleurs un délice).
Entourée par un merveilleux lagon de 49 km2, l’île est réputée pour ses récifs coralliens et la faune que l’on peut y observer : requins pointes noires, raies pastenagues, poissons de toutes les couleurs, dauphins et même baleines pour les plus chanceux si l’on vient à la bonne saison !
Mais elle possède également un côté terrestre très sauvage et majestueux, de la même manière que Tahiti, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on la surnomme « l’île sœur ». 🙂
Sur les flancs du mont Tohi’e’a qui culmine à 1207 m, on peut observer de sublimes forêts luxuriantes, mais ce sont surtout les deux immenses baies qui se trouvent au nord qui donnent la forme si particulière de Moorea.
D’un côté, la baie d’Opunohu (signifiant littéralement « ventre du poisson pierre ») et ses eaux profondes, de l’autre, la baie de Cook, tirant son nom du célèbre navigateur James COOK qui vogua dans ces eaux à la fin du XVIII ème siècle, et, au milieu, le Mont Rotui (nous vous en raconterons la légende un peu plus tard).
Bref, tous ces éléments font de Moorea une destination incontournable lorsque l’on va en Polynésie française, et ne cherchez pas d’excuse pour ne pas y aller, Moorea se trouve à 17 km à vol d’oiseau de Tahiti. 😉
Sur Moorea, tout se passe sur la partie nord de l’île pour les touristes : on y retrouve les plus beaux endroits (plages, baies, randonnées, points de vue) , la grande majorité des hôtels mais surtout les activités.
Nous avons passé six nuits à Moorea, pour certains cela peut sembler beaucoup, mais croyez nous, il y a énormément de choses à faire et à voir, en changeant d’hôtels et profitant au maximum de l’île, ça nous semble aujourd’hui idéal !
Et encore… nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce que nous voulions. 😉 … de quoi y retourner !
Voici comment nous avons réparti nos nuits pendant la semaine passée ici :
- première nuit : les tipaniers (la plage est extraordinaire, réputée pour être LA plus belle de l’île)
- seconde nuit : Aimeo lodge qui se trouve dans la baie de Cook
- troisième nuit : le voilier « Le Flamboyant » qui mouille non loin de l’Intercontinental
- les 3 dernières nuits : le Fare miti (un petit havre de paix tenu par Céline et Laurent), cadre parfait pour se ressourcer, plage et motu privés, le lieu est exceptionnel
Mais pour que tout se passe idéalement, il a fallu avant notre départ, réserver et programmer les différents transferts entre les logements.
Sur Moorea, les taxis sont assez peu nombreux et très coûteux (nous l’avons pris une seule fois pour nous rendre au restaurant du Hilton un soir depuis Fare Miti… grosso modo 40 euros pour 30 min aller retour, pas donné ! ).
L’organisation des transferts c’est vraiment ce qui a pris le plus de temps lors de la préparation de ce voyage : penser et prévoir tous les trajets pour que tout soit parfaitement calé sur place.
Sachant qu’en dehors des hôtels, nous n’avions jamais accès à internet.
Nous sommes passés par deux prestataires différents sur Moorea :
-> Albert transport
- site : https://albert-transport.net/fr/
-> Torea Nui Transport
- site : https://toreanui.com/fr/
Toujours très ponctuels, on ne peut que recommander ces deux sociétés.
Excellente ambiance pendant les trajets dans ces petites navettes (10 à 15 personnes max), musique et chauffeur qui vous donneront plein de bons conseils ! ( n’hésitez pas à demander un devis pour des mêmes trajets, parfois le prix était plus avantageux avec un des deux et vice et versa). Prix beaucoup plus attractif que le taxi !!!!!!
Lors de notre passage sur Moorea, nous n’avons rencontré aucune autre personne ayant le même fonctionnement que nous.
La plupart des touristes prennent une navette à leur arrivée depuis l’aéroport/bateau, et repartent du même logement en quittant Moorea.
Nous trouvons ça un peu dommage ! Malgré la complexité que peut représenter la préparation en réservant tous ces trajets, nous vous encourageons vivement à tester plusieurs types d’hébergements, et surtout à profiter pleinement de Moorea.
Chaque lieu a un charme qu’il faut découvrir 😉 alors n’hésitez pas à changer de logement !!! cela fait partie intégrante du voyage…
Mais pourquoi nomme t’on cette île Moorea ?
Pour les « bretons » que nous sommes, découvrir que chaque île, montagne ou site possède sa propre légende a été pour nous un vrai enchantement ! 😉
Donc, selon la légende, tout commence sur l’île de Maiao, située un peu plus à l’ouest. Un couple dont la femme était enceinte, mit au monde un œuf !
De cet œuf sorti un petit lézard jaune qui fut nommé Moorea (en tahitien « Mo’o » signifiant lézard et « rea » jaune), il grandit, grandit, grandit tellement qu’il devint si immense que ses parents prirent peur et l’abandonnèrent.
Moorea plongea alors dans l’océan pour partir à leur recherche en direction de l’Est.
Malheureusement, épuisé à lutter contre les courants marins, il finit par mourir et s’échoua sur l’île de Aimeho.
Des pêcheurs découvrirent son corps et rentrèrent vite au village pour alerter les autres habitants en criant : « un lézard jaune !! un lézard jaune!! »
C’est ainsi que l’île d’Aimeho devint Moorea.
L’arrivée à Moorea
Ce fut certainement le vol le plus court de notre vie (15 minutes en l’air) mais certainement l’atterrissage qui nous aura le plus marqué depuis que nous voyageons ! 😉
Les petits ATR de la compagnie Air Tahiti qui assurent les liaisons inter-îles comptent une trentaine de places (pour vous donner l’idée de la taille de l’avion) et quand il y a du vent ça bouge pas mal, surtout lorsque les bourrasques arrivent de manière perpendiculaire à la piste. 🙂
Nous avons vécu un « sublime » atterrissage en crabe, pas hyper rassurant avec de splendides trous d’air sur les dernières minutes de descente … silence complet dans l’avion !!! Hyper effrayant !!! Les pilotes ont vraiment assuré !!!
Pour info, ce jour là, la liaison bateau était totalement annulée et les avions de l’après-midi également…. chanceux que le nôtre ait bien décollé ! c’est un risque en Polynésie !
Néanmoins, le vol entre chaque île est une excursion en soi : nous vous conseillons de demander à l’hôtesse de quel côté vous mettre pour apercevoir l’île et son lagon.
Nous avons pu admirer les îles sur chacun de nos trajets, on peut vous l’assurer, c’est M A G I Q U E !!!!!!
Le coup de cœur a été immédiat à l’arrivée de Moorea : c’est ce que nous étions venus chercher en Polynésie, lagons, montagnes, forêts luxuriantes, plages de sable blanc … WELCOME IN PARADISE !
Comment aller à Moorea ?
Rejoindre Moorea en bateau
Le plus simple est de partir du port de Papeete en prenant le ferry d’une des deux compagnies qui assurent la liaison, ARAMITI et TEREVAU.
Le temps de trajet est un peu plus long qu’en avion (30 à 45 mn) et plusieurs A/R sont assurés quotidiennement.
Attention, ici on traverse un chenal de 17 km dont la profondeur maximum est de 1500 m (assez impressionnant à imaginer), il peut donc y avoir de la houle dès que le vent souffle un peu entre les deux îles et si conditions trop instables, les traversées sont même annulées.
Le prix aller/retour pour un adulte est d’environ 20€. En fonction de la compagnie, vous pourrez même monter à bord avec votre moto ou voiture (cela vous en coûtera un peu plus cher).
Rejoindre Moorea en avion
Nous avons choisi d’effectuer toutes les traversées en avion (compris dans le pack inter-îles).
L’expérience est extraordinaire, déjà parce que l’idée de prendre l’avion pour seulement 15 mn est assez drôle mais aussi car la vue sur les îles est F O L L E.
On voit parfaitement les récifs et les nuances de couleurs, magnifiques. Encore une fois, n’hésitez pas à demander aux hôtesses de quel côté vous placer pour avoir la plus belle vue!!!
Faire le tour de l’ile en voiture (Fun Roadster )
Pour avoir un bon aperçu de l’île, n’hésitez pas à parcourir les 60 km de la route qui entoure Moorea.
Il faut compter environ une journée pour bien en profiter, histoire de bien prendre le temps d’admirer les points de vue, notamment celui donnant sur le Sofitel avec Tahiti au loin, ou encore pour vous rendre au belvédère duquel vous pourrez admirer les fameuses baies d’Opunohu et Cook.
Nous avons opté pour la location d’un petit roadster, très sympa, les cheveux au vent. 😉
Tout étant organisé à l’avance, nous étions plutôt heureux au réveil lorsque nous nous sommes rendus compte que le ciel était totalement dégagé ! Journée I D E A L E !
Le loueur par lequel nous sommes passés se trouve non loin du Fare miti, à 8 h tapante le gérant est donc venu nous chercher pour nous y amener.
Nous avons payé 130€ pour 8 heures de location sans compter la remise du plein à 100% (mais ce n’est pas énorme).
Après présentation du permis de conduire et signature des papiers d’assurance, on nous remet les clés en nous indiquant de filer directement au belvédère (la météo change vite ici et mieux vaut ne pas rater une vue imprenable aussi dégagée)
- site internet du loueur : https://www.mooreafunroadster.com/fr/forrent-fr.html#booknow
Ici, on conduit plutôt à la cool, pas d’autoroute ni bouchon pour le plus grand bonheur de Nico. 🙂
Voici les différentes étapes de la journée :
Le belvédère de Moorea
Point de vue incontournable de Moorea, il faut aller en direction de la baie d’Opunohu, la direction est ensuite bien indiquée (PK 25).
Après une bonne montée, on arrive sur un promontoire qui permet d’avoir une vue incroyable sur le mont Rotui et les deux fameuses baies de Moorea.
Mais pour la légende du mont Rotui, il faudra attendre un prochain article. 😉
Le lycée agricole de Moorea
Certainement le lycée agricole le plus visité de France et peut être même du monde. 😀
Il se trouve sur la route qui mène au belvédère, impossible de le louper.
Véritable fierté locale, on nous a souvent conseillé de nous y rendre, et une fois là-bas, nous avons vite compris pourquoi !
La dégustation de confitures locales est incroyable, les parfums locaux utilisés sont un bonheur pour les papilles … l’ananas/passion et la fraise/vanille sont des délices.
Il est possible également de partir à la découverte des exploitations en suivant le circuit vert.
Toatea Lookout ( Sofitel )
Certainement une des plus belles vue de l’île, après être allés voir à quoi ressemblait le Sofitel, on reprend la route en direction de l’aéroport (on se trouve alors vers le Nord Est de l’île).
On distingue parfaitement le lagon, l’image avec les bungalows pilotis est superbe … une vraie carte postale !
Au loin (pas sur cette photo), on voit très bien Tahiti, avec le belvédère, ce spot a été celui qui nous a le plus marqué sur Moorea.
Le Hilton de Moorea
Après être allé voir le Sofitel, nous sommes allés finir cette belle journée au Hilton, petite marche entre les bungalows pilotis, puis, cocktails au bar qui se trouve en bord de plage.
Ici, nous avons même déniché une petite pépite : UNE CREPERIE !
Des légendes sur des vieilles pierres, une crêperie … les premiers à être arrivés ici devaient être des bretons. 😀
Soirée au Tiki village (buffet/spectacle)
Situé à l’ouest de Moorea, le tiki village propose un condensé de culture polynésienne en une soirée.
Après avoir pris un cocktail de bienvenue à base de rhum bien entendu (du sans alcool est aussi proposé) on nous installe dans un petit amphithéâtre pour nous expliquer le déroulement de la soirée !
Au programme, four tahitien (cuisson traditionnelle de la viande), buffet, visite du petit village et bien entendu spectacle avec musiques, danses et chants traditionnels et même une petite initiation.
Nous avons passé un excellent moment, c’est un MUST à faire sur Moorea.
A la fin de la soirée les danseurs et danseuses se prêtent au jeu des photos souvenirs pendant un bon moment.
Cette soirée est un vrai bon souvenir de ce voyage !
Il faut compter 180€ pour 2 personnes pour le dîner-spectacle.
- site : https://www.tikivillage.pf/boutique/soiree-spectacle/
Nous développerons cette soirée sur un prochain article.
Faire du kayak à fond transparent avec Lagoon explorer
Si vous voulez faire une excursion sympa en petit comité (nous étions 6 en comptant notre accompagnateur) celle-ci est parfaite.
Le kayak transparent est un excellent moyen pour profiter du lagon.
Gros must sur cette journée, nous avons la chance de suivre 5 à 6 tortues ! Exceptionnel car plutôt rare à Moorea !
Nous avions choisi l’excursion à la demi journée, 100 euros pour 2 personnes.
Nous avons eu gracieusement le package photo offerts grâce au blog ! On les en remercie encore 🙂
- site : https://www.lagoon-explorer.com
Nous développerons cette activité dans un futur article.
Excursion à la journée avec Miti Tours
Sans aucun doute, une des plus belles excursions du voyage ( on ne se répète pas un peu là ? 😉 ), un guide exceptionnel, excellente ambiance dans le groupe, la journée parfaite en quelque sorte.
Après avoir ramassé quelques noix de coco flottant dans l’eau pour le midi, on se dirige vers le lieu où nagent les raies et les requins.
Puis, on se rend au jardin de corail, la couleur de l’eau y est à peine croyable.
En guise de repas du midi, notre guide nous prépare un merveilleux poisson coco ( les pieds dans l’eau s’il vous plait ! )et pour digérer, atelier « cassage de noix de coco » et « tressage de chapeau » que Laura possède toujours 4 mois après notre retour.
Le tout accompagné au son du ukulélé,une seule chose à dire, FONCEZ-Y !!!!!!
Nous avons effectué le tour à la journée incluant le lunch. prix pour 2 personnes : 170 euros
- site : https://www.mooreamititours.com/copie-de-tours
Nous développerons cette activité dans un futur article.
Dauphins à l’Intercontinental
Le Moorea Dolphin center se trouve dans l’enceinte de l’intercontinental.
Les dauphins que vous y trouverez sont extrêmement bien suivis par des soigneurs dans le cadre d’un programme de protection de ces superbes mammifères.
Tout est fait pour que l’habitat dans lequel ils évoluent correspondent à leur environnement naturel.
Le temps d’interaction entre les animaux et les touristes est de maximum 60 à 90 minutes par jour et par dauphin, le groupe est composé de 6 personnes au maximum.
Avant de rentrer dans l’eau, les soigneurs donnent quelques explications puis vient le moment d’aller à la rencontre des dauphins.
Il est d’ailleurs possible de les caresser et poser avec eux, on sent qu’ils se prêtent au jeu en s’amusant.
Ce fut un beau moment, assez magique et inoubliable !
Seule Laura a fait cette activité, prix de celle ci, comprenant le pack photos : 200 euros
- site : https://www.mooreadolphin.com/nos-programmes/miti/
Excursion en pirogue avec Polynesian Spirit (de jour)
Fabriqué à partir d’une pirogue traditionnelle, le bateau d’Hervé mouille au niveau de l’Intercontinental.
Notre capitaine d’un jour vient directement nous chercher où nous logeons et c’est parti pour une expérience inoubliable dans le lagon de Moorea !
On prend tout d’abord la direction des deux fameuses baies de l’île (que l’on ne présente plus) pour ensuite se diriger vers le jardin de corail.
Cette sortie en toute intimité est EXTRAORDINAIRE ! Hervé nous captive en nous racontant son histoire à travers les différents océans qu’il a parcouru autour du monde, quelle vie !
Le tout accompagné d’un délicieux petit rhum/vanille … LE REVE !
Nous avions privatisé la pirogue pour la matinée, EXCEPTIONNEL !!!! Si nous avions UNE activité à retenir sur Moorea ce serait celle-ci.
prix : 200 euros
- prestataire : https://www.polynesianspirit.com/nos-balades
Un peu de patience, là encore, ça sera dans un prochain article !
Excursion en pirogue avec Polynésian Spirit ( Sunset)
Nous avions tellement aimé l’excursion privée dans la matinée, que nous avons souhaité y retourner 3 jours plus tard, mais en fin de journée pour profiter du Sunset, tant qu’à faire ^^ ( on vous dira tout sur l’article consacré à cette activité ! )
Et ce fut de nouveau extraordinaire, le lagon était pour nous…. 🙂
tour privatisé SUNSET : https://www.polynesianspirit.com/nos-balades
prix : 200 euros
Crêperie du Hilton de Moorea
Il faut savoir que Laura a deux amours : les crêpes, et moi-même. J’ose tout de même espérer être son premier choix …
Alors forcément elle avait repéré ce lieu depuis … je ne saurai dire, mais très longtemps ! C’est la crêperie de ses rêves !
C’est un endroit idéal pour passer une soirée romantique au calme, tout comme les bungalows, elle se trouve sur les pilotis du Hilton.
Des spots éclairs le fond de l’eau, on distingue parfaitement les différentes espèces de poissons nager entre les « patates ».
On peut prendre un verre au bar et regarder le chef et ses équipes s’activer autour des billigs, ça sent bon le froment et la pâte à crêpe aromatisée à la vanille.
Ce sont certainement les galettes/crêpes les plus chères du monde (enfin pour ce que nous avons vu jusqu’à présent) … mais étant donné le cadre on leur pardonne, et accessoirement, c’est un vrai délice (vous pouvez en croire notre expérience de routards des crêperies de l’ouest. 😉 )
Attention ce lieu magique n’est ouvert que le soir à partir de 18H30.
Lien : toatea creperie
Nous vous conseillons vivement de réserver un peu à l’avance.
Où Dormir à Moorea
Aimeo Lodge
Le Aimeo Lodge se trouve au beau milieu de la baie de Cook .
Il est équipé d’une piscine avec vue de fou, et d’un restaurant ; nous y avons séjourné une nuit.
Le charme de cet hôtel réside surtout dans ses bungalows pilotis donnant une vue imprenable sur la baie.
Une petite supérette se trouve à quelques minutes de marche, permettant ainsi de profiter de la cuisine équipée qui se trouve dans le lodge.
De notre terrasse, on voit parfaitement la montagne percée (qui possède également sa légende) mais surtout le mont Rotui qui sépare les deux baies.
Quelques yachts et voiliers viennent passer la nuit face à nous.
L’endroit est très agréable.
prix pour la nuit : 200 euros sans petit déjeuner (bon rapport qualité/prix)
lien airBNB : https://www.airbnb.fr/rooms/23379606?source_impression_id=p3_1575646016_7dXptAQTbsXOHkzu
Voilier Le Flamboyant
Certainement une des expériences les plus atypiques de ce voyage, et finalement tout voyage confondu quand on y pense. 🙂
Après quelques coups de rames à bord de l’annexe de Gregory, nous arrivons sur le pont de son bateau.
Petite surprise, il faut que Nico ramène Grégory sur la terre et revienne seul.
En espérant que l’annexe (assez peu gonflée) tienne bien le coup! Au pire il finira à la nage !
L’arrivée dans le bateau est déjà peu commune !
Il faut savoir qu’à bord il n’y a pas d’eau potable, ni de douche, un maigre tuyau fait l’affaire pour se rincer à l’eau douce. 🙂
C’est assez spartiate mais l’idée n’était pas de passer une semaine ici.
Pour vous rassurer il y a bien des lits pour y dormir, et nous vous conseillons d’y réserver une seule nuit.
C’est l’endroit parfait pour profiter des eaux chaudes du lagon et le spot idéal pour admirer un coucher de soleil !
Ici ce n’est pas le confort qu’on est venus chercher, mais nous aimons mixer les expériences. Plutôt agréable de se laisser bercer par le mouvement de l’eau !
Et que dire du retour du matin alors que le soleil n’était pas encore levé. 🙂
A la décharge de Gregory, il ne pouvait pas anticiper le nombre de valises que nous aurions !
Pour faire simple, nous prenions un transfert assez tôt et il a fallu nous débrouiller pour mettre les quatre valises dans l’annexe et rallier la terre en se repérant avec les lumières des maisons.
Tout en sachant qu’il fallait attacher le bateau à un arbre bien précis … quelle belle « marade » dans le bateau :D.
Nous avons payé 100 euros la nuit, à priori la nuitée a légèrement baissé depuis ( autour de 85/90 euros ), sans petit déjeuner.
Lien airbnb : https://www.airbnb.fr/rooms/24082204?source_impression_id=p3_1575646114_QUaF7B%2F8E%2BXTVx6g
Fare miti
Tenu par Céline et Laurent, ce petit coin de paradis se trouve sur la pointe ouest de l’île.
On préfère vous prévenir, mieux vous y prendre à l’avance pour réserver ici, (un an à l’avance pour nous) tant les bungalows sont prisés.
En même temps, après y être allés nous comprenons mieux pourquoi aujourd’hui.
L’intérieur des logements est très cosy, tout le confort y est avec une très belle pièce de vie, une cuisine aménagée et une grande chambre.
Mais ici, on passe plus de temps dehors, la grande terrasse permet de profiter à merveille du terrain sur lequel les Fare sont construits.
Mais l’émerveillement est total lorsqu’après quelques mètres de marche, on arrive sur la petite plage privée où seuls les résidents peuvent accéder.
Sable blanc, eau turquoise et palmiers, il ne manque rien, l’endroit est parfait.
Petite pépite supplémentaire, la cerise sur le gâteau …. accès à un motu après quelques coups de pagaies !
Céline et Laurent mettent à disposition des kayaks (6 ou 7) gratuitement qui permettent d’effectuer la traversée !
Le Fare miti est vraiment une top adresse sur Moorea où les fans de snorkeling pourront s’en donner à cœur joie !
prix payé par nuit : 110 euros ( nous y sommes restés 3 nuits ) sans petit déjeuner, mais une petite supérette se trouve à environ 10 mn à pieds et le pain coco qu’on peut y acheter est une tuerie !
lien : http://www.mooreafaremiti.com/apropos-2/
Les tipaniers
Bon, les mots vont commencer à manquer, la plage des tipaniers fait partie d’une des plus réputées de l’île.
Malgré un complexe plus grand que le Fare miti, le calme règne tout autant.
Il fait bon marcher sur leur grand ponton pour admirer le lever et le coucher du soleil, un vrai petit havre de paix.
Les logements sont top et les geckos qui vivent ici vous berceront toute la nuit avec leur petit cri si caractéristique.
Le restaurant est parfaitement situé, on peut s’y prélasser sur la partie terrasse tout en sirotant un délicieux cocktail en écoutant le bruit des vagues qui viennent mourir sur les pilotis.
Que dire de la première vue de la journée au petit déjeuner … impossible de ne pas se lever du bon pied ! 🙂
Pour ajouter à cela, le personnel est d’une gentillesse incroyable et on peut vous garantir que les repas sont délicieux et très copieux, à la tahitienne !
Ici, il n’y a qu’une seule question à se poser : ai-je bien pris mon matériel de snorkeling?
Bon appétit Nico ! light comme toujours ici …
C’est l’occasion de jouer les vahinés dans ce décor de carte postale.
Les couchers de soleil y sont parfaits, un vrai spectacle dont on ne se lasse jamais.
Nous y sommes restés une nuit : 150 euros sans le petit déjeuner.
lien : http://www.lestipaniers.com
Moorea est une île magnifique qui cache des paysages insoupçonnés.
Des monts escarpés aux baies mythiques d’Opunohu et Cook en passant par ses forêts luxuriantes, sans oublier ses plages bordées par les cocotiers qu’on ose à peine imaginer tant elles sont incroyables.
Moorea est aussi un vrai régal pour tous les amoureux du snorkeling, on pourrait passer des journées entières (c’est d’ailleurs ce que nous avons fait) à observer les richesses du lagon. (vous découvrirez plus tard lors des articles dédiées aux activités 😉 ).
Et tous les habitants que nous avons pu croiser, toutes les rencontres que nous avons faites nous ont laissés d’incroyables souvenirs.
A la fois si proche de Tahiti et si loin dans la manière dont on y vit, Moorea est un vrai coup de cœur Polynésien !