Après Végas, Bryce, la région de Moab, Monument Valley, et le secteur de Page, direction Zion : parc célèbre pour ses profonds canyons creusés par la Virgin River.
Ici, on admirera des parois de grès d’une hauteur vertigineuse, en effet, contrairement à la majorité des canyons, celui ci se découvre d’en bas !
Votre pass America y sera accepté.
Ce parc a été nommé ainsi au XIXe siècle par les mormons qui pensaient avoir découvert le Paradis ! Zion signifiant en hébreu « sanctuaire ».
Nous avions repéré la célèbre randonnée « The Narrows » dont les retours étaient toujours très positifs. Situé dans le nord du parc, le trail consiste à remonter la rivière au cœur du canyon les pieds ( et pas que…) dans l’eau !
Mais avant l’effort…. place au confort ! et nous débuterons cette magnifique journée par un très bon et consistant petit déjeuner au « Meme’s Café« , situé à Springdale, magnifique petite ville typique que vous trouverez juste avant l’entrée du parc.
Adresse que nous vous recommanderons, un de nos meilleurs repas matinaux du séjour !
Petit conseil : il vous sera fort utile de vous équiper d’un bâton pour affronter les rapides de la rivière.. alors si comme nous vous n’en possédez pas : keep cool, plusieurs boutiques spécialisées à Springdale en louent ! évidemment ce n’est pas obligatoire… mais selon notre expérience .. nettement conseillé !
Pour éviter les embouteillages et limiter la pollution, un système de navette à été mis en place pour circuler et se rendre aux différents départs de chaque randonnée. c’est obligatoire de les utiliser d’avril à octobre ! mais rassurez vous, une navette passe environ toutes les 5 minutes, et vous pourrez admirer tranquillement le paysage !
Nous la prendrons donc à l’entrée du parc, pour nous rendre au Narrows !
Toutefois, avant de vous lancer sur cette randonnée, renseignez vous auprès d’un Rangers afin de connaitre le niveau de l’eau et les éventuels risques d’orages, pour éviter de se retrouver face à un « flash flood » ( c’est un phénomène naturel qui se traduit par des crues éclaires ), cette montée des eaux soudaine peut s’avérer être très dangereuse… on ne vous explique pas pourquoi !
Dès le début du trail, le paysage est absolument superbe et totalement différent de ce que nous avions eu l’occasion de voir jusqu’à présent.
Ce canyon nous parait colossal !
On appréciera beaucoup ce parc, rafraichissant, et verdoyant.
Merci de suivre le doigt de cet inconnu … hey oui, c’est ça les parcs américains, flore et faune sauvages à portée de main.
Après avoir longé la virgin River, nous allons pouvoir la traverser …
Nous étions équipés de chaussures de randonnées classiques, couvrant néanmoins la cheville. Là encore, si vous n’en possédez pas, les boutiques de location de matériels, se feront un plaisir de vous les fournir (… à prix exorbitant ! )
Le niveau de l’eau varie, si vous voulez éviter les déconvenues avec vos supers appareils high tech… rangez les bien dans une pochette étanche de votre sac.. nous nous servirons donc, exclusivement, de la GO PRO..
D’autant plus qu’une chute est si vite arrivée…. n’est ce pas Laura ? ( ah ah rires sadiques ! )
Les premiers pas sont rafraichissant. Il est tôt… pour éviter la foule, il faut bien ça !
Seuls on vous a dit !!! ( on en prend l’habitude, et ce n’est pas pour nous déplaire… nous comprendrons pourquoi au retour ! )
Enthousiasmés ! on adore ! totalement atypique … des falaises à perte de vue, un chemin parfois étroit, parfois large, le niveau de l’eau qui varie, les rapides qui nous font perdre l’équilibre… fabuleux en plus d’être FUN ! que demander de plus ? bah de continuer… alors on profite!
Fun mais … sportif tout de même ! Nico mesure 1m85 et a tout de même de l’eau jusqu’en haut de ses cuisses ? alors imaginez pour moi sans mes talons ?! du haut de mon mètre 65 ! et bien je vous le dis… suis tombée et pas qu’à moitié ..! dommage ( ou pas..) Nico ne filmait pas à ce moment là. Bon, du coup, mauvaise idée les vêtements en jean, ça met du temps à sécher, mais le soleil commence à pointer, OUF, ça réchauffe..
La difficulté de cette rando n’est pas le dénivelé contrairement aux autres trails effectués mais réside dans la force du courant et du niveau de l’eau….
Mais ce lieu enchanteur mérite bien de prendre » ces risques « ….. plutôt amusant d’ailleurs!
Nous faisons demi tour … quelle magnifique journée ! The Narrows c’est THE place to be ! vous ne le regretterez pas !
Bon, maintenant, il nous reste à faire sécher tout ça ! sous cette chaleur ça ne prendra pas beaucoup de temps…
Pour résumer, le petit conseil de la rédac :
Il est préférable de vous équiper :
- d’un bâton de rando
- de chaussures qui tiennent bien les chevilles
- de protéger vos affaires dans des sacs étanches
La suite de nos aventures, c’est ici ! : Zion partie 2